ocelau dit:L'auteur pourra te confirmer, de mémoire il s'agit d'un homestead plus gros et une école je crois
Oui c'est ça, deux bâtiments qui sont justement là pour renforcer la stratégie "habitants". Et vlan, un argument en plus pour acheter le jeux ET son extension.
par contre perso je trouve que le dessin sur la carte porte à confusion le dé est placé en deuxième ligne juste à côté de l’action optionnelle “jouer de nouveau une carte violette ou marron”, alors que sur les cartes Bank et warehouse le dé indien se situe seul en 3ème ligne, du coup on peut comprendre que si on ne rejoue pas une carte violette ou marron on ne lance pas le dé…(vu aussi qu’en général sur les autres cartes la deuxième ligne est indépendante de la première)
Je souhaiterais savoir aussi dans le cas où j’ai mes deux cartes Carpenter posées devant moi, mon voisin de droite joue avant moi son troisième tour et décide d’exploiter un de mes carpenter, es ce à lui de décider quelle carte il veut retourner ? (vu que sur l’exploitation les deux cartes ont le même nom mais n’offre pas la même action d’exploitation quand je jouerais mon tour) ?
biribok dit: par contre perso je trouve que le dessin sur la carte porte à confusion le dé est placé en deuxième ligne juste à côté de l'action optionnelle "jouer de nouveau une carte violette ou marron", alors que sur les cartes Bank et warehouse le dé indien se situe seul en 3ème ligne, du coup on peut comprendre que si on ne rejoue pas une carte violette ou marron on ne lance pas le dé...(vu aussi qu'en général sur les autres cartes la deuxième ligne est indépendante de la première)
précision : l'action activation de carte n'est pas optionnelle. Le texte du marshall indique "Vous pouvez défausser deux Or pour exporter l'un d'entre eux. Ensuite, jouez de nouveau une carte violette ou marron visible posée sur votre table. Puis lancez le dé indien. Je suppose donc d'ailleurs qu'on est obligé de pouvoir réactiver une carte (on doit pouvoir remplir les conditions). Pour le dé indien, ça me paraît de toute façon naturel qu'il ne soit pas optionnel, sinon personne ne se risquerait à le lancer (quelque soit la situation il y a toujours un risque pour le lanceur).
biribok dit: Je souhaiterais savoir aussi dans le cas où j'ai mes deux cartes Carpenter posées devant moi, mon voisin de droite joue avant moi son troisième tour et décide d'exploiter un de mes carpenter, es ce à lui de décider quelle carte il veut retourner ? (vu que sur l'exploitation les deux cartes ont le même nom mais n'offre pas la même action d'exploitation quand je jouerais mon tour) ?
important : l'effet appliqué est bien celui sur la carte de l'exploiteur, pas la carte du voisin qui a servi. Pour le choix de la carte, je dirais que c'est au choix de l'exploiteur, de la même manière qu'il choisit éventuellement entre son voisin de droite et toi. De toute façon, pour lui ça ne changera rien, et pour toi à moins que tu ai le temps de te servir de tes carpenter posés pour exploiter , ça ne changera rien en terme de bonus
Je suppose donc d'ailleurs qu'on est obligé de pouvoir réactiver une carte (on doit pouvoir remplir les conditions).
Peut on voir confirmation d' Olivier que toutes les actions d'une carte sont obligatoires et qu'on est obligé d'avoir déja une carte à bord violet ou marron et de la rejouer puis de lancer le dé indien.
Don impossible d'utiliser la carte marshall si on ne peut pas jouer l'action ''rejouer une carte violet etc. déja posée''.
ça me parait un peu rude mais bon...
J'avais une autre question concernant le plateau. Je crois que cela commence à partir de la case 5 ou 6 on a droit lors de la construction de bâtiments à certains emplacements à un cube d'or offert ou deux cubes foyers offerts mais pour certains on a genre défausser deux cubes X pour obtenir un cube Y. Est ce que c'est obligatoire ou facultatif car dimanche aprem on l'a joué en facultatif.
Je suppose donc d'ailleurs qu'on est obligé de pouvoir réactiver une carte (on doit pouvoir remplir les conditions).
Peut on voir confirmation d' Olivier que toutes les actions d'une carte sont obligatoires et qu'on est obligé d'avoir déja une carte à bord violet ou marron et de la rejouer puis de lancer le dé indien. Don impossible d'utiliser la carte marshall si on ne peut pas jouer l'action ''rejouer une carte violet etc. déja posée''.
Honnêtement je veux bien aussi sa confirmation. Pour "exploiter" je sais que c'est très clair qu'on ne peut exploiter que si on peut réaliser l'action (sinon ça deviendrait trop facile de retourner les cartes adverses). Pour "jouer", ça semble plus délicat puisqu'il y a plusieurs actions (pour le marshall Exporter et réactiver) donc je pense que tant qu'on fait au moins l'une d'elle on peut le faire (ou même en faire aucune mais je ne sais pas s'il y a alors trop d'intérêt, le bonus peut-etre ?). Dans la règle la seule condition c'est à priori la dispo du batiment, mais ensuite il est question de "un joueur ne peut jouer de carte - bâtiment détruit, conditions non remplies" Dans la pratique, je crois que de toute façon on a toujours fait la réactivation de carte, classiquement la mine. Ce serait dommage de louper ça.
LordSavoy dit: J'avais une autre question concernant le plateau. Je crois que cela commence à partir de la case 5 ou 6 on a droit lors de la construction de bâtiments à certains emplacements à un cube d'or offert ou deux cubes foyers offerts mais pour certains on a genre défausser deux cubes X pour obtenir un cube Y. Est ce que c'est obligatoire ou facultatif car dimanche aprem on l'a joué en facultatif.
facultatif effectivement. Ce point là est précisé dans la règle "Permet, si le joueur le souhaite, de défausser deux Habitants pour gagner un Bois.". Le dé indien est quant à lui obligatoire bien sûr
Personnellement j’interprète les 2 dernières actions du Marshall comme étant obligatoires, sans que cela me soit apparu comme trop restrictif au cours d’une partie. En effet, pourquoi dire que le dé indiens est obligatoire et pas la réactivation de carte: dans le texte de l’aide rien ne les distingue, il s’agit pour les deux d’un impératif, la seule action optionnelle étant l’export. J’attends donc également l’avis d’Olivier là dessus pour nous aider à trancher.
Je suis à peu près certain que l’action est optionnelle. Pour la bonne est simple raison que s’il ne te reste que des cartes qui réactivent et que tes deux premières cartes ont déjà été retournées, le jeu serait bloqué. Et pour moi, c’est valable pour toutes les actions (qui oserait dire qu’il est interdit de jouer un carpenter sous prétexte qu’on a aucun bâtiment à réparer). Toutes les actions d’une carte sont optionnelles (tant pis pour le joueur s’il ne veut/peut pas utiliser toute sa cartes) sauf le lancer de dés.
loic dit:Je suis à peu près certain que l'action est optionnelle. Pour la bonne est simple raison que s'il ne te reste que des cartes qui réactivent et que tes deux premières cartes ont déjà été retournées, le jeu serait bloqué.
ce cas est géré par les règles : "Dans de rares cas où un joueur ne peut jouer de carte - bâtiment détruit, conditions non remplies, etc.. -, il montre sa main à ses adversaires et pose l’une de ses cartes face cachée sans en appliquer l’effet."
loic dit: qui oserait dire qu'il est interdit de jouer un carpenter sous prétexte qu'on a aucun bâtiment à réparer
l'action réparation est optionnelle, le texte complet est : "jouer : Construisez un bâtiment ou gagnez deux Bois. Puis, vous pouvez défausser du Bois : pour chaque bois défaussé vous pouvez défausser un marqueur «détruit»." La première ligne est obligatoire (entre 2 choix ), la seconde est optionnelle (comme chaque processus de conversion en fait).
Bon, je chipotte , on est d'accord dans le fond et perso je ne bloquerais pas un joueur dans une vraie partie sous prétexte que c'est marqué "Construisez" et non "vous pouvez construire"
Etant donné qu’il n’y a pas (enfin je ne me souviens pas) de picto différenciant la possibilité de l’obligation, je reste sur la possibilité (sinon, ça veut dire qu’il est impossible de jouer sans l’aide de jeu, or je m’en passe déjà). Ce serait dommage qu’il y ait une différence entre certaines lignes (optionnelles) et d’autres (obligatoires) sans qu’il n’y ait de différences sur les cartes
loic dit:Etant donné qu'il n'y a pas (enfin je ne me souviens pas) de picto différenciant la possibilité de l'obligation, je reste sur la possibilité (sinon, ça veut dire qu'il est impossible de jouer sans l'aide de jeu, or je m'en passe déjà). Ce serait dommage qu'il y ait une différence entre certaines lignes (optionnelles) et d'autres (obligatoires) sans qu'il n'y ait de différences sur les cartes
oui je n'ai d'ailleurs pas vu en fait d'explication à proprement parler des pictos (comme on peut le voir sur Race). Du coup c'est pour ça que je me réfère au texte de l'aide. Pour la différence, c'est que tout processus de conversion (Si ... Alors ....) est optionnel, le reste est automatique (en fait de manière général il n'y a guère d'intérêt à ne pas faire une action qui ne fait que faire un gain. La seule raison de se poser la question, c'est de savoir si le caractère automatique conditionne ou non l'application de la carte)
et c'est là que je me rends compte que, pour quelqu'un qui lit notre discussion et avait eu vent de critiques sur l'iconographie , ça peut faire peur . Donc au cas où : l'iconogrpahie est très bien faite et le texte de toute cartes est bien expliqué. Là on est dans le capilotractage de règle comme il y en a tant (tellement capilotracté que d'ailleurs je ne m'étais jamais posé la question et surtout qu'on est en fait je pense tous d'accord sur le non caractère obligatoire/bloquant, sauf pour le dé indien bien sûr)
Certains pictos surprennent au départ, mais comme toute pictographie bien faite, quand c’est assimilé, quel gain de temps. J’ai fait une démo hier (sans y jouer moi-même), et pour la premières fois quelques déçus. Mais la critique était que soit il y avait trop de trucs à gérer (pas compliqué en soit mais plein de choses). Ca doit être pour ça que j’aime bien. J’ai aussi entendu : “C’est trop nouveau, il y a trop de nouveaux concepts pour un seul jeu”. Quel dommage je trouve de laisser de coté cette perle. Trop original et trop riche. Tout ce que j’aime, ça doit être pour ça que j’adore.
loic dit:Certains pictos surprennent au départ, mais comme toute pictographie bien faite, quand c'est assimilé, quel gain de temps. J'ai fait une démo hier (sans y jouer moi-même), et pour la premières fois quelques déçus. Mais la critique était que soit il y avait trop de trucs à gérer (pas compliqué en soit mais plein de choses). Ca doit être pour ça que j'aime bien. J'ai aussi entendu : "C'est trop nouveau, il y a trop de nouveaux concepts pour un seul jeu". Quel dommage je trouve de laisser de coté cette perle. Trop original et trop riche. Tout ce que j'aime, ça doit être pour ça que j'adore.
+1 avec tout ça . J'ai vu très peu de retours négatifs autour de moi, éventuellement du "sympa mais sans plus", mais la plupart du temps les joueurs se sont éclatés. Les pictos ont en général été très vite pigés et puis comme de toute façon on a tous les mêmes bâtiments de base il est facile de demander avis (contrairement à un Race où il est plus délicat de demander le fonctionnement d'une carte cachée).
Les trop de trucs à gérer, c'est je pense souvent le fait qu'on ait la possibilité de se faire copier. Parce qu'à part ça, le jeu est quand même classique. Mais ça doit mettre une espèce de pression plus que raisonnable. De toute façon, surtout les premiers tours, tout le monde s'exploite forcément donc il n'y a pas besoin de se creuser trop le ciboulot et il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on a à faire et le faire bien. En plus se faire exploiter n'est nullement préjudiciable. J'ai vu plusieurs fois des premiers tours à priori loupé et pourtant le joueur a gagné
"C'est trop nouveau, il y a trop de nouveaux concepts pour un seul jeu" : ça me fait penser à l'un des auteurs de Tzolkin qui disait qu'il fallait qu'un jeu ait un peu de nouveauté (la roue) mais pas trop pour dérouter (tout le reste autour). Ça en est un peu désolant. J'ai l'impression qu'on s'installe de plus en plus dans des zones de conforts : un petit mécanisme original et du classique rassurant autour (mais bon je m'écarte du sujet là).
Ca reste un peu une usine à PV. Maintenant, le jeu est frais et original, proposant de vraies idées intéressante. Maintenant, je suis assez fan de Carson City, mais Western town, à part le thème, n’a pas grand chose à voir.
Le seul défaut pour moi, c’est le temps d’explication.
Je n’arrive pas à le raccourcir. Et cela demande du joueur pas mal velu. Alors que le jeu est plus léger (enfin dans sa catégorie, hein…) que ce que le temps d’explications laissent croire.
chrischneider dit:Le seul défaut pour moi, c'est le temps d'explication. Je n'arrive pas à le raccourcir. Et cela demande du joueur pas mal velu. Alors que le jeu est plus léger (enfin dans sa catégorie, hein...) que ce que le temps d'explications laissent croire.
c''est pour ça que je ne sais plus qui a dit que ce jeu était à jouer avec le meme groupe qui connait bien les cartes.
en effet les explications à peu près complétes du jeux questions ont pris 1 bonne heure alors qu'en effet c'est pas du vinhos non +.