Très difficile de résister au moubourrage de Sir ocelau. Encore plus quand Yomgi44 s’en mêle (j’ai vu qu’on avait quelques gouts ludiques en commun).
J’ai revisionné la TTv et j’ai vraiment trouvé tout ça limpide. Où peut-on trouver des photos/vidéos du contenu de la boite ? Ce sont des sachets Zip ? du thermoformage ? des inserts en carton ?
Je freine les pulsions acheteuses pour le moment (mais ça va pas durer longtemps)
Pour le temps de mise en place d’une nouvelle partie, est-ce plus rapide ou pas que la mise en place d’un Innovation ou d’un Carson City ?
BatMÂnn dit:Très difficile de résister au moubourrage de Sir ocelau. Encore plus quand Yomgi44 s'en mêle (j'ai vu qu'on avait quelques gouts ludiques en commun).
on va faire un clan

BatMÂnn dit:
J'ai revisionné la TTv et j'ai vraiment trouvé tout ça limpide. Où peut-on trouver des photos/vidéos du contenu de la boite ? Ce sont des sachets Zip ? du thermoformage ? des inserts en carton ?
c'est en vrac, de mémoire avec des sachets zip dedans, mais je ne jurerais vu que de toute façon je mets toujours tout en sachet.
BatMÂnn dit:
Pour le temps de mise en place d'une nouvelle partie, est-ce plus rapide ou pas que la mise en place d'un Innovation ou d'un Carson City ?
Carson City je ne l'ai pas, quant à Innovation rien n'est mieux que lui

Bon c'est du plutôt rapide. Perso j'ai mis chaque "set" d'un joueur (carte+tuiles) dans un sachet, idem pour les indiens et enfin pour les trucs commun comme Lincoln+cartes marshall. En gros j'ouvre tout et hop c'est quasi prêt. C'est assez rapide (sauf la première forcément) parce qu'en fait l'essentiel des tris se fait chacun devant son plateau, tout en parallèle sans se gêner. On va dire que c'est un temps standard pour un jeu avec pas mal de matos différent
Je vais être très franc avec toi, la mise en place n’est pas le point fort de WT.
C’est un peu long si tu es seul à te taper les 4 plateaux et leur set initial.
Je dirais que c’est comme un Carson.
Niveau matos c’est du plateau individuel 3mm très solide.
Les tuiles de bâtiment font 2mm et se rangent dans les 6 zip a taille suffisante pour caser les cartes du joueur (chaque joueur a un set identique de tuiles et cartes). Il y a aussi des élastiques.
Les cartes sont en finition linen (genre Aventuriers du rail ou Tournay).
Le dé indien est en plastique solide avec des faces customisées peintes dessus, et comme me l’avait promi LudoFact il est de très bonne facture et pas de soucis pour les faces.
Pas de thermoformage dans la boite, de toute façon elle est pleine une fois rangée, il reste juste la place pour les meeples spéciaux pour ceux qui les ont.
C’est une boite 6cm, un cm de moins que Troyes ou Agricola.
Il y a une vidéo ou je trouve que je suis plus clair encore, celle du “Repaire des jeux”
Pour des zoom sur matos il y a BGG
PS. Il manque un punchboard sur cette photo
+1 pour la vidéo de présentation du site repaire des jeux !
BatMÂnn dit:Très difficile de résister au moubourrage de Sir ocelau. Encore plus quand Yomgi44 s'en mêle (j'ai vu qu'on avait quelques gouts ludiques en commun).
Carrément, je viens d'aller voir ta ludo et y a pas mal de choses qui me plaisent en effet

C'est bon à savoir pour des prochains achats !
ocelau dit:BatMÂnn dit:Très difficile de résister au moubourrage de Sir ocelau. Encore plus quand Yomgi44 s'en mêle (j'ai vu qu'on avait quelques gouts ludiques en commun).
on va faire un clan![]()

@Olivier W. : merci beaucoup pour ces infos très précises et la photo. (J’imagine que la boite à pil poil le format de Tournay du coup )
@ocelau & Yomgi44 : ça marche pour la clan
Olivier WARNIER dit:Je vais être très franc avec toi, la mise en place n'est pas le point fort de WT.
C'est un peu long si tu es seul à te taper les 4 plateaux et leur set initial.
plus c'est long, plus c'est bon !

Sinon à titre comparatif j'ai dû installé Mare Nostrum ce dimanche pour une partie 5 joueurs. Et bien même si c'était long à installer, ça valait le coup : quel effet pour mes joueurs quand ils ont vu la table en arrivant !
Western Town demande effectivement un temps d'installation mais c'est vraiment bien expliqué dans les règles ! Bravo !
Olivier WARNIER dit:
Niveau matos c'est du plateau individuel 3mm très solide.
Les tuiles de bâtiment font 2mm et se rangent dans les 6 zip a taille suffisante pour caser les cartes du joueur (chaque joueur a un set identique de tuiles et cartes). Il y a aussi des élastiques.
Les cartes sont en finition linen (genre Aventuriers du rail ou Tournay).
Le dé indien est en plastique solide avec des faces customisées peintes dessus, et comme me l'avait promi LudoFact il est de très bonne facture et pas de soucis pour les faces.
Pas de thermoformage dans la boite, de toute façon elle est pleine une fois rangée, il reste juste la place pour les meeples spéciaux pour ceux qui les ont.
C'est une boite 6cm, un cm de moins que Troyes ou Agricola.
on sent l'amoureux des jeux qui a exigé la qualité et le pratique !
Chapeau (de cowboy) !

Un peu de Hs mais je pense qu’on ne m’en voudra pas : content de voir que d’autres joueurs apprécient New Era
MonsieurLuge dit:Un peu de Hs mais je pense qu'on ne m'en voudra pas : content de voir que d'autres joueurs apprécient New Era :p

BatMÂnn dit:
@ocelau & Yomgi44 : ça marche pour la clan
Je manque un peu de temps ( et de parties récentes) pour causer régulièrement avec vous mais j'en ferai volontiers partie. ;p
Ce jeu est une perle.
starvince dit:
Je manque un peu de temps ( et de parties récentes) pour causer régulièrement avec vous mais j'en ferai volontiers partie. ;p
Ce jeu est une perle.
N'hésites pas à en parler sur le net ici ou ailleurs

jtrourke dit:Très bon jeu ce Western Town, j'espère qu'il y aura une extension.
Je trouve toujours bizarre qu'on en parle pas plus, je le mets pourtant au même niveau que mes autres bons jeux du moment : Keyflower, Trajan, Myrmes...
Ben voilà, je m'inquiétais qu'on en parle pas beaucoup, j'avais tort.
En tout cas il le mérite et finalement on est assez nombreux à avoir apprécié ce jeu.

Nouvelle partie ce soir, avec chacun des 3 objectifs à 3 points. Je finis avec 7 ors exportés (+ la banque), 8 attraits et 2 pops (donc 0 lot) et je remporte assez largement la partie. A priori, plus de doute, pour moi, c’est le meilleur jeu d’Essen, devant Keyflower qui tenait cette place depuis pas mal de temps maintenant. Je pense qu’il a une bonne chance d’entrer au Panthéon de mes jeux préférés, dans l’absolu.
Merci Olivier, c’est quand même super rare que je sois autant emballé par un jeu avec une telle envie d’y rejouer (je ne suis pas sûr de me rappeler le dernier jeu qui m’a fait cet effet là).
ravi de voir qu’un “routard” comme toi Loïc soit charmé aussi par ce Western Town . Il est vrai qu’il possède un charme vraiment particulier et son style à la vois vivant, tactique et stratégique est ce que je cherche aujourd’hui (j’aime à la comparer pour ça à Archipelago, dans le genre jeu un peu inclassifiable et à la frontière des genres même si les deux jeux mécaniquement n’ont pas grand chose à voir).
Dans sa catégorie (jeu gestion gestion-stratégie 1h/2h) c’est effectivement l’un de ceux qui me plait le plus, devant des Myrmès, Seasons et autres Trajan
Moi du coup, il est tellement bon que je me sépare de mon Myrmes pour lui laisser la place ! (Même si Myrmes est un bon jeu, en comparaison je le trouve plus fade, plus répétitif et moins “nouveau” dans les mécanismes utilisés, plus classique quoi sous couvert de son thème original)
Je l’ai recu en debut de semaine et j’y ai jouer depuis trois parties : tout simplement genial.
J’aimerai par ce message transmettre mes remerciements les plusrofonds a Olivier Warnier pour cette bombe ludique, depuis ces premieres parties je ne m’arrete plus.
Ce jeu est des plus addictif et des plus interessants de ces dernieres annes a mon gout. Il arrive largement au niveau de Caylus et franchemeent je ne comprend pas (selon un autre topic ouvert dans le forum “point de regles”) pourquoi la mayonnaise n’a pas aussi bien prit que vous l’aviez esperer monsieur Warnier.
Cela s’est il ameliorer depuis ?
En tout cas de la pub moi j’arrete plus d’en faire autour de moi et les joueurs aiment ca!
therionreg dit:Il arrive largement au niveau de Caylus et franchemeent je ne comprend pas (selon un autre topic ouvert dans le forum "point de regles") pourquoi la mayonnaise n'a pas aussi bien prit que vous l'aviez esperer monsieur Warnier.
Peut-être est-ce parce que Whyme est un peu moins connu que Ystari ?

Plus sérieusement, si ce jeu avait été signé chez Ystari je pense qu'il aurait connu un départ fulgurant. Mais il n'est pas trop tard pour l'encenser et le faire connaître au plus grand nombre, car je suis de ton avis.
Yomgi44 dit:therionreg dit:Il arrive largement au niveau de Caylus et franchemeent je ne comprend pas (selon un autre topic ouvert dans le forum "point de regles") pourquoi la mayonnaise n'a pas aussi bien prit que vous l'aviez esperer monsieur Warnier.
Peut-être est-ce parce que Whyme est un peu moins connu que Ystari ?![]()
Plus sérieusement, si ce jeu avait été signé chez Ystari je pense qu'il aurait connu un départ fulgurant. Mais il n'est pas trop tard pour l'encenser et le faire connaître au plus grand nombre, car je suis de ton avis.
possible que l'éditeur non connu puisse jouer. C'est d'autant étonnant que quand je regarde les notes, il n'y a pas eu d'effet "jeu cassé" à sa sortie par des mauvaises notes. Sur les 48 avis, les plus basses notes sont deux 3/5, sinon c'est 4 ou 5 ce qui est quand même pas courant.
Les raisons que je vois à sa relative confidentialité que j'ai peut-être déjà évoqué :
- éditeur confidentiel
- un jeu un peu entre deux, ce qui est son originalité et sa force mais quelques part aussi sa faiblesse pour trouver son public
- quelques réputations à mon sens exagérés (règles complexes, iconographie qui ne sont d'ailleurs que des rappels)
- et puis peut-être surtout la faute à pas de chance au niveau calendrier tant le niveau du Essen où il est sorti était élevé avec quelques grosses cylindrées comme Myrmès pour rester dans un créneau proche.
Le dernier point explique aussi peut-être pourquoi on en reparle : les buzz sont passés, on en profite pour découvrir les choses qu'on n'a pas eu le temps de voir et les qualités se confirment avec le temps.
En tout cas quand je vois le cas d'Innovation qui a su plu de 6 mois après sa sortie sembler trouver finalement son public, je suis plutôt confiant pour Western Town au vue des différents retours ici

Bonjour
Est-ce qu’il y a de la baston entre joueurs dans Western Town ? ou au moins de l’interactivité entre les joueurs ou des actions permettant d’embêter les autres ?
parce que j’hésite avec Terra Mystica mais je crois que dans ce dernier il n’y a pas de baston, ce qui me parait bizarre pour des peuples vivant à côté et qui peuvent pas se sentir, enfin qui sont au moins en compétition
idem dans Archipelago, différents pays arrivent sur une archipel et ya pas de baston entre elles !??? mais ça j’ose espérer que ce sera dans la future extension