X Wings arrive cet été !

Eh ben… il a fallu fouiller pour retrouver ce sujet :D
Bon, bref.
Étant dans une période Star Wars et ayant découvert l’existence d’un mode solo pour X-Wings, je me repenche sérieusement sur son cas. C’est ça, ou je ressors les vieux simulateurs de vol en 640x480. :lol:
Donc… Je voudrais y investir avec parcimonie pour voir (1) si j’ai des gens autour de moi qui accrochent et (2) si le mode solo est marrant.
J’ai lu pas mal de guides d’achats mais je me pose encore des questions générales, et sur la façon de planifier mes éventuels futurs achats.

1. Est-ce que la boite seule suffit vraiment pour découvrir/initier/s’amuser quelques temps? Ou est-ce que c’est juste bon 2-3h le temps de plier les quelques scénarios d’introduction fournis?
2. Pour les premiers achats suivants, est-ce qu’il vaut mieux privilégier la cohérence d’escouades (seconde boite de base et/ou extensions X-Wing et TIE Fighter) ou privilégier la variété des vaisseaux?
A priori, j’aurais tendance à préférer la première option, plus “esthétique” et plus équitable si on doit se partager les vaisseaux à plus de 2 joueurs (très peu probable que j’y joue à 2 strict).
3. Pour les achats suivants, est-ce que les vaisseaux genre Faucon/Slave-1 ne cassent pas un peu l’aspect dogfight et escarmouche, en introduisant des thons qui concentrent trop de puissance et de points, et qui donc tendent à uniformiser les listes et les gameplays des deux factions?
(En matière de poussage de plomb, l’escarmouche est vraiment mon format de prédilection, mais je trouve que ça perd de son charme quand des grosses pièces s’imposent dans le jeu et que les formats commencent à croitre en points)
4. Enfin, si à un moment je craque pour ces gros vaisseaux, je ne suis pas séduit par l’idée de voir le Slave-1 à la tête d’une troupe d’impériaux.
En partant sur quelque chose de plus fluff, est-ce que pour vous TIE Advanced + navette Lambda, ça s’équilibre avec le Faucon?
D’après ce que j’ai cru comprendre au delà des points d’armée, le TIE Advanced est pas top top même avec Vador, quant à la navette, elle est difficile à manœuvrer et à maitriser; alors que le Faucon de son côté est redoutable et facile à prendre en main -limite cheaté- avec son tir à 360°.

Bref à terme, pour jouer des scénarios à 3-5 joueurs, est-ce que le jeu peut être chouette avec :
2-3* X-Wings
1 Faucon
3-5* TIE Fighters
1 TIE Advanced (pour Vador)
1 Navette Lambda.
*si seconde boite de base

P.S. je ne suis intéressé ni par l’univers étendu (difficilement “vendable” à des partenaires qui ne connaissent que les films, et encore…), ni par les tournois.

Bonjour Roswell,
Je m’étais posé les mêmes question que toi et je vais te livrer mes décisions en t’expliquant pourquoi j’ai acheté cela.
Pour la boîte de base j’ai fait environ 4 parties avec histoire d’intégrer les mécanismes de base du jeu et me familiariser avec les gabarits. Mais pas plus ! En fait se contenter de cette boite est la meilleure façon de se dégoûter du jeu car on tourne vite en rond avec 3 vaisseaux.
J’ai donc décidé de m’acheter des vaisseaux supplémentaire on m’imposant une seule règle: toujours acheter un vaisseau pour chaque camp pour maintenir un équilibre des forces.
La seconde boîte de base si tu en as les moyens est une très bonne idée: rapport qualité/prix imbattable, les dés, les gabarits et les cartes dégâts en double etc.
Toutefois si tu ne souhaites pas jouer en tournoi c’est dispensable.
Donc moi en premier achat j’ai opté pour Tie Advanced + Y-Wing.
explication: Je voulais absolument Vador pour le fluff et l’immersion et pouvoir faire des oppositions Luke/Vador. Quant au Y-Wing il possède une tourelle ionique, cela confère 2 avantages majeurs: l’intégration de la règle de ionisation et un tir à 360° qui compense largement le sous-nombre des rebelles.
J’ai d’ailleurs appris par la suite que l’achat de ces deux vaisseaux comme premier complément à la boîte de base est ce que conseille Edge.
Pour la suite j’ai récemment craqué pour 4 autre blisters: BWing, Z95 chasseur de têtes / Tie Defender et Tie Fantôme.
explication: le BWing est comme le Y et le X un des vaisseaux symbolique de la première trilogie et j’adore son look. Le Z95 quant à lui est le vaisseau rebelle le moins cher en points du jeu, il me permet donc de compenser le coût important des autres vaisseaux (X Y et B).
Le défenseur et le Fantôme sont des vaisseaux de l’univers étendu MAIS il apporte un plus considérable au jeu en terme de gameplay, notamment le fantôme qui est ultra jouissif à jouer (et pourtant je joue rebelle).
J’ai volontairement exclu les gros socles pour l’instant car ce qui m’amuse ce sont les petits et en avoir plein car c’est plus dur de bien gérer les manoeuvres. Toutefois je te conseille vivement le Faucon et le Slave ! Ils sont cool à jouer, puissant mais pas trop (le Slave est boussillable en 1-2 tours parfois).
Et le faucon n’est en rien “cheaté” comme tu dis, son pauvre 1 d’esquive fait qu’il va très vite perdre ses boucliers voire plus. Attends toi à de grosses suprises car il est vraiment équilibré, rien de cheaté et il coûte assez cher en points si tu le joue avec han Solo ou Chewie !! Et méfie toi des astéroides car qui dit gros socle dit plus de collisions :stuck_out_tongue:
Pour en revenir à ta problématique:
J’éviterais de multiplier les vaisseaux d’un même type pour ma part. La raison est simple: tu veux jouer avec des potes et de manière fun et casual: multiplie les sortes de vaisseaux car chacun à une roue de manoeuvre et des caractéristiques qui lui sont propres tout comme les pilotes.
J’ai initié bcp d’amis et certains se sont pris une boîte de base donc des XWing et des chasseurs Ties on en a à la pelle ^^
Si je reprends ta liste finale je modifierai les choses suivantes:
- 1 Xwing + 2 Ties (boîte de base)
- 1 Faucon + 1 Slave (fluff, rappel les films, gros vaisseaux et Han Solo :))
- 1 Tie Advanced: on ne joue pas à Star Wars sans Papa Vador :D
- les As Impériaux à la place de la Navette qui est une grosse bouse. (ce sont 2 intercepteurs, vaisseaux ultra rapides, grosse puissance de feu et pilotes puissants)
- YWing + Bwing à la place de la seconde boîte de base.
Ce qui te ferais:
Rebelles: X - Y - B - Faucon
Empire: Advanced - Tie - Tie - Intercepteur - Intercepteur - Slave.
Avec ça tu vas déjà pouvoir faire des choses variées avec des vaisseaux tirés des films et facilement jouer en 2 vs 2.
Je crois que j’ai été très long, imprécis et fouillis mais j’espère avoir pu t’aider !
Si tu as d’autres questions n’hésite pas ! :D

Roswell dit:
D'après ce que j'ai cru comprendre au delà des points d'armée, le TIE Advanced est pas top top même avec Vador, quant à la navette, elle est difficile à manœuvrer et à maitriser; alors que le Faucon de son côté est redoutable et facile à prendre en main -limite cheaté- avec son tir à 360°.

Pas cheaté mais "no brain", ie trop facile à utiliser et ne nécessitant pas vraiment de réfléchir beaucoup. Mais c'est le Faucon, si tu es fan de Star Wars il est IMPOSSIBLE de ne pas l'avoir. ;)

Bref à terme, pour jouer des scénarios à 3-5 joueurs, est-ce que le jeu peut être chouette avec :
2-3* X-Wings
1 Faucon
3-5* TIE Fighters
1 TIE Advanced (pour Vador)
1 Navette Lambda.
*si seconde boite de base

En plus de fournir un vrai confort de jeu (le nombre de dés et le deuxième jeu de gabarits), l'achat de la seconde boite est indispensable car jouer "fluff" l'Empire, c'est jouer beaucoup de chasseurs TIE.
Dans cette optique, plutôt que de prendre la navette, j'opterai plutôt pour des Intercepteurs qui te fourniront la puissance de feu nécessaire pour abattre le Faucon.
Côté Rebelle, tu vas manquer de diversité car tu en auras vite marre de toujours sortir le Faucon : un Y-Wing me semble incontournable autant pour son aspect culte que pour sa tourelle à ion, éventuellement un A-Wing (coût modéré donc facile à déployer pour combler les trous). Le B-Wing est sympa mais dans un premier temps pas incontournable (dans ton optique de jeu en tout cas).
Note que le Slave I, même s'il est en effet limite dans une escadrille impériale (encore que cela dépend du contexte ^^), est au contraire du Faucon super amusant à jouer.

Bon et bien moi aussi je vais tenter de te répondre :mrgreen:
1 - La boite de base porte très bien son nom : sert à découvrir le jeu uniquement. On en a vite fait le tour et devient rapidement et diaboliquement frustrante :twisted: … si tant est qu’on accroche au jeu bien entendu.
2 - Dans mon cas, j’ai acheté une 2ème boite de base car comme l’a bien expliqué mon vdd, rapport matos/prix imbattable (rien que pour les dés… ca évite de faire des multi-jets). Par la suite, j’ai varié les packs vaisseaux histoire d’avoir accès principalement aux cartes (nouveaux pilotes + améliorations, compétences etc) amenant toute la diversité qui fait l’intérêt du jeu (en plus de l’univers bien sûr :D ). Les packs Tie Fighter (principalement pour le pilote Howlrunner et jouer la nuée), X-Wing (pour le pilote Wedge Antilles, l’as des as) et Tie Advanced (pour Vador) sont quasi indispensables (sont malins chez FFG :wink: ). Le Y-Wing n’est pas indispensable à mon humble avis (vaisseau peu maniable, la tourelle ionique est peu efficace) même si côté fluff, c’est clair qu’il est indispensable. A toi de voir.
3 - Les gros socles apportent encore plus de diversités au jeu : manoeuvrabilité différente (attention aux astéroïdes et aux sorties de l’aire de jeu), plus grande résistance, force de frappe plus importante etc. mais ne déséquilibrent pourtant pas le jeu (encore heureux!). Un Faucon à 70 points ca tape fort… mais ca tape qu’une fois par tour. Je dirais tout de même que légèrement en deçà des 100 points, une liste rebelle sera plus efficace et qu’au delà des 100 points, l’Empire fera jouer le nombre, mais globalement le jeu reste régler au poil :mrgreen:
4 - Le Firespray est vraiment sympa à jouer et ce serait dommage de s’en priver. Comme la Lambda, il demande un peu de doigter pour les manoeuvres et d’anticipation pour le largage de mine/bombe. La Lambda est principalement un vaisseau de soutien et ne sera efficace qu’au bout d’un certain apprentissage (manoeuvres en formation/combos etc) contrairement effectivement au Faucon, qui fait plus newbie/grobill mais très fun et indispensable 8)
Donc si tu comptes te lancer de manière durable mais de manière progressive :
- 2 boites de bases : double matos + 2 X-wing + 4 Tie
- 1 pack X-Wing
- 1 pack Y-Wing (en option)
- 1 pack Tie
- 1 pack Tie Advanced
- 1 Faucon
- 1 Firespay
- 1 pack Tie Intercepteur (+ pack AS de l’Empire éventuellement)
Bon en gros, la vague 1 et 2 (je n’ai pas mentionné le A-Wing aussi…), ça sera déjà un bon début je pense. Tu pourras compléter par la suite selon tes envies finalement 8)

Et hop j’en rajoute une couche, donc la seconde boite de base reste pour moi indispensable pour les raisons énumérées ci-desus (rapport matos/ tarif, doubler les dés et gabarit).
La lambda est clairement dispensable AMHA
Le faucon est effectivement “no brain” car pas d’angle de visée à gérer (équipe de l’ancien cdf est avec 2 faucons, il l’a rejouée cette année et a perdu, cette année c’est Ica qui a remporté la victoire avec nuée de Tie)
Le Tie Advance est fluff mais peut joué, le Tie interceptor par contre en empire ets un indispensable.
Pour les rebels le B-Wing a malheureusement volé la place du Y-Wing, le A-Wing est bien sympa aussi,laisse de coté le hawk c’est un vrai fer à repasser !! Je reviendrais après sur la dernière vague sortie.
Pour résumer et ce que je conseille aux débutants:
-2 boites de bases (raisons ci-dessus)
-en Empire une boite Ace Impériaux + un tie bomber + un Firespray (slave one). Si tu peux rajouter un Tie interceptor car les pilotes uniques dedans ne sont pas les mêmes que ceux de la boite des as rebels, la même pour le Tie fighter. La lambda et le Tie Advanced ets vraiment à prendre pour le fluff ou se faire du scénar mais niveau efficacité ça reste encore à prouver, pas des achats prioritaires.
-En rebels un X-Wing (pour les pilotes uniques différents) + un Faucon. je serais toi j’attendrais la boite des As rebels qui doit sortir pour la rentrée et qui contient un a-wing et 1 b-wing. Mais comme les autres, les pilotes et équipement dedans sont différents de la boite à l’unité et 2 exemplaire ça te sera utile. Donc si tu as le budget tu peux rajouter un A-Wing et un B-Wing n’hésite pas. Le hawk est vraiment dispensable, non vraiment!!!
Ca fait un sacré budget à démarrer mais avec ça tu as de quoi tenir un bon moment et te faire plaisir (au pire prend en au fur et à mesure).
La vague 4 maintenant, celle-ci “redessine” les équipes type des deux factions, avec le Z-95 les rebels peuvent avoir une team de nuée à 100 points (le vainqueur de la première journée du cdf avait cette team, il a battu des nuées de Tie, bon au top 16 il a fini par perdre en 1/4 de mémoire mais la veille il a enchainé 6 victoires quand même!) Le E-Wing pas eut le temps de tester donc je me garderais bien d’avancer un pronostic.
En Empire maintenant on peut avoir du vaisseau avec des boucliers (ça a l’air de rien mais c’ets énorme) et à contrario se faire des teams de 3 ou 4 vaisseaux. Là c’est du bonheur, le Tie Phantom entre ses boucliers et sa def, son ocultation est enorme, whisper (un pilote unique) qui avec sa capa peut jouer à cache cache avec les angles de tirs adverses. Le Defenseur Tie équipé de canon lourd ça déchire aussi.
Mais clairement si tu te lance, reste pour le moment sur les bases, prend les autres vaisseaux après avoir vu les possibilité des premiers, prend cette 4eme vague ensuite et tu constaera par toi même que les possibilité de team viennent de changer.
A savoir que lors du CDF le responsable de Edge (qui avait les futures vague sur sa tablette mais qu’on a pas pu chopper :P) nous a dit que les futures sorties allaient changer le metagame, là dessus je ne sais pas si je doit prendre peur ou me réjouir par contre, car aujourd’hui le jeu ets vraiment équilibré!!!

rafpark dit:A savoir que lors du CDF le responsable de Edge (qui avait les futures vague sur sa tablette mais qu'on a pas pu chopper :P) nous a dit que les futures sorties allaient changer le metagame, là dessus je ne sais pas si je doit prendre peur ou me réjouir par contre, car aujourd'hui le jeu ets vraiment équilibré!!!

Ils nous ont déjà fait le coup pour la vague 4 il me semble, celle qui a homogénéisé les deux camps (des vaisseaux pas chers pour l'Alliance et des vaisseaux robustes pour l'Empire). Je crains le pire pour la prochaine vague alors... :|

Moi j’aurais tendance à dire d’acheter ce qui te fait plaisir. Certains combos sont vraiment bons mais à ce stade commence par découvrir le gameplay :)

Merci pour vos réponses longues et précises. :china:
Alors, si j’essaye de condenser tout ça, je constate qu’il y a une quasi-unanimité sur le confort d’une seconde boite de base, l’apport des gros socles qui ne ruinent pas du tout le jeu (ouf) et le faible intérêt de navette Lambda parmi les premiers achats (tant pis).
Après, pour l’ordre des premiers achats, ça a visiblement l’air plus personnel, bien que certains vaisseaux passent assez systématiquement à la trappe. Je retiens quand même certaines idées de « lots » pour équilibrer les factions en investissant tout doucement (sachant que je n’ai plus vraiment de figurinistes dans mon entourage, inutile de flamber 150€ en une fois…).
- TIE Advanced + Y-Wing
Un petit lot à prendre rapidement pour varier le jeu.
J’avais un peu zappé ce pauvre Y-Wing mais il aurait l’avantage de pas faire doublon avec les figurines d’une future boite d’As Rebelles, tout en équilibrant +/- les points de Vador.
Et puis c’est à thème Yavin, normal de commencer par là. :D
- 2nd boite de base
A prendre plus ou moins rapidement pour le confort (dé, gabarits, etc.) et étoffer la flotte. Ça, je verrai à l’usage.
- Faucon Millenium + Slave-1
Un gros lot à prendre quand on commence à maitriser un peu les placements et les profils variés, histoire de se faire plaisir avec des gros socles et des vaisseaux/pilotes emblématiques.
Pour les autres vaisseaux canoniques, je verrai comment la mayonnaise prend chez nous.
Par contre, je reste très mitigé concernant l’utilisation de l’univers étendu. Je ne pense pas que ça rende le jeu particulièrement attrayant pour des non-fans de Star Wars autours de moi, bien au contraire.
Et puis ça me permet de poser une frontière budgétaire à ne pas franchir. (pour l’instant…)

Roswell dit: Par contre, je reste très mitigé concernant l'utilisation de l'univers étendu. Je ne pense pas que ça rende le jeu particulièrement attrayant pour des non-fans de Star Wars autours de moi, bien au contraire.
Et puis ça me permet de poser une frontière budgétaire à ne pas franchir. (pour l'instant..)

Perso je me considère comme un fan (un peu moins depuis que je suis dans le JdS mais quand même) et je n'aime pas du tout cette quatrième vague d'un point de vue "physique". On dirait qu'ils ont cherché dans la databank 2 Wing et 2 Tie qu'ils trouvaient sympas et hop. Le problème c'est que des #-Wing et des Tie-# il y en a des dizaines. Je ne compte pas en acheter. Dans la vague trois il y avait le vaisseau de Kyle Katarn mais là on peut dire que le contenant profite largement de la notoriété du contenu. J'espère que la vague 5 commencera à mettre en place du combat sol-air :)
deltajordan dit:
Roswell dit: Par contre, je reste très mitigé concernant l'utilisation de l'univers étendu. Je ne pense pas que ça rende le jeu particulièrement attrayant pour des non-fans de Star Wars autours de moi, bien au contraire.
Et puis ça me permet de poser une frontière budgétaire à ne pas franchir. (pour l'instant..)

Perso je me considère comme un fan (un peu moins depuis que je suis dans le JdS mais quand même) et je n'aime pas du tout cette quatrième vague d'un point de vue "physique". On dirait qu'ils ont cherché dans la databank 2 Wing et 2 Tie qu'ils trouvaient sympas et hop. Le problème c'est que des #-Wing et des Tie-# il y en a des dizaines. Je ne compte pas en acheter. Dans la vague trois il y avait le vaisseau de Kyle Katarn mais là on peut dire que le contenant profite largement de la notoriété du contenu. J'espère que la vague 5 commencera à mettre en place du combat sol-air :)

Oui et non car le Z95 va être la version primitive du XWing (on reconnaît bien le look) et coûte peu de points. Tandis que le EWing va être sa version ultime (et ça fait mal au fesse de se payer ses pilotes nommés!). Pour le Defenseur et le Fantôme je te rejoins.
Toutefois ils rebattent totalement les cartes ces veaisseaux et ce sur plusieurs points:
- le fantôme et le défenseur remettent au goût du jour les YWing et Hwk dans la mesure où les tourelles vont permettre de compenser les demi-tours blancs du Défenseur et les cloaks/decloaks du Fantôme.
Je test actuellement ma compo hétéroclite: Wedge + BWing + YWing + Z95 et j'ai affronté Whisper (tie Fantôme)+Nué de Tie...3/4 au niveau des victoires! Et des ionisations à tout va !
Donc pour moi cette vague 4 est vraiment technique et sympa et offre vraiment beaucoup de possibilités mais en s'éloignant un peu du format 100 points je trouve.
La vague 5 c'est le Decimator et le Freighter donc pas de combat terrestre...mais tu peux toujours te monter un bataillon d'Ewoks avec de la mie de pain hein :mrgreen: :^:

L’Univers Etendu n’existe pas tant qu’il n’est pas porté à l’écran. Avec ce principe de vie sain et surtout économique on se porte très bien. :)

fbruntz dit:L'Univers Etendu n'existe pas tant qu'il n'est pas porté à l'écran. Avec ce principe de vie sain et surtout économique on se porte très bien. :)

Hérétique :mrgreen:
Pour ce qui est du choix des Tie de la vague 4 je ne suis pas d'accord, ces deux là restent emblématique pour qui à plongé un peu dans l'UE (entre les JV et les romans X-Wing), et clairmement j'était impatient de les voir arriver, pas déçu quand a leur caractéristiques et leurs possibilité au combat, j'ai pu tester Echo hier soir (Tie Phantom) bien équipé c'est du tout bon mais il faut une bonne gestion des mouvement et une anticipation à toute épreuve (limite un navigateur pour filer un coup de patte au cas où).
Par contre la prochaine vague avec l'Outrider là ils me comblent.
Bref il reste encore nombre de version de Tie effectivement mais aussi d'autres et il y a des équivalents Impériaux du tantive et du transport, donc on peut croiser les doigts !

Pas oublier aussi qu’on peut aussi jouer à X-Wing pour profiter de scénarios sympas, et pas uniquement pour se poutrer dans des tournois ultra optimisés en combos ^^
Par exemple avec le transporteur rebelle tu as toute une campagne pour évacuer Hoth. Donc rien que pour les scénars et le côté “aventure” ça vaut la peine d’avoir les figurines emblématiques je pense.

Hop, une première partie en solo pour me frotter aux règles, mon X-Wing contre deux TIE Fighters pilotés par l’IA en WebApp. Pas de personnage, pas d’équipement, pas d’asteroids qui trainent au milieu.
Je pensais que le jeu simulait des déplacement avec un temps plus fragmenté (plus lent, en somme) et qu’on pouvait coller au cul d’un chasseur ennemi, mais ça bouge dans tous les sens, c’est super chaud en fait (et ça doit être horrible sans koiogran). :lol:
J’ai hâte de faire le match retour pour voir ce que ça fait de pouvoir se repositionner avec les tonneaux.
En tout cas c’est très sympa. :pouiclove:

Rien ne vaux un adversaire “humain” ;)
Et oui ça bouge dans tous les sens, d’où certaines cartes équipements qui aident bien au déplacement (le navigateur par exemple), le tonneau ou l’accélération pour se recadrer. Tu verras quand tu va devoir gérer une nuée de Tie ou de Z-95, bon courage pour coordonner les mouvements de tous tout en prenant en compte les ennemis.
En tout cas heureux que ça te plaise :stuck_out_tongue:

Je m’attendais à quelque chose de gros pour la Gencon, mais là ça dépasse toutes mes espérances !
BOOM !!!
http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4979
:o

Et hop un tout nouveau jeu… :(

OMG des chandeliers, plein de chandeliers ! :shock: :lol:

99,95$ la boîte de base… :?

Par contre, je viens de lire attentivement la description, et ça VRAIMENT l’air d’être très différent du jeu de base, que ce soit par les mécanismes ou le matériel…
Y’a plein de trucs super alléchants comme la façon dont les vaisseaux se déplacent, la pile d’ordres qui retranscrit l’inertie de la chaîne de commandement, les angles de tir et les boucliers multiples, les cartes d’objectifs qui changent les règles et les conditions de fin de partie etc.
Bref, j’ai vraiment hâte d’essayer ! :o