X Wings arrive cet été !

Ayant testé le 1er scénario du livret hier avec le transport rebelle, il en ressort une très bonne impression. Alors certes il manque quelques centimètres aux puristes pour respecter l’échelle mais cela ne nuit en rien au plaisir de jeu (ce qui reste personnellement le plus important… tout ne se résume pas au nombre de centimètres :mrgreen: ).
C’est un gros joujou à déplacer sur la table et on ressent bien l’effet pataud avec ce gabarit de manœuvre modifié. Alors certes l’ajout de ce genre de vaisseau complexifie le jeu de base (ajout de la gestion d’énergie, déplacement, collisions etc) mais cela apporte une alternative ludique très intéressante.

Arathelis dit:Avec seulement 23 cm de long, ça veut dire que l'échelle a été modifiée et que la figurine du GR-75 est au 1/391. Je trouve ça vraiment dommage...
Les 10 cm de plus rendaient-ils vraiment le vaisseau injouable ?

Pour celui-ci ça irait, mais ils n'auraient pas pu sortir le Tantive IV en conservant la même échelle.

Excatement, cela aurait impliqué que le Tantive IV fasse presque 50 cm dans ce cas. Et cela aurait été a mon sens peu pratique, voir injouable. Ils ne l’auraient sans doute pas sorti…
Et personnellement, je suis trés content de pouvoir avoir ce gros joujou sur la table.
Alors oui, le transport rebel est un peu petit, mais c’est juste une barge… mais le Tantive IV en jette pas mal, et est de plus bien sympa a jouer.

2 Questions pour les adeptes de Battlefoam:
J’ai pour le moment un P.A.C.K 216 qui me permet de stocker correctement les pions et les vaisseaux de toutes les waves que j’ai pour le moment.
1) Comme je compte investir sur plus de vaisseaux, je vais avoir besoin de mousses supplémentaires… Puis-je remplacer le P.A.C.K 216 par le P.A.C.K 432 en conservant les même mousses?
2) Combien d’étages de mousses peut-on avoir en tout dans un P.A.C.K 432?
Merci!

Khelz dit:2 Questions pour les adeptes de Battlefoam:
J'ai pour le moment un P.A.C.K 216 qui me permet de stocker correctement les pions et les vaisseaux de toutes les waves que j'ai pour le moment.
1) Comme je compte investir sur plus de vaisseaux, je vais avoir besoin de mousses supplémentaires... Puis-je remplacer le P.A.C.K 216 par le P.A.C.K 432 en conservant les même mousses?
2) Combien d'étages de mousses peut-on avoir en tout dans un P.A.C.K 432?
Merci!

J'ai le pack 432 et tu peux y placer 4 mousses. Je n'en ai que 3 pour le moment : une pour tous les vaisseaux, une pour le matos Empire et une pour le matos Rebelles, le 4eme étage est comblé par une boite en plastique contenant tous les tokens. C'est quand même sacrément bien pratique :)
Sans certitude aucune, je pense que toutes les mousses sont compatibles, seule la contenance des packs varie (sinon l'intérêt est limité).
Guiz68 dit:
Khelz dit:2 Questions pour les adeptes de Battlefoam:
J'ai pour le moment un P.A.C.K 216 qui me permet de stocker correctement les pions et les vaisseaux de toutes les waves que j'ai pour le moment.
1) Comme je compte investir sur plus de vaisseaux, je vais avoir besoin de mousses supplémentaires... Puis-je remplacer le P.A.C.K 216 par le P.A.C.K 432 en conservant les même mousses?
2) Combien d'étages de mousses peut-on avoir en tout dans un P.A.C.K 432?
Merci!

J'ai le pack 432 et tu peux y placer 4 mousses. Je n'en ai que 3 pour le moment : une pour tous les vaisseaux, une pour le matos Empire et une pour le matos Rebelles, le 4eme étage est comblé par une boite en plastique contenant tous les tokens. C'est quand même sacrément bien pratique :)
Sans certitude aucune, je pense que toutes les mousses sont compatibles, seule la contenance des packs varie (sinon l'intérêt est limité).

Ok génial merci beaucoup :)
Mode achat compulsif ENABLED

Autre question… pour jouer avec les gros vaisseaux est-ce que le mode épique est un prérequis? Ou bien c’est juste plus adapté mais toujours “possible” de jouer dans de bonnes conditions sur le bon vieux 90x90 ?
Ensuite, je me demandais que valait la qualité du 180x90 sur la boutique au meeple orange par rapport au Vinyl 90x90 dont on parlait à un moment sur ce fil et qui s’était retrouvé dans les news de Tric Trac (ça coutait genre assez cher, mon portefeuille s’en souvient un peu :) ). Est-ce fabriqué dans la même matière?

Alors au problème d’échelle deux chose :
-oui on gagne en jouabilité et ça reste impressionnant sur la table donc bravo
-ne jouez pas à Star Trek Attack Wing, non surtout pas, ou prévoyez le défibrillateur avant :mrgreen:
J’ai pu tester les bouzins le soir de la réception, jeudi donc, partie à 2vs2 en 100 points chacuns et perso super impressionné par les trucs, sur la table ça en impose, en partie ça reste pas indéniable, surtout à deuxy’a de bonnes combos à faire, un de mes joueurs qui avait basé son équipe sur le stress à vot déchanté et il a fallu qu’il s’acharne pendant plusieurs tour pour le pouvoir le détruire !!
Non vraiment le “problème” de taille est un faux problème (au pire ne l’achetez pas, restez à l’échelle sur les 3 films de la trilogie .; ah merde c’est bon vous avez tout sauf les futures variantes couleur :mrgreen: )
Raf taquin et geek heureux !!

Je pense comme toi que l’échelle n’a aucune importance. Du moment qu’on a le plaisir des yeux et du gameplay ça me dérangerait pas de voir un Star Destroyer de 50 cm de long ou pourquoi pas une étoile de la mort pas tout à fait à l’échelle. Importance de l’échelle = 0, nada. C’est pas un jeu d’architecture non plus quoi ^^ Après que certains apprécient un minimum de réalisme je peux comprendre aussi, mais perso ce n’est pas ce que je recherche dans ce jeu.

Khelz dit:Je pense comme toi que l'échelle n'a aucune importance. Du moment qu'on a le plaisir des yeux et du gameplay ça me dérangerait pas de voir un Star Destroyer de 50 cm de long ou pourquoi pas une étoile de la mort pas tout à fait à l'échelle.

Sauf que d'un point de vue gameplay, un Destroyer Stellaire n'a absolument pas sa place sur un champ de bataille X-Wing Miniatures.
Le Transport Rebelle et le Tantive IV, c'est déjà l'équivalent d'un titan à Warhammer 40k : c'est impressionnant mas à la limite de ce que peuvent gérer les règles. Imaginez donc un destroyer, ce serait n'importe quoi.
Il vaudrait mieux que FFG sorte une extension indépendante à la Star Trek : Attack Wing (excellent jeu soit dit en passant) avec une toute nouvelle gamme de figurines représentant les croiseurs et avec un gameplay adapté.
fbruntz dit:Il vaudrait mieux que FFG sorte une extension indépendante à la Star Trek : Attack Wing (excellent jeu soit dit en passant) avec une toute nouvelle gamme de figurines représentant les croiseurs et avec un gameplay adapté.

+1
Je vois bien ça avec des bébés figs représentant 10/12 tie en mode swarm.
petit-bleu dit:
fbruntz dit:Il vaudrait mieux que FFG sorte une extension indépendante à la Star Trek : Attack Wing (excellent jeu soit dit en passant) avec une toute nouvelle gamme de figurines représentant les croiseurs et avec un gameplay adapté.

+1
Je vois bien ça avec des bébés figs représentant 10/12 tie en mode swarm.

D'ailleurs les escadrilles de chasseurs vont bientôt faire leur apparition dans STAW. Tout est prêt pour changer d'échelle à Star Wars.

Oui c’est clair qu’un ISD par contre ça renre pas même en trichant un peu ^^

Pour les anglophobes : Edge vient de publier les articles sur le Z-95 “Chasseur de tête” et le “Défenseur TIE”
=> http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=2046

Ooook dit:Pour les anglophobes : Edge vient de publier les articles sur le Z-95 "Chasseur de tête" et le "Défenseur TIE"
=> http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=2046

Je les ai vu tourner hier en final d'assaut sur Imdaar (bon ok je me suis fait sortir aux qualifs :? )
Ils sont très puissants (surtout le defender) mais ils coûtent la peau du dos d'un Wookie !

Ah tiens : Le Tantive IV est à présent disponible

Je viens de les acheter… Un retour dès que j’ai le temps de tester!

La cinquième vague débarque chez FFG :

Les premiers détails http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4869

Ouh ! Ca va faire des heureux ! :wink:
edit : Vous avez vu les tokens en bas ? Des débris de vaisseaux à mettre en cours de partie pour ajouter des obstacles ? :)

Le transport rebelle et le Tantive IV débarquent à peine, la vague 4 n’est pas encore sortie…
Y’a pas à dire, ils sont balèzes chez FFG !