[Yggdrasil] Histoire de dieux nordiques

Romn dit:La première fois on a joué assez basiquement, pas utilisé les elfes, ni les vanes, la deuxième fois on a utilisé les vanes pour trier les 6 prochains ennemis. On a jamais utilisé l’échange d'âme et elfe, ni le monde pour enlever des géants de feu.

je te conseille d'utiliser des elfes. tu vas en choper un, et ensuite tu joues un viking de moins lors des combats, en espérant combler avec le dé. vu qu'il n'y a que 2 faces blanches, 2 fois sur 3 ça passe et tu conserves ton elfe.

autre truc : purifie le sac blanc de ses démons de feu. le début est un peu plus lent (compter 3 ou 4 tours pour avoir du 100% vikings), mais après tu es sûr d'avoir 3 vikings à chaque pioche (4 avec heimdal). et si le serpent de mer attaque et empêche l'accès au sac blanc, fais de même avec le bleu (2 à 3 tours). et du coup, plus besoin d'aller vers les îles vertes et noires. cerise sur le gâteau : le pouvoir de hell ne te fait pas si chier que ça finalement...

enfin, je pense qu'il faut que vous laissiez filer 1 ou 2 adversaires. typiquement, ceux dont la force n'affecte pas leur pouvoir : les 2 serpents donc. en plus, cela permet d'utiliser au mieux la rune qui fait reculer un adversaire de 3 cases.

parce que le dernier point, c'est d'utiliser les runes des géants. je dirais qu'il faut en avoir une minimum, 2 ou 3 c'est bien, 4 tu es peinard.

enfin, je suis moins convaincu par le vane. je n'utilise que les 2 derniers pouvoirs : faire reculer un ennemi d'une case, ou aller pêcher un géant manquant pour sa rune. mais c'est surtout faisable quand tu as frey, avec ses 4 actions par tour.

en suivant ceci, nous gagnons tout le temps (2 joueurs, donc plus facile qu'à 4, j'en suis conscient). et en jouant avec tous les ennemis en colère, on doit être à 80% de victoire environ (un peu plus tendu quand même). il est temps de passer aux ragnarok ! :-)
jquelin dit:
je te conseille d'utiliser des elfes. tu vas en choper un, et ensuite tu joues un viking de moins lors des combats, en espérant combler avec le dé. vu qu'il n'y a que 2 faces blanches, 2 fois sur 3 ça passe et tu conserves ton elfe.

Ouais, ça on faisait un peu, mais sur nos deux parties on a fait essentiellement des faces blanches (à tel point que je me demande si mon dé est vraiment équi-probable), donc ils ont vite disparu.

Merci pour tes conseils, on essayera de partir plus comme ça les prochaines fois, c'est vrai que là on jouait essentiellement avec les iles verte et noire.
Et vous utilisez beaucoup les armes ? (nous on essayait à chaque tour si possible d'augmenter notre arme).

quand aux géants de glace si tu ne vas pas jusqu’a l’obtention d’une rune c’est gaché !
Si vous misez sur les géants faut le faire à fond, en laissant Loki devenir un peu puissant histoire de retourner quelque géants d’avance et de les frapper de manière plus ciblé.
La dernière case des vanes permet aussi de bousiller le géant de votre choix !
et puis bien sur en taper aux hasard face caché…

je confirme que les elfes sont justes indispensables pour économiser des viking et jouer de manière plus dynamique avec l’aléa des dés !

Courage les dieux, le mal ne doit pas passer ! :pouicok:

BackDraft dit:
et puis bien sur en taper aux hasard face caché...

Ma surprise face à cette remarque m'a poussé à relire la règle du jeu, ce qui m'a permis de me rendre compte que j'avais totalement zappé ce point de règle. Jusqu'alors nous ne tapions que les géants actifs, et cela change un peu les choses.
Merci donc à BackDraft.

En parlant règle, l’autre fois mon fiston me demande :

“Et une fois que j’ai le +3 pour taper le dieu, je peux prendre à nouveau le +1 pour faire +4 en tout ?”

Moi j’ai dit “non”, mais au fond je ne vois pas pourquoi, rien ne semble l’interdire dans la règle …

CBP dit:En parlant règle, l'autre fois mon fiston me demande :
"Et une fois que j'ai le +3 pour taper le dieu, je peux prendre à nouveau le +1 pour faire +4 en tout ?"
Moi j'ai dit "non", mais au fond je ne vois pas pourquoi, rien ne semble l'interdire dans la règle ...

Si car pour frapper quelqu'un tu utilise qu'une arme donc soit le +3 soit le +1 et non pas deux armes pour faire +4....
guilou05 dit:
CBP dit:En parlant règle, l'autre fois mon fiston me demande :
"Et une fois que j'ai le +3 pour taper le dieu, je peux prendre à nouveau le +1 pour faire +4 en tout ?"
Moi j'ai dit "non", mais au fond je ne vois pas pourquoi, rien ne semble l'interdire dans la règle ...

Si car pour frapper quelqu'un tu utilise qu'une arme donc soit le +3 soit le +1 et non pas deux armes pour faire +4....

Oui, ça figure d'ailleurs dans la FAQ officielle. :wink:

OK, merci. Je m’en doutais de toute façon. :)

Pour les géants, je ne m’étais pas rendu compte de leur “puissance” mais c’est vrai que la fois où j’ai eu une rune, j’ai senti le soulagement ! :D Et j’ai gagné . :P

J’ai testé Vidar récemment (moi qui déteste jouer avec les elfes je me suis dit que c’était simplement pour les exterminer enfin passons), je suis pas vraiment persuadé par sa puissance.
C’est vrai qu’il est souvent plus rentable de faire le plein de nain (ou de viking suivant les usages) que de sacrifier des elfes… Qu’en pensez vous?

PS1: je trouve que Vidar ressemble à Piero coïncidence? (je suis d’ailleurs assez triste de l’avoir manqué à Essen).

PS2: je préférais l’idée initiale de Cédric sur les nains…

guilou05 dit:
PS1: je trouve que Vidar ressemble à Piero coïncidence? (je suis d'ailleurs assez triste de l'avoir manqué à Essen).

Pure coïncidence.... D'ailleurs, je trouve pas qu'il me ressemble, il a un nez tout cassé, de beaux yeux verts... Et il est même pas barbu ! ;)

Et pour essen, on rattrapera ça sur un autre festival... Cannes arrive vite ;)
pierolalune dit:
guilou05 dit:
PS1: je trouve que Vidar ressemble à Piero coïncidence? (je suis d'ailleurs assez triste de l'avoir manqué à Essen).

Pure coïncidence.... D'ailleurs, je trouve pas qu'il me ressemble, il a un nez tout cassé, de beaux yeux verts... Et il est même pas barbu ! ;)
Et pour essen, on rattrapera ça sur un autre festival... Cannes arrive vite ;)

Damned, autant pour moi, je trouvais qu'il avait un petit air :oops: :D

Je me permet une petite remarque sur un avis sur Yggdrasil
pas pour critiquer mais juste pour une precison

Shanouillette
Il nous a semblé que l’un d’entre nous devait toujours compter mentalement le nombre d’âmes qu’il restait dans les sacs, ce qui est somme toute assez superficiel comme rôle.

je confirme que passer une partie a compter les ames contenues dans les sac est un role hyper chiant, en plus si vous voulez vraiment optimiser il en faut aussi un qui compte les cartes ennemis (comme ça vous allez être 2 a vous faire ennuyer)

c’est exactement pour cela que nulle part dans les regles il est ecrit qu’il est interdit de regarder.

soit vous préférez jouer fun et au feeling et vous ne regarder ni ne compter les sacs et les cartes

soit vous optimisez et s’il vous plait regardez dans les sacs et triez les cartes déjà sortit sinon ça n’a aucun intérêt (par contre petit conseil ajouter des cartes colère/ragnarok pour corsé un peu la difficulté)

ludiquement

Pour ma part, quand on est “censé” pouvoir compter et mémoriser, même si c’est interdit dans la règle (et que c’est du coop, bien sûr) je regarde et fouille. Parce que je n’aime pas l’aspect “mémoire”. De même dans les jeux coop (comme pandémie) on joue cartes ouvertes.

Pour ma part lors de mes parties je ne m’interdis jamais de vérifier dans les sacs s’il reste des ames vikings (meme si c’est quand meme assez rare).

Par contre j’avoue compter les cartes. Ca permet d’optimiser nos choix. Et pis j’aime bien utiliser Odin histoire de controler encore d’avantage les evenements.

Nous on joue à la cool, du coup on ne s’interdit pas de regarder. Ca évite au moins qu’on aille piocher dans un sac qui ne contient que des Géants de Feu.

Pour les cartes, on jette un oeil, on se fait donc une idée approximative mais on ne les compte pas…

Et on en n’est pas encore au taux de réussite de 80% de jquelin mais on y travaille :pouicgun:

Le groupe avec qui je joue le plus souvent est du genre à compter, se souvenir, regarder…

Perso je préfère clairement ne pas compter, ne pas savoir. Ben oui c’est quand même plus fun de ne pas savoir ce qui va nous tomber dessus :mrgreen: Même pas peur on est des divinités oui ou non? :wink:

guilou05 dit:Même pas peur on est des divinités oui ou non? :wink:

Justement on devrait etre omniscient non? :mrgreen:

J’ai eu la chance de tester l’extension d’Yggdrasil à Paris est ludique (merci encore pour l’accueil Cédric :pouicok: ).

Je ne sais pas trop si je peux parler du contenu mais ce que je peux vous dire c’est que c’est un réel ajout au jeu! L’extension (qui sera divisé en deux parties) apporte vraiment un challenge supplémentaire, rend un pouvoir mérité à l’un de nos ennemis, et donne au jeu une autre dimension.

De plus les nouveaux persos sont vraiment sympa!

Loin d’être un simple supplément sans saveur, il s’agit d’un réel plus pour tous ceux qui aiment ce jeu :pouicbravo:

Arg, je ne l’ai pas testé :(

Bon ben vivement qu’il arrive sur nos étals préférés parce qu’il sera mien :D

Oh ! c’est bon à savoir.

Je ne savais point qu’une extension était en préparation … Dans nos contrés le jeu est très appréciée, donc si jamais Cedric passe pas là, un peu d’info sur cet ajout ne pourrai que nous ravir :)