[Western Town] Lincoln arrive !

Le buzz est bien retombé depuis les Tric-Trac d’Or 2013.
On ne sait toujours pas si une éventuelle raison technique permet d’expliquer la 9ème place de Western Town au classement final, alors qu’il était nettement mieux placé dans le sondage réalisé sur le forum avant le vote. :shock:

C’est clair que c’est dommage de ne pas avoir une extension mais je pense que s’il devait y en avoir une, il y aurait des infos… et sur son site il n’y a plus de nouvelles depuis un moment.
Je n’y crois plus trop mais je le regrette, ce jeu est vraiment très bon et j’attendais bien quelques bâtiments de plus surtout après le concours de l’an dernier mais bon…
On sait jamais…

jtrourke dit:C'est clair que c'est dommage de ne pas avoir une extension mais je pense que s'il devait y en avoir une, il y aurait des infos... et sur son site il n'y a plus de nouvelles depuis un moment.
Je n'y crois plus trop mais je le regrette, ce jeu est vraiment très bon et j'attendais bien quelques bâtiments de plus surtout après le concours de l'an dernier mais bon...
On sait jamais...

Le kit télégraphe est pas mal et c'est clair que de la variété serait intéressante. Mais, en fait, contrairement à d'autres jeux du genre, WT n'en a pas besoin. J'en suis à plus de 20 parties, et je ne suis pas lassé, je n'ai pas fait le tour du jeu de base, et encore moins du jeu avec le télégraphe. La richesse du jeu ne vient pas que de ces bâtiments et on peut vraiment s'éclater juste avec le jeu de base.
Alors, certes, le jeu est génial et quelques bâtiments de plus ne gâcherait rien. Mais, malheureusement, je ne suis pas sûr que les ventes soit à la hauteur de la qualité du jeu et le travail que demande la création et l'équilibrage de nouveaux bâtiments est peut être trop long pour les ventes escomptées.

Les ventes ont peut-être souffert de ne pas être soutenues par la force promotionnelle d’un gros éditeur ? :(
A noter cependant que le jeu a été reçu plutôt tièdement sur BGG.
La difficulté d’accès a aussi pu desservir le jeu.

Kerquist dit:Les ventes ont peut-être souffert de ne pas être soutenues par la force promotionnelle d'un gros éditeur ? :(
La difficulté d'accès a aussi pu desservir le jeu.

C'est le problème des jeux géniaux et innovants. Souvent difficile d'accès, ils retiennent plus difficilement l'attention. Face à un Terra Mystica, d'un calibre équivalent, mais moins "nouveau" et plus facile à appréhender, ça rend les choses difficiles. Et, en effet, chez un plus gros éditeur, il aurait peut être plus marqué. Mais bon, on continuera à le sortir chez nous et à prendre notre pied avec :wink:

Il me semble que Iello devait l’éditer initialement mais que du coup Olivier a décidé de l’éditer lui même.

fdubois dit:Il me semble que Iello devait l'éditer initialement mais que du coup Olivier a décidé de l'éditer lui même.

Iello en ait le distributeur à l'heure actuelle. Je ne sais pas s'il a eu des contacts avec eux avant.
loic dit:
Kerquist dit:Les ventes ont peut-être souffert de ne pas être soutenues par la force promotionnelle d'un gros éditeur ? :(
La difficulté d'accès a aussi pu desservir le jeu.

C'est le problème des jeux géniaux et innovants. Souvent difficile d'accès, ils retiennent plus difficilement l'attention. Face à un Terra Mystica, d'un calibre équivalent, mais moins "nouveau" et plus facile à appréhender, ça rend les choses difficiles. Et, en effet, chez un plus gros éditeur, il aurait peut être plus marqué. Mais bon, on continuera à le sortir chez nous et à prendre notre pied avec :wink:

Clairement :)

Je confirme, c’est bon jeu mais je ne sais pas encore est ce que le version est stable ou pas?

agrzam dit:Je confirme, c'est bon jeu mais je ne sais pas encore est ce que le version est stable ou pas?

??

Voilà qui sent le “bot-pub” à plein calumet…

Je l’ai eu à Noël, c’est un super jeu, mais l’accès est franchement difficile, certains jeux tout aussi gros, sont plus facile à expliquer, et à appréhender.

J’ai (enfin) acheté Western Town il y a quelques temps, et en dépunchant/rangeant/étudiant les règles, j’ai comme l’impression qu’il y a une petite erreur d’impression sur les tuiles.
Je m’explique : Si je prend les tuiles du joueur bleu (avec les boucliers bleu en bas à gauche), celles qui peuvent être retournées pour devenir des homestead ont des couleurs de bouclier différentes sur la face Homestead. Ainsi, toutes les tuiles du joueur bleu, ont un homestead jaune, sauf la tuile Railroad, qui elle a un homestead Rouge.
De même, les tuiles jaunes ont des homestead bleus, les rouges des noirs et vice versa.
Ne trouvant rien sur le net, est-ce normal ou une erreur d’impression (type Myrmes). Et dans le second cas, il y a t’il un moyen de se faire remplacer les tuiles ? C’est mine de rien très embêtant pour ranger/installer le matériel de ne pas savoir du premier coup d’oeil à quel joueur appartiennent les tuiles.
P.S. Une dernière chose, il y a deux campements indiens sur les punchboard, c’est juste une coquetterie n’est ce pas ? A aucun endroit de la règle je ne vois d’utilité pour le deuxième.

C’est une erreur d’impression connue. L’éditeur fait le remplacement sur demande. Cependant, ça ne gêne en rien le jeu (on ne regarde jamais la couleur du blason sur un Homestead). Je n’ai pas fait changé mes tuiles et j’en suis à plus de 20 parties, ça ne gêne en rien le jeu (par contre, en effet, lorsqu’on essaye de lire la règle pour la première fois, c’est assez troublant).
Oui, le 2° campement sert de remplacement

Oui c’est normal (enfin c’est un défaut…) > On en parle page 2 de ce topic

non le second campement, n’est pas de la coquetterie ou du remplacement il permet de jouer en double duel, un contre un avec une même boite (p11 des règles)

Ugluck dit: Et dans le second cas, il y a t'il un moyen de se faire remplacer les tuiles ? C'est mine de rien très embêtant pour ranger/installer le matériel de ne pas savoir du premier coup d'oeil à quel joueur appartiennent les tuiles.

Ça dépend de comment tu ranges ton matériel, mais je sépare personnellement les bâtiments de chaque joueur, qui ne sont jamais mélangés pendant les parties. Seul le rangement initial est "embêtant", pour la suite, si chaque joueur range son matériel dans le sachet fourni, ça ne pose pas de problèmes.
Morgal dit:
Ugluck dit: Et dans le second cas, il y a t'il un moyen de se faire remplacer les tuiles ? C'est mine de rien très embêtant pour ranger/installer le matériel de ne pas savoir du premier coup d'oeil à quel joueur appartiennent les tuiles.

Ça dépend de comment tu ranges ton matériel, mais je sépare personnellement les bâtiments de chaque joueur, qui ne sont jamais mélangés pendant les parties. Seul le rangement initial est "embêtant", pour la suite, si chaque joueur range son matériel dans le sachet fourni, ça ne pose pas de problèmes.

+1. Aucun problème en 20 parties

J’avais acheté l’extension Télégraph + le set de meeples Cowboys/Indiens et Whyme m’avait envoyé (sans que je le demande) les tuiles corrigées.
J’en avais déjà parlé mais je salue ce geste très professionnel alors que jouer avec les tuiles originelles n’était pas du tout dérangeant :china:

Claybrook dit:Western Town reste pour moi l'un des meilleurs sinon le meilleur jeu de ces 3-4 dernières années. Cependant, après plus de 20 parties, je suis maintenant persuadé qu'il faut absolument que tous les joueurs aient le même départ (tiré au sort parmi les 4, mais le même).
Franchement, en commençant avec le carpenter supplémentaire, il faut vraiment que ton adversaire soit nettement plus fort que toi pour te battre. Cette carte de début est beaucoup plus forte que les 3 autres.

Hello! Je viens d'acheter le jeu, et je lis vos échanges avec intérêt. Il vaut donc mieux donner exactement la même carte "Western Town" à tous les joueurs? (Je suppose qu'on ne peut pas donner des cartes différentes mais le même bâtiment, puisque celui-ci est pris en compte dans la répartition des ressources de départ entre les 4 différentes cartes..)
PS: ôtez-moi d'un doute: TOUS les joueurs commencent en fait avec un carpenter, un marshall et un homestead (imprimés sur leur plateau)?
PPS: j'imagine qu'on reprend ses cartes inactives à la fin du tour?