Abuzeur dit: PS: ôtez-moi d'un doute: TOUS les joueurs commencent en fait avec un carpenter, un marshall et un homestead (imprimés sur leur plateau)?
oui les plateaux sont identiques en termes mécaniques (ils ont juste de subtils différences de dessins ). Chacun commence avec les mêmes 6 cartes action ( carpenter, marshall, homestead, 2 civic pride et Gold mine)
Abuzeur dit: PPS: j'imagine qu'on reprend ses cartes inactives à la fin du tour?
oui, à chaque fin des 4 premiers tours (le 5ème étant le dernier), chacun reprends en main : - les 3 cartes jouées devant lui - celles qu'il avait encore en main - celles qu'il avait mis de côté pour le tour en cours. A chaque nouveau tour, les joueurs peuvent choisir parmi l'intégralité de leur cartes/batiments ceux qu'il retiens Concernant le départ, perso je continue de jouer comme la règle. J'aime bien les départs asymétriques et le double carpenter est pour moi plus impressionnant que réellement puissant. Il peut suffire par exemple de se garder le Carpenter comme troisième carte. En tout cas, le jeu est suffisamment interactif pour vite gommer les différences. Ca peut se justifier de jouer avec des départs identiques, mais pour moi pour ta première partie suit la mise en place standard , ne serait-ce que pour voir justement les différents départs. Après à toi de voir selon ton goût
Abuzeur dit: PS: ôtez-moi d'un doute: TOUS les joueurs commencent en fait avec un carpenter, un marshall et un homestead (imprimés sur leur plateau)?
oui les plateaux sont identiques en termes mécaniques (ils ont juste de subtils différences de dessins ). Chacun commence avec les mêmes 6 cartes action ( carpenter, marshall, homestead, 2 civic pride et Gold mine)
Abuzeur dit: PPS: j'imagine qu'on reprend ses cartes inactives à la fin du tour?
oui, à chaque fin des 4 premiers tours (le 5ème étant le dernier), chacun reprends en main : - les 3 cartes jouées devant lui - celles qu'il avait encore en main - celles qu'il avait mis de côté pour le tour en cours. A chaque nouveau tour, les joueurs peuvent choisir parmi l'intégralité de leur cartes/batiments ceux qu'il retiens Concernant le départ, perso je continue de jouer comme la règle. J'aime bien les départs asymétriques et le double carpenter est pour moi plus impressionnant que réellement puissant. Il peut suffire par exemple de se garder le Carpenter comme troisième carte. En tout cas, le jeu est suffisamment interactif pour vite gommer les différences. Ca peut se justifier de jouer avec des départs identiques, mais pour moi pour ta première partie suit la mise en place standard , ne serait-ce que pour voir justement les différents départs. Après à toi de voir selon ton goût
Donc, je viens juste dire que je ne suis pas du tout d'accord (une fois n'est pas coutume) avec la remarque d'ocelau. J'ai jamais vu un mec expérimenté perdre avec le carpenter en plus au départ, et gagner avec le general store demande une grosse expérience. Et plus j'ai gagné en expérience, plus ça s'est confirmé.
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais commencer avec la règle standard, et passer à la variante une fois qu’on sera familiarisés. / Donc, tous les joueurs possèdent bien les 3 bâtiments imprimés sur leur plateau dès le début du jeu! La tuile aléatoire apporte donc une 2e du même type… (Je trouve dommage que la règle, bien faite au demeurant, ne précise pas ce point ou le fait qu’il faille reprendre ses cartes: ce sont tout de même des infos de base qui peuvent faire gamberger pas mal de joueurs… ) Merci encore en tout cas; je repasserai dans le coin une fois quelques parties dans les pattes!
Abuzeur dit:Merci beaucoup pour vos retours. Je vais commencer avec la règle standard, et passer à la variante une fois qu'on sera familiarisés. / Donc, tous les joueurs possèdent bien les 3 bâtiments imprimés sur leur plateau dès le début du jeu! La tuile aléatoire apporte donc une 2e du même type... (Je trouve dommage que la règle, bien faite au demeurant, ne précise pas ce point ou le fait qu'il faille reprendre ses cartes: ce sont tout de même des infos de base qui peuvent faire gamberger pas mal de joueurs.. ) Merci encore en tout cas; je repasserai dans le coin une fois quelques parties dans les pattes!
Ben, les bâtiments imprimés, ce sont ceux que tu as en main (tu as aussi la Gold Mine, imprimée en haut à gauche du plateau). Ca parait assez logique (je ne sais plus si c'est dit dans la règle). Pour le fait de reprendre toutes ses cartes en main, il me semble que c'est assez explicite dans la règle.
loic dit: Donc, je viens juste dire que je ne suis pas du tout d'accord (une fois n'est pas coutume) avec la remarque d'ocelau. J'ai jamais vu un mec expérimenté perdre avec le carpenter en plus au départ, et gagner avec le general store demande une grosse expérience. Et plus j'ai gagné en expérience, plus ça s'est confirmé.
je m'en doutais . Pour être plus précis, j'aurais dû compléter "affaire de goût" avec "affaire d'expérience" . Comme tu le soulignes, entre joueurs connaisseurs ça doit influencer. Si j'ai souvent joué au jeu (même si pas autant qu'il le mériterait ) il est vrai que ça a souvent été avec au moins un débutant, donc difficile de juger de son comportement entre connaisseurs. Je pense que ça doit aussi pas mal dépendre des demandes de Lincoln et l'ordre du tour (un Carpenter en dernière position me semble très fort car il peut facilement gérer son embuscade sur les autres Carpenter). @ Abuzeur : excellent choix en tout cas. Western Town est à mes yeux l'un des meilleurs kubenboa, même si pas forcément le plus consensuel.
Excellent choix en effet! Western Town est un de mes meilleurs jeux. Je n’y joue malheureusement pas assez souvent pour savoir si le second carpenter au départ est vraiment décisif mais la variété des bâtiments est importante et que chacun ait un bâtiment différent au départ me semble quand même préférable (au pire on enlève celui avec le second carpenter) J’en profite pour signaler que sur le compte facebook de Western Town, Olivier signale brièvement qu’il réfléchit à une extension… ça c’est vraiment une bonne nouvelle! J’espère qu’elle aboutira. Western Town n’a pas dit son dernier mot.
C’est un très bon jeu, pas facile à appréhender pour des débutants, mais c’est pile le genre de jeu ou tu attends la partie suivante pour essayer de nouvelles choses
aah une extension ce serait sympa (dit celui qui n’a joué que 2 parties) non mais voila de nouvelles cartes lincoln, de nouveaux batiments, un nouveau plateaux, l’introduction d’une nouvelle ressource… Oui je suis rêveur…
bonjour quelqu’un (ou quelqu’une) aurait il des info sur une éventuelle extension pour Western Town? il me semble y a voir des images de deux nouvelles cartes (http://www.facebook.com/pages/Western-T … 0434806609, titre en reflexion sur une extension) Hein dites les gens bien informé vous n’auriez pas des infos hein dites? bien cordialement
Yep… quelque chose se prépare, mais j’aurais ma tête mise à prix si je lâchais la moindre information… Mister Warnier a la caboche qui a bien cogité depuis 1 an et j’ai appris d’un bêta testeur de la dite extension en devenir qu’elle renouvelle énormément le jeu (qui déjà avait une espérance de vie plutôt longue). A suivre…
Tant mieux, j’adore ce jeu on peut imaginer plein de choses dess bâtiments supplémentaire , des tuniques bleues une influence entre les villes pour faire venir de la population ( un système comme la citta)
Vraiment hâte!!! Mais bon, j’imagine qu’il va falloir patienter encore un bon moment. Y a pas quand même des infos qui peuvent filtrer? J’imagine bien sur des nouveaux bâtiments, peut être un 5ème joueur… après des nouveauté dans la mécanique? je ne vois pas trop mais j’aimerai bien en savoir plus.
Bonjour à tous, Whyme est une petite entreprise, et elle avance doucement puisque son activité “Jeu de plateau” n’est qu’aune activité annexe. J’ai en effet une autre activité de plein temps qui me permet de vivre. WT est un gros projet fou que j’ai lancé il y a quelques années avec un infime espoir de pouvoir me lancer à part entière dans le monde du jeu de plateau … et pour le moment ce n’est pas possible. Les ventes de WT se cantonnent à la France, probablement par maladresse de ma part, et pour moi il n’est pas possible de faire un gros investissement. L’extension doit donc être très light en matériel. C’est là que c’est intéressant. Je me suis imposé un cahier des charges : fabriquer une extension avec uniquement des cartes. J’ai donc complété le jeu avec une petite mécanique supplémentaire que je trouve très bonne, ce ne sont pas de nouveaux bâtiments mais des personnages que les joueurs peuvent embaucher pour booster leur capacité de jeu. L’équilibrage est compliqué évidemment. D’autres idées sont possibles sur uniquement des cartes. Notamment une version light du jeu à la limite du jeu de carte uniquement utilisant cubes et autre matériel du jeu de base mais permettant au jeu d’âtre accessible au plus grand nombre. Quoi qu’il en soit difficile pour moi d’imaginer une extension “dur” avec plateau et punchboard tant le petit tirage nécessaire grandirait le cout unitaire. Ce n’est pas viable. Ulule pourrait être une bonne solution pour financer cette extension mais le terrain est délicat avec les déboires de certains confrères à ce sujet et la méfiance du monde de la distribution face à ce circuit. Ludiquement, Olivier
Olivier WARNIER dit: Ulule pourrait être une bonne solution pour financer cette extension mais le terrain est délicat avec les déboires de certains confrères à ce sujet et la méfiance du monde de la distribution face à ce circuit.
oui, m'enfin, il faut quand même reconnaître que tu as été un des premiers à proposer cela sur Ulule et que non seulement ça a marché, mais en plus, tu as bien assuré la distribution, le SAV et tout cela avec ta petite entreprise de 1 personne. Je pense que ceux qui ont investi les premiers seront les premiers à suivre. Après de ce que tu expliques, tu mesures bien les moyens qui te permettent d'atteindre le but ! chapeau !
OH pétard de pétard donc je ne rêvais-je point? y’a bien une extension à venir pour un des tous meilleurs jeux (pour moi) de ces dernières années. loin loin devant bcp d’autres tant sur le plan de l’histoire de l’immersion du matos que dans la mécanique du jeu (certes un poil alambiquée), mais point de polémique stérile, juste mon opinion qui est biaisée, j’adore ce jeu. Donc juste pour saliver plus encore y a t il une petite idée du quand donc qu’on pourra jouer avec cette extension? siouplait monsieur Olivier hein siouplait?
De tout façon ça vaudra forcément le coût Comme vous dites c’est un jeu vraiment super, original, réfléchi, chafouin… Olivier, nous te suivrons aveuglément
Je l’attend avec impatience… Tu ne seras pas à PEL par hasard pour faire essayer l’extension? Il y a des bâtiments en plus prévues dans l’extension ? (peut être ceux du concours de l’an dernier ?)
Petit up car petite question. J’ai acheté le jeu d’occasion à quelqu’un qui avait participé sur Ulule. Cette personne, de bonne foi, m’a expliqué qu’elle avait reçu le jeu sans les règles. Je voulais savoir si c’était le cas pour tout ceux qui avaient pledgé ou juste un cas isolé? J’ai demandé via le formulaire de contact via l’éditeur mais pas de réponses… Sait-on jamais!
sebporcel dit:Petit up car petite question. J'ai acheté le jeu d'occasion à quelqu'un qui avait participé sur Ulule. Cette personne, de bonne foi, m'a expliqué qu'elle avait reçu le jeu sans les règles. Je voulais savoir si c'était le cas pour tout ceux qui avaient pledgé ou juste un cas isolé? J'ai demandé via le formulaire de contact via l'éditeur mais pas de réponses... Sait-on jamais!
Réponse rapide!! Merci!! Bon ben de là à demander une règle pour une seconde main avec une première qui l’a pas reçu…je ferai chauffer la photocopieuse dans ce cas!