Tisseur_de_reves dit :Ici, comme chaque vague équivaut (grosso modo) à un reset, tu est obligé d'essayer de lutter en envisageant tous les cas de figure possibles, parce que tu n'as précisément pas moyen de savoir ce qui va arriver.
Alors je réagis non pas par rapport à ton article mais par rapport à ce passage ^^. Les coop c'est souvent comme ça non ? Tu pioches une carte et tu fais fasses aux conséquences (là comme ça, je pense à ghost stories, pandémie, chevaliers de la table ronde). Ici tu te prépares en amont, l'aspect deckbuilding, puis comme dans les autres avec tes collègues tu affrontes la menace (en jouant des cartes chez les autres etc). Je trouve que c'est similaire dans le déroulé si ce n'est que l'aspect vague induit un côté "instantané" alors que dans les autres coop, la menace perdure de tour en tour.
Je suis d’accord sur la part de hasard. Dans Pandémie, c’est la propagation des maladies et la pioche joueur. Dans Ghost Stories, ce sont les fantômes à affronter issus de la pioche. Mais à chaque fois, on a en sus de ce hasard une série d’informations sur l’état du jeu à un instant T, ce qui permet de planifier ses actions en conséquence. Et c’est à mon sens ce qui fait cruellement défaut à Xenoshyft. On planifie au mieux ses actions, mais on le fait forcément à l’aveugle, dans la mesure où l’on n’a aucun moyen de savoir ce qui va tomber. Cela rend par conséquent la part de hasard trop importante au regard de ce que l’on peut effectivement prévoir. En extrapolant, on retrouve une logique de hasard entrant et sortant. Le hasard entrant te donne une situation S tirée aléatoirement, et te laisse ensuite te débrouiller pour trouver une solution avec les moyens dont tu disposes. Le hasard sortant, c’est l’inverse : tu prépares une action, et ensuite tu vois si dame chance (que tu as tenté d’influencer au mieux) te sourit ou pas.
Pour moi Xenoshyft relève plus du second cas, puisque tu n’as pas vraiment de possibilité de prévoir ce qui va tomber (désolé, je me répète). Ce qui le rend à mes yeux beaucoup moins intéressant, puisque tu es obligé précisément de subir ce que le hasard de la pioche te réserve.
Yep, chacun ses goûts ludiques, littéraires ou musicaux, que sais-je ? Moi j’ai 30 parties de ce Xenoshyft Onslaught, chaotique à souhait, dans les “jambes” (1 seule de gagnée) et je continue à m’amuser avec…
Tiens dernièrement je conseille et prête un livre “Le sang noir” de Louis Guilloux que je considère comme un chef-d’oeuvre et que j’ai lu plusieurs fois sans m’en lasser et qui continue de me surprendre à chaque lecture et ben on me répond “Pas terrible j’ai arrêté ma lecture au bout d’une vingtaine de pages…”
Je suis d’accord avec toi en gros. Mais là où le jeu trouve grâce à mes yeux c’est toute la phase d’achat que tu fais en collaboration avec tes collègues et qui correspond finalement à “l’état du jeu à l’instant T” qu’il te manque sur Xenoshyft. Tu as perdu trop de pv sur ta base (ou l’inverse donc tu as de la marge pour de la prise de risque), il te reste des unités ou tu en manques, tu as du stuff (et tu peux par exemple “creuser” dans le board pour virer une carte peu cher et la remplacer par un nouveau choix), tu as telles ou telles capacité d’unité ou de division… Alors oui tout ça c’est de la planification à l’aveugle mais y a quand même pas mal de choses à prendre en compte ^^ Et gros point fort (pour moi) l’interaction dans les tours entre les joueurs, Xenoshyft écarte pour le coup tout risque de joueur leader qui dicte aux autres.
Tisseur_de_reves dit :Big Book : Je ne me prononcerai pas là-dessus, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main dessus :)
Cripure : de fois ? Ou de pages ? Parce que lire 20 fois un bouquin qu'on trouve pas terrible, faut être courageux (ou maso) !
Ouaip merci à toi...corrigé plus haut...
Pour revenir au sujet, je vais dire une évidence mais je crois qu'il y a des jeux où on réfléchit et on ne s'amuse pas et puis des jeux où on ne réfléchit pas trop mais on se marre bien et puis des jeux (rares) où on réfléchit ET on s'amuse...
Xenoshyft Onslaught est amusant à jouer...enfin...AMHA
Lapinesco dit :Un peu comme The big book of madness alors ?
Dans Big Book, tu peux planifier, tu as les couleurs des malédictions du prochain boss. Et avec un peu (beaucoup) de pratique, tu peux même savoir l'effet du boss à venir en fonction de la carte récompense.
Dans Xenoshyft, tu peux te douter des monstres qui vont t'attaquer et leur réserver ta grenade. Lors de la vague 2, systématiquement, je place, quand elle est dispo bien sûr, une mine en dernière position de la ligne pour shooter tout ce qui vient par derrière (le mob avec 4 points de vie) ou alors, je place les plus faibles unités au milieu, en laissant une force 4+ derrière (ou je prends un parachutiste). Et si la mine n'est pas consommée, au moins, elle protège la base. Tu te fais avoir une fois mais après, tu sais.
si ça peut en intéresser quelques un, y a un gars qui a fait un super plateau pour xenoshyft a imprimer sur de la bâche. Le gars tient une page Facebook qui s’appelle "les plateaux de jigsaw " et il fait pleins de plateaux imprimable pour plein de jeux différents (et en plus c’est très beau)
je n’arrive pas à faire un copier coller ici avec mon smartphone , je ne peux donc pas copier le lien :((((
je fais ça des que je croise mon pc.
sinon allez faire un tour sur sa page Facebook.
Allez une nouvelle partie en solo…ça faisait un p’tit moment.
Atelier de Recherche avec : Mine Zéro (servie 3 fois dont une fois avec un de mes soldats qui se sacrifie) Tronçonneuse (pas servie) Fusil MK II (servi plusieurs fois) Stimpack, Medipack et Robot Médical (jamais utilisés) Grenade (bien servie) Vaisseau Largage (pas servi) Bio Augmentation (bien servie)
Vague I Tour 1 Base à 13 Tour 2 Base à 13 Tour 3 Base à 13
Je passe bien cette fameuse-fumeuse première Vague tant redoutée de mes braves.
Vague II Tour 1 Base à 7 Aïe ça fait mal… Tour 2 Base à 7 Tour 3 Base à 7
Fier de mes gars.
Vague III Tour 1 Base à 7 Tour 2 Base à 0 Bon là j’en ai pris plein la tronche… Peut-être la peur de vaincre nous a rendus trop tendres.
Sais pas si le jeu est bon mais moi me suis bien amusé.
Edge vient d’annoncer une version francaise exclusive de l’extension Kickstarter sur les héros avec des illustrations alternatives; avec Monsieur Phal et consorts en héros marines.
Bon ben première partie à deux hier soir. Quelle galère!
On a réussi à passer la vague une sans trop de dégats, puisqu’il nous en restait 24. Là on est vraiment très serein. On attaque la vague deux pied au plancher, mais là enchainement de gros coup dur pour nos troupes, on tombe rapidement à 10 au début de la vague 5. Les sourires du début on disparus, et la vague 6 nous est fatale! Au revoir et merci
On s’est régalé! On avait qu’une envie s’était de repartir à l’assaut!
Quelques questions pêle-mêle. Quelqu’un a sleevé les cartes? Si oui elle ne rentre donc plus dans le superbe thermo, comment vous faites du coup? Le système de décompte de dégats est pas très intuitif je trouve, vous avez d’autres méthodes pour compter les points de vie lors des combats?
Froh dit :Edge vient d'annoncer une version francaise exclusive de l'extension Kickstarter sur les héros avec des illustrations alternatives; avec Monsieur Phal et consorts en héros marines.
Hello,
j'ai pledgé Dreadmire et je n'ai pas vu que le jeux allait être en FR. on pourra choisir cette option dans le pledge manager (quelqu'un a déjà reçu son pledge manager au fait ?)