Perso, j’ai déhà entendu 2 fois la remarque suivante :
“C’est bien comme jeu, mais c’est trop original pour moi. Y’a trop de trucs nouveaux dans un même jeu.”
Et là, j’ai rien à opposer à ça, c’est la raison pour laquelle je pense que Western Town est le meilleur jeu créé ces 5 dernières années et que je pense qu’il est sur mon podium de mes jeux préférés, toutes époques confondues. Ce jeu déroute, ce jeu oblige à sortir des sentiers battus, ce jeu à peut-être 5 ans d’avance pour être apprécié à sa juste valeur.
Pour ma part, je lai découvert en octobre 2013, soit un an après sa sortie.
Pourtant je suis activement l’actualité ludique, mais bon…
Ensuite les sorites à l’automne sont quand même assez nombreuses, notamment du fait d’Essen.
D’autre part, j’ai la sensation que les jeux qui sortent en fin d’année sont soit trop récents pour les TT d’Or qui arrivent, soit trop vieux pour les suivants.
J’aime bie la manière dont Loïc présente les choses. Je ne suis pas capable d’aussi bien analyser mes sensations ou exprimer mes idées, mais quand j’ai commencé à jouer à WT, c’était vraiment une bouffée d’air frais
Perso ce jeu m’a toujours énormément attiré, mais j’ai toujours attendu de pouvoir l’essayer avant de passer à l’achat (et ce n’était pas qu’une question de prix), et l’occasion ne s’est jamais présenté. Parce que c’est toujours pareil, on a beau voir des parties, éplucher les règles, rien ne vaut une vraie partie pour ressentir le jeu, surtout pour un jeu assez atypique comme celui-là, et forcément clivant.
J’ai aussi besoin de savoir ce que ca donne à 2, si la dose “bluff” peut se transformer en double-guess avec des partenaires habitués, et si ca reste gérable quand meme. J’aime beaucoup l’interaction mais pas trop l’aléatoire (ou la sensation d’aléatoire ou de chaos)
Bref, en fait je l’ai tellement en ligne de mire actuellement que je vais pas tarder à créer un topic dans “de la rencontre” pour proposer à des possesseur de faire des “séances découvertes” de ce jeu sur Paris.
Mais sur le papier il a tout pour me plaire.
Perso je n avais pas été convaincu ni par la lecture des règles ni par les videos. En revanche j ai franchis le pas, un peu grâce au forum et surtout grâce au thème. Et bien ca été tout simplement génial. Le thème eqt bien présent. L interaction est forte. La mécanique me paraissait alambiquée et après quelques parties elles tout simplement maline. Le jeu reste difficile à expliquer au neofite mais après une partie tout est compris. Je l’ai acheté tardivement ( il y a un an) j ai toujours plaisir à y jouer. Je vais me prendre l extension télégraphe et je me prendrai la prochaine à coup sur. Un coup de coeur absolument.
Narsir dit:Pour ma part, je lai découvert en octobre 2013, soit un an après sa sortie.
Pourtant je suis activement l'actualité ludique, mais bon...
Ensuite les sorites à l'automne sont quand même assez nombreuses, notamment du fait d'Essen.
D'autre part, j'ai la sensation que les jeux qui sortent en fin d'année sont soit trop récents pour les TT d'Or qui arrivent, soit trop vieux pour les suivants.
J'aime bie la manière dont Loïc présente les choses. Je ne suis pas capable d'aussi bien analyser mes sensations ou exprimer mes idées, mais quand j'ai commencé à jouer à WT, c'était vraiment une bouffée d'air frais
J'ai aussi découvert Western Town assez tard, en mars 2013, pour les raisons que tu cites. En plus, Essen 2012 était et reste (à mon avis) le meilleur Essen qu'on ait vu : Keyflower, Ginkgopolis, Terra Mystica, Myrmes, et plein d'autres jeux de haute volée. Même pour moi, découvrir WT fut long et difficile. Dès ma première partie, je me suis dit que j'avais affaire à un grand jeu. Il m'a fallu 4-5 parties pour me dire que c'était vraiment, à mes yeux, le jeu que je mettais encore au-dessus de tout ces titres pourtant exceptionnels. Une dizaine de parties pour me dire qu'il faisait partie des 5 meilleurs auxquels j'ai joué. Il y a clairement un truc dans ce jeu assez incroyable. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que j'ai beaucoup aimé La route du verre l'année suivante car on y retrouvait des morceaux de WT.
Mais c'est en effet un jeu très atypique, par forcément ultra clivant, car je connais peu de personnes qui ne lui reconnaissent pas des qualités, mais beaucoup ont en effet du mal à l'apprécier et à rentrer dedans.
Atreyo dit:
J'ai aussi besoin de savoir ce que ca donne à 2, si la dose "bluff" peut se transformer en double-guess avec des partenaires habitués, et si ca reste gérable quand meme.
Je me pose aussi la même question: on joue pratiquement que à 2 et j'ai eu l'impression en voyant la TTTV que toute l'essence de ce jeu (en tout cas ce qui en fait l'originalité), résidait dans l'intéractivité avec les autres joueurs et que donc à 2, çà ne devait pas être top ou en tout cas moins bien que d'autres jeux de ce genre mieux optimisé pour 2.
Et du coup, à chaque fois qu'on souhaitait investir dans un nouveau jeu, y a toujours eu un autre qui passait avant à cause de çà.
C'est possible d'avoir des retours pour le jeu à 2?
Atreyo dit:
J'ai aussi besoin de savoir ce que ca donne à 2, si la dose "bluff" peut se transformer en double-guess avec des partenaires habitués, et si ca reste gérable quand meme.
Je me pose aussi la même question: on joue pratiquement que à 2 et j'ai eu l'impression en voyant la TTTV que toute l'essence de ce jeu (en tout cas ce qui en fait l'originalité), résidait dans l'intéractivité avec les autres joueurs et que donc à 2, çà ne devait pas être top ou en tout cas moins bien que d'autres jeux de ce genre mieux optimisé pour 2.
Et du coup, à chaque fois qu'on souhaitait investir dans un nouveau jeu, y a toujours eu un autre qui passait avant à cause de çà.
C'est possible d'avoir des retours pour le jeu à 2?
Idem pour moi.
Ne jouant la quasi totalité mes parties qu’à 2 joueurs, un retour d’expérience sur le jeu pratiqué à 2 m’intéresse.Sur le papier, il a tout pour me plaire!
Franchement, se poser ce genre de question, c’est vouloir couper les cheveux en quatre. Si le jeu vous attire, ben allez y foncez : sur la boîte, il est donné de 2 à 4 joueurs. Où est le problème ?
Perso, j’y ai joué a 2 et c’est très sympa.
On s’en fout de savoir si c’est mieux a plus ou pas : l’essentiel c’est de se faire plaisir et y jouer.
Merci pour ta réponse.
Concernant ta remarque, notre questionnement est je pense légitime: tu sais comme moi que la config’ 2 joueurs est assez spéciale en général pour les gros jeux. Beaucoup se targuent d’afficher 2 joueurs sur la boite mais il se trouve que c’est parfois bancal.
Loin de moi de savoir quelle est la meilleure config, je voulais juste savoir ce que ce donne sur le long terme à 2, sachant que je n’achete que très peu de jeux dans l’année, l’idée est d’essayer de faire les bons choix.
Le jeu reste génial et passionnant à 2. Certes il est plus dirigé dans les choix par un double guessing très marqué dans cette config.
J’ai fait peu de parties dans cette config, mais j’ai été assez peu emballé. La place de premier joueur y est très inconfortable et il manque un truc. Mais je ne suis pas un grand amoureux des configs 2 joueurs et je manque clairement de recul. En tout cas, le jeu et les sensations sont assez différentes.
Merci Loic et Bacoun !
fdubois dit:Franchement, se poser ce genre de question, c'est vouloir couper les cheveux en quatre. Si le jeu vous attire, ben allez y foncez : sur la boîte, il est donné de 2 à 4 joueurs. Où est le problème ?
Sur KOT par exemple c'est indiqué de 2 à 6 joueurs (je prends lui pour exemple mais c'est adaptable à beaucoup de jeux) alors qu'on sait bien qu'à deux le jeu n'a que très d'intérêt.
Donc je ne vois pas en quoi se poser ce genre de question pour une personne qui joue principalement à deux est inadéquate.
Il est intéressant de savoir si le jeu délivre tout son sel même dans cette configuration. Sinon le risque c'est que tu achète la boîte, tu joues, tu trouve cela nul, et que tu essaye de la revendre alors qu'au final le jeu était bien mais pas dans cette configuration.
C'est un peu le principe du forum, d'avoir des retours de joueurs pour savoir éviter ce genre d'erreur.
Pour le coup, perso, je suis très sensible aux configs. Tant de jeux sont tellement différents fonction du nombre de joueur (stratégie, temps d’attente entre les tours, etc…) que même si le jeu est réputé bon dans toutes les configs, je préfère jouer une partie dans sa meilleure (celle que je préfère disons). On a tellement de choix maintenant que je me demande pourquoi j’irai m’em*erder à sortir un jeu dans une config moins bonne, même d’un peu.
Pour Western Town, pour moi c’est trois joueurs, à 4 on ne peut pas taper sur la personne en face ni bénéficier de ses cartes, et à 2 (pas essayé mais pas tenté), on doit perdre pas mal en possibilités.
Complètement d’accord avec El Grillo, WT est un jeu parfait à 3j. C’est un de mes jeux préférés mais je ne peux y jouer que rarement car je joue le plus souvent à 2 ou à 4
+1 sur ce qu’a dit Loic par rapport à La Route du Verre : ma copine le préfère à WT car il est moins complexe, l’interaction est moins méchante et il est rapide (30min) et très bon à 2. On enchaine d’ailleurs 2 parties de suite, un peu comme Deus. J’adore ce système d’activation de cartes présent dans les 2 jeux, un très bon mécanisme qui mériterait d’être utilisé encore + souvent.
Olivier WARNIER dit:La mini extension de WT est prête à subir une vague de test en public, càd qu'elle n'est pas finalisée.
D'ailleurs si des gens possédant le jeu sont motivés ils peuvent me MP pour que je les intègrent dans le cercle fermé des beta testeurs..
Bonjour, je remonte ce sujet pour savoir si Olivier a quelques informations à nous partager sur ses nouveaux projets et notamment sur cette extension pour WT ?
bonne journée!
Hello
Dites-voir, vous savez si Olivier Warnier est toujours “actif” sur le forum ou sur son site ?
Commande de meeples passée la semaine dernière sur whyme. Depuis, aucune info sur une livraison du produit. Deux mails envoyés par le biais de whyme, un MP laissé sur son compte TT, qu’il n’a pas ouvert…
Je m’interroge.
Alors là… pas de nouvelles depuis quelques mois mais normalement il prépare une extension, c’est qu’il doit quand même être actif mais pas de certitude.
jtrourke dit:Alors là... pas de nouvelles depuis quelques mois mais normalement il prépare une extension, c'est qu'il doit quand même être actif mais pas de certitude.
Merci pour ton retour. Toujours aucune nouvelle de ma commande à cette heure. Il n'a pas non plus ouvert le mp Tric Trac, et je doute fort qu'il ait lu mes mails.
Bon...