L’intérêt de ce jeu réside en ses règles simples et ses parties rapides. Du coup, je pense que tous ces changements de règles ne sont pas bienvenus.
Je pense qu’en plus ils ajoutent bien du chaos sans pour autant thématiser le jeu ou le rendre meilleur. Pour ma part, je passe, d’autant plus que ce jeu possède déjà plus d’interactions que ceux du même genre…
Le seul jeu dans le même genre auquel j’ai joué est Dominent Species et il y a beaucoup plus d’interaction entre les joueurs mais il est nettement plus complexe que celui ci.
Astillosternue dit:Le seul jeu dans le même genre auquel j'ai joué est Dominent Species et il y a beaucoup plus d'interaction entre les joueurs mais il est nettement plus complexe que celui ci.
j'ai du mal à voir la filiation entre Dominant species un gros jeu de 3 heurs avec LoW un petit jeu leger et rapide
Harrycover dit:Astillosternue dit:Le seul jeu dans le même genre auquel j'ai joué est Dominent Species et il y a beaucoup plus d'interaction entre les joueurs mais il est nettement plus complexe que celui ci.
j'ai du mal à voir la filiation entre Dominant species un gros jeu de 3 heurs avec LoW un petit jeu leger et rapide
Petit jeu léger et rapide est aussi un extrême, au même titre que Dominant species...
lilajax dit:Harrycover dit:Astillosternue dit:Le seul jeu dans le même genre auquel j'ai joué est Dominent Species et il y a beaucoup plus d'interaction entre les joueurs mais il est nettement plus complexe que celui ci.
Petit jeu léger et rapide est aussi un extrême, au même titre que Dominant species...
moyen jeu, pas trop lourd et relativement court ça va ?
Harrycover dit:lilajax dit:Harrycover dit:Astillosternue dit:Le seul jeu dans le même genre auquel j'ai joué est Dominent Species et il y a beaucoup plus d'interaction entre les joueurs mais il est nettement plus complexe que celui ci.
Tu vois quand tu veux!
lilajax dit:Harrycover dit:lilajax dit:Harrycover dit:Astillosternue dit:Le seul jeu dans le même genre auquel j'ai joué est Dominent Species et il y a beaucoup plus d'interaction entre les joueurs mais il est nettement plus complexe que celui ci.
Tu vois quand tu veux!
Je ne parlais pas de sa lourdeur (ou de sa non légèreté - qui a dit qu'il était gros ? ) mais de son systeme de jeu basé sur la prise d'actions en nombre limité (pour le joueur et pour l'ensemble des joueurs).
Peut être que j'ai l'esprit mal tourné pour mettre ces deux jeux dans le même panier. Mais je possède x pions par tour chacun me donnant droit à une action et lorsque je la place sur le plateau où sont répertoriées toutes les actions nul n'a droit de se mettre à la même place que moi, colle assez bien au deux donc dans ma caboche un peu je les classais dans le même genre.
oui comme pas mal de jeux à base de placements “d’ouvrier” comme par exemple Agricola, Caylus, ou dans les plus légers L’age de pierre.
Sur Board Game Geek, justement pas mal de gens le compare à l’Age de pierre en terme de complexité abordable
Ou les piliers de la terre, ou manhatan project, ou certains autres sur lesquels je me penche actuellement…
limp dit:Ou les piliers de la terre, ou manhatan project, ou certains autres sur lesquels je me penche actuellement...
ah oui tiens, manhattan project est dans mon radar également, je vais me le procurer ! je lis et relis la règle ça me semble très bon avec un thème très décalé
Oh je lis que vous avez fais une traduction des cartes intrigues ! Cool ça
Le fichier est dispo ? Ou alors il est en train d’être amélioré (besoin d’aide pour certaines traductions ?) ? Ou alors par MP ?
Merci en tout cas
limp dit:L'intérêt de ce jeu réside en ses règles simples et ses parties rapides. Du coup, je pense que tous ces changements de règles ne sont pas bienvenus.
Je pense qu'en plus ils ajoutent bien du chaos sans pour autant thématiser le jeu ou le rendre meilleur. Pour ma part, je passe, d'autant plus que ce jeu possède déjà plus d'interactions que ceux du même genre...
Bon, ben je garde ma version rien que pour moi alors !
Tant pis pour vous !
En même temps, le jeu, comme il est, est vraiment très bien équilibré.
mais j'aime à entreprendre des entreprises hasardeuses !
Astillosternue dit:@arcaril : envoi effectué (la version pdf qu'à faite Harrycover de ma trad).
Sinon pour ce qui est de tes modifications de règles je trouve que ça change énormément le jeu et que ça le complecifie pas mal.
Pour jouer les seigneurs à visage découvert je ne trouve pas que ce soit une bonne idée dans le sens où il n'y a plus de surprise dans le décompte des points de victoire. En les gardant caché on peut se dire que l'on a une chance jusqu'à la fin parce que certains plus opportuniste que d'autre auront faits des quêtes en dehors de leur domaine de prédilection.
Pour ce qui est de l'interaction je vois bien une méthode assez simple pour l'augmenter sans tout chambouler : il suffit de permettre à tous le monde de faire les quêtes de tous le monde. 2 méthodes possibles :
- La première ultra simple (mais pas celle que je préfère) : les quêtes n'appartiennent plus a des joueurs mais sont dans un pool central et on doit aller à l'auberge pour résoudre une quête.
- La seconde : on ne touche pas au système actuel mais n'importe qui peut faire la quete de quelqu'un d'autre. Il y a un avantage à avoir une quête : c'est de pouvoir la compléter petit à petit en mettant des aventuriers dessus. Si quelqu'un d'autre veut faire la quête d'une personne ayant déjà du monde dessus il doit payer en plus autant d'aventuriers (et du même type) que ceux déjà présent.
Par exemple : le joueur A a une quete où il faut 4 guerriers et un mage. Il a déjà mis sur cette quête 2 guerriers. Si un joueur B veut lui souffler la quête sous le nez il lui faudra 6 guerriers et un mage.
Ta solution est en effet bien plus simple...
mais j'aime l'idée d'avoir la possibilité de révéler son seigneur pour se sortir d'une mauvaise passe.
on y gagne sur le coup, et on a quelques avantages par la suite,
mais la conséquence directe, restera qu'on aura moitié moins de points bonus à la fin... et ça, ça fait mal.
tout est affaire de choix. Je vais continuer à creuser dans ce sens,
pour mon propre plaisir, comme je le disais dans le post précédent.
en parallèle, je prévois toujours de travailler à la traduction et mise en page des cartes du jeu en VF.
mais je n'arrive pas à trouver le temps pour l'instant... Patience donc !
tiens j’ai trouvé ça sur BGG
Starting Faction…Starts the Game With
City Guard…2 Fighters in their Tavern
Harpers…1 Wizard in their Tavern
Red Sashes…2 Rogues in their Tavern
Silverstars…1 Cleric in their Tavern
Knights of the Shield…4 Extra Gold
c’est marrant je trouve, ça donne juste un poil de bonus au début
Harrycover dit:tiens j'ai trouvé ça sur BGG
Starting Faction............................Starts the Game With
City Guard.....................................2 Fighters in their Tavern
Harpers.........................................1 Wizard in their Tavern
Red Sashes...................................2 Rogues in their Tavern
Silverstars.....................................1 Cleric in their Tavern
Knights of the Shield.......................4 Extra Gold
c'est marrant je trouve, ça donne juste un poil de bonus au début
Est-ce que c'est une proposition officielle?
Ça peut être intéressant à essayer mais ça pourrait diminuer la tension de début de partie sur certaines actions. Du style si j'ai déjà un Magicien dans ma taverne, je n'ai plus besoin de me jeter sur cette action avant l'autre joueur...
Peut être à quatre ou cinq, faut voir…
Sinon, je viens de mettre en ligne un CR de partie + photos de ma seconde partie (tjs à deux joueurs)…
lilajax dit:Harrycover dit:tiens j'ai trouvé ça sur BGG
Ça peut être intéressant à essayer mais ça pourrait diminuer la tension de début de partie sur certaines actions. Du style si j'ai déjà un Magicien dans ma taverne, je n'ai plus besoin de me jeter sur cette action avant l'autre joueur...
non non ce n'est pas officiel du tout, je ne pense pas l'utiliser mais je trouvais que c'était bien vu mais oui finalement tu n'as pas tort en faite ça libère une action tu plateau mais bon à la limite ça permet d'entamer la partie autrement qu'en se gavant de cube !
Pour ajouter de l’interaction sans alourdit le jeu ou le rendre chaotique (car j’ai l’impression que c’était de l’interaction que vous vouliez ajouter), pourquoi ne pas ajouter un système d’échange de quêtes. Un truc du genre :
“Avant de poser un de ses agents, on peut proposer à un autre joueur de lui prendre une de ses quêtes en échange d’une des notre (en précisant quelles sont les deux quêtes concernées). Le joueur proposant l’échange est tenu d’y ajouter à la proposition une pièce d’or, une carte Intrigue (qu’il ne dévoile pas) ou un aventurier de son choix.”
En faisant ça, on pourrait même ajouter des limitations de quêtes non achevées posées devant les joueurs (une contrainte, mais aussi une façon de se protéger des quêtes obligatoires).
Tout ça resterai de plus assez thématique…
Harrycover dit:lilajax dit:Harrycover dit:tiens j'ai trouvé ça sur BGG
non non ce n'est pas officiel du tout, je ne pense pas l'utiliser mais je trouvais que c'était bien vu mais oui finalement tu n'as pas tort en faite ça libère une action tu plateau mais bon à la limite ça permet d'entamer la partie autrement qu'en se gavant de cube !
Pour l'instant je n'ai joué qu'à 5 (en même temps c'est pour ça que j'avais choisi d'acheter ce jeu, les jeux prévu pour 5 joueurs étant assez rares), aussi je testerai bien ce début. Ca l'accélèrera peut être un peu. Le premier tour étant un peu mou à mon gout. Par contre pour la course aux cubes, ce n'est pas avec un ou deux de plus que ça l'empêchera vu que l'on ne peut réaliser aucune quête avec si peu d'aventuriers.
Je vois un autre avantage, c'est de diminuer la puissance des cartes du type : chaque adversaire doit défausser un 'type d'aventurier', vous gagnez autant de 'bonus' que d'adversaire n'ayant pas donné ce type d'aventurier. La dernière partie que j'ai faite les deux premières actions jouées étaient celle-la et ça donne un sacré avantage aux joueurs les jouant (un qui a gagné 4 guerriers et un autre qui a gagné 8 po).
j’ai proposé aussi une petite variante sur BBG,
aventuriers actifs.
je trouvais que les cubes allaient et venaient bien vite et qu’on avait du mal à se faire à l’idée qu’ils étaient des aventuriers.
ainsi quand on veut remporter une quête, on place d’abord ses ressources sur la carte quête.
au début de son prochain tour, si les ressources sont encore là, la quête est emportée.
les autres joueurs peuvent tenter des assassinat pour stopper l’avancement de la quête…
il faudra peut-être encore un tour ou deux avant de pouvoir empocher la quête. (avoir au début de son tour les ressources nécessaire dessus.)
les mandaroty quest - oblige le joueur à la réaliser avant de pouvoir empocher la quête en cours.
si au début d’un tour la mandatory quest est réussie (toutes les ressources nécessaires sont dessus) , le joueur empoche les gains de cette quête et de celle qui est en attente de réussite.
dans cette variante, on peut remporter plusieurs quêtes durant le même tour.
j’ai testé et ça marche bien. Je ne joue plus que comme ça maintenant.
j’équilibre du jeu ne me semble pas altéré.
(c’est sur cette base que je travaille sur une version avec des pouvoirs pour les seigneurs et la possibilité de remporter les quêtes des autres à plusieurs si une alliance se met en place - version en test, pour l’instant, je n’en suis pas trop content… je continue mes tests)