En l’état actuel c’est équilibré, comme je le dit pas vu de compo qui déchire tout.
jokerounet dit: Pour moi, c’est justement les gros vaisseaux qui ne m’attirent pas. Pour en avoir fait l’expérience sur d’autres jeux (galactus, fing fang foom et starro pour heroclic, le ATAT pour Satr wars miniatures) je sens que je vais me retrouver avec des grosses pièces de collection qui sortiront quasiment jamais.
Rooo le AT-AT de SWM reste un must have, effectivement pas jouable en tournoi( quoi que sur un tournoi 200 à Paris un gars c’est pointé avec ). Pour mo les deux gros vaisseaux sont plus de la collectionnite aigue que du truc pour jouer tournoi.
Au pire si ça continue à ce rythme de sorties on aura certainement des catégories de compéttes à la magic comme “T1 tout”, T2 la dernière vague ou T1x l’univers non étendu! Moi ça m’irais bien, c’est pourquoi on ne joue que l’univers de base chez moi et il y a déjà de quoi faire. Pour les gros vaisseaux j’avoue… C’est la collectionnite! Je me demande d’ailleurs niveau taille est il possible de sortir un croiseur interstellaire d’après vous?
Bonsoir à tous, Petite question: dans les extensions a-wing, b-wing… etc j’ai plusieurs cartes de pilote avec des valeurs différentes, mais je n’ai que 2 cartons à mettre sur les socles en plastique… c’est normal? Par exemple pour le A-wing je n’ai que 2 cartons avec les valeurs de pilote 6 et 8. Comment on fait pour les autres?
Petite question : pour avoir deux camps équilibrés, il suffit d’avoir autant de points de chaque côté? Il me semble que les vaisseaux rebelles, par exemple x-wing et a-wing sont quand même vachement plus costauds que les impériaux, ne serait-ce que par leurs boucliers. C’est une fausse impression?
JabbaTheHatt dit:Petite question : pour avoir deux camps équilibrés, il suffit d'avoir autant de points de chaque côté? Il me semble que les vaisseaux rebelles, par exemple x-wing et a-wing sont quand même vachement plus costauds que les impériaux, ne serait-ce que par leurs boucliers. C'est une fausse impression?
Effectivement il faut totaliser le même nombre de points pour chaque camp (à quelques points près, celui en ayant le moins prend l'avantage de l'initiative lors des égalités de valeur de pilotage). Après pour ton impression, elle peut paraître justifiée car il y a toujours des compositions plus efficaces dans certaines situations, mais globalement les camps sont bien équilibrés. Jusqu'à présent, à points d'escadron équivalents, les Rebelles jouent plus sur la qualité tandis que l'Empire s'axe sur la quantité. Sur une partie standard à 100 points, les Rebelles vont pouvoir aligner 3/4 vaisseaux plus ou moins bien armés, avec de plus ou moins bons pilotes. L'Empire quant à lui pourra jouer le nombre avec 5/6 voir 7 vaisseaux (plus fragiles certes) pour tenter de submerger l'adversaire. Pour te donner une idée, le champion de France a remporté le tournoi avec 2 YT-1300 (dont un Faucon) tandis qu'aux US, la tactique de nuée de 6/7 Tie Fighters est très en vogue car assez efficace quand tu sais manoeuvrer
Donc a priori, si le joueur rebelle aligne un petit nombre de vaisseaux avec des bons pilotes et des améliorations, le joueur impérial a plutôt intérêt à jouer le nombre, que d’essayer de mettre les meilleurs pilotes et le plus d’améliorations possibles sur les siens, mais pour n’avoir au final qu’un vaisseau de plus, c’est ça?
JabbaTheHatt dit:Donc a priori, si le joueur rebelle aligne un petit nombre de vaisseaux avec des bons pilotes et des améliorations, le joueur impérial a plutôt intérêt à jouer le nombre, que d'essayer de mettre les meilleurs pilotes et le plus d'améliorations possibles sur les siens, mais pour n'avoir au final qu'un vaisseau de plus, c'est ça?
Les factions sont orientées de cette manière jusqu'à présent mais cela va tendre à s'uniformiser avec la nouvelle vague qui va voir apparaître des vaisseaux rebelles à moindre coût, offrant ainsi la possibilité de jouer le nombre. De manière générale, les deux factions se valent mais offrent un gameplay différent. On retrouve très bien cette sensation de supériorité numérique de l'Empire qui en chie grave face aux as de la flotte rebelle, même si certains as impériaux sont de vraies plaies (Howlrunner, Backstabber sur Tie Fighter, Soontir Fel sur Tie Intercptor) et valent largement leur coût... Enfin tout dépend de comment tu as envie de jouer, car le principal c'est de se faire plaisir ! Rien ne t'empêche de prendre Solo sur son Faucon Millenium avec la modification Moteurs améliorés, avec Chewie et Luke en copilote, une carte élite Insaisissable (ca fait en terme de points 46+1+4+4+7+2=63) et de te refaire une partie dans un champ d’astéroïdes contre 4 Tie Fighter - Pilote de l'Académie et Backstabber (64 points). Tu verras que les sensations de jeu sont totalement différentes et pourtant j'aurais du mal à parier sur le vainqueur (une petite pièce sur Han quand même... )
mart62 dit:en mettant quand même un bon pilote et la tactique de nuée... soit 3 ou 4 vador lors de la première attaque qui fait très mal.
Normalement ce n'est pas possible d'avoir 3 ou 4 fois un pilote unique, si?
Yep, les pilotes avec un point noir devant leur nom sur les cartes sont des pilotes nommés et uniques et ne doivent donc être présent qu'en un seul exemplaire sur la table (un seul Dark Vador, un seul Luke, soit dans son X-Wing soit en tant que copilote de Solo par exemple)
JabbaTheHatt dit:Petite question : pour avoir deux camps équilibrés, il suffit d'avoir autant de points de chaque côté? Il me semble que les vaisseaux rebelles, par exemple x-wing et a-wing sont quand même vachement plus costauds que les impériaux, ne serait-ce que par leurs boucliers. C'est une fausse impression?
Effectivement il faut totaliser le même nombre de points pour chaque camp (à quelques points près, celui en ayant le moins prend l'avantage de l'initiative lors des égalités de valeur de pilotage). Après pour ton impression, elle peut paraître justifiée car il y a toujours des compositions plus efficaces dans certaines situations, mais globalement les camps sont bien équilibrés. Jusqu'à présent, à points d'escadron équivalents, les Rebelles jouent plus sur la qualité tandis que l'Empire s'axe sur la quantité. Sur une partie standard à 100 points, les Rebelles vont pouvoir aligner 3/4 vaisseaux plus ou moins bien armés, avec de plus ou moins bons pilotes. L'Empire quant à lui pourra jouer le nombre avec 5/6 voir 7 vaisseaux (plus fragiles certes) pour tenter de submerger l'adversaire. Pour te donner une idée, le champion de France a remporté le tournoi avec 2 YT-1300 (dont un Faucon) tandis qu'aux US, la tactique de nuée de 6/7 Tie Fighters est très en vogue car assez efficace quand tu sais manoeuvrer
Ah oui... très intéressant ! C'est effectivement 2 stratégies différentes. Moi j'achète progressivement les vaisseaux afin de bien tirer le potentiel de chaque configuration. J'attends la sortie des As Impériaux pour mettre face à face ces deux configurations : YT-1300, X-wing, Y wing vs 2 Tie, 1 advanced et 2 As impériaux. Tu en penses quoi ?
mart62 dit:en mettant quand même un bon pilote et la tactique de nuée... soit 3 ou 4 vador lors de la première attaque qui fait très mal.
Normalement ce n'est pas possible d'avoir 3 ou 4 fois un pilote unique, si?
tout a fait, mais la on montre un exemple avec tactique de nuée (une amélioration "elite") qui permet de "partager" sa VP avec un pilote a proximité pour la phase de tir. Bref des pilotes de l'académie qu ont 1 de VP peuvent tirer en premier avec un VP de 9 si ils sont proches de Vador