[Western Town] Lincoln arrive !

les résultats du concours ici ! Quelques unes de mes idées retenues :1900pouic:

Merci pour l’info, je ne trouvais pas les résultats sur le site de Whyme.

Très bon jeu ce Western Town, j’espère qu’il y aura une extension.

Je trouve toujours bizarre qu’on en parle pas plus, je le mets pourtant au même niveau que mes autres bons jeux du moment : Keyflower, Trajan, Myrmes…

jtrourke dit:Merci pour l'info, je ne trouvais pas les résultats sur le site de Whyme.
Très bon jeu ce Western Town, j'espère qu'il y aura une extension.
Je trouve toujours bizarre qu'on en parle pas plus, je le mets pourtant au même niveau que mes autres bons jeux du moment : Keyflower, Trajan, Myrmes...

Je partage totalement ton avis.
starvince dit:
jtrourke dit:Merci pour l'info, je ne trouvais pas les résultats sur le site de Whyme.
Très bon jeu ce Western Town, j'espère qu'il y aura une extension.
Je trouve toujours bizarre qu'on en parle pas plus, je le mets pourtant au même niveau que mes autres bons jeux du moment : Keyflower, Trajan, Myrmes...

Je partage totalement ton avis.

+1 , une très agréable surprise ce jeu. J'en attendais quelques choses de plutôt calculatoire avec un double guess mal venu. En fait c'est très fluide comme on dit, la juste dose de stratégie, de thème, de fun :pouiclove:

Il a pour moi une grosse différence par rapport à Trajan par exemple . Trajan propose un mécanisme nouveau mais n'en tire pas grand chose à mon goût en terme de sensation ludique (remplacer l'awalé par un autre système de planification, ça ne changerait pas énormément le jeu). Western Town propose un système assez nouveau de copie des voisins, mais ce qui s'en dégage porte vraiment une ambiance à part, agréable, chafouine et très vivante. Je le mets perso au dessus de Trajan ou Myrmès (pas encore essayé KeyFlower)

j'ai regardé les propositions du concours , il y a des trucs très marrants et sympas

je partage votre avis : très bon jeu dont la majorité des joueurs disent du bien et pourtant on en parle pas assez. Le syndrome “jeune boite, jeune auteur pas connus” ?
Si ça continue, pas sûr de voir un jour l’extension :(

l ombre de Pan dit:je partage votre avis : très bon jeu dont la majorité des joueurs disent du bien et pourtant on en parle pas assez. Le syndrome "jeune boite, jeune auteur pas connus" ?
Si ça continue, pas sûr de voir un jour l'extension :(

je m'interroge aussi :? . Peut-être trop "entre deux" : les amateurs gestion de cube ont eu peur du côté "double guess" et interaction forte, quant aux amateurs de jeux agressifs ils lui ont trouvé un style trop cubi-pousseurs.

le jeu a aussi trainé quelques réputations infondées (mais malheureusement il n'est pas le seul) :

- règles compliquées. Je crois que c'est le genre de jeu aux règles difficile à comprendre à simple lecture et qui pourtant se révèlent quasi évidentes dès qu'on applique avec le matériel. La règle est en tout cas claire et bien illustrée.

- iconographie. Là franchement je pige pas, surtout quand je compare à un Troye par exemple ! Mais je crois qu'il y a eu des jugements basés juste sur la version proto (illus sur ulules) . A tous ceux à qui je l'ai fait joué, je faisais le test : explication des concepts de lecture et les joueurs pigeaient tous seuls quasi toutes les cartes .Et en plus tout est repris et bien expliqué sur l'aide de jeu.

en tout cas perso, et pour me sentir pourtant de plus en plus difficile en terme de jeu, Western Town est une jolie pépite d'or :pouicok:
ocelau dit:en tout cas perso, et pour me sentir pourtant de plus en plus difficile en terme de jeu, Western Town est une jolie pépite d'or :pouicok:

mets donc ce très bon avis dans la fiche TT du jeu, ça fera plaisir à l'auteur et orientera peut-être des joueurs vers ce jeu :wink:
l ombre de Pan dit:
ocelau dit:en tout cas perso, et pour me sentir pourtant de plus en plus difficile en terme de jeu, Western Town est une jolie pépite d'or :pouicok:

mets donc ce très bon avis dans la fiche TT du jeu, ça fera plaisir à l'auteur et orientera peut-être des joueurs vers ce jeu :wink:

Pour l'auteur j'ai déjà eu l'occasion de lui exprimer ;) . Quant à l'avis, tu as raison, je viens de le poster !

Bonjour à tous,

Effectivement ça fait un bien fou de lire ces commentaires, qu’effectivement on trouve que WT est au milieu du guet sur un univers qui personnellement me tient à coeur : gestion MAIS interaction. A priori ça fait peur.

Donc oui, franchement ça fait plaisir, et oui le jeu a besoin de ce genre de coup de pouce pour sortir d’une certaine forme d’ombre.

Pour le concours je pense que je vais (quand j’aurai un peu de temps) mettre en forme iconographique les meilleures cartes, même sans bâtiment illustré ce sera toujours ça pour les fans.
Quand à la carte gagnante elle sera bientôt faite, Anthony m’a fait un superbe Fort qui va la rendre magnifique ;)

Testé ce WE (enfin !) et grosse grosse claque. Clairement dans le très haut du panier du Essen 2012 (au coté de Keyflower et Ginkgopolis). Evidemment, faudra rejouer pour confirmer cette impression et voir s’il tient sur la durée, mais grosse claque sur la première partie. Hâte d’y rejouer pour ma part.

loic dit:Testé ce WE (enfin !) et grosse grosse claque. Clairement dans le très haut du panier du Essen 2012 (au coté de Keyflower et Ginkgopolis). Evidemment, faudra rejouer pour confirmer cette impression et voir s'il tient sur la durée, mais grosse claque sur la première partie. Hâte d'y rejouer pour ma part.

:^: ton retour me rappelle aussi à une raison possible d'une relative discrétion du jeu : la qualité assez énorme de ce Essen 2012. Keyflower et Ginkgopolis que tu cites, mais aussi Myrmès ou Tzolkin pour rester dans la même gamme de jeu (et d'autres si on écarte un peu comme Archipelago, Clash of culture). Il reste à espérer que Western Town puisse s'installer le temps faisant

Pour la durée, personnellement j'ai été agréablement surpris parce qu'il n'y a pas tant de bâtiments que ça. Et pourtant les parties sont très variables de part le tirage des bâtiments retenues, les désirs de Lincoln, le marshall avec lequel on commence ... Et puis surtout il y a le comportement des joueurs, ça donne des trucs très différents selon que tout le monde se copie, se bloque ou que chacun s'oriente sur une voie particulière. Un jeu à l'humeur des joueurs un peu comme Archipelago quelques part (en moins extrême).

Niveau config de joueurs, je dirais que je préfère à 3 ou 4 mais c'est plus pour l'ambiance. Le jeu à 2 marche étonnamment bien (je pensais que le principe d'utiliser ses voisins allaient un peu tomber à l'eau, en fait non ).

une dizaine de parties à mon actif, dans sa gamme c'est le jeu auquel j'ai le plus joué depuis Essen
Je le mets perso au dessus de Trajan ou Myrmès (pas encore essayé KeyFlower)

Oui, c'est vrai. Avec Keyflower (qui est très très bon), ce sont les deux jeux auquel je prends le plus de plaisir à jouer.
L'interaction est excellente surtout quand tu passes 10mn à choisir une carte en te demandant ce que ton voisin de gauche à dans ses mains.
Pour l'instant, gros joueurs ou pas, je n'ai pas eu un seul retour négatif lors de mes parties sur ce jeux.
Et en plus comme vous le dites, la rejouabilité est géniale, et encore plus avec de nouveaux bâtiments.
gestion MAIS interaction. A priori ça fait peur.

A tous joueurs, n'ayez pas peur! :wink:
ocelau dit:
:^: ton retour me rappelle aussi à une raison possible d'une relative discrétion du jeu : la qualité assez énorme de ce Essen 2012. Keyflower et Ginkgopolis que tu cites, mais aussi Myrmès ou Tzolkin pour rester dans la même gamme de jeu (et d'autres si on écarte un peu comme Archipelago, Clash of culture). Il reste à espérer que Western Town puisse s'installer le temps faisant

tu as carrément raison et si tous les yeux sont tournés vers les jeux précités, c'est peut-être aussi pour la raison que j'ai évoqué au-dessus : nouvel auteur, nouvelle boîte (qui ne connait pas à contrario Ystari ou Pearl Game sur TT par ex, mais why me ?). Du coup, effectivement, j'imagine que c'est plus difficile pour une nouvelle maison d'édition de s'engager sur une extension si le buzz prend son temps sur le jeu, non ?

ceci dit la réajouabilité du jeu est énorme avec les nombreux bâtiment étoilés qui ne sortent pas à chaque partie (pas encore joué certains dans mes parties…) !

En tous cas, je continue à faire découvrir ce jeu autour de moi et ça plait ! Je le place dans mon top des jeux que j’ai envie de ressortir à chaque fois en ce moment, avec Myrmes et Ascension (oui, je suis assez éclectique en matière de styles de jeux).

A propos, si quelqu’un connait une boutique en Belgique qui vend l’extension ET les meeples cowboys et indiens, je suis preneur en mp (histoire d’éviter les frais de port, sinon je commanderai chez Whyme directement).

Puisque le sujet est vigoureux en ce moment, je poste ici le résultat du concours. Bravo à Alexandre PEZET qui gagne avec le “Fort” :

Le Fort est donc un bâtiment vert.
Quand il est construit il amène deux nouveaux Cowboy et oblige le joueur à lancer le dé indien.
Sachant que la tuile indique que la ville peut tenir 6 Cowboy de plus.
Ensuite, le bâtiment permet constamment de considérer une attaque contre un bâtiment construit en zone 5 et 6 comme si elle ciblait en zone 4. Donc avec la défense plus efficace.
En fin de partie le joueur gagne 2 pdv + 2 pour chaque bâtiment construit en zone 6.

C’est fort :mrgreen:

ca m’a l’air pas mal tout ca :D

Je veux un fort :1900pouic: !

Ce que je trouve sournois dans ce bâtiment c’est la direction qu’il va provoquer sur le développement de la ville, sur les 6 qui énervent les indiens il y aura des points à aller chercher.
Un bâtiment bien thématique qui aide grandement le joueur à négliger l’impact des attaques si elles ont lieu chez lui.
Une fort belle manière de renforcer la strat Cowboy.