[Yggdrasil] Histoire de dieux nordiques

Bonjour,

Ça a peut-être déjà été abordé plus tôt, mais je me posais la question du jeu à deux joueurs. Ça reste intéressant ?

En fait je cherche un jeu en remplacement de Pandémie : après plus de 50 parties à deux avec ma femme, nous commençons à nous en lasser.

Merci !

Peu importe le nombre de joueur, le jeu est vraiment bien calibré! Même à 1 on s’amuse bien.

Je voulais juste remercier pour l’envoi rapide du dé :pouicok:

goetzilla dit:Bonjour,
Ça a peut-être déjà été abordé plus tôt, mais je me posais la question du jeu à deux joueurs. Ça reste intéressant ?
En fait je cherche un jeu en remplacement de Pandémie : après plus de 50 parties à deux avec ma femme, nous commençons à nous en lasser.
Merci !

Pour ma part, j'ai fait une partie à 6 joueurs et tout le reste à 2 joueurs (6 parties déjà).

Pour preuve, ma copine n'était pas trop pour l'achat de ce jeu car selon elle un coop n'avait d'intérêt qu'à plusieurs mais depuis qu'on l'a acheté c'est elle qui me demande pour qu'on y joue à 2 (et qu'on mette la paté à ces fichus dieux !).

Bref ca tourne très bien à 2 joueurs, le jeu est plus simple que dans les autres configs mais si tu rajoutes les cartes pour augmenter la dififculté, ca devient vraiment hard.
Sala dit:(et qu'on mette la paté à ces fichus dieux !).

Elle veut jouer pour perdre ? :lol:

On joue les dieux !

Salut les dieux nordiques !

J’ai une chtite question : si on possède le 7ème perso (la carte promotionnelle de Frigg), est-ce que vous pensez qu’on peut jouer à 7 joueurs du coup ?
Après tout, y a 8 elfes dans la boîte de base, donc niveau matos, c’est jouable, non ?

Techniquement c’est jouable (on y a même pensé en mettant le 7eme elfe)

Après c’est plus dure (mais en mode initiation ç a reste gagnable, et même avec qq carte spécial)

Mais surtout c’est plus long évidement d’attendre ton tour (j’ai tendance a dire trop) mais je pense que ça dépend du type de joueur autour de la table, si vous discuter bcp et si vous mettez un peu de roleplay, ca passe.

Donc oui c’est jouable (je l’ai déja fais plusieurs fois) mais au niveau du plaisir ca va dépendre un peu des personnes autour de la table.

ludiquement

cedric

@Gggimli: Merci pour la réponse !

Pour ce qui concerne la longueur du jeu, c’est un peu pareil avec tous les jeux de coop’ : je n’ose même pas imaginer la durée d’une partie d’Horreur à Arkham à 8 joueurs !!! ^^

Souvent, les jeux de coop’ sont optimum à 3 ou 4 joueurs (nombre de joueurs où ils sont fluides et où on a encore l’impression d’être dans une équipe)… Et à vu de pif après ma première partie, je pense que c’est le cas pour Yggdrasil aussi (on a joué à 4 joueurs et c’était bien, mais à plus je pense que ça aurait commencé à se “ramollir” un petit peu).

Je posais la question pour “au cas où” (parce que mine de rien, c’est pas les plus courants les jeux jouables à 7 !)

Djez dit:@Gggimli: Merci pour la réponse !
Pour ce qui concerne la longueur du jeu, c'est un peu pareil avec tous les jeux de coop' : je n'ose même pas imaginer la durée d'une partie d'Horreur à Arkham à 8 joueurs !!! ^^

la c'est plus un temps d'attente entre chaque joueur qu'un temps de partie
car que l'on joue seul a à 7, il y'aura toujours 42 tours à jouer.
Le jeu avance au même rythme peut importe le nombre de joueur :pouicok:
A beaucoup Il y'aura surement un peu plus de discussion entre les joueurs, mais techniquement la durée de jeu est la même
BackDraft dit: Le jeu avance au même rythme peut importe le nombre de joueur :pouicok:
C'est pas faux... après grosso modo il se passe environ 3 minutes entre chaque carte "ennemi" (un peu moins en vérité)... Du coup à 7 ça fait qu'il faudrait attendre une quinzaine de minutes entre chacun de ses tours ! (et logiquement on joue 6 fois dans la partie !)

C'est vrai qu'y a de quoi en décourager plus d'un !

Mais bon, c'est pas vraiment comptable comme ça en vrai, parce que dans un jeu de coop', on joue aussi au tour des autres (conseil les uns aux autres, ressenti en commun du stress face à un monstre relou, liesse générale sur un beau jet de dés, etc...)

Bref... à tester ! :)

Salut !

Je viens de rejouer, et un des joueurs avait Heimdall… et j’ai vraiment l’impression que c’est LE loser de la bande !

Franchement, le pouvoir de piocher 4 pions au lieu de 3, c’est super faible par rapport aux autres, vous ne trouvez pas ?

Je préfère encore le pouvoir de Frygg, au moins elle permet d’épurer un peu les sacs…

Si à CHAQUE pioche (quelque soit l’action entreprise) il prendrait un jeton de plus, là je dis pas, il serait balaise, mais là…

Enfin j’attends de voir vos avis, parce que moi il m’a semblé VRAIMENT en dessous des autres.

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer Heimdall , donc pas encore d’avis sur la question, mais par expérience avec Pandémie, je sais qu’il y a des rôles qui sont plus ou moins faciles à jouer ou qui se combinent plus ou moins bien. Pour moi, ça ait partie du challenge. a voir donc :)

Par contre j’ai lu ton compte-rendu de partie et je trouve très encourageant de savoir qu’il peut se jouer à 6 en 2 heures :pouicok:

Pour ma part, toujours en solo, j’ai perdu avec Odin 2 ennemis en colère (Loki et Nidhögg) et un petit Ragnarök. Je commence à trouver ma mesure :)
Juste pour confirmation, les cartes Ragnarök font juste avancer les ennemis, pas de pouvoirs activés?.

@Jacob101O : Ouaip, franchement le jeu est bien calibré, je pense que les parties durent toujours entre 1h et quelques et 2 bonne heures, quelque soit le nombre de joueurs.

Jacob101O dit:les cartes Ragnarök font juste avancer les ennemis, pas de pouvoirs activés?.
Question du même acabit : les “ennemis en colère” avance de 2 cases, mais on effectue qu’une seule fois leur pouvoir, non ?

Jacob101O dit:Juste pour confirmation, les cartes Ragnarök font juste avancer les ennemis, pas de pouvoirs activés?.
Djez dit:Question du même acabit : les "ennemis en colère" avance de 2 cases, mais on effectue qu'une seule fois leur pouvoir, non ?

Oui et oui. La réponse de Ludonaute sur BGG :
For the Ragnarök cards, the enemies move but DO NOT use their power. Otherwise, it is too difficult :P
For the Angry enemis cards, the enemy moves twice and then use his power ONCE. That makes the game faster and more tensed.
Jacob101O dit:Juste pour confirmation, les cartes Ragnarök font juste avancer les ennemis, pas de pouvoirs activés?.

Oui je te confirme, les cartes "ennemi en colère" font avancer les ennemis correspondants de 2 cases mais on applique qu'une fois leur pouvoir et les cartes "Ragnarok" provoquent seulement l'avancée des ennemis correspondant sans activer leurs pouvoirs.

En cas de doute, fiez-vous à l'iconographie présente sur les cartes, tout y est indiqué.

Bonnes parties !
CyBeRFaB dit:
En cas de doute, fiez-vous à l'iconographie présente sur les cartes, tout y est indiqué.
Bonnes parties !

c'est vrai que le type qui l'a faite est super mega fort, et en plus il est aussi beau, intelligent, drole, subtile,......
et modeste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gggimli dit:
CyBeRFaB dit:
Bonnes parties !

c'est vrai que le type qui l'a faite est super mega fort, et en plus il est aussi beau, intelligent, drole, subtile,......
et modeste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et en plus il est fort en orthographe nan? :wink: :mrgreen:

OK, merci pour la réponse ! :)

Et pour Heimdall, alors : il est vraiment moins “fort” où c’est nous qui n’avons pas saisi toutes les possibilités de son pouvoir ?

Djez dit:
Et pour Heimdall, alors : il est vraiment moins "fort" où c'est nous qui n'avons pas saisi toutes les possibilités de son pouvoir ?

pour repondre à ta question je te propose de le comparer a Thor (qui a un +1 permanent)

Thor est tres tres clairement plus simple a jouer qu'heimdall

je pense que dans une partie "initiation" ou joueur peu aguerri thor sera clairement plus fort qu'heimdall

maintenant sur le long terme si les sacs sont correctement préparé Heimdall va quasiment toucher 1 viking de plus par tour et donc va aussi avoir son +1

imaginons que heimdall et thor joue 14 fois (à 3 joueurs). Thor à 14 fois +1 en combat alors qu'Heimdall va toucher une petite dizaine de plus que Thor
A priori heimdall est moins fort, sauf que les viking d'heimdall vont pouvoir etre économiser (avec des elfes), il va pouvoir les donner à un autre dieux si il en a besoin alors que thor ne va pas pouvoir faire cela..

donc effectivement le pouvoir d'heimdall en terme de force brut est légèrement plus faoible que celui de Thor mais il est bcp plus souple d'utilisation. Après a vous d'évaluer le prix de la souplesse ;)

ce que j'aime avec heimdall (comme avec Freyja d'ailleurs) c'est qu'il peux etre jouer soit comme un combattant, soit comme un soutien, alors que finalement Thor est quand même assez orienté combat uniquement

voila ma petite pierre a l'edifice d'Heimdall

Cedric grand défenseur de la cause du gardien du Bifrost

ludiquement

@gggimili : OK, je vois, mais le souci, c’est qu’il faut avoir de la chance au tirage : rien ne dit que c’est un viking qu’il va piocher, et surtout, ça “paralyse” un peu une de ses 3 actions, parce que s’il ne la fait pas tous les tours, il y perd trop… Bien sûr, les vikings peuvent être donnés, et donc c’est pas mal sur le principe, mais piocher juste 1 de pion de plus, c’est vraiment pas lourd. Disons que je comprends la logique que tu exposes, mais je reste moyennement convaincu.

J’ai fait mes deux premières parties ce weekend, toutes les deux avec les quatre même joueurs (personne n’y avait joué avant), les deux parties en facile, aucunes carte ennemie spéciale.

Bah on s’est bien fait pourrir !
Perdue à une petite vingtaine de cartes restantes pour la première, quatorze sur la deuxième.
La première partie on avait Thor, Frey, Tyr et Frigg, et sur la seconde Thor, Frey, Heymdall et Freyja.

Donc on s’est bien fait éclater comme je disais, mais on a du mal à voir ce qu’il aurait fallu faire pour faire mieux, on s’est équipé en arme en se répartissant chacun un méchant.
Les deux fois on a perdu quand cinq ennemis ont passé la première zone et les deux fois on a eu aucun ennemi dans la seconde zone (peut-être une première erreur, il aurait fallut en laisser passer un pour mieux repousser un autre ?).
La première fois on a joué assez basiquement, pas utilisé les elfes, ni les vanes, la deuxième fois on a utilisé les vanes pour trier les 6 prochains ennemis. On a jamais utilisé l’échange d’âme et elfe, ni le monde pour enlever des géants de feu.
On a combattu des géants de glaces mais pas assez pour avoir une rune.
Le tour habituel était surtout je recharge les âmes, je pioche, je tape.

On joue sans regarder dans les sacs, on estime juste en se souvenant de là où on a beaucoup pioché et là où on a rechargé.

Enfin voilà, on est quand même surpris de la difficulté du niveau le plus simple.