Et le format optimal à commander pour jouer à votre avis c’est lequel ?
J’ai du mal à appréhender la surface nécessaire entre le 90 x 90 conseillé au début dans les règles et le “les joueurs adapteront la surface et pourront l’aggrandir au fur et à mesure de leur expérience”
Personnellement j’ai pris du 1.20x1.80m comme cela pas de mauvaise surprise si je veux organiser une grosse bataille et, surtout, je peux l’utiliser pour d’autres jeux plus classiques comme Battle Fleet Gothic.
J’ai pris la même dimension (mais pas encore reçu).
Moi j’ai commandé en fonction de la taille de ma table…80 x 140
Pour mes scénario, parfois je n’utilise que 90 x 80, mais je fais partir les 2 joueurs dans les angles opposés, et finalement ça évite de nombreux mouvements sans possibilités de toucher , 90 x 90 ça me semble donc très bien surtout pour du jeu à 2.
LeGrub dit:Et le format optimal à commander pour jouer à votre avis c'est lequel ?
J'ai du mal à appréhender la surface nécessaire entre le 90 x 90 conseillé au début dans les règles et le "les joueurs adapteront la surface et pourront l'aggrandir au fur et à mesure de leur expérience"
90x90 permet de ne pas avoir (ou très peu de tour sans combats).
C'est un peu ce qui est recherché dans ce jeu.
Pour ma part, ma surface de jeu est de 1m de coté et un 3 de vitesse contre un 4 ou 5 le combat commence...
Bientôt mon premier rapport de bataille avec mon premier scénario playtesté...
Gourry
J’ai joué mon premier scénario sur ma table qui ne fait que 75cm de large et clairement sur le scénario 1 ça rend beaucoup, plus difficile la victoire de l’empire
power_up dit:
Ce que je retiens...malgré le fun, et le plaisir partagé de cette partie, le nombre de vaisseaux par personne était trop élevé...surtout pour moi
Je pense que 3 vaisseaux max, c'est bien. L'autre soucis, ça reste les gabarits et les chevauchements, car parfois ce n'est pas super pratique. Alors l'astuce à laquelle je viens de penser(pourquoi pas hier ?!!!), c'est d'utiliser un carré non utilisé de vaisseau à l'emplacement d'un socle de vaisseau...afin de le remettre plus précisément, et de pouvoir effectuer les déplacements correctement ans déplacer les figurines par erreur.
L'autre chose, c'est que dans le feu de l'action il est difficile de se rappeler que certains pilotes ont des compétences, du coup on se dit, mince j'aurais pu faire ça, et il n'y a rien sur le socle pour s'en rappeler.
Hello
J'ai eu un peu le même ressenti sur ma première partie, et du coup je rebondit sur les premiers post du topic ou les gens voulaient plus de vaisseaux pour ce faire des grosses batailles.
Effectivement je pense que trois vaisseau par personne c'est largement suffisant et encore plus pour une première partie, car si les règles sont simple a comprendre et a appliquer, on oublie régulièrement son action ou la capacité de son pilote dans les premiers tours...
Pour les tas de vaisseau je pense que c'est a réserver a ceux qui connaisse parfaitement le jeu, les vaisseau les pilotes et les améliorations...
Surtout que plus il y'a de vaisseau et plus les manœuvres deviennent délicate, car oui les gabarit chevauchent très souvent d'autre vaisseau.
Nous on pris le petit gabarit de "1" qu'on colle dans la glissière du socle comme repère, après y'a plus qu'a enlever le vaisseau et le remettre ensuite.
J'ai beaucoup aimé ma première partie (60pt d'escadron, avec le tie advance et un x-wing en plus comme extension) mais le syndrome première partie vient entacher la fluidité et la richesse tactique du jeu.
Pour profiter pleinement d'une partie il faut connaitre par cœur les capa des pilotes et les améliorations embarqué.
Je conseille vivement d'y aller progressivement et d'acheter les extensions au fur et a mesure plutôt que d'acheter tout d'un coup et de se retrouver avec des tas de possibilités qu'on ne maitrise pas...
Quand je serais au top niveau connaissance du jeu, je lancerais l'option timer pour faire les programmations de manoueuvre en quelques secondes pour coller à l'esprit temps réel, piloter a l’instinct quoi

Je me lance dans le vide vendredi prochain et il est clair que même si je possède déjà toutes les extensions, mes premières parties se limiteront aux scénarios de la boite de base (et si j’ai le temps du Ravage 72) qui ne mettent en scène pas plus de trois chasseurs.
Il faut maîtriser les bases avant d’aller plus loin.
oui…comme pour les pilotes, il faut commencer avec les débutants qui ont peu d’options et aller vers les gros (vador, luke…) et les cartes améliorations.
A propos de scénario, un truc dingue s’est passé hier, j’achète Ravage le matin, dans la journée, pas trop de taff, j’écris 2 scénario se suivant, le deuxième scénario directement relié au premier par une histoire de prototype de nouvelle arme(c’est archi classique, mais c’est Starwars), le deuxième scénario est une base scientifique de l’Empire que les rebelles doivent faire sauter pour ralentir la création du proto et ses premiers essais, bref, j’imagine une base, et je me dis, une base, c’est protégé, donc j’ajoute une ensemble de satellites qui forment une maille autour de la base…et puis j’imprime ça avant de rentrer chez moi…et juste avant de partir du boulot, je me dis, tiens et le scénario Ravage, il dit quoi…Alors là en 30s, je vois un scénario(exclu ravage), qui parle d’attaquer une base militaire, d’un bouclier protecteur à détruire…et je me dis, mince…j’ai fait la même adieu originalité !!!
Bon mon scénario est un peu plus sioux, car pour faire une partie à 90pts ds chaque camp, j’ai 3 vaisseaux rebelles, mais 2 vagues de Tie, une première très légère, et une seconde plus meurtrière dès qu’un vaisseau et 2 satellites ont explosé.
Et puis mon système de satellites protège la base tant que j’arrive à dessiner une forme reliant les satellites, et que cette forme englobe la base.
Pour info dans le premier scénario, les rebelles doivent analyser les morceaux d’épaves d’un vaisseaux impérial et doivent s’enfuir avec les données récupérées, ou bien les transmettre(règles spéciales pour analyse et transmission).
Question à tous : J’ai 60 Euros, vous me conseillez de prendre quoi ? Sachant que je peux monter un tout petit peu ? La boite de base est obligatoire, mais quoi en plus ? 1 X-Wing + advanced ? …
Kalos
Un Tie Advance en plus pour dark Vador, un Y-Wing car j’aime bien les tourelles ioniques, et un après ça va dépendre…
Si tu veux juste plus de vaisseaux, prend 2 boites de base, tu auras plus de matos et 6 vaisseaux pour 60€
power_up dit:A propos de scénario, un truc dingue s'est passé hier...
Comme tu le dis toi-même, le sujet est classique dans l'univers de Star Wars : il n'est pas étonnant que plusieurs joueurs arrivent à pondre des scénarios similaires sans se concerter.

L'avantage de celui du Ravage est qu'il exploite le seul matériel de la boite de base.
Son inconvénient est qu'il n'exploite que le seul matériel de la boite de base.

Bon j’ai récupéré ma bâche et je la trouve chouette. Je viens de la poster sur Bgg :
http://boardgamegeek.com/image/1443334/ … tures-game
Table : linoleum de chez leroy merlin : béton-noir-contemporain. ça claque et c’est du très résistant.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … tens-e6267
( c’est celui là mais en noir)
Sinon une petite proposition: la poursuite : le vaisseau poursuivi est verrouillé en fin de tour.
( un vaisseau est poursuivi si il est dans l’arc avant de l’ennemi et que se dernier est dans ses 6 h ,sans obstacle ou vaisseau entre les deux protagonistes et à au moins une règlette )
Placer les marqueurs verrouillages surmonté d’un marqueur stress (uniquement sur le vaisseau poursuivi) ( pour le distinguer des verrouillages légitimes). Les règles relatives au verrouillage s’appliquent. Relance possible donc même pour les TIE.
Une seule poursuite possible à la fois quelquesoit le nombre d’ennemis dans l’arc avant et dans les 6 h
Impossible si les vaisseaux se chevauchent ou se touchent
Si au tour suivant le poursuivi ne l’ai plus (Cf ci-dessus), retirer les marqueurs.
Ca accélère un tantinet le jeu et ça fait bien plaisir d’être là juste derrière le vilain méchant du camp d’en face.
Voili voilou pour ma contribution.
Chez Hotz Mats la bache “half size” (114*86 cm) coute 33$ fdpin, c’est ça ?
ploc dit:Chez Hotz Mats la bache "half size" (114*86 cm) coute 33$ fdpin, c'est ça ?
Cela y ressemble en effet. Attention, ce n''est pas une bâche mais une espèce de tissu ressemblant à de la feutrine. Les motifs ne sont pas imprimés mais peints. Cela fait bizarre au début mais au final le rendu est plutôt bon.
Ok merci, tant mieux si c’est de la feutrine, je cherche justement une surface qui offrirait un peu de “grip” (comme un tapis de billard). Le gros probleme d’une table en bois c’est qu’on a vite fait de bouger involontairement un vaisseau en l’effleurant.
De toute façon, dans le jeu, il serait étonnant de ne pas déplacer les figurines de quelques mm par erreur, soit en faisant une manœuvre qui passe à travers 2 autres figurines, soit en plaçant son gabarit trop rapidement et pourtant je trouve le système des picots bien pensé.
Ma bâche me semble moins glissante que ma table de salon, et ce n’est pas de la feutrine
Tu l’as achetée où ?