[Western Town] Lincoln arrive !

LordSavoy dit:
en effet les explications à peu près complétes du jeux questions ont pris 1 bonne heure alors qu'en effet c'est pas du vinhos non +.

1 heure d'explication ça me semble beaucoup, en tout cas s'il y a à table quelqu'un qui connait déjà le jeu. Je ne me rappelle pas que c'était spécialement long.

Pour les explications, il y a en fait plein de choses que j'explique en même temps qu'on installe le matos et la premières sélections de bâtiment. Comme c'est chacun sur son plateau individuel, l'ensemble est logique, visible, tout se fait en parallèle et on rentre concrètement dans le thème au fur et à mesure des explications.
La partie délicate est en fait la séquence de pause de carte. Là je fais carrément faire un tour complet à blanc, sans s'occuper des effets eux-même. Généralement les joueurs pigent vite le truc. J'explique les bâtiments et l'iconographie qu'après avoir expliqué toutes les phases de jeu. Je m'amuse souvent à expliquer d'abord la logique des icônes pour ensuite leur demander de me lire les autres cartes. En général, ça marche :P .
En tout cas, à part la phase de séquence de carte, je ne le vois pas plus compliqué à expliqué qu'un Tzolkin ou un Myrmès.

@Viking : au risque de repasser pour un mouboureur ;) , le jeu a un côté filou qui pourrait te plaire. C'est effectivement du jeu à PV, mais on n'est pas dans l'usine notamment parce qu'il y a plein de petites incertitudes qui donne une plus belle part au feeling qu'au pur calculatoire :
- les critères de Lincoln qui s'affinent au fur et à mesure de la partie
- les bâtiments dispo qui sont révélé progressivement
- les foyers qui fonctionnent par majorité en fin de partie (et ne représentent pas la plus grosse part de PV, même si elle est surement décisive)
- et puis bien sûr tout ce principe de révélation en semi-simultanée

J’aime bien défendre Western Town, il est tellement bon.

Mais ça ne sert plus à rien après Ocelau, il fait tout le boulot, il n’y a plus rien à ajouter. :pouicok:

jtrourke dit:J'aime bien défendre Western Town, il est tellement bon.
Mais ça ne sert plus à rien après Ocelau, il fait tout le boulot, il n'y a plus rien à ajouter. :pouicok:

+1 :1900pouic:

Oui Ocelau est un bon vendeur quand même :D

l ombre de Pan dit:
jtrourke dit:J'aime bien défendre Western Town, il est tellement bon.
Mais ça ne sert plus à rien après Ocelau, il fait tout le boulot, il n'y a plus rien à ajouter. :pouicok:

+1 :1900pouic:

ben merci et cool si on se retrouve sur les mêmes arguments (j'espère cependant ne pas trop monopoliser ce fil :oops: , j'ai tendance à être bavard quand j'aime un jeu, surtout quand je le trouve sous-estimé).

et vos temps d'explications ? vous avez essayé avec des joueurs vraiment occasionnels ? J'ai du mal à me rendre compte, vu que la plupart à qui j'ai fait essayé était des joueurs un minimum habitués.

Au final :

quand on joue la carte Marshall on doit ou pas avoir une carte posé de la bonne couleur à rejouer ?

J’ai noté qu’ Olivier n’avait pas donné signe de vie hier , serais il dans le doutage ? :kwak: :mrgreen:

en fouillant dans la section point de règle j’ai trouvé dans ce sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/western-town-3-questions-de-regles ce qui ressemble à une réponse de Olivier :

Pour le civic pride oui, tu as bon, il permet de rejouer une carte violette déjà jouée.
Donc civic pride jouée en première carte ne fera rien sur cette partie de son effet (tu peux toujours faire un cow-boy ou gagner du bois si tu le veux/peux), de même que si tu n’as pas ou plus de carte violette sur ta table (par exemple dans le cas où tu n’aurais joué que des cartes marrons, blanches ou alors tu te serais fait exploiter).

donc on peut bien jouer visiblement une civic pride (ou un marshall) même si on n’a pas de carte à réactiver

Donc on avait tout bon !

Tu assures Ocelau !

Respect ! :coolpouic: :pouicbravo: :pouicok:

Pour l’explication des règles, je dois bien reconnaitre qu’en général on me regarde bizarrement… à quoi il me fait jouer celui là?

Puis dès que le 1er tour est passé… tout le monde accroche.

Oui je réitère, c’est exact.
La défausse est aussi un choix, je peux très bien avoir deux OR et ne pas souhaiter exporter (dans ce cas mon transport d’OR part à vide … c’est balot car ça va quand même énerver les indiens).
A retenir : le dé indien n’est pas facultatif.

La question suivante des puriste est : suis-je obligé de relancer ma carte Violette même si je ne le veux pas.
Là sur mes tas de parties je ne souviens pas de cas ou la question s’est posé, mais s’il faut une réponse je dirais que oui, l’on peut choisir de ne pas la relancer.

Pour l’iconographie qui serait manquante sur la partie OBLIGE ou non, je préfère une version imparfaite de l’iconographie car partir dans l’algorithme pur est bien trop violent… les cartes sont juste avec des aide mémoire. Le véritable texte est la traduction sur l’aide de jeu.
Et comme c’est assez redondant on comprend finalement les cartes assez vite quand de nouvelles arrivent.

Pour l’explication du jeu à des débutants, un bon conseil est de dire que les indiens attaquent dans certains cas, expliquer les conditions d’attaque et puis l’attaque en elle même sera expliquée quand la première arrivera…
Je démarre toujours avec Lincoln et ses 3 souhaits qui amènent le joueur à comprendre son plateau et les zones de stockage
Je poursuis avec la fin de partie et l’agrégation des 4 cartes Lincoln pour les pdv.
Ensuite j’attaque l’idée du couple carte / bâtiment.
Enfin le tour de jeu avec une explication thématique : le marshal va donner 2 ordres pour commencer, puis il motive ses hommes à faire mieux (exploitation) et donne un 3e ordre durant cette phase d’exploitation. Le tour de jeu est terminé…
Je fais un demi-tour à vide avec Carpenter, Homestead, Marshal et GoldMine histoire de voir les effets basiques, les relance de cartes, les exploitation avec condition… le lancement de dé

Voilà :wink:

merci pour cette aide d’explication car je vais devoir a mon tour expliquer le jeu du coup je procéderai comme indiqué.

Merci ocelau et Olivier pour ces précisions! Bon ben je joue à une version hardcore du jeu depuis le début donc. :P

Olivier WARNIER dit:Pour l’iconographie qui serait manquante sur la partie OBLIGE ou non, je préfère une version imparfaite de l’iconographie car partir dans l’algorithme pur est bien trop violent… les cartes sont juste avec des aide mémoire. Le véritable texte est la traduction sur l’aide de jeu.
Et comme c’est assez redondant on comprend finalement les cartes assez vite quand de nouvelles arrivent.

Ben il n’y a pas que l’iconographie, le texte de l’aide ne lève pas cette confusion non plus pour les deux cartes en question (civic pride et marshall). Ce serait un point à prévoir dans une FAQ tiens.

Oui tu as raison

Je confirme le jeu velu. Nous on a à peine passé le seuil de l’explication. Au bout d’un tour de jeu, on a abandonné la partie vu qu’on ne comprenait rien au jeu.
Perso, je trouve les règles mal faites, en particulier la préparation du jeu qui est un véritable casse-tête.
Dommage.

macnulty dit:Je confirme le jeu velu. Nous on a à peine passé le seuil de l'explication. Au bout d'un tour de jeu, on a abandonné la partie vu qu'on ne comprenait rien au jeu.
Perso, je trouve les règles mal faites, en particulier la préparation du jeu qui est un véritable casse-tête.
Dommage.

Je veux bien croire que pour des joueurs qui ne sont pas habitués à ce style de jeu, ce ne soit pas évident. La règle n'est pas tout à fait parfaite, mais je ne pense pas qu'elle rende le jeu injouable.

Ce que je peux te conseiller pour ce genre de jeux est que l'un d'entre vous lise la règle tout seul dans son coin avec le matériel devant lui. Puis, qu'il explique aux autres.

Et tu peux toujours poser des questions ici. Tu auras la réponse de l'auteur liui-même !

Au passage, ça me fait penser à une remarque de Martin Vidberg : Luttez contre Alzheimer : jouez !
macnulty dit:Je confirme le jeu velu. Nous on a à peine passé le seuil de l'explication. Au bout d'un tour de jeu, on a abandonné la partie vu qu'on ne comprenait rien au jeu.
Dommage.

ben c'est dommage d'avoir été amené à abandonner :| (et surement frustrant j'imagine). Lorsque j'ai lu la règle je ne me rappelle pas avoir eu de souci particulier (à part je crois entre les tuiles marshall et manitou qui sont en fait les même mais pas placées sur la même face).
Pour le fonctionnement d'un tour de jeu, tu as un livret d'apprentissage ici http://www.whyme.fr/upload/rules/WT-livretApprentissage.pdf. Et si dès fois tu veux retenter l'expérience (pas évident à retenter du coup, si tu as encore le jeu), n'hésite pas à le dire et on pourra t'éclairer sur ce qui ne t'a pas paru clair.

Peut-être pour la règle ce qu'il manque c'est un panorama du matos, car effectivement quand on parle des tuiles bâtiments à placer à différents endroits, ce n'est pas toujours évident à visualiser, même si tout est expliquer et qu'on a une grande illustration de la mise ne place. D'ailleurs un truc que je fais différemment de ce qui est recommandé : je laisse toutes les cartes constructible dans un paquet, idem pour les tuiles. Ca prends moins de place, ça a un côté moins effrayant et de toute façon on n'a pas besoin d'avoir une visu continu sur l'ensemble des bâtiments.

EDIT : +1 avec Flugubluk. Western Town fait effectivement parti de ce genre de jeu à voir tranquillement tout seul (avec le matos en main) avant de le présenter aux autres. Perso, je fais de toute façon toujours comme ça, la découverte en commun d'une règle de jeu c'est toujours la cata : tout le monde lit en diagonale, chacun y va de son interprétation et tout le monde est pressé de jouer. A la clé ça passe ou ça casse mais dans les 2 cas de toute façon toujours des erreurs de règles.

Faut peut-être qu’un joueur apprenne les règles sur le bout des doigts. Nous on aime bien prendre un jeu, le déballer et jouer.
J’ai arrêté de potasser les règles car je ne compte plus le nombre de soirées où le jeu potassé par mes soins n’était pas celui joué.
C’est quand même dommage de perdre le lecteur dès la mise en place.
Peut-être qu’on réessaiera mais j’y crois pas, les derniers jeux arrivés chassant les précédents.

Il est clairement indiqué pour tout jeu expert de se le faire expliquer par qqun qui a déjà joué au moins une fois au jeu et si ce n’est pas possible de visionner une vidéo tric trac ou autres qui explique le jeu.

Cette méthode est la meilleure.

Une fois expliqué et un premier tour de jeu fait, tout rentre dans l’ordre :)

macnulty dit:
Faut peut-être qu'un joueur apprenne les règles sur le bout des doigts. Nous on aime bien prendre un jeu, le déballer et jouer.
J'ai arrêté de potasser les règles car je ne compte plus le nombre de soirées où le jeu potassé par mes soins n'était pas celui joué.

J'aurais tendance en fait à faire le contraire :) : si on doit faire un jeu et qu'on me présente une boîte "je viens de récupérer ça, ça l'air excellent, je n'ai pas encore lu les règles mais on va voir ça ensemble", je vais vite froncer le front et probablement refuser de jouer même si le jeu me tentait (j'ai refusé un Sylla comme ça). Même sur un jeu pas trop compliqué, on lit rapidement avec du "bon ok ça on connaît" , on passe la moitié de la partie le nez fourré dans la règle. Et au final on se dit "c'est pas mal mais il y a ça qui est un peu mal foutu", avant de constater quelques jours après qu'on avait mal appliqué les règles. En plus au niveau temps c'est pas top : quand on voit qu'un joueur connaisseur mettra 20 min à expliquer, faut compter probablement le double à lecture de règles (sans compter l'énervemet "bon allez c'est bon là on joue on verra au fur et à mesure).
Bon je dis ça c'est ce que j'ai constaté dans mon cas, ce n'est peut-être pas forcément que ça se passe pour vous et notamment Western Town ;) .
macnulty dit:
Peut-être qu'on réessaiera mais j'y crois pas, les derniers jeux arrivés chassant les précédents.

oui, c'est tout à fait naturel

Bon pour donner un ordre d’idée, on a joué à Starcraft sans connaitre les règles et y a eu aucun soucis de règles.
Pour moi Sylla ou Western Town ne sont pas des gros jeux et ne devraient pas nécessiter un travail en amont.
Quand une règle est bien foutue, ça tourne (enfin normalement).