fbruntz dit:Après il n'est pas étonnant qu'en mode full tournoi, il y ait au final une certaine course à l'armement qui finisse par faire disparaître certains vaisseaux des tables.
Çà fini aussi par faire disparaitre des joueurs des tables, franchement si t'as pas un budget X-wing de 150e par trimestre tu te cantonnes à du casual/amical...
Après, un nouveau starter avec 3 vaisseaux et plein de matériel inédit, c’est pas mal aussi. Surtout, on aura pas à en acheter un deuxième pour récupérer plus de dés ou de vaisseaux.
En même temps, la course à l’armement t’oblige à racheter sans cesse de nouvelles extensions, c’est leur coeur même de leur business. En ce qui me concerne à de rares exceptions près, je m’en suis tenu à la trilogie originelle et je joue en amical (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas optimiser mes escadrons), donc les dernières vagues et cette “fuite” bien organisée me laissent assez froid. J’aurais préféré une remise à niveau du bon vieux X-Wing via un titre spécifique par exemple (déjà pouvoir filer un talent d’élite à tous les X-Wing nommés sans bouffer le slot de l’astromech avec un titre similaire à celui qu’a reçu l’A-Wing ce sera pas mal).
fbruntz dit:Après il n'est pas étonnant qu'en mode full tournoi, il y ait au final une certaine course à l'armement qui finisse par faire disparaître certains vaisseaux des tables.
Çà fini aussi par faire disparaitre des joueurs des tables, franchement si t'as pas un budget X-wing de 150e par trimestre tu te cantonnes à du casual/amical...
Comment c'est archifaux. Il te suffit d'alignier 8 tie fighter de la boite de base pour être compétitif sans aucun autre achat et ce depuis la sortie du jeu ^^
La Vague VII commence à arriver en boutique elle aussi. Attention, le prix augmente par rapport à ce qui était indiqué en précommande ! Du coup, si vous avez prévu de les acheter, prenez les là où ils sont encore en préco.
Ouaip, vu chez mon crémier à midi. J’ai été super déçu de ce que rend le Hound’s tooth en figurine, alors que c’est un vaisseau dont à la base le design brut de décoffrage ne me déplait pas. Mais en figurine il ne fait pas massif, il fait jouet en plastique. Et la peinture des dents style decalco n’arrange rien. Bref, ce n’est pas lui qui me convaincra de craquer pour les S&V alors qu’il en avait le potentiel (enfin un vaisseau canonique pour eux, hors Most Wanted).
J’envisage de me lancer prochainement dans ce jeu et j’ai donc une question à la con à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : quelle est grosso modo la taille de la surface de jeu nécessaire ? Je me doute que ça dépend de la taille des flottes en jeu donc disons : - quand on joue uniquement avec la boîte de base, - quand on joue une petite flotte (disons 100-150 points de chaque côté). Merci d’avance pour les indications.
Le format de tournoi standard, c’est 90x90 (3’x3’) en 100pts. Le format de tournoi epique, c’est 180x90 (6’x3’) en 300pts ou 2x200pts en équipe. J’ai vu des annonces de tournois non-officiels en 120x120 (4’x4’) en 150pts. Pour ma part, je joue plutôt en petit format : 70x70 en 80pts maximum, parfois moins.
Ok, merci pour les réponses. Donc dans un premier temps ça sera sûrement 80 points sur du 60 x 100-120 et si j’agrandis ma flotte … j’envisagerai d’acheter une table de jeu plus grande.
J’ai longtemps joué sans vraiment délimiter d’aire de jeu. On prenait les bords de la table pour la longueur, et les boîtes de jeu posées sur les côtés pour la largueur. Dans un premier temps, quand on découvre le jeu, ça ne pose pas de problème. Après, quand on commence à jouer avec des trajectoires plus travaillées et qu’on maîtrise mieux les déplacements, je trouve qu’un tapis de jeu c’est pratique. On a une limite bien définie pour juger des sorties de terrain. Sinon, j’ai le Raider impérial et je le trouve super beau. J’ai hâte de pouvoir l’essayer dans une partie épique avec plein de vaisseaux.
Jer dit:J'ai longtemps joué sans vraiment délimiter d'aire de jeu.
En fait ma question visait à savoir si ma table de 60x120 suffisait dans un premier temps et si ensuite j'aurai à changer d'aire de jeu. Même si j'ai regardé plusieurs vidéos j'ai du mal à visualiser l'amplitude des déplacements.
Jer dit:J'ai longtemps joué sans vraiment délimiter d'aire de jeu.
En fait ma question visait à savoir si ma table de 60x120 suffisait dans un premier temps et si ensuite j'aurai à changer d'aire de jeu. Même si j'ai regardé plusieurs vidéos j'ai du mal à visualiser l'amplitude des déplacements.
60 cm, ça risque de faire un peu juste si tu veux faire de longues lignes droites. Pour du combat tournoyant, ça ira, mais ça risque d'avantager les vaisseaux très maniables, comme les chasseurs Tie. Mon frère, qui joue également, a opté pour la construction d'une surface de jeu faite main : il a acheté deux plaques de contreplaqué assez fin, les a recouvertes de tissu noir et se retrouve avec une surface de jeu de 100 x 100 qui ne lui a pas coûté très cher. En tout cas moins qu'une nouvelle table.
Jer dit:Mon frère, qui joue également, a opté pour la construction d'une surface de jeu faite main : il a acheté deux plaques de contreplaqué assez fin, les a recouvertes de tissu noir et se retrouve avec une surface de jeu de 100 x 100 qui ne lui a pas coûté très cher. En tout cas moins qu'une nouvelle table.
J'ai 3 plaques de polystyrène d'isolation (le bon, bien compact) de 60 x 120 qui prennent la poussière mais à installer sur une table ça ne serait pas facile à mettre en place sur une table. Je vais faire un passage chez Ikea un de ces jours pour me faire une table de jeu de 150 x 150.
My 2 cents (et je précise que ça reste mon avis): faire une table de jeu pour X-Wing qui n’a pas besoin de volume c’est s’encombrer pour rien. Tu va devoir te trimbaler avec tes 3 plaques à chaque fois et ça prend une place folle là où un tapis une fois roulé est beaucoup moins encombrant!! De ce que j’ai pu voir passer ceux qui s’amusent à faire “the trench” ou un trucs avec des néons c’est autre choses, on frôle la FBDM attitude et plus de l’exposition tout en se faisant plaisir (et je dois avouer que le truc avec les néons ça claque ^^). Mais pour jouer facilement et partout, y’a pas photo, les bâches et autres c’est le mieux !!! (quoi que la bâche ça a tendance à glisser un peu plus que les tapis, mais en “lestant” un socle avec des tampons en caoutchou c’est nikel:!!) Pour X wing la taille off c’est 9090, pour Armada c’est 90180. De là plusieurs solutions pour des tapis de jeu existent : -se fabriquer une bâche en ligne, bien souvent ça reste les fdp qui sont élevé mais en regroupant plusieurs personnes ça passe tranquille. Plusieurs commandes passées chez pixarprinting sans problème et qualité au top. Certaines ont fait pas mal de démo en salon et ça a pas bougé, ça reste lavable et niveau impression c’est nikel. Pour les images tu en trouvera pas mal sur le net que des fans ont fait et laisse à l’utilisation (sauf commerce). Perso mes 100100 (avec un cadre pour insérer l’image de 9090) m’a coûté de mémoire 12€ pièce et la grande avec la trench de 150120 18.50€. -les tapis de jeu de Edge / FFG, pas encore reçu le mien donc je peux pas te donner un retour dessus sur la qualité et le reste mais si c’est du même acabit que ceux de Wings of War ça va être du bon. -les tapis de jeu néoprène de chez FAT Mats, bon là par contre j’ai pu jouer dessus et clairement j’espère que les tapis de edge ffg vont être de la même qualité, parce que clairement jouer sur un tapis de souris quel confort !!! Je résiste encore pour ne pas craquer surtout la version 90180 pour armada ^^ Ensuite si c’est la peur de ne pas avoir une surface dure de bonne taille pour poser tes tapis et justement avoir un truc tu as une table pliante à tapisser chez leroy merlin de 60200cm à moins de 16€, tu en choppe deux et c’est parfait à transporter pour les démos et autre, tu poses ton tapis dessus et tu as même de la place pour poser les jetons, cartes et autres (et ça passe nikel pour armada aussi :p). Un peu plus petit et plus couteuse la table pliante de chez carrefour en résine mais les dimensions de 74180 sont juste et c’est bien dommage.
rafpark dit:My 2 cents (et je précise que ça reste mon avis): faire une table de jeu pour X-Wing qui n'a pas besoin de volume c'est s'encombrer pour rien. Tu va devoir te trimbaler avec tes 3 plaques à chaque fois et ça prend une place folle là où un tapis une fois roulé est beaucoup moins encombrant!!
Justement je ne compte pas me fabriquer une table mais quelle que soit la solution que je choisis, j'ai besoin d'un support rigide d'une certaine taille, et pour le moment c'est ma table de 60 x 120.
rafpark dit:Ensuite si c'est la peur de ne pas avoir une surface dure de bonne taille pour poser tes tapis et justement avoir un truc tu as une table pliante à tapisser chez leroy merlin de 60*200cm à moins de 16€, tu en choppe deux et c'est parfait à transporter pour les démos et autre, tu poses ton tapis dessus et tu as même de la place pour poser les jetons, cartes et autres (et ça passe nikel pour armada aussi :p). Un peu plus petit et plus couteuse la table pliante de chez carrefour en résine mais les dimensions de 74*180 sont juste et c'est bien dommage.
Merci pour les infos, je vais regarder ça. Mais, par contre, je n'envisage pas une table déplaçable : je veux simplement une table assez grande pour X-wing (et d'autres jeux au passage) mais qui n'encombre pas trop mon salon.
J’ai fait une partie en épique (300 points de chaque côté), avec chez les rebelles une Corvette et chez les impériaux un Raider. C’était face à deux enfants de 9 ans qui n’étaient pas super rodés à l’usage des vaisseaux immenses, mais ça a permis de voir comment ça fonctionne et c’est plutôt pas mal. Les vaisseaux immenses qui s’allument à longue portée, c’est bien bourrin.
Pfff la loose, ils vont réussir à me revendre des boites de base alors que j’en ai déjà deux… Champion galactique de marketing FFG! Pourvu que la Force soit avec moi et que je ne bascule pas du côté obscur…
Bah, tu n’auras besoin d’acheter qu’une seule boîte de base si tu en as au moins une de la première édition. J’ai hâte de découvrir les vaisseaux de la nouvelle vague 1. D’autre part, avec le “Friday Fourth”, Lego a également dévoilé sa nouvelle gamme Episode VII. Il y a plein de superbes vaisseaux, dont un nouveau Faucon millénaire, avec radar rectangulaire.