[Wiraqocha] Test favorable !

Kalen dit:
scand1sk dit:J'y ai aussi joué à Lille. Le jeu semble bon, mais je n'ai pas été transporté : c'est quand même très tactico-opportuniste dans son genre, et la fin de partie s'est un peu résumée, à chaque tour, à chercher à empêcher son voisin de gauche de remplir une des conditions de victoire, jusqu'à épuisement.
En fait, je pense que ceux qui ont aimé Cyclades aimeront Wiraqocha.

Arf ben ça vient de tuer tout espoir chez moi cette comparaison argumentée avec Cyclades.
En tout cas les graphismes sont superbes, hormis les symboles de dés sur les tuiles que je trouve 'disgracieux' justement sur ces belles tuiles.

Moi ça tombe bien car ce que je n'aime pas dans cyclades c'est le système d'enchère et l’extrême lenteur pour mettre en place une attaque.

faire attention aux autres, avoir de multiple possibilité de gagner et savoir saisir sa chance ça par contre j'aime beaucoup !

J'ai préco mon exemplaire, les graphisme, le thème, le système de jeu (miam miam les dés) et les premiers retours positif ont eu raison de moi !

Pour moi il a quand même un défaut à signaler c’est que l’explication des règles est un peu longue et peut facilement rebuter.

Après cela tourne bien. Effectivement très opportuniste.

Pas très stratégique. Des cartes qui peuvent faire très mal comme le ‘rayon de la mort’’ dont j’ai du mal à évaluer si c’est une bonne chose ou non qu’il puisse empêcher définitivement une des conditions de victoire.

Très beaux graphismes.

- avec 7 pion par joueurs (et donc potentiellement 7 dès de défense par joueur), comment faire dans le cas où aucun dé n'est disponible pour la phase de préparation (11 dès sont fournis dans le jeu) ?

Il n'est pas possible que chaque joueur jette 7 dés à la suite. Il n'existe que six tuiles permettant de lancer un dé supplémentaire, et ce ne sont pas les plus faciles à contrôler. Ensuite, le plateau n'est composé que de 22 tuiles, donc les 28 jetons des joueurs ne peuvent pas y être tous présents en même temps. Enfin, et surtout, en jouant tu verras que c'est un jeu qui ne souffre pas l'inertie, et même s'il peut être opportun de placer des dés en défense, l'attaque est souvent le meilleur moyen d'avancer vers la victoire.
Lors des dizaines de parties que j'ai jouées avec 11 dés, je n'en ai jamais, jamais manqué. :wink:
- lors de la phase de récolte des cristaux, il est dit que l'on gagne 1 pt d'extraction par tuile occupée par un pion forage et 2 pts par tuile filon occupée par un pion forage. Comme chaque joueur n'a que 2 pions forage à sa disposition, il ne peut donc engranger que 4 pts d'extraction par tour soit 2 cristaux maximum. Or, la règle mentionne qu'il est possible de totaliser 6 pts d'extraction pour gagner 3 cristaux ?

Il existe un pion forage supplémentaire que l'on peut obtenir en construisant le mineur mécanique. :)

OK merci de ces réponses précises.

Bon ben pré-commande du jeu dès demain matin.

Ca m’a l’air d’être du tout bon :
- sélection/placement/activation/combos de tuiles
- interaction/crasses (ca doit bien couiner)
- retournement de situation (grâce au pillage, aux inventions et bâtiments)
- conditions de victoire variées
- timing et fin du jeu décidés par les joueurs

J’adore le thème : dans le genre “Steampunk”, il me fait penser à l’excellente série BD intitulée “Hauteville House” que je recommande très fortement.

Et voici les pions…

Jeu précomandé juste après la lecture des règles!

Au fait, j’ai un peu de mal avec la comparaison qui est faite avec Cyclades dans le fofo!
Où est les système d’enchères qui rendait (à mon avis) Cyclades frustrant et limite “buggé” à deux?!

En tout cas, je suis totalement moubourré avec Wiraqocha depuis que j’ai lu les règles et vu le matos!

Et ce thème, mes amis, j’en salive d’avance!!

bruno gaia dit:
Au fait, j'ai un peu de mal avec la comparaison qui est faite avec Cyclades dans le fofo!
Où est les système d'enchères qui rendait (à mon avis) Cyclades frustrant et limite "buggé" à deux?!

à lecture des règles de Wiraqocha, le principal point commun est la victoire par condition avec différents moyen d'y arriver. La nécessité d'être sur tous les fronts ou du moins de ne pas en laisser un à l'adversaire. A priori ça donne le même côté très tendu, tactique et opportuniste où il ne faut rien lâcher.

Les règles définitives de Wiraqocha sont désormais en ligne, sur www.sitdown.be

Par ailleurs, pour éviter les frais de port, vous pouvez choisir dans notre boutique (étape de la livraison) de venir retirer votre exemplaire à Essen, lors du salon SPIEL 2011.

Je remonte un petit coup le topic juste parce que je suis impatient et que j’aimerais savoir si une date plus précise que début Juillet pouvait être avancée.

Car mine de rien début juillet c’est dans 15 jours ;-)

Pas encore de date plus précise mais je ne désespère pas d’en recevoir une du fabricant. En tout cas, tout est en sa possession et la phase d’impression ne devrait désormais plus tarder. Heureusement, on précède le rush d’Essen!

Je me permets de répondre au dernier avis posté sur la fiche du jeu: il est vrai que l’on peut vite se retrouver avec beaucoup de pions au cimetière, et rester plus dépendant que d’autres du hasard. Mais cela tient à une méconnaissance du jeu, ce qui est normal pour une première partie. En s’étendant trop vite, on s’expose à se faire vite éliminer ses pions, très chers à racheter; en se positionnant mal dans le jeu, on restreint les possibilités de bien exploiter les dés et de maîtriser ainsi le hasard. Wiraqocha est typiquement un jeu qui nécessite deux ou trois parties pour être maîtrisé; il a une réelle courbe d’apprentissage.

Cela dit, je respecte parfaitement l’avis donné, mais je pense qu’il était éclairant d’apporter mon petit complément d’information.

Après, chacun se fait sa religion ;-)

wence dit:Je me permets de répondre au dernier avis posté sur la fiche du jeu: il est vrai que l'on peut vite se retrouver avec beaucoup de pions au cimetière, et rester plus dépendant que d'autres du hasard. Mais cela tient à une méconnaissance du jeu, ce qui est normal pour une première partie. En s'étendant trop vite, on s'expose à se faire vite éliminer ses pions, très chers à racheter; en se positionnant mal dans le jeu, on restreint les possibilités de bien exploiter les dés et de maîtriser ainsi le hasard. Wiraqocha est typiquement un jeu qui nécessite deux ou trois parties pour être maîtrisé; il a une réelle courbe d'apprentissage.

+ 1
De plus lorsqu'on y joue dans un festival (de ce type) ce n'est pas la même approche ni le même ressenti. Je reste sur une très bonne impression des parties que j'ai faites.

Et je tiens à préciser que je ne connais nullement l'auteur ou son équipe :D

Vu le cagnard de dimanche, on peut facilement excuser une prise en main difficile du jeu :wink:

ocelau dit:
bruno gaia dit:
Au fait, j'ai un peu de mal avec la comparaison qui est faite avec Cyclades dans le fofo!
Où est les système d'enchères qui rendait (à mon avis) Cyclades frustrant et limite "buggé" à deux?!

à lecture des règles de Wiraqocha, le principal point commun est la victoire par condition avec différents moyen d'y arriver. La nécessité d'être sur tous les fronts ou du moins de ne pas en laisser un à l'adversaire. A priori ça donne le même côté très tendu, tactique et opportuniste où il ne faut rien lâcher.

Effectivement, ma comparaison avait plus trait à cette histoire de condition de victoire « couperet », qui rend le jeu très tactique, opportuniste, mouvant, où il faut surveiller chaque joueur à chaque tour pour s'assurer qu'il n'est pas sur le point de gagner, et où les premières parties se jouent sur des coups d'éclat sortis de nulle part. Ça n'a rien à voir avec les enchères. N'empêche que je préfère les jeux où la victoire se joue sur le long terme, et c'est vraiment une histoire de préférence personnelle.

Même si je ne rejouerai probablement pas à Wiraqocha, et ne donnerai donc pas d'avis sur la fiche, je tiens à signaler qu'aucune ombre de « bug » ou de sentiment de blocage ne m'est apparue au cours du jeu.

Ben moi, ce mot («cagnard») je l’ai découvert à Paris est Ludique. Je n’avais jamais entendu ça auparavant.

DD

Tu sais que tu tends la perche pour une remarque sur le temps en Belgique ? :D

J’up encore une petite fois pour demander des nouvelles sur la sortie du jeu… Car début juillet, c’est maintenant ;-)

Le jeu est en ce moment même sous les presses de Ludofact, et sera assemblé jeudi. Donc c’est bientôt, tout bientôt, on a jamais été aussi proche ! :mrgreen:

Ah non, c’est demain, mercredi, l’assemblage ;-)

Soyons précis :P

Bonjour à tous,

Wiraqocha doit nous être livré jeudi, la semaine prochaine, le 14 juillet donc ;-)

Les premiers envois auront lieu dès le lendemain.

DD