pas de bol; Moi commandé samedi dernier et reçu mardi au lieu de mercredi.
Voilà la dernière version, cette fois-ci j’espère que tout est bon.
https://dl.dropbox.com/u/31839405/Lords … 20VFv4.pdf
Bonjour.
Si quelqu’un est intéressé par les meeples custom présentés il y a quelques pages sur ce topic qu’il me contacte par MP. J’ai un second set qui doit arriver bientôt suite à un cafouillage dans la commande.
Ça améliore vraiment le rendu visuel du jeu et le matos est de très bonne qualité.
EDIT : Le set est réservé donc plus de MP merci.
Au fait, l’extension semble prévue pour aout 2013 aux USA. Va falloir être patient.
A suivre …
Le jeu a l’air relativement simple, est ce qu’il se renouvelle bien pour ceux qui l’ont…? j’hésite à le prendre…
astrog dit:Le jeu a l'air relativement simple, est ce qu'il se renouvelle bien pour ceux qui l'ont...? j'hésite à le prendre....
j'ai trouvé ça en réponse : (ludigaume)
C'est simple à appréhender, on voit de suite quoi faire même pour une première partie (et ça c'est bien). Le plateau est beau et très ergonomique, mais les textes et icônes sur les cartes sont très (trop) petits.
Au final la profondeur et la rejouabilité restent limités car le jeu est simple. L'immersion et le thème sont partiels
''Le thème invoque plus les combats, les affrontements alors qu'ici on reste dans une gestion pure de cubes et de complétion d'objectifs. Ces derniers sont soumis au hasard de la pioche, la frustration sera parfois forte.''
sur vindjeu :
''Le joueur qui arrivera à se démarquer sera celui qui grâce à un brin de chance dans la pioche des cartes, saura optimaliser ses coups pour gagner un maximum de cubes nécessaires à l’accomplissement des meilleures quêtes. ''
''Lords of Waterdeep est donc un jeu très simple de placement d’ouvriers, pas très original, tournant bien et qui permet de faire découvrir les jeux modernes aux joueurs novices.''
dans les avis tric trac :
''On est sur du jeu de placement à la caylus mais la profondeur est moindre et l'immersion aussi''
Au-delà du fait qu’on aime ou pas, j’ai un autre avis sur la thématique de LoW : on joue des intrigants, pas des aventuriers. On joue des gens qui tirent des ficelles dans l’ombre, des gens à qui ont doit des faveurs, des manipulateurs, et je trouve que la thématique est bien rendue. Ce sont les aventuriers anonymes, qui partent en quête, pas moi ni mes agents. Depuis mon QG je vois ça de loin, ce qui m’importe c’est qu’ils fassent leur boulot, ces gens là ne sont que des mercenaires, des ressources pour moi, ils font le job et ils disparaissent, ils ne me connaissent pas je ne les connais pas.
Et je trouve que c’est très bien rendu dans le jeu. On est au bon niveau de représentation. Si les quêtes étaient détaillées, on gagnerait en détail mais on perdrait au niveau de la thématique du master of puppets…
Voilà mon avis !
Hello
Typiquement, LOW c’est le genre de jeu où si tu es familier avec l’univers des Forgotten Realms, ça fait passer le jeu dans la division supérieure.
Si tu n’y connais rien, le jeu est juste bon. Si les Forgotten Realms, ça te parle, alors là ça devient excellent.
Comme dit par mon prédécesseur, chaque joueur incarne un des seigneurs de Waterdeep (les membres du conseil municipal en gros^^') qui est à la tête d’une société semi-secrète (genre les francs-maçons hahaha).
Le thème c’est clairement un thème d’intrique qui se prête bien à un jeu de gestion. Les p’tits cubes, c’est les aventuriers lambdas que tu envoies faire les quêtes à ta place pendant que tu en retires tout le prestige.
Alors c’est sûr que si tu penses que LOW c’est du Dungeoning et de la castagne, tu vas être un peu désappointé.
Ceci étant dit, moi le thème me parle, je suis un rôliste et je connais bien l’univers donc les personnages cités sur les cartes et tout le background évoquent pour moi plein de souvenirs de campagnes. Du coup je trouve le jeu bien plus immersif que Caylus mais c’est subjectif à 200%
Je trouve aussi le jeu super immersif.
Et c’est pour favoriser cette immersion que j’ai cherché à faire des étiquettes pour traduire les titres et les textes d’ambiances des 60 cartes Quest (et aussi le texte utile au jeu des Plot Quests), ne trouvant ça nulle part. Si quelqu’un est intéressé, qu’il n’hésite pas à me MP avec une adresse mail en attendant que je mette ça quelquepart (mais des retours préalables ne seraient pas de trop ).
et bien pour ma part teste hier et approuve !
rien ne vaut la partie encore une fois pour se décider.
les + :
comme deja dit regles vite expliquees
accessibilite et sortable tres facilement
belles illustrations et matos agreable et le theme dungeons et dragons
les batiments sympas a exploiter et qui rapportent a leur proprios
du blocage de l opportunisme du combottage un peu de pourrisage
vite installe joue en 1h et des brouettes depend si on est 2/4/5…
le soir en semaine t fatigue tu veux pas faire un trajan ou un terra mystica ou un caylus ou un troyes et tu veux te detendre bah tu sors ton waterdeep !
les - :
le plateau qui aurait pu être plus illustrée avec des beaux dessins notamment pour le port de waterdeep etc. et plus immersif comme les cartes intrigues et quêtes. un peu dommage.
ca reste du pur collecte de cubes noirs blancs mauve et orange pour activer des cartes scorer et chopper des bonus.
mecaniques consensuelles
LordSavoy dit:et bien pour ma part teste hier et approuve !
rien ne vaut la partie encore une fois pour se décider...
Ah ca fait plaisir de voir que tu as aimé le jeu.
Et comme tu le dis si bien en conclusion, c'est une mécanique très consensuelle qui plait et peut plaire à tous.
peyrandil dit:Je trouve aussi le jeu super immersif.
Et c'est pour favoriser cette immersion que j'ai cherché à faire des étiquettes pour traduire les titres et les textes d'ambiances des 60 cartes Quest (et aussi le texte utile au jeu des Plot Quests), ne trouvant ça nulle part. Si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me MP avec une adresse mail en attendant que je mette ça quelquepart (mais des retours préalables ne seraient pas de trop).
J'ai reçu ton fichier, merci.
Pas trop eu le temps de vérifier en détail, mais à premiére vue le boulot est très soigné.
![Ok ! :pouicok:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/+1.png?v=9)
Bon.
J’en peux plus de lire certaines choses qui me font bondir, alors je donne mon point de vue.
Mécaniques consensuelles :
Certes, la pose d’ouvriers c’est connu. Les cartes bonus / malus, c’est bien connu aussi. Mais là où waterdeep innove, c’est par des subtilités qui se révèlent vraiment très intéressantes.
Tout d’abord, ce sont les joueurs qui vont choisir la nouvelle action possible du tour, par l’action “construction”, un peu comme si à Agricola, c’étaient les joueurs qui décidaient de la nouvelle action révélée. En cela, il peuvent fortement influer sur la dynamique de la partie.
Ensuite, le fait de différer le placement d’un ouvrier en fin de tour pour avoir le droit de jouer une carte bonus / malus. Ca, c’est vraiment bien pensé, de mon avis. Les implications de ce mécanisme sont nombreuses et il faudra bien peser le pour et le contre avant de jouer une carte.
Immersion :
C’est sûr, si on ne maîtrise pas l’anglais, et que le medfan ça n’ évoque rien, c’est mort.
Si on a des joueurs qui disent “Je me place là et je prends un blanc.” , ou " 2oranges, 1violet, je touche 3 points et 2 d’or". C’est mort.
Si on a des joueurs qui disent “j’envoie un agent au temple recruter un prêtre”, c’est cool.
Ou " je réunis les 9 pires salopards de la cité et je fonde la guilde des voleurs de la main des ombres". C’est cool.
Aléatoire :
Le tirage des bâtiments et des cartes est aléatoire, certes. Mais l’aléatoire, ça se lisse. Quand on sait que le choix d’une quête se fait parmi 4, que de plus, on a la possibilité de faire le choix parmi
les 4 quêtes suivantes en défaussant celles proposées, et, que l’on peut aisément compter combien de quêtes il reste dans la pioche en vérifiant celles posées par les joueurs…c’est de l’aléatoire ? Mouais.
Concernant les cartes bonus / malus, je trouve que si le joueur réfléchit 2 minutes, il y a clairement moyen de les exploiter à un moment ou à un autre, leur pioche étant d’ailleurs plutôt une action offerte en bonus d’une autre.
Finalement, les bâtiments. Un choix parmi 3, c’est vraiment pas mal, les avantages offerts à son constructeur souvent intéressants, même s’il faudra bien sûr se méfier de ne pas construire un bâtiment avantageant trop un adversaire.
Au contraire, le laisser construire, afin d’en enchaîner l’occupation pour lui ôter la possibilité de l’utiliser.
Bref. Ce jeu mérite franchement selon moi, qu’on s’y attarde, car sous ses airs conventionnels se trouvent des subtilités extrêmement intéressantes et un plaisir de jeu réel.
Si on a des joueurs qui disent "Je me place là et je prends un blanc." , ou " 2oranges, 1violet, je touche 3 points et 2 d'or". C'est mort.
bah désolé mais par défaut c'est ce qu'on fait d’où la polémique sur le fait que y aurait du avoir d'origine des meeples à la place des cubes en bois.
En revanche, NON ce n'est pas mort.
La preuve je l'ai joué comme ça et j'achète le jeu !
ce n'est donc pas rédhibitoire
D'ailleurs je réfléchis à la pertinence de débourser 35 dollars pour justement acheter les meeples en bois comme palliatif...
autre chose pour l'anglais, franchement, meme sur les jeux francisés on se focus machinalement uniquement sur les infos utiles des cartes et pas sur le texte d'ambiance. du coup pas la peine d'avoir son agreg d'anglais pour jouir du jeu !
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
PETITE QUESTION subsidiaire :
ça devient pas trop frustrant à 5 ou même à 4 ? vu qu'on peut construire qu'un bâtiment par tour, et au regard du nombre d'emplacements dispos vite restreint ?
A 4 ou 5, l’effet majeur est surtout que le jeu ne pardonne quasiment plus aucune erreur. Mais c’est bien bon.
Niveau anglais, c’est sûr qu’on peut bidouiller, mais les petits textes d’ambiance c’est sympa quand même
Pour les meeples c’est un peu cher quand même, mais c’est vrai que ça ferait du goodies d’enfer pour le prochain essen, avec l’extension
J’ai fait une première partie récemment. J’avoue avoir été un peu déçu. Le jeu a quand même une grosse cote sur BGG et je m’attendais à quelque chose qui sorte du lot. La partie n’a pas été désagréable, mais je trouve le jeu assez quelconque. Il n’y a absolument rien d’original. En gros, tout était déjà dans Caylus et la plupart des idées ont été reprises des dizaines de fois depuis 5 ou 6 ans. A la limite, la seule innovation - c’est tout relatif - c’est la possibilité de se faire des crasses via les cartes d’intrigue. C’est assez peu courant dans les eurogames et ça apporte une part de fun plutôt bien venue. Mais pour le reste… Franchement, je ne comprends pas l’engouement. Surtout que le jeu est limite simpliste par rapport aux canons du genre. Là, on est pratiquement dans du familial. Est-ce que c’est ça qui plait ? C’est une sorte de Caylus édulcoré que tu peux sortir avec tes potes pas trop joueurs et aussi avec tes potes rôlistes ou améritrashers (grâce au thème AD&D) ? Voilà, si certains ont le courage de me donner des éléments de réponse, je suis preneur.
Les arguments sont déjà dans mon avis sur la fiche du jeu.
daybay dit:Les arguments sont déjà dans mon avis sur la fiche du jeu.
Et bien je plussoie complètement cet avis.
Si je devais faire un bref résumé de mon point de vue sur ce jeu : je dirais que c'est un jeu mécaniquement "classique" qui tourne bien mais c'est la qualité du matériel et l'originalité du thème qui fait la différence.
En gros, le jeu est intrinsèquement bon mais sans plus, mais si on est rôliste et familier avec le background, il passe carrément dans la division supérieure. Le jeu prend vraiment une saveur toute particulière
![Moqueur :P](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/yum.png?v=9)
daybay dit:Mais là où waterdeep innove, c'est par des subtilités qui se révèlent vraiment très intéressantes.
Tout d'abord, ce sont les joueurs qui vont choisir la nouvelle action possible du tour, par l'action "construction", un peu comme si à Agricola, c'étaient les joueurs qui décidaient de la nouvelle action révélée. En cela, il peuvent fortement influer sur la dynamique de la partie.
C'était déjà la cas dans Caylus. Et de façon beaucoup plus poussée, puisqu'un joueur pouvait choisir entre pléthore de bâtiments. Là, on a le choix entre 3 bâtiments.
daybay dit:Ensuite, le fait de différer le placement d'un ouvrier en fin de tour pour avoir le droit de jouer une carte bonus / malus.
Encore une fois, rien de nouveau : il s'agit de la fameuse porte de Caylus.
![Alors poulette... :pouicsupercool:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/sunglasses.png?v=9)