[Xenoshyft Onslaught]

Bonjour :slight_smile:
Je suis nouveau sur le forum et c’est mon première message ^^
Je viens d’acheter Xenoshyft Dreadmire, un super jeu, cependant j’ai un souci au niveau des règles de révélation.
J’ai bien sur cherché sur divers forum et bien lu le livre de règle et je ne trouve pas ma réponse. Je vous donne donc l’état de ma partie en cour voir comment le round se déroule. Je ne vous donne pas ma façon de faire pour ne pas influencer les réponses.

Je suis à la vague 1 Round 3, la carte météo indique Night/Monsoon.
Ma ligne de front :
1 - Militia avec Nanobot Boosters (Une fois par round , préviens 2 sur l’unité équipé ou +2 dégâts)
2 - Ranger avec “Helios” Chem Gun (Préviens 1 dommage sur une autre unité)
3 - Militia avec “Helios” Chem Gun
4 - Militia avec Nanobot Boosters

Premier monstre qui attaque boss Deathripper Alpha :
- Reveal : 4 dégâts sur mon premier soldat
- Reveal (Night) : 4 dégâts sur mon dernier soldat

Je ne peux pas annuler les effets de révélation car je n’est pas de stasis bomb je dois donc obligatoirement effectué les effets du monstre en premier, cependant est-il possible d’utiliser les capacités de mes équipements pour sauver mes 2 soldats visés ? (Nanobot + Helios = 3 dégâts en moins, je peux le faire 2 fois du coup).
Il est écrit dans les règles que les cartes instant sont jouable seulement après, mais quand est-il pour les capacités des soldats ? Merci d’avance :slight_smile:

Tu peux !

Dans le déroulé des effets, quelque part dans les règles tu as ça grosso modo :
- on résout les effets révélés
- les joueurs peuvent réagir à ces effets en utilisant des capacités (nanobot et hélios dans notre cas) et/ou des instants dans leur main

Ce que tu ne pourrais pas faire c’est jouer une grenade (enfin une carte de dreadmire qui te permettrait de tuer le monstre) sans résoudre ses effets révélés. Même si le monstre meurt via tes capacités/instants, ses effets révélés devront quand même être appliqués.

OK bon j’étais dans l’erreur depuis pas mal de partie, j’ai bien fait de demander :slight_smile:
Dans mes anciennes partie si je n’avais pas de quoi annuler un effet de révélation, j’en concluais que mes soldats ne pouvais rien faire que subir même avec des équipements non utilisés. Du coup beaucoup de soldats sont morts pour rien.

Je comprends mieux l’utilité de certaines cartes équipements qui sur première lecture me semblait bien pourri xD
Comme la carte  XMP “Atlas” Armor ^^

Merci et bon game à tous !

Re bonjour, j’ai une autre question concernant une règle sur Xenoshyft cette fois sur le jeu de base :slight_smile:

Dans la vague 3 il y a un boss “Matrice d’engeance” qui dit que à chaque fois qu’un soldat est tué je dois placer un monstre de la vague 2 face cachée en plus. Si la Matrice d’engeance est en combat contre un de mes soldats et que les deux sont tués dans l’affrontement (en même temps). L’effet de la Matrice d’engeance fonctionne ou pas ?

Merci d’avance :slight_smile:

Oui !
Si un monstre a un effet de type “si ce monstre tue une troupe alors soyez triste”, l’effet s’applique même si la troupe et le monstre s’entretuent.

Le plus souvent, si tu as un doute dans Xenoshyft, c’est le pire scénario qui s’applique :smiley: (mais n’hésite pas à venir demander confirmation ;))

OK je me doutais que sa marcher, mais j’étais pas sur a 100%. Je profite de vos lumière pour voir un autre point noir.

Si mon Cuirassier “Ajax” tue un monstre, tout mes soldats de la ligne de front gagne +2 puissance. Pour le moment pas de souci. Mais si durant le round je lance un parachutiste après l’activation de l’effet du cuirassier, le parachutiste arrive 5/3 ou 7/3 ? Merci :slight_smile:

Skarssensson dit :Si mon Cuirassier "Ajax" tue un monstre, tout mes soldats de la ligne de front gagne +2 puissance. Pour le moment pas de souci. Mais si durant le round je lance un parachutiste après l'activation de l'effet du cuirassier, le parachutiste arrive 5/3 ou 7/3 ? Merci :)

Dans l'appli (j'y joues souvent d'ailleurs), les troupes doivent être présentes sur ta ligne de front quand tu joues l'Ajax pour qu'elles puissent en bénéficier.

OK si on s’en tien à l’appli le parachutiste arrive 5/3 dans mon exemple. Du coup je triche depuis un moment haha ^^

En ce moment , je fais énormément de parties et voilà que je tombe encore sur un point sombre.
Dans l’extension Dreadmire (anglais), il est écrit qu’en phase bilan on peux enlever les soldats vivant de la ligne de front pour en remettre des neufs.

Mais dans la version Onslaught (français), il est écrit qu’on peux “changer la disposition” des troupes et équipements. Je trouve que c’est pas très clair… on peux juste les changer de position ou bien es-ce qu’on peux les retirer du front ? Si j’ai un milicien/ranger qui survie round 3 vague 1, il est fort possible que j’ai envie de le retirer pour commencer la vague 2. Dans mes parties je laisse toutes les unités vivante pour la suite… mais des fois c’est bien relou haha.

Il est possible de prendre le jeu à contre pieds si un par exemple un ranger équipé d’une armure à pris autant de dégâts que sa vie de base, en déplaçant l’armure, je tue mon ranger :\ c’est un peu bizarre.

Là comme ça dans l’immédiat j’ai un peu la flemme de ressortir mes 2 livrets de règles pour comparer, mais si c’est possible dans Dreadmire considère que c’est possible dans Onslaught. Les auteurs avaient fait le constat que c’était leur premier jeu (Onslaught) et que Dreadmire corrigeait/améliorait certains points de gameplay.

Pour ma part je sais que je vire les unités qui me gênent lors de la phase de déploiement. C’est possible que je me trompe mais normalement si je le fais c’est que j’avais du le lire à l’époque ^^.

Pour l’histoire des armures et des blessures, ça avait été abordé sur bgg et c’est assumé ! Il suffit de lire les petites phrases contextuelles du Nortech pour voir que c’est tout à fait dans leur philosophie de privilégier le matos aux soldats :D.

OK donc les règles de Dreadmire passent au-dessus. Merci pour toutes les informations :slight_smile:

Dans la version de base sur PC, on peut virer les unités à la fin du round.

Peut-on volontairement défausser des cartes qui restent dans notre main a la fin d’un round ? Ceci afin de piocher 6 nouvelles cartes.

Oui, une fois qu’il n’y a plus d’ennemis tu as le choix de garder des cartes ou non.

Ok merci parceque dans les règles d’Onslaught je n’ai pas trouvé cette info ^^

poymaster dit :Tu peux !

Dans le déroulé des effets, quelque part dans les règles tu as ça grosso modo :
- on résout les effets révélés
- les joueurs peuvent réagir à ces effets en utilisant des capacités (nanobot et hélios dans notre cas) et/ou des instants dans leur main

Ce que tu ne pourrais pas faire c'est jouer une grenade (enfin une carte de dreadmire qui te permettrait de tuer le monstre) sans résoudre ses effets révélés. Même si le monstre meurt via tes capacités/instants, ses effets révélés devront quand même être appliqués.

Et si mon soldat meurt à cause de l'effet révélé, puis je tout de même utiliser les capacités de mes équipements avant de le défausser ?
Ou c'est trop tard... ?

trop tard

Cela me parait plus réaliste.

Pourquoi pourrais je alors utiliser le nanobot et pas la capacité d’un de mes flingues pour lui infliger 2 dégats alors ?

Ce sont pourtant bien toutes les 2 des capacités non ?

tu peux !

Ce qui me douter c’est que dans les régles il est bien dit :

If an Enemy ever has damage tokens on it equal to its Hit Points, it is killed and immediately discarded. Note that this is the same for Troops as well!

Ce qui me laisse penser que le soldat meurt avant d’avoir pu utiliser son équipement.
De plus thématiquement cela enlèverait un peu de la “puissance” des effets de révélations si on peut les contrer aussi “facilement” non ?

Mais je pense que c’est la GROSSE DIFFERENCE entre Onslaught et Dreadmire…
Dans le premier on ne peut pas et dans le deuxième si… d’ou les interprétations divergentes.