je ne sais pas si la chose a déjà été évoquée mais la récurrence des objectifs exportations d or sur les cartes lincoln font que privilégier cette stratégie parait au résultat de notre partie être décisif pour mener au score. Biensur il ne faut pas laisser de cote le dev des foyers, la construction de bâtiments et la popularite de la ville mais voila force est de constater que cela est moins lucratif et que les cartes lincoln ne sont pas assez variées en termes d objectifs, aussi je voulais savoir si une extension était prévue avec d autres cartes visites lincoln pour varier un peu + les objectifs et ne plus avoir l or au cœur du jeu, réduire la puissance de l export d or avec les multiplicateurs en fin de partie (surtout quand un jouer réussit a construire une banque, c est encore plus puissant). Peut être avoir la possibilité de s attaquer au stock d or (indiens ou autres) etc…
Moi j ai bien aime le jeu et j ai gagne (bank +export + gain de 4 cartes visites donc 4 foyers en+) mais les joueuses ont souligne ce qui leur avait déplu dans le jeu, ce que je décris donc plus haut.
a part ca :
le matos est bien sympa les pictos sont assez vite maîtrisés le système d exploitation des bâtiments des autres est bien pense.
en revanche on a manque de cubes foyers roses et de cubes popularite blancs. on a du mettre des gris en joker a la place, un peu regrettable.
Ben le truc c’est que sur une partie, tu peux avoir Or*2 et attrait et/ ou habitants *4 ce qui change pas mal de chose, tout dépend des cartes Lincoln tirées(4 sur 7).
Alkazar dit:Ben le truc c'est que sur une partie, tu peux avoir Or*2 et attrait et/ ou habitants *4 ce qui change pas mal de chose, tout dépend des cartes Lincoln tirées(4 sur 7).
+1 . Pour LordSavoy ça dépend peut-être de votre partie qui a été full or. Or et attrait, il y a 5 cartes sur 7 qui en demandent, contrairement à la population qui n'est "que " de 4. Donc tu peux avoir 4 cartes sur 4 indiquant de l'or, mais ce n'est pas systématique. Il faut voir que ces 3 critères ne suivent pas les même logiques ni contraintes: - or : demande 2 étapes, contrairement aux autres : produire de l'or, puis l'exporter. Et surtout tout export d'or en action "joué" provoque le dé des indiens, donc un risque. Voir qu'en attendant la banque on est limité en stockage et quantité exportée. - attrait : son augmentation accroit elle aussi le risque indien. En plus l'attrait on est quasi limité au nombre de calumet. - population : statistiquement moins présent, mais plus fiable : en 1 homestead on peut ajouter direct une tranche de population. En plus la population est exploitable pour faire de l'or et du bois. Et ça n'impacte pas les indiens. La banque est effectivement un bâtiment puissant mais pas accessible de suite (taille de 7 foyers). Et puis comme toujours à Western Town, tout le monde peut le faire, donc ce sera à celui qui saura le mieux se démarquer et au bon moment sur les autres secteurs de jeux. Et même si la partie indique une grosse demande d'or, d'autres bâtiments peuvent être intéressant comme Gallow ou warehouse surtout si on est seul dessus. Il y a aussi l'aspect timing, si la bank ne fait pas trop sentir la différence en exploitation , ce n'est pas le cas de la production d'or. Et il y a moyen d'en faire bien plus que les autres en séquençant bien. Enfin ne pas oublier que l'or est une ressource de construction, l'allouer à l'export c'est s'en priver pour certains bâtiments qui peuvent scorer
LordSavoy dit: en revanche on a manque de cubes foyers roses et de cubes popularite blancs. on a du mettre des gris en joker a la place, un peu regrettable.
pour les cubes foyers , tu dois parler des cubes population plutôt . Pour ça tu as les multiples : 1 gros cubes roses = 4 cubes roses, 1 tuile cube rose = 8 cubes roses. Je n'ai jamais manqué.
Je ne comprends pas le problème de cube popularité blanc. Ca tourne en circuit fermé : 7 cubes (1 gros + 3 petits) par joueurs qui passent de calumet à attrait et 4 cubes + les 4 cubes ( par joueurs) en réserve pour les premières attaques. Normalement c'est impossible de manquer (26 au total, 4*4+4= 20 au maximum à quatre joueurs)
Je pense qu’effectivement pour les cubes blancs d’attrait tu as du prendre de la réserve générale quand tu gagnais ou alors tu as eu beaucoup d’attaque d’indiens et tu as commencé à piocher dans la réserve générale. Cette réserve générale de cube blanc ne sert qu’a “casser” un gros cube de 4 si il faut faire de la monnaie quelque part … sinon le circuit fermé Attrait / Calumet de la paix / Calumet des campements indiens te permet de ne jamais ajouter de cube blanc dans le jeu et donc ne jamais en manquer.
Tout cela est noté dans la règle : page 2, encart 12. page 8, marge en haut page 10, dernière phrase
Pour les habitants tu as les marqueurs 8 Habitants qui te permettent de voir venir normalement, une ville qui dépasse 30 Habitants est rare.
Pour l’histoire de l’Or, tu peux effectivement te lancer les yeux fermés dans l’export d’Or. Et viser la bank, c’est une stratégie à part entière. Elle nécessite de la chance pour le lancé de dé, ou alors tu attend la bank pour exporter. Dans ce cas fort à parier que tu fait pas grand chose durant 2 tours voire 3 à part faire du Foyer pour arriver à 7. De toute manière comme le dit Ocelau cette strat est “copiable” et le copieur malin fera mieux, il faut surprendre et jouer seul comme un buldozzer dans son coin marche si les autres ne jouent pas à WT mais à une version sans interactions…
Pour les Lincoln, c’est effectivement une option d’enrichissement du jeu. Mais celles là sont réfléchies dans le sens ou quoi qu’il arrive tout critère vaudra au moins 1 en multiplicateur… ces 7 là sont “propres”, attention à de nouvelles.
Merci à tous pour vos précisions et éclaircissements
en effet pour les cubes de foyers on avait oublié les tuiles de 8 dans un sachet. et pour ce qui est des calumets en fait c’est juste pendant un tour il devait manquer 1 cube de 4 de dispo bref…
Je cite Ocelau :
''Et surtout tout export d’or en action “joué” provoque le dé des indiens, donc un risque. Voir qu’en attendant la banque on est limité en stockage et quantité exportée."
Tu fais référence à quelle carte, la marshall ? On a jamais lancé de dés en exportant en utilisant cette carte (la carte bank que j’étais seul à posséder, la oui la j’ai lancé le dé en revanche).
Pour le stockage on est de base limité à 4 max à la fin du tour.ok. En revanche hier il n’a pas été question de limite de quantité exportée. peux tu préciser car cela est important.
Pour revenir à l’histoire de la stratégie or, je pense que peut être les joueuses ont vu ressortir cette stratégie comme la + payante, il faut dire que les personnes qui ont le - exporté étaient les 2 dernières alors qu’elles avaient tenté d’optimiser au mieux foyers, bâtiments et calumets.
Pour les cartes lincoln, il nous a pourtant bien semblé en les regardant toutes que la plupart possédait le picto export d’or (seul ou avec d’autres objectifs sur la carte). Les autres étant moins récurrents.
Quelqu’un dans ce fil comparait Western Town à Trajan, pour moi les jeux sont très différents et ne se comparent pas trop. Mais ce qu’une des joueuses a peut être sous entendu (car elle aime bien trajan) c’est que peut etre dans Trajan il y a + de stratégies possibles (choix) que dans western town.
Moi ce que j’en dis c’est qu’une partie n’est pas suffisante pour être suffisamment objectif sur un jeu et je suis en tout cas chaud pour y rejouer
''Et surtout tout export d'or en action "joué" provoque le dé des indiens, donc un risque. Voir qu'en attendant la banque on est limité en stockage et quantité exportée."
Tu fais référence à quelle carte, la marshall ? On a jamais lancé de dés en exportant en utilisant cette carte (la carte bank que j'étais seul à posséder, la oui la j'ai lancé le dé en revanche).
si si , avec Marshall il faut bien lancer le dé, du moins en action "jouée " (partie haute). Effectivement en exploitation, tu ne le lances pas, d'où dilemme renforcé par les indiens : s'il y en a aucun, le premier à faire Marshall profitera pleinement de son effet et avec un risque réduit (mais pas nul) de provoquer les indiens. Par contre étant le premier, il y a des chances que les autres profitent de son marshall !!
LordSavoy dit: Pour le stockage on est de base limité à 4 max à la fin du tour.ok. En revanche hier il n'a pas été question de limite de quantité exportée. peux tu préciser car cela est important.
tout à fait, je parlais bien de la limite de stockage, il n'y a pas de limite à l'exportation sauf la différence de rythme des 2 batiments : le marshall ne peut faire qu'un export (2 ors pour 1 exporté), la banque peut tout faire d'un coup. Du coup la banque peut sembler mieux, sauf qu'en attendant de l'avoir on ne peut pas stocker indéfiniment. Je ne sais pas si j'ai bien répondu.
LordSavoy dit: Pour revenir à l'histoire de la stratégie or, je pense que peut être les joueuses ont vu ressortir cette stratégie comme la + payante, il faut dire que les personnes qui ont le - exporté étaient les 2 dernières alors qu'elles avaient tenté d'optimiser au mieux foyers, bâtiments et calumets. Pour les cartes lincoln, il nous a pourtant bien semblé en les regardant toutes que la plupart possédait le picto export d'or (seul ou avec d'autres objectifs sur la carte). Les autres étant moins récurrents.
bon là c'est la connaissance du jeu (mais comme beaucoup de jeux de ce calibre). La stratégie Or reste une option lucrative.
LordSavoy dit: Quelqu'un dans ce fil comparait Western Town à Trajan, pour moi les jeux sont très différents et ne se comparent pas trop. Mais ce qu'une des joueuses a peut être sous entendu (car elle aime bien trajan) c'est que peut etre dans Trajan il y a + de stratégies possibles (choix) que dans western town.
Curieux, je ne vois pas du tout le rapport entre les deux, à part peut-être un question de gabarit. Trajan m'a semblé avoir plus de stratégies brutes de PV mais un côté bien plus optimiseur et solitaire. Western Town, sur le papier, il y a en gros 2 manières de scorer : les demandes de Lincoln et les bâtiments, mais toutes ses subtilités et moyen de battre les autres se font dans la relation entre les joueurs. Personnellement, en terme d'ambiance et d'interaction, si je devais rapprocher Western Town ce serait plutôt avec Archipelago.
LordSavoy dit: Moi ce que j'en dis c'est qu'une partie n'est pas suffisante pour être suffisamment objectif sur un jeu et je suis en tout cas chaud pour y rejouer
super . Merci de ton retour. Maintenant que tout le monde a vu que l'Or ça pouvait être bien, la prochaine fois fais un Gallow ou Warehouse discrètement
si si , avec Marshall il faut bien lancer le dé, du moins en action "jouée " (partie haute)
Hier on avait compris que l'action ''jouer une carte mauve'' et donc lancer un dé indien en contrepartie était optionnelle....
il fallait donc comprendre on fait l'export, puis si on a une carte dos mauve posée, on peut la jouer et qu'en derniere chose on DOIT lancer le dé indien ?
ps : y a pas de bâtiments ou de possibilités avec les indiens de s'attaquer au stock d'or ou à l'or exporté ?
LordSavoy dit: Pour les cartes lincoln, il nous a pourtant bien semblé en les regardant toutes que la plupart possédait le picto export d'or (seul ou avec d'autres objectifs sur la carte). Les autres étant moins récurrents.
C'est que vous avez regardé trop vite. L'or et l'attrait apparaissent 5 fois chacun, la pop 4 fois (ça parait logique vu qu'elle peut être valorisé en cours de partie). La particularité de l'or est qu'il est le seul à apparaitre seul sur une carte, mais il n'est pas plus présent que les autres.
L'or et l'attrait apparaissent 5 fois chacun, la pop 4 fois (ça parait logique vu qu'elle peut être valorisé en cours de partie). La particularité de l'or est qu'il est le seul à apparaitre seul sur une carte, mais il n'est pas plus présent que les autres.
Alors autant pour nous (moi)
Ceci étant dit, sauf erreur de décompte final, l'or est quand même en tête pour le scoring ex : on a 6 d'export y a eu 4 pictos export sur les Lincoln cela fait 24 points.
Bon j'en conviens, comme déja souligné, que tout dépend du tirage des 5 cartes sur les 7 pour la partie.
LordSavoy dit: Ceci étant dit, sauf erreur de décompte final, l'or est quand même en tête pour le scoring ex : on a 6 d'export y a eu 4 pictos export sur les Lincoln cela fait 24 points.
Oui ça marche bien , mais par exemple avec Gallow j'ai vu une partie où le joueur a pu faire 4 "pendaison" => 24 points
LordSavoy dit: Mais tu vois c'est marrant car je me suis dit à la fin du jeu, les indiens ne sont intervenus que 3 fois je crois dans la partie, c'est bien peu... Forcément on a tout joué en optionnel ce qui devait l'être sauf le dé indien tout particulièrement pour la marshall... pas étonnant lol Mais bon les indiens ne peuvent s'attaquer aux stocks d'or ? et on ne peut pas voler de l'or aux adversaires dans le jeu ?
Ah oui effectivement. A 4 de mémoire je dirais qu'ils interviennent 2 fois plus (6 fois) mais tout dépends du tirage du tirage du dé et de l'utilisation par les joueurs ou non des actions les activant (export d'or notamment) Du coup, avec que 3 attaques ça devait effectivement être plus tranquille et serein surtout, du coup enlever une partie de la tension. Vol d'or je ne crois pas qu'il existe de bâtiment pour. Par contre les indiens peuvent être pénalisant, notamment s'ils sont placés sur ta banque t'empêchant de l'utiliser (tu peux toujours y stocker l'or) et surtout apportant un malus rédhibitoire notamment en fin de partie, là où justement on active en général la banque
LordSavoy dit: Sinon je voulais savoir quels étaient les 2 bâtiments bonus en + du télégraphe et ce qu'ils apportaient.
L'auteur pourra te confirmer, de mémoire il s'agit d'un homestead plus gros et une école je crois
Oui ça marche bien , mais par exemple avec Gallow j'ai vu une partie où le joueur a pu faire 4 "pendaison" => 24 points
Merci ocelau ! je cherche en fait ce genre d'argument pour convaincre ma douce afin que je puisse acheter le jeu ! donc tous les arguments contrecarrant ''ouais l'or y a que ça qui paye bien'' sont bons à prendre
[/quote]
LordSavoy dit: je cherche en fait ce genre d'argument pour convaincre ma douce afin que je puisse acheter le jeu !
si c'est pour jouer à 2, le jeux tourne aussi très bien même si je pense le privilégier pour des parties à plus nombreux
LordSavoy dit: donc tous les arguments contrecarrant ''ouais l'or y a que ça qui paye bien'' sont bons à prendre
oui il y a d'autres manières. Mais bon ça reste un jeu où tu n'auras pas non plus cinquante manières de scorer comme dans un Feld. Sa subtilité c'est surtout dans le timing. Imaginons le schéma simple où vous partez à deux sur l'or. Tu gère ton timing pour que l'autre fasse "Mine d'or" avant toi, hop tu l'exploites et tu te fais 1 or. Ensuite tu poses ta mine d'or et comme elle ne peut pas être recouverte, tu profites du bonus et reprends +1 or. Bilan de l'opération : tu as joué les mêmes cartes mais tu fais 2 ors de plus ce qui t'en fera 1 or exporté => 6 Pv (config avec 4 demandes or et la banque). Du coup l'autre, pas bête , il essaiera peut-être de te faire le même coup le tour d'après et selon l'ordre de jeu. Ou bien peut-être son opération n'était pas mauvaise. Parce que par exemple il a peut être joué la mine, mais derrière il a fait la civic pride et réactivé sa mine, et du coup c'est lui qui est le plus gagnant parce que toi en retardant ta mine tu n'auras plus la place pour jouer une civic pride et la réactiver (ou marshall, je crois qu'il peut réactiver la mine aussi).
Bref pas simple , un mélange de feeling, optimisation et tout se joue dans la dynamique de jeu plutôt qu'une voie stratégique réputée meilleure qu'une autre. Se rappeler à ce titre que tout le monde dispose exactement des même bâtiments (à l'exception pas négligeable du bâtiment de départ).
ocelau dit:L'auteur pourra te confirmer, de mémoire il s'agit d'un homestead plus gros et une école je crois
Oui c'est ça, deux bâtiments qui sont justement là pour renforcer la stratégie "habitants". Et vlan, un argument en plus pour acheter le jeux ET son extension.
Les bâtiments de “l’extension Essen” sont Telegraphe, Shool et HugeHomestead. Le premier sert à ouvrir une voie de développement sur les habitants et surtout l’emmerdement généralisé des autres joueurs. Si la fumée te répugne (celle des bâtimnets qui brûlent le Telegraph ne sera pas fait pour vos parties). Les deux autres sont des accélérateurs de voie de développement Habitants, leur effet sont plus simple que Telegraph. Tu peux avoir la visu des cartes ici : http://www.whyme.fr/wp-content/uploads/2012/11/DSCN9610.jpg
Autre remarque, un moment tu indiques que tu pioches 5 Lincoln sur 7, attention en réalité l’une des 5 est une carte “morte” qui indique un “5” et pas des attentes. En réalité Lincoln n’apparait que 4 fois sur une partie donc maxi un coefficient 4 pour un scoring. Dans le jeu il n’y a aucun moyen de voler de l’or exporté.