[Western Town] Lincoln arrive !

macnulty dit:Bon pour donner un ordre d'idée, on a joué à Starcraft sans connaitre les règles et y a eu aucun soucis de règles.
Pour moi Sylla ou Western Town ne sont pas des gros jeux et ne devraient pas nécessiter un travail en amont.
Quand une règle est bien foutue, ça tourne (enfin normalement).

pas joué à Starcraft, mais j'imagine le morceau. Quant à Sylla pas eu encore l'occasion d'y jouer.
macnulty dit:Faut peut-être qu'un joueur apprenne les règles sur le bout des doigts. Nous on aime bien prendre un jeu, le déballer et jouer.
J'ai arrêté de potasser les règles car je ne compte plus le nombre de soirées où le jeu potassé par mes soins n'était pas celui joué.
C'est quand même dommage de perdre le lecteur dès la mise en place.
Peut-être qu'on réessaiera mais j'y crois pas, les derniers jeux arrivés chassant les précédents.

Ca me fait évidemment mal de lire cela, mais toute critique est bonne à prendre.
A prioris beaucoup de joueurs trouvent que WT est déconcertant dans le sens ou il interpelle avec pas mal de nouvelles petites choses, nouvelles mécas (cartes Lincoln, calumet de la paix en circuit fermé, exploitation..).

Donc effectivement la méthode de lire, en déballant et en jouant dans la foulée avec les copains qui racontent leur histoires ça doit être sport.

Je suis curieux d'avoir ton avis sur le livret d'apprentissage (que Ocelau a linké dans un post précédent), est-ce qu'une mise en place commune suivi de la lecture de ce livret sur la partie démo t'aurais plus aidé dans ce cas de figure ?
macnulty dit:
Quand une règle est bien foutue, ça tourne (enfin normalement).

bah justement je trouve la règle très bien faite et d'autant plus la mise en place numérotée. De mon point de vue, la mise en place, si fastidieuse est-elle (il y a bcp de matos), ne se montre pas plus compliquée que de monter un meuble ikéa. Il suffit de suivre les étapes 8)

Moi aussi, je trouve la règle plutôt bien fichue. Et au pire, il y a une TTTV qui explique tout ça.
Franchement, déballer un jeu pour espérer jouer dans la foulée me parait un peu présomptueux et je ne m’y risquerais pas. Ce n’est pas un “problème” du jeu Western Town.

zippog dit:Franchement, déballer un jeu pour espérer jouer dans la foulée me parait un peu présomptueux et je ne m'y risquerais pas. Ce n'est pas un "problème" du jeu Western Town.

+1
En effet, Western Town n'est pas un jeu light, et je ne vois pas comment on peut se lancer dans une partie sans potasser les règles...(pour lire rapidos et enchainer la partie aussitôt il faut jouer à Bonhanza, Noé, ou Augustus pour ne citer qu'eux dans les jeux de cette "trempe"), tout comme pour un Troyes, un Nixon vs Kennedy, un AFAOS, et j'en passe... (je cite ces jeux-là parce que j'y ai joué récemment et c'est le genre de jeux où il faut un minimum maîtriser les règles pour ne pas avoir à faire des allées-retour incessants dans le livret de règles, même si Western Town me semble tout de même être un poil moins dense).
zippog dit:
Franchement, déballer un jeu pour espérer jouer dans la foulée me parait un peu présomptueux et je ne m'y risquerais pas.

"présompteux" je ne pense pas, c'est plutôt le côté pratique surtout vu les expériences passées qu'il relate
"J'ai arrêté de potasser les règles car je ne compte plus le nombre de soirées où le jeu potassé par mes soins n'était pas celui joué. ", ce qu'au passage je ne trouve pas très cool de la part de ses partenaires de jeu.
Mais bon inversement j'ai dû mal à voir comment la lecture sur le tas des règles n'ai pas amené d'autres déconvenues (longueur de lecture, aller-retour, erreurs de règles) même sur un jeu à la présentation parfaite (celle de Western Town est très bien, mais sans doute perfectible d'où la question je pense de Olivier sur la qualité du tutoriel et ce qu'il pourrait apporter).
Donc pour ceux qui lisent cette discussion :D : lisez les règles de Western Town avant, tranquillement à tête reposé et surtout avec le matos devant vous. Le jeu est nullement compliqué à jouer mais il a plein de petits trucs qui peuvent sembler confus (je pense surtout aux différentes piles de tuiles et cartes)

Yomgi44 dit:pour lire rapidos et enchainer la partie aussitôt il faut jouer à Bonhanza, Noé, ou Augustus pour ne citer qu'eux dans les jeux de cette "trempe"

je crois que même pour les petits jeux je n'aime pas la découverte en live des règles. Les jeux simples sont un peu pièges justement parce qu'on se se dit "bon ok c'est simple" et du coup on zappe la petit précision qui fait que le jeu ne va marcher
(mais bon je m'écarte du sujet Western là :) )

On touche presque une limite du loisir “jeu de société” en général : il faut un mec bien motivé qui fait du taf en amont pour que la première partie soit bien.
S’il y a un truc dans lequel il faut progresser, c’est ça.

Oui aux tutoriaux (Andor semble innover dans ce domaine), il fut un temps où il fallait lire la notice d’un jeu video pour y jouer… Ca a évolué

Il n’y a pas le choix : il faut absolument lire au moins une fois la règle avant d’y jouer. C’est chiant, certes, mais nécessaire.
La première partie permettra de s’assurer qu’on a bien compris les points principaux, à grands renforts de retour dans le livret de règle, et une fois finie il faudra remettre le nez dedans et la relire à tête reposée pour être sûr de ne rien avoir oublié.

Oui, les jeux “velus” nécessitent un investissement personnel que certains ont du mal à prendre. Et c’est bien dommage parce que dans le cas de WT ça vaut franchement le coup.

Ma première partie a été quasiment catastrophique, avec des oublis en pagaille, un manque d’assurance constant et un sentiment d’être perdu quand je devais chercher un point précis dans la règle.

En parlant de la règle : je la trouve très bien rédigée et mise en images. Par contre, et ça peut en rebuter certains, elle est bien remplie et laisse peu de place pour admirer le fond de la page ^^

Après 5 parties et une relecture toute récente j’ai encore découvert une coquille de notre part. La prochaine partie sera la bonne ! Plus d’erreur possible :stuck_out_tongue:

Ouais, bravo pour cet excellent jeu !

viking dit:On touche presque une limite du loisir "jeu de société" en général : il faut un mec bien motivé qui fait du taf en amont pour que la première partie soit bien.
S'il y a un truc dans lequel il faut progresser, c'est ça.
Oui aux tutoriaux (Andor semble innover dans ce domaine), il fut un temps où il fallait lire la notice d'un jeu video pour y jouer... Ca a évolué

J'ai redémarré ma période JdP avec Colon de Catane et son petit tutoriel d'une partie, j'ai trouvé cela excellent. Il était très moche.
Ma volonté pour Whyme était de faire de même mais illustré et je me suis confronté à un cout final trop élevé, les règles ayant gonflé par rapport à mon estimation initiale j'ai capitulé. WT est déjà dans une fourchette haute pour ce loisir, et pourtant pour le matos il est très correct comme rapport qualité/prix. J'ai donc réservé le tutoriel pour le download en espérant que ça plaise.
Cette idée est bonne, j'en suis convaincu.

Je rejoins ocelau sur le fait que je ne me vois pas démarrer une partie de jeu de société quel qu’il soit “sur le tas” en découvrant les règles, c’est une quasi garantie de foirer sa première partie, voire les suivantes si on a mal interprété certains points de règles lus à la va-vite.

Dans mon groupe de joueurs, on est deux à se partager cette “tâche”, et j’avoue que pour moi la lecture des règles fait partie du plaisir de la découverte du jeu.

En ce qui concerne WT, je trouve qu’une simple lecture préalable permet lors de la première partie de savoir quoi et comment disposer le matériel en gardant le schéma sous les yeux, et dès la seconde partie les retours à la règle sont exceptionnels.

Bon bin voilà, jeu commandé :D
J’aime ces jeux qui ne font pas parler d’eux avant d’être dispo et qui libèrent toute leur saveur quand ils sont sortis et que les gens qui y ont joué parlent d’eux en connaissance de cause, sans vendre le jeu trop tôt sous couvert de jolis graphismes, d’auteur réputé, ou de maison d’édition irréprochable.

Il me fait penser à ces jeux, même s’ils n’ont rien à voir : Vanuatu, Innovation, The New Era et j’en passe, qui sont pour moi des bombes et qui pourtant n’ont jamais vraiment fait le buzz.
C’est sans doute leur côté outsider qui m’attire.

Hâte de tester celui-ci maintenant !

macnulty dit:Faut peut-être qu'un joueur apprenne les règles sur le bout des doigts. Nous on aime bien prendre un jeu, le déballer et jouer.
J'ai arrêté de potasser les règles car je ne compte plus le nombre de soirées où le jeu potassé par mes soins n'était pas celui joué.
C'est quand même dommage de perdre le lecteur dès la mise en place.
Peut-être qu'on réessaiera mais j'y crois pas, les derniers jeux arrivés chassant les précédents.

Quand un mec s’est cassé le c.. pendant des années à mettre au point un jeu, et notamment à établir des règles (les bases d’un jeu) pour que celui-ci tourne bien, soit original, constitue un challenge intéressant pour des joueurs confirmés, se renouvelle à chaque partie. Quand en plus il a monté sa propre affaire pour produire le jeu et que dans l’histoire il arrive avec un beau matériel de jeu à un prix plus que raisonnable, je penses qu’il est en droit d’être épargné par des propos consuméristes sans fondement et qui n’apportent rien.
Si il y a une règle c’est qu’il faut la lire, c’est quand même un moindre effort. C’est trop long à expliquer, la première partie est un peu laborieuse parce qu’il faut revoir les règles de temps en temps. Oh, pauvre chou!
Mais on n’est pas en train de s’ouvrir un snack parce qu’on a un petit creux. Cette société de consommation n’a décidément pas de limite.
Lire les règles et se donner le temps de rentrer dans le jeu c’est la moindre des choses, ne serait-ce que par respect du travail accompli. Sinon, il faut jouez à la bataille c’est pas trop compliqué à comprendre.

PS : je ne connais pas Olivier Warnier.
Yomgi44 dit:Bon bin voilà, jeu commandé :D
J'aime ces jeux qui ne font pas parler d'eux avant d'être dispo et qui libèrent toute leur saveur quand ils sont sortis et que les gens qui y ont joué parlent d'eux en connaissance de cause, sans vendre le jeu trop tôt sous couvert de jolis graphismes, d'auteur réputé, ou de maison d'édition irréprochable.

dans le cas de Western Town c'est peut-être différent parce que le sujet sur TT lors de la campagne Ulule a pourtant été bien actif. J'ai l'impression qu'il rentre dans le syndrome du "veilli par le buzz" : le genre de jeux dont on parle beaucoup avant et qui n'ont finalement plus vraiment d'échos lorsqu'ils sont sortis, comme déjà dépassés. Un peu comme le sujet sur Amyitis, j'ai l'impression de voir de plus en plus de plébicite pour des "vieux" jeux ressortir comme ça. Un contre courant à l'effet de mode moubourage ?
Yomgi44 dit:
Il me fait penser à ces jeux, même s'ils n'ont rien à voir : Vanuatu, Innovation, The New Era et j'en passe, qui sont pour moi des bombes et qui pourtant n'ont jamais vraiment fait le buzz.
C'est sans doute leur côté outsider qui m'attire.
Hâte de tester celui-ci maintenant !

merci de me rappeler de m'intéresser à The New Era ;) (et Vanuatu du coup)
ocelau dit:
Yomgi44 dit:
merci de me rappeler de m'intéresser à The New Era ;) (et Vanuatu du coup)

Oui bon désolé, après j'arrête de citer ce jeu :D
On va finir par croire que je suis l'auteur polonais du jeu qui a appris le français en 3 mois (et qui s'en est pas si mal tiré !) pour venir vendre sa came sur TT :mrgreen:
Yomgi44 dit:J'aime ces jeux qui ne font pas parler d'eux avant d'être dispo et qui libèrent toute leur saveur quand ils sont sortis.
Il me fait penser à ces jeux, (...), qui sont pour moi des bombes et qui pourtant n'ont jamais vraiment fait le buzz.

Tu as tout à fait raison !

La sortie de Western Town à Essen a sûrement contribué à l'éclipser par rapport à d'autres jeux qui ont profité d'une promo soutenue par un grand nom de l'édition et du buzz germanique.

Pour moi, ce jeu est une valeur sûre et il conserve toute sa saveur à chaque fois que je ressors la boîte !

Il fait partie de ces perles injustement "oubliées" de la grand messe mais qui peuvent resurgir et bénéficier d'une seconde vie dès lors que des passionnés continueront à en parler et à le promouvoir !
D'ailleurs, chapeau à Ocelau pour son attachement à mettre en avant les qualités indéniables de ce petit bijou d'interaction.

S'agissant de l'accessibilité, je pense que ses pictogrammes particuliers laissent imaginer, dans le cadre d'une première approche, un jeu compliqué, mais dès la première partie l'évidence et là et tout est très clair.

Enfin, en ce qui concerne l'explication du jeu en lui même, c'est une question de point de vue, et peut-être de pédagogie :) !

Personnellement, sur la première explication, j'ai tendance à expliquer le plateau de jeu et succinctement les premiers mécanismes (Nombre de cartes en main, choix des cartes à mettre en jeu, etc...) ; puis j'intègre le reste de l'explication au cours du premier tour (Phase d'exploitation, dé indien,....).
Ce qui rend les choses plus facilement assimilables.
Mais, après, chacun sa façon de faire.

En tout cas, je continuerai à soutenir Western Town et Olivier.
Et j'espère que son jeu réussira à trouver sa juste place ;) et à être apprécié à sa juste valeur !

Perso, j’ai quand même eu un peu de mal avec les règles (ce qui est l’une des raisons pour lesquelles j’y ai joué si tard). J’ingurgite un paquet de règles et là, j’ai quand même eu du mal. La principale raison, c’est que je lis des règles un peu partout (dans les transports, en bouffant…) et que je pense que la règle de Western Town n’est pas compréhensible sans avoir le matos sous les yeux. Après, avec le matos, ça s’est bien mieux passé, mais ça reste plus compliqué que des règles où je peux tout comprendre sans le matos. Après, ça vient sûrement de l’originalité du truc, du coté recto bâtiment verso Homestead… Après, la présentation de la mise en place puis la description d’une carte, puis le “choix” des 2 premiers bâtiments supplémentaires, ça ne fluidifie pas la lecture je trouve. Maintenant, est-ce qu’autrement, ça aurait été mieux, je ne sais pas.
Mais une chose est sûre, comme ça a été dit plus haut, il faut matos sous les yeux pour bien assimiler la règle.

Sinon, j’ai rejoué hier soir, et je confirme que ça fait partie des tous meilleurs jeux auxquels j’ai joué sur la fournée d’Essen (au coté de Ginkgopolis et Keyflower). J’ai enfin réussi à prendre du recul sur le jeu pour mener à bien une stratégie qui s’affinait au fur et à mesure de la révélation des Lincoln. Un joueur a bourriné à fond sur les Homestead en début de partie, de mon coté, je partais tranquille, sans cherché à aller gagner la Lincoln. Au tour 2, l’or est à 1, attrait et pop à 2. Je me fixe comme objectif de ce tour de construire l’hôtel vu que j’ai gagné 2 attraits grâce aux cartes restées visibles au tour précédent. J’arrive à construire ce qu’il faut. Tour 3, je lance la machine hotel, que je jouerais 2 fois. A coté de moi, les deux autres joueurs jouent simultanément la carte qui permet de voler 5 habitants contre deux ors. Mais ils ont autant d’attrait l’un que l’autre et moins que moi. Ils n’ont qu’une cible valide qui n’a que 5 habitants. Il se fait tout piquer, et le deuxième joueur ne peut même pas récupérer d’habitants.
Je finis la partie en construisant la banque. Je n’ai que 4 or exportés, mais avec ses deux foyers et en la mettant sur une case à foyers, je finis 1° ex-aequo au nombre de foyers. Bon, ça me déclenche une attaque d’indiens qui me tuera tous mes cow-boys (armurerie = 0).
J’ai construis tous les bâtiments à PV, je finis avec 36 habitants, 3 attraits et 4 ors. La pop rapporte 4 PV, l’attrait 3, l’or 2. C’est la première fois où j’ai une partie où l’or fait si peu. Je gagne assez largement (77-61-60-45) et je suis content d’avoir pu mener ma barque un peu mieux que dans mes parties précédentes.
Vraiment un grand jeu, bravo à l’auteur !

Olivier WARNIER dit:
J'ai redémarré ma période JdP avec Colon de Catane et son petit tutoriel d'une partie, j'ai trouvé cela excellent. Il était très moche.
Ma volonté pour Whyme était de faire de même mais illustré et je me suis confronté à un cout final trop élevé, les règles ayant gonflé par rapport à mon estimation initiale j'ai capitulé. WT est déjà dans une fourchette haute pour ce loisir, et pourtant pour le matos il est très correct comme rapport qualité/prix. J'ai donc réservé le tutoriel pour le download en espérant que ça plaise.
Cette idée est bonne, j'en suis convaincu.

Oui, c'est une bonne démarche, bravo! Et j'ai de plus en plus envie d'essayer ce jeu

Désolé pour cette parenthèse, pas eu le temps de relire les 11 pages…

Quelle dimension de protege-cartes faut-il ?
Merci

Il y a 108 cartes format MAGIC.

Les cartes personnages (Marshal) qui permettent l’init de partie et les 8 cartes Lincoln peuvent ne pas être protégées car peu manipulées.
Avec 100 protects tu sauvegardes les cartes qui jouent et se trouvent en main.

Maintenant si t’s du genre à renverser une bière de temps en temps passe à 108 ;)

Olivier WARNIER dit:Il y a 108 cartes format MAGIC.
Les cartes personnages (Marshal) qui permettent l'init de partie et les 8 cartes Lincoln peuvent ne pas être protégées car peu manipulées.
Avec 100 protects tu sauvegardes les cartes qui jouent et se trouvent en main.
Maintenant si t's du genre à renverser une bière de temps en temps passe à 108 ;)

Ok merci beaucoup.
J'aime pas la bière donc pas de risque pour moi avec cet alcool-là, par contre avec du vin ou des alcools forts ça risque d'arriver donc je protège :wink: