Décu de pas avoir eu ce personnage bonus en le prenant à Cannes ![]()
Je reçois mon exemplaire ce lundi
Et je suis autant ravi de le recevoir que de recevoir mon très très sympathique livreur à la maison
Merci à tous ![]()
GToon dit:J'ai remarqué que sur les quelques sites de ventes en ligne qui le propose, ils offrent en goodies la carte bonus la déesse Frigg.
Cette carte sera t’elle disponible lors de la sortie en boutique ?.....
[EDIT] : Orthographe
A priori oui, il est prévu, il me semble, qu'il y en ait dans les boutiques lorsque le jeu sortira (normalement vers la fin du mois de Mars...)...
Sismik dit:Décu de pas avoir eu ce personnage bonus en le prenant à Cannes
C'est bizarre ça, envoie une demande chez Ludonaute, ils te l'enverront...
Hier nous avons pu essayer ce jeu à BarrakaJeux à Montpellier.
Je dois dire que nous avons été emballé par le jeux. Le thème très présent, le jeu super beau, des règles simples mais des choix d’actions nombreux rendant le jeu riche et laissant entrevoir de multiples stratégie, le système de combat basé sur la prise de risque (engage-je le max de viking pour assurer ou en préserve-je pour la suite et compte-je sur un bon jet de dé ?).
La tension monte lentement et tout à coup c’est le stress, et la pression ne se relâche alors plus. On n’est pas passé loin, mais Nidhögg qui a mené une offensive dure en fin de partie (5 des 7 cartes sur la fin de partie) nous a fait craquer. Deux ennemis qui avancent à chaque fois alors que les marges de manoeuvre sont réduites nous ont fait trop mal.
Nous avons sans doute trop délaissé les géants de glace qui ont fini par bien nous handicaper.
Sur 4 partie jouées hier, 2 victoires, 2 défaites.
Pour comparer à ses deux illustres prédécesseurs :
- il m’a semblé plus riche que pandémie, nettement plus attractif (thème et illustrations), tout en ayant des règles aussi simples. Je pense que la difficulté est à peu près du même niveau (mais pas assez de recul pour juger vraiment). Le moyen proposé d’augmenter la difficulté (par l’ajout de cartes plus violente) me semble nettement plus intéressant que celui de Pandémie. En effet, j’entrevoie la nécessité de changer de stratégie pour contrer ces nouveaux effets alors qu’à Pandémie il faut juste être plus attentif et plus précis dans ses choix mais la stratégie ne change pas.
- Par rapport à Ghost Stories que je connais très peu (une seule partie jouée), il est plus abordable et plus facile à proposer à des joueurs occasionnels ou à jouer en famille. Et comme c’est l’utilisation que je fais des jeux coopératifs, Yggdrasil est parfait pour moi.
Je félicite donc les auteurs et leur remercie pour ce jeu qui va ressortir souvent je pense. Dès ce soir d’ailleurs, cette fois-ci les dieux vaincront les forces du mal !
Félicitation aussi à Ludonaute pour l’édition. Très beau matériel aidant à l’immersion, qualité du matériel, sacs en tissus très pratique (on a besoin de regarder dans le sac pour savoir quel est la répartition vikings/géants de feu, et leur format permet en un coup d’oeil d’avoir une bonne idée des forces présentes dans le sac), sachets en plastiques pour les pions, etc… Allez une mini-mini critique pour la forme : le nom des armes est un peu petit.
PS : merci à Cyberfab pou sa très sympathique dédicace sur le jeu.
Ça y est , j’ai eu mon exemplaire cet après-midi ![]()
Merci à tous pour votre dédicace sympa. J’espère pouvoir y jouer dès demain.
![]()
Une première partie en solo en mode novice avec Frigg (piochée au hasard). tout d’abord merci à sebduj pour avoir éclairci un point de règles que j’avais mal interprété concernant la dernière action disponible du Vanaheim qui m’a permis de récupérer la rune Sigel à un moment très opportun alors que le Domaine des morts était plein à craquer.
Si on a un peu de mal à retenir les noms originaux des lieux, les différentes actions qui y sont attachées par contre se mémorisent bien et on voit tout de suite comment bien les enchaîner.
Le début semble plan-plan, mais les ennemis avancent inexorablement car on ne peut pas toujours en faire reculer un par tour.
De la chance ou de la malchance parfois: piocher 5 vikings en agissant sur le royaume de feu
puis piocher 3 Géants de feu dans le même sac sur Midgard
Au final, une belle partie avec des choix à faire, des prises de risque (pour essayer d’économiser de précieux vikings), du hasard juste ce qu’il faut.
J’ai trouvé les sensations de jeu assez différentes de Ghost stories auquel il est parfois comparé.
question matériel: j’aime beaucoup les illustrations dans leur ensemble, je trouve le plateau splendide, fonctionnel et à la bonne taille. C’est juste un peu inhabituel (pour moi en tout cas) d’avoir un plateau de jeu dans le sens “portrait” plutôt que paysage, mais dans la mesure où c’est un arbre qui est représenté, c’est somme toute logique.
Je seul petit hic, mais c’est du pinaillage, que je ne trouve pas à mon goût et qui, en ce qui concerne le blanc et le vert sont quasi transparents.
Mais il suffit juste de ne pas chercher à regarder à travers (si c’est aussi possible ce n’est pas parce qu’on incarne des dieux qu’on doit être omniscient
)
Bref une excellente découverte. J’attendrai quand quelques parties supplémentaires (notamment avec plusieurs joueurs) pour noter le jeu.
![]()
Une question pour ludonaute : y’a-t’il ou y’a-'il pas encore de date officielle de sortie pour le jeu en magasin ?
Visiblement il aurait pu arriver cette semaine (d’après mon magasin préféré sur Toulouse), mais il est retardé de nouveau sine die.
Il me semblait avoir vu une news plus haut dans le topic signalant que le jeu était sorti de presse et prêt à la livraison en Belgique. Info/intox ?
Bonjour,
ça y est, le jeu, arrivé mardi chez notre distributeur Intrafin, est disponible en magasin depuis hier.
Vous pouvez dès à présent vous précipiter dans votre crèmerie préférée!
Anne-Cécile
ludo naute dit:Bonjour,
ça y est, le jeu, arrivé mardi chez notre distributeur Intrafin, est disponible en magasin depuis hier.![]()
Anne-Cécile
je viens de faire plusieurs crémeries sur Paris, et ils ne l'ont pas.
Mais ils l'auront dans le courant de la semaine prochaine *bave*
Rhaaa il m’attends au chaud dans une précommande, va falloir que je sois patient ^^
Erreur !
une partie solo avec 2 dieux en mode facile avec Odin et Frey (les 2 tirés au hasard)
vraiement déçu car une victoire extrêmement facile sans vraiment de choix, enfin disons avec des choix tellement évidents
donc très peu de tension au cours de la partie
le départ est lent, les dieux s’équipent en arme pour finir avec 3 armes à +3 chacun tout en optimisant ou piochant les vikings
Chaque fois qu’un ennemi pointait son nez, une claque sur le museau et pouf il recule.
jamais les ennemis n’auront dépassés la 2e ligne d’Asgard
le seul un peu embêtant reste fenrir
je n’ai jamais utilisé le Van, ni l’échange du monde des ténèbres
j’ai très vite optimisé le sac blanc pour éviter le déplacement des valkyries vers les sacs mieux servies
je me suis amusé à taper sur les géants de temps juste pour varier les plaisirs car je ne savais pas trop quoi faire des actions restantes de Frey
donc le mode facile est vraiment très facile et plutôt répétitif
j’espère que ce doit être mieux à partir de 4 ou 5 joueurs peut être ?
mais le niveau de difficulté reste très faible par rapport à un pandémie ou ghost stories au niveau débutant
je vais donc refaire une partie avec les cartes Ragnarök et les ennemis en colère mais je doute un peu sur l’efficacité de 6 colères, par contre le ragnarök semble plus convaincant !
Zut !! car le matos est vraiment superbe et les mécanismes sympa mais pour le moment on est très loin de la sensation d’urgence ou de menace des jeux de ce type . Attention par contre je pense qu’il faut jouer au minimum à voir 5 pour que le jeu devienne intéressant en mode facile.
Toi Harry tu n’as pas lu mon avis !
Plus le nombre de joueur est faible et plus le jeu est facile
A deux joueurs y’a pas de probleme d’arme, un coup toi un coup moi, mais plus on est de joueur et plus il faut “attendre” le tour du joueur qui possède la bonne config d’arme, le choix des armes et des actions devient beaucoup plus tendu.
Ensuite il y’a le pouvoir des dieux, il y’a des dieux plus fort que d’autre et la encore selon les dieux choisis, le jeu devient plus ou moins dur et ça influe aussi sur la finesse des choix d’action
Enfin le niveau de difficulté,Tu as choisi la config la plus péperre et donc la moins tendu.
Pas de tension, pas de choix cruciaux à faire…
La tu as cummulé les paramètres les plus facile donc pas idéal du tout pour se rendre compte du potentiel du jeu !
Plus il y’a de tention et moins les actions deviennent évidente.
Le van et l’échange sont cruciaux dans une partie tendu
Les dieux en colère deviennent plus fort et plus menaçant rapidement
Sans passer d’un extrême a l’autre je te conseille de jouer a plusieurs avec des dieux pas bourrins et avec un niveau de difficulté de 3 ennemis en colère.
Tu me diras ce que tu en penses
Dans mes parties les dieux se retrouve vite a la limite et il faut une très bonne organisation pour les contrer !
Pouvoir réaranger les 6 premières cartes est quasiment indispensable
Pouvoir s’échanger des viking car on a ^plus le temps de piocher des elfs des naisn etc… est la encore indispensable
Bien gérer les armes et les actions de chaque joeur, la encore c’est crucial
Mais tout ça tu n’as pas pu t’en rendre compte avec ta configuration “ouioui à la plage” ![]()
pfff lire tes avis pis quoi encore les suivre aussi pendant tu y es !!
bon oui je l’avoue, effectivement j’étais en mode bisounours !
et c’est certain qu’à partir de 4/5 ça doit être compliqué de tout bien gérer et attention je ne mets aucunement en doute les qualités du jeu dans cette config au contraire même !
mais là où je m’inquiète un peu (bcp même mais je suis de nature à anxieuse
) c’est que j’aimerais aussi pouvoir y jouer en solo, à 2 ou 3 ! comme à Pandémie ou ghost stories où également plus il y a de joueurs plus c’est difficile de battre le jeu mais qui en solo ou à 2 conservent un réel challenge !
mais je vais en refaire une très vite et passer en config plus hard !
et je vous quoi ! ![]()
EDIT : Ah oui sinon pour éviter toute polémique et ne souhaitant surtout pas être associé avec ceux,surtout G&C, qui le comparent à d’autres jeux et dont les avis sont pour le moins fumeux, Yggdrasil ne ressemble ABSOLUMENT PAS à Ghost Stories, mis à part l’illustrateur et que ce soit 2 jeux coop
ludo naute dit:Bonjour,Dans quels magasins ?
ça y est, le jeu, arrivé mardi chez notre distributeur Intrafin, est disponible en magasin depuis hier.![]()
Anne-Cécile
à Paris ?
Harrycover dit:
mais là où je m'inquiète un peu (bcp même mais je suis de nature à anxieuse) c'est que j'aimerais aussi pouvoir y jouer en solo, à 2 ou 3 ! comme à Pandémie ou ghost stories où également plus il y a de joueurs plus c'est difficile de battre le jeu mais qui en solo ou à 2 conservent un réel challenge !
J'y ai joué a deux et trois et les parties était très tendu.
Y'a 10 niveau de difficulté et 6 dieux avec des pouvoirs plus ou moins fort, il a donc largement de quoi paramétrer le jeu.
Je trouve que trois cartes ennemis en colère est déjà un bon challenge (et on vire Odin et Frey!),
après ça dépens aussi des joueurs pour certain ce sera peut être trop facile et pour d'autre trop dur...
Après bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de règle
les elfes sont égal au nombre de joueur plus 1
pas le droit d'effectuer deux fois la même action durant le même tour (sauf pouvoir freya)
les valkyries retourne sur l'arc en ciel a chaque fois que jormungang est pioché et une ile devient inutilisable.
Salut
pour réagir sur le niveau de difficulté, on a vraiment voulu proposer un panel très large. le but étant qu’un groupe de 4/5 joueurs pas forcement très habitué au jeu coop puisse avoir la possibilité de gagner leur partie en mode normal.
Du coup effectivement en mode facile à 2 joueurs avec des “gros” joueurs qui bouffe du Wu-feng au ptit Dej et qui rigole en voyant Sauron, effectivement le jeu sera facile.
Déja en ajoutant les ennemis en colere et eventuellement les cartes Ragnarok je t’assure que tu aura un vrai vrai challenge.
Et puis comme l’a dis backdraft le niveau de difficulté augmente en fonction du nb de joueur. Le contre exemple de ce que tu dit Harry c’est que à 6 joueurs avec Toutes les cartes ragnarok et colere est quasiment infaisable (l’equipe de 6 reussisant cet exploit aura droit a toute mon admiration…)
Autre point qu’en a la disponibilité du jeu. le jeu était disponible chez notre distributeur en debut de semaine donc dès mercredi normalement en boutique. Apres c’est chaque boutique qui passe ces commandes le jour où elle le souhaite et donc cela explique la différence de disponibilité en fonction des boutiques.
Le mieux étant de le reclamé a corps et à cri à sa boutique préféré
![]()
Bon jeu et sauver l’Arbre monde…
cedric
non non point d’erreur de règles
mais une nouvelle partie
ben comment dire !!!
avec 4 cartes colère et un petit Ragnarök
c’est pas pareil
je pense qu’à ma 1ere partie j’ai malheureusement eu trop de chance
Odin et Frey étant vraiment les dieux bénis et réciproquement et j’ai également eu pas mal de chance avec l’ordre d’apparition des ennemis.
cette seconde partie à 2 s’est relevée beaucoup plus épicée !
même si l’utilisation du Van est restée anecdotique
les actions sont à choisir avec soin, j’aime bien le fait que les cartes spéciales aient un dos différent ça apporte un réel plus en terme de tension.
Je vous présente donc toutes mes confuses !! et je retire mes “inquiétudes”
par contre un petit tableau avec les configs joueurs/ difficulté /niveau serait un petit plus et ceci aussi afin aussi de comparer les parties
Voila une deuxième partie en solo avec deux ennemis en colère (Loki et Hel).
Quelques passages tendus, mais avec Frey et se 4 actions ça aide bien.
(de plus j’ai réussi à calmer Fenrir quasi du premier coup à chaque fois) et j’ai pu réunir 3 runes sur 4.
Je crois qu’il faut prendre la mesure en montant plus ou moins progressivement la difficulté. Pour avoir une petite idée:
http://yggdrasil.ludonaute.fr/fr/presentation3.html
La prochaine que je fais, je tente trois ennemis en colère et un Ragnarök ![]()