En tout cas moi après la lecture des règles je suis passé de “tiens tiens” à “j’en veux” !
christian dit:En tout cas moi après la lecture des règles je suis passé de "tiens tiens" à "j'en veux" !
c'est bon à savoir,
tu peux me les expliquer vite fait, j'ai la flemme de lire

Bon dès que j'ai le temps je m'y mets
Alors pour faire simple, chaque joueur incarne un Dieu nordique (qui a chacun un petit pouvoir qui change un peu les règles juste pour lui).
Il y a 6 Méchants, dont les pions avancent sur une piste de cases découpée en trois zones ; les joueurs perdent dès qu’il y a au moins 5 Méchants dans les zones 2 et 3, 3 dans la zone 3 ou 1 sur la dernière case (la demeure d’Odin). Ils gagnent s’ils épuisent le paquet de cartes Méchant.
Les joueurs jouent chacun leur tour et font deux choses :
1/ tirer une carte Méchant qui fait avancer un pion et déclenche un effet négatif
2/ faire trois actions dans trois des 9 lieux du plateau de jeu (aller chercher du matos chez les nains ou des alliés chez les elfes ou les vikings, faire ressusciter des morts, combattre les Méchants ou les géants -qui ont des effets négatifs lorsqu’ils sont en jeu mais si tu en tues 4 pareils, mégabonus !-, etc.).
C’est assez clair ?
Emmanuel, impatient d’essayer ce coop’ pas trop calculatoire à son goût (y a des dés !!! )
ouahh trop cool !!
je lance un post a l’humour absurde et super double queue plate me répond du tac au tac pour me faire un condensé des rêgles .
Merci Ornifan, je suis ton obligé maintenant
Exemplaire n°1 reservé pour Essen 2010
Lactic dit:Est-ce que les Dieux (les joueurs) auront en plus de leur tableau de bord du personnage, un pion (ou même au moins 3) pour indiquer leur position sur le plateau ?
Ainsi, il serait intéressant que les persos puissent être représentés par des pions/jetons afin de ne pas refaire la même action par exemple (une fois leur jeton posé sur le monde en question par exemple).
Qu'en pensez-vous ?
Alors effectivement l'idée n'est pas bête cependant comme les actions sont en générale très très courtes on a trouvé que cela faisait bcp de manipulation pour rien (je me souviens d'ailleurs d'une époque on l'on avais une petite figurine à déplacer mais que l'on oubliais de bouger 3 fois sur 4)
et puis j'aime bien le coté Dieux "au dessus" du plateau qui pointe du doigt les mondes mortelles (un peu comme dans le vieux choc des titans pour ceux qui connaisse)
mais bon ca peux effectivement faire une idée de goodies sympa au cas où 2 ne suffirait pas

sinon pour les lectures j'ai bcp aimé l'empire de poussiere
ce n'est pas vraiment sur la mythologie nordiques mais ça s'inspire de l'univers nordique.
Sinon il y a les classique comme l'edda (mais ce n'est pas vraiment un roman)
Bouquins :
Eric aux Yeux Brillants, de Henri Rider Haggard (du nord )
http://www.jose-corti.fr/titresmerveilleux/ericyeuxbrillants.html
Une pure saga datant de la fin du XIXème (si si !), un truc étonnant, en fait très moderne, annonciateur de l’héroïc fantasy, et intelligent : pas de péripéties débiles mais des persos immenses aux passions dévastatrices !
Avec des passages de pure poésie gothique, façon musique scandinave moderne… A lire en écoutant Hagalaz Runedance, Gjallarhorn et Nest, voire Vintersorg !
Sinon, carrément académique : Mythes et Dieux de la Scandinavie Ancienne, de Georges Dumézil himself (attention c’est du lourd).
Ou encore, l’excellentissime American Gods de Neil Gaiman. C’est pas que sur la mythologie nordique (loin de là), c’est un traitement particulier, c’est avant tout un roman, mais bon voilà, c’est du grand Gaiman.
Et puis aussi Mythologie Nordique d’Arthur Cotterell (je sais pas si ça se trouve facilement) : exhaustif, abordable, un peu inégal côté illustrations mais une mine.
Heu il ne va pas y avoir un problème de licence au niveau du nom !?!
En lisant le dernier JsP, je me suis rendu compte qu’il y avait déjà un jeu de rôle portant exactement le même nom !
Oui enfin Yggdrasil c’est quand même un nom propre de la mythologie nordique…
Tiens ça me rappelle l’affaire du “nazi trade mark” de TSR !
Tout à fait mais peut-on nommer 2 jeux (donc même “produit”) par la même appellation sans créer une confusion ?
Ah oui c’est sûr ça peut confuser !
Bon on est sur des petits marchés, je suis pas sûr que ce soit très grave en fait. Juste un peu bizarre.
Et Jacob il est où ? Je luis concocte une super liste de bouquins et il disparait le bougre !
Hop hop, je remonte le sujet qui m’intéresse, car j’ai appris (trop tard) qu’il était en proto au Monde du Jeu (quand je suis passé devant je n’ai vu qu’Offrandes).
Du coup, des gens l’ont testé ? Ca donne quoi ?
un jeu très très sympathique, fluide et tendu
christian dit:Ah oui c'est sûr ça peut confuser !
Bon on est sur des petits marchés, je suis pas sûr que ce soit très grave en fait. Juste un peu bizarre.
Et Jacob il est où ? Je luis concocte une super liste de bouquins et il disparait le bougre !
Bon sang j'avais perdu le fil

Merci pour ta liste, je vais jeter un œil là dessus.

pierolalune dit:Lokantl dit:gggimli dit:
- sur le caractere a la mode des modes solo et coopératifs qui à été évoqué
l'idée est vraiment partie du theme de jouer les dieux nordiques et du coup le caractère coop c'est imposé de lui même, un moment on a pensez aussi jouer avec un traitre: Loki (mais ca n'aurait pas été moins à la mode !!!! ) mais ca marchait pas.
Du coup y a ura pas du tout de Loki, ni dans le s méchants, ni dans les gentils, ni en PNJ? C'est dommage c'est un de mes préférés de la mythologie nordique (cf pseudo) et un personnage clé de leur panthéon!
Si si, bien sur qu'il y seraEt il aura un casque à cornes !! Parce que merde un peu !!
AAaaaaaaaaaaaargllll !!! Il n'y a jamais eu de casques à cornes en Scandinavie ! C'est typiquement celtique !!! Bon, c'est une erreur courante, mais il faut lutter contre l'erreur.
les vikings n’ont effectivement pas de casque à cornes mais disons que pour Loki les cornes ca renforce un peu le coté diabolique du personnage.
je sais vous allez me dire que du coup les cornes c’est plus une référence chrétienne que nordique cependant les mythes nordiques qui nous sont parvenu ont été pas influencé par des relectures chrétiennes donc vous me pardonnerai bien cette petite hérésie que d’avoir mis des cornes à Loki
cerkan dit:Hop hop, je remonte le sujet qui m'intéresse, car j'ai appris (trop tard) qu'il était en proto au Monde du Jeu (quand je suis passé devant je n'ai vu qu'Offrandes).
Du coup, des gens l'ont testé ? Ca donne quoi ?
Je tient a préciser que je n'y ai pas vraiment joué dans les meilleurs conditions, vu que nous n'avons pas eu le temps de finir la partie et que nous étions seuls avec le jeu, c'était pendant le Off et Cédric qui a eu la gentillesse de nous prêter son proto était très occupé ailleurs.
La première approche est un peu déstabilisante car il faut prendre ses repères, on est un peu perdu avec les symboles runiques et les noms étranges nordique... Mais après avoir trouvé et utilisé chaque action, on se repère bien finalement et on est vite plongé dans le jeu.
Reste un magnifique plateau de jeu et des mécanismes d'actions que j'ai trouvé très originaux et bien rendu.
Un exemple:pour combattre un monstre, il faut lancé un dé qui va de 0 à 3 autant dire qu'il ne faut pas trop compter dessus, ensuite on peut augmenter sa force en achetant des armes qui rajoute de +1 à +3 sur un ennemi spécifique, mais surtout le cœur des combats sont les viking que l'on engage dans la bataille, et les vikings se récupèrent sur des iles,
et là on arrive au mécanisme que je trouve excellent, les iles sont représenté par des sacs de couleurs contenant chacune un certain nombre de viking (qui nous sont très utiles) et un nombre de "géant de feu" (je ne me souviens plus du nom exacte...) qui ne nous servent a rien
Au départ, la première ile contient plus de géant que de viking, la deuxième a autant de géant que de viking, la troisième a plus de viking que de géant et la 4ème beaucoup plus de viking que de géant.
L'action récupérer des viking consiste donc a piocher au hasard trois jetons dans un sac.
Et il y'a deux actions annexes qui consistent a virer des géants d'un sac ou au contraire rajouter des viking dans un sac histoire d'augmenter nos probabilité de tirage, j'ai trouvé ça excellent et très coopératif (ça tombe bien) Un joueur se charge de booster les sacs afin que le jouer suivant ai le maximum de chance de faire un bon tirage pour allez poutrer du vilain.
Bien évidement on ne choisit pas son ile comme ça, il faut d'abord déplacer les valkyrie dessus.
rajouter à ça l'appartion de géants de glaces qui neutralisent un emplacement du plateau tant qu'ils ne sont pas tué et vous avez un ccopératif très haletant.
Nous y avons joué en mode débutant, la tension est monté rapidement pour finalement prendre un rythme de croisière plutôt confortable pour nous, ceci dit comme nous avons pas terminé la partie, c'est difficile de savoir si nous aurions gagné facilement ou pas, de plus le mode de difficulté choisit était le plus faible, niveau découverte, donc je pense que c'est tout a fait normal que l'ensemble nous est apparu "facile" (et si ça se trouve on a squizer quelques points de règles...)
J'en retient un jeu très riche, beau, malin avec des pouvoirs des dieux des monstres des armes... en un mot j'ai hate de m'y frotter a nouveau !
Yggdrasil est une belle création

une petite remarque concernant la difficulté du jeu
nous avons voulu clairement que le mode facile soit facile (c’est a dire gagnable sur une premiere partie) et que le mode difficile soit vraiment difficile (c’est a dire ne pardonnant quasi aucune erreur)
statistiquement sur les premieres parties en mode facile, je dirais que c’est du 50/50.
d’aucun pretende que sur un coop on doit perdre la premiere partie, on a voulu que ca reste gagnable et agréable jusqu’au bout.
p.s. ca m’a fait super plaisir de te rencontrer backdraft @ la prochaine
gggimli dit:les vikings n'ont effectivement pas de casque à cornes mais disons que pour Loki les cornes ca renforce un peu le coté diabolique du personnage.
je sais vous allez me dire que du coup les cornes c'est plus une référence chrétienne que nordique cependant les mythes nordiques qui nous sont parvenu ont été pas influencé par des relectures chrétiennes donc vous me pardonnerai bien cette petite hérésie que d'avoir mis des cornes à Loki
ego te absolvo !
Bon c’est pas tout ça, mais j’en veux un, j’en veux un, j’en veux un! Alors vous allez le sortir vite fait bien fait!