sebporcel dit:Petit up car petite question. J'ai acheté le jeu d'occasion à quelqu'un qui avait participé sur Ulule. Cette personne, de bonne foi, m'a expliqué qu'elle avait reçu le jeu sans les règles. Je voulais savoir si c'était le cas pour tout ceux qui avaient pledgé ou juste un cas isolé? J'ai demandé via le formulaire de contact via l'éditeur mais pas de réponses... Sait-on jamais!
J'avais pledgé et j'ai reçu la règle.
Recompte bien tous le matos car s'il manque la règle y a peut etre des cartes ou des tuiles qui se sont faites la malle
Olivier WARNIER dit:Bonjour à tous, Whyme est une petite entreprise, et elle avance doucement puisque son activité "Jeu de plateau" n'est qu'aune activité annexe. J'ai en effet une autre activité de plein temps qui me permet de vivre. WT est un gros projet fou que j'ai lancé il y a quelques années avec un infime espoir de pouvoir me lancer à part entière dans le monde du jeu de plateau .. et pour le moment ce n'est pas possible. Les ventes de WT se cantonnent à la France, probablement par maladresse de ma part, et pour moi il n'est pas possible de faire un gros investissement. L'extension doit donc être très light en matériel. C'est là que c'est intéressant. Je me suis imposé un cahier des charges : fabriquer une extension avec uniquement des cartes. J'ai donc complété le jeu avec une petite mécanique supplémentaire que je trouve très bonne, ce ne sont pas de nouveaux bâtiments mais des personnages que les joueurs peuvent embaucher pour booster leur capacité de jeu. L’équilibrage est compliqué évidemment. D'autres idées sont possibles sur uniquement des cartes. Notamment une version light du jeu à la limite du jeu de carte uniquement utilisant cubes et autre matériel du jeu de base mais permettant au jeu d'âtre accessible au plus grand nombre. Quoi qu'il en soit difficile pour moi d'imaginer une extension "dur" avec plateau et punchboard tant le petit tirage nécessaire grandirait le cout unitaire. Ce n'est pas viable. Ulule pourrait être une bonne solution pour financer cette extension mais le terrain est délicat avec les déboires de certains confrères à ce sujet et la méfiance du monde de la distribution face à ce circuit. Ludiquement, Olivier
Salut, Ayant participé déjà au projet sur Ulule du jeu de base qui est excellent, c'est les yeux fermés que je te suivrai sur un projet d'extension via ulule ou tout autre système de financement. Ton jeu a été vraiment un bol d'air frais au niveau mécanisme et une superbe réalisation également sur le plan graphique. Bravo et encore merci de proposer un jeu de ce niveau qui ne perd rien avec le temps.
Western Town est le seul jeu de “gestion” que j’ai acheté et gardé. J’avais déjà tenté Myrmes, Lewis & Clark et une plâtrée de teutons, et WT est le seul à proposer une véritable interaction. Bravo pour ce super boulot! (Par contre, les forces du jeu sont aussi ses “faiblesses” : les adeptes de trash le trouvent trop calculatoire et complexe, les teutoniques trop aléatoire avec trop de bluff… C’est comme en littérature ou au ciné: tu sors une oeuvre culte et c’est un échec (?) commercial car trop éloigné des sentiers battus… rassure-toi, dans 10 ans tout le monde reconnaîtra le jeu à sa vraie valeur! A toi le Spiel en post-mortem!!! )
Abuzeur dit:Western Town est le seul jeu de "gestion" que j'ai acheté et gardé. J'avais déjà tenté Myrmes, Lewis & Clark et une plâtrée de teutons, et WT est le seul à proposer une véritable interaction. Bravo pour ce super boulot! (Par contre, les forces du jeu sont aussi ses "faiblesses" : les adeptes de trash le trouvent trop calculatoire et complexe, les teutoniques trop aléatoire avec trop de bluff... C'est comme en littérature ou au ciné: tu sors une oeuvre culte et c'est un échec (?) commercial car trop éloigné des sentiers battus... rassure-toi, dans 10 ans tout le monde reconnaîtra le jeu à sa vraie valeur! A toi le Spiel en post-mortem!!! )
C'est ce qui fait de ce jeu une crème du genre car ni trop à l'allemande ni trop calculatoire très bon équilibre. le seul petit bémol sera toujours l"iconographie perfectible notamment pour les novices et même si on y joue de temps en temps on a tendance à oublier et à devoir se replonger dans la règle. En dehors de ça, un jeu qui aurait mérité un + large succès commercial. Je pense aussi qu'une campagne Ulule ou autres serait couronnée de succès
Pour régler le pb de lisibilité, j’ai photocopié l’aide de jeu, j’ai découpé les explications des cartes et je les ai mises dans les pochettes avec elles. C’est pile la bonne taille, et du coup les joueurs ont les icônes ET leur explication directement sur chaque carte. (d’ailleurs, puisqu’on ne mélange pas les cartes, il aurait été possible de proposer ça en planche d’autocollants pour les allergiques des icônes, non?)
Olivier est à nouveau actif ces jours ci sur le forum. Olivier tu vas nous lire, qu’en est il d’un éventuel projet d’extension pour Western Town via Ulule ou KS ou autres ? Pas de nouveaux projets sinon chez Why me ?
La mini extension de WT est prête à subir une vague de test en public, càd qu’elle n’est pas finalisée. D’ailleurs si des gens possédant le jeu sont motivés ils peuvent me MP pour que je les intègrent dans le cercle fermé des beta testeurs… Concernant les autres projets Whyme j’ai bien quelques protos qui me tiennent à coeur qui refont surface à chaque événement (Ludinord ou Essen ou critique élogieuse de WT ) mais ayant trop peur de décevoir je n’avance rien : pas de date, pas de plan. Ce qui est sûr c’est que je suis en créativité en ce moment. Peut-être ferai-je un appel à des beta testeurs VASSAL un jour sur ce forum ? L’orientation éditoriale de Whyme est, avec le recul, assez casse-gueule. Les critiques des joueurs sont multiples avec trop d’interaction pour les gameurs teutons, et trop compliqué pour ceux qui aiment se taper autour de la table. L’alchimie de WT me semble t il est bien au milieu pour ménager les susceptibilités de joueurs mais cela n’a pas suffit à en faire un beau succés. L’avantage est que du coup quelques gaulois crient à la prouesse et je m’en félicite mais ce n’est pas suffisant commercialement. Whyme est donc sur la défensive, j’ai à la fois un problème à régler aux States et en Allemagne avec mes invendus, un besoin vital perso de gagner ma croute et besoin d’être serein pour avoir les idées qui tournent. So wait and see. Le temps fait son oeuvre.
Effectivement, pas simple. Je pense malgré tout que ce jeu a un vrai succès d’estime auprès de la communauté francophone. C’est clairement l’un des jeux qui “marque” le plus lors de sa première partie par cet équilibre parfait entre gestion et interaction. Sa prise en main n’est pas simple mais on sent toutes les possibilités qu’il peut offrir. Y’en a sous le capot. C’est vraiment ce que j’aime dans ce jeu, et qui est plutôt rare finalement, les possibilités stratégiques qu’il nous offre semblent très nombreuses. Il allie à la fois plaisir immédiat, et profondeur lui assurant une durée de vie très importante. Mais face à la production actuelle et sa profusion, difficile de sortir du lot, le plaisir immédiat prime avant tout, et les jeux aux profils identiques galèrent sans doute un peu. Je pense notamment à Madeira ou praetor (j’ai aucun chiffre) dont on se rend bien compte qu’il va falloir “dompter” les premières parties pour en apprécier tout le sel. C’est toujours la même chose au club quand nous présentons WT, la sensation d’un jeu original, à la prise en main difficile, mais on a toujours la tablée souhaitant en refaire une rapidement pour tenter des trucs et approfondir. Et vu la profusion d’offres à notre disposition, ce genre de remarques n’est pas si fréquente. Je pense que ce jeu vieillira très bien de ce fait. En tous cas, nous serons nombreux je pense à guetter les futures productions de why me malgré l’échec commercial que tu déplores Tous nos encouragements
ElGrillo dit:Effectivement, pas simple. Je pense malgré tout que ce jeu a un vrai succès d'estime auprès de la communauté francophone. C'est clairement l'un des jeux qui "marque" le plus lors de sa première partie par cet équilibre parfait entre gestion et interaction. Sa prise en main n'est pas simple mais on sent toutes les possibilités qu'il peut offrir. Y'en a sous le capot. C'est vraiment ce que j'aime dans ce jeu, et qui est plutôt rare finalement, les possibilités stratégiques qu'il nous offre semblent très nombreuses. Il allie à la fois plaisir immédiat, et profondeur lui assurant une durée de vie très importante. Mais face à la production actuelle et sa profusion, difficile de sortir du lot, le plaisir immédiat prime avant tout, et les jeux aux profils identiques galèrent sans doute un peu. Je pense notamment à Madeira ou praetor (j'ai aucun chiffre) dont on se rend bien compte qu'il va falloir "dompter" les premières parties pour en apprécier tout le sel. C'est toujours la même chose au club quand nous présentons WT, la sensation d'un jeu original, à la prise en main difficile, mais on a toujours la tablée souhaitant en refaire une rapidement pour tenter des trucs et approfondir. Et vu la profusion d'offres à notre disposition, ce genre de remarques n'est pas si fréquente. Je pense que ce jeu vieillira très bien de ce fait. En tous cas, nous serons nombreux je pense à guetter les futures productions de why me malgré l'échec commercial que tu déplores Tous nos encouragements
Très bien résumé. Je suis tout autant navré de l'échec commercial de ce jeu. D'autant plus qu'il fait très clairement partie des must have de ma ludothèque. On est immergé par le thème, juste ce qu'il faut d'interactions, une rejouabilité et une courbe de progression aux petites oignons ! Ceux qui ne l'ont pas encore, foncez vider les stocks américains et allemands pour que Whyme remonte la pente et nous offre d'autres perles ludiques !
Très bien résumé. Je suis tout autant navré de l'échec commercial de ce jeu. D'autant plus qu'il fait très clairement partie des must have de ma ludothèque. On est immergé par le thème, juste ce qu'il faut d'interactions, une rejouabilité et une courbe de progression aux petites oignons ! Ceux qui ne l'ont pas encore, foncez vider les stocks américains et allemands pour que Whyme remonte la pente et nous offre d'autres perles ludiques !
Ben oui on est d'accord, très très peu de déçu avec ce jeu. Je pensais qu'être finaliste au tric trac d'or l'an dernier aiderait à sa réussite, pas suffisamment. Un de mes meilleurs jeux aussi. Petite question : est il prévu dans l'extension de Western Town des cartes du concours de l'an dernier ?
Pareil en ce qui me concerne, un des jeux de ma ludothèque que je ressors avec le plus de plaisir, justement grâce à cet équilibre entre gestion et interaction, si rare et difficile à trouver. On est tjrs dans du kubenbois (tiens ça me fait penser qu’il faut que je me trouve les meeples cowboy et indiens :p) mais ici avec un thème fort et bien présent. Dommage qu’il n’aie pas trouvé son public hors francophonie, mais on ne sait jamais, il mérite en tout cas une seconde vie et une large diffusion !
Bonjour à tous, Ce n’est pas d’une élégance grandiose mais ma motivation est légitime pour éviter des mini drames. En effet Western Town baisse de prix, les magasins peuvent se le procurer à un tarif attractif depuis quelques jours auprès du distributeur, et sur le site Whyme il est aussi à un prix raboté. Je tenais à le dire. “Pour quelle raison ?” certains me diront-ils Eh bien c’est noël… non enfin si mais pas que cela. C’est une opération durable pour écouler le stock en France qui a été trop gourmand pour le marché. C’est aussi parce que le jeu n’a pas pris, comme ici bas en France aux autres pays visés, notamment aux States et en Allemagne. Alors le volume au terme de 2 ans ne s’écoule plus. Dure loi de ce monde du JdP, on parle encore du jeu c’est déjà génial, mais les ventes d’un jeu n’excèdent pas 24 mois en général. On y est, et commercialement parlant il faut bien trouver une solution. Merci de votre compréhension, Olivier
Qui est le distributeur du jeu en France et à l’étranger ? Même un bon jeu a du mal à percer quand son auteur et son éditeur ne sont pas connus, à moins de faire une campagne de communication massive au moment de sa sortie. La diffusion aurait peut-être été meilleure si le jeu avait été publié par un gros éditeur ?
C’est franchement dommage que le jeu n’aie pas trouvé son public à sa sortie parce qu’il a de nombreuses qualités : ses mécanismes originaux, son équilibre gestion/interaction, son esthétique (et pourtant je ne suis pas spécialement attiré par le Far West). Il reste un de mes préférés sur le long terme. J’espère que cette campagne sera l’occasion pour de nouveaux joueurs de découvrir cet excellent jeu ! Tiens je me prendrais bien l’extension pour Noël même si le jeu se renouvelle déjà très bien de lui même. Bonne chance Olivier!
Arf… j’espère que cela ne remet pas en cause le projet de l’extension en cours ? Sinon, je persiste à dire même après 2 ans qu’il reste encore un de mes meilleurs jeux. Il a vraiment de grandes qualités. Et il ne faut pas oublier qu’il a quand même été nominé aux Tric Trac d’or en 2013, preuve qu’il avait quand même bien été apprécié par les joueurs. Mais dommage qu’il n 'ait pas plus explosé que ça.
Khazaar dit:C'est franchement dommage que le jeu n'aie pas trouvé son public à sa sortie parce qu'il a de nombreuses qualités : ses mécanismes originaux, son équilibre gestion/interaction, son esthétique (et pourtant je ne suis pas spécialement attiré par le Far West). Il reste un de mes préférés sur le long terme.
J'ai le même ressenti. C'est un de mes jeux préférés sur le long terme. C'est une belle mécanique originale et agréable. Il a du souffrir d'un manque de visibilité à sa sortie, ce qui est vraiment dommage.
Khazaar dit:C'est franchement dommage que le jeu n'aie pas trouvé son public à sa sortie parce qu'il a de nombreuses qualités : ses mécanismes originaux, son équilibre gestion/interaction, son esthétique (et pourtant je ne suis pas spécialement attiré par le Far West). Il reste un de mes préférés sur le long terme.
J'ai le même ressenti. C'est un de mes jeux préférés sur le long terme. C'est une belle mécanique originale et agréable. Il a du souffrir d'un manque de visibilité à sa sortie, ce qui est vraiment dommage.
Je ne crois pas ce soit une question de visibilité : - campagne ululle qui a bien marché - bon buzz sur TT et d'autres sites - présent aux TT d'or Le "problème" est double à mon sens et comme déjà évouqé : - jeu à mi chemin. De ce que j'ai vu les joueurs plutôt gestion sont souvent déstabilisés par le principe d'exploitation : soient ils jouent sans s'en soucier et c'est un régal pour les voisins qui profitent de leur jeu, soient ils se bloquent sur la peur de l'exploitation et ne prennent pas plaisir (alors que se faire exploiter n'a rien de dramatique en soi) - un jeu difficile d'accès : je ne sais pas si les règles aurait pu être plus simple, mais rien que la mise en place du jeu quand on ne connaît pas c'est un casse-tête. deux bonnes raisons qui rendent ce jeu difficile d'accès pour un public plus large. par rapport à son échec international, peut-être au vue du thème ils s'attendaient à un jeu avec plus de batailles (comme peut l'augurer la couv'). Bon, la gloire ça se mange pas, mais je me joins aux autres pour louer les mérites de ce jeu exceptionnel. Il rejoint à mes yeux De Vulgari Eloquentia en terme d'intérêt et originalité même si les jeux n'ont rien à voir (à part le fait que je pense que DVE ne connait pas non plus un succès commercial retentissant)