[Yomi] chronique d'une tuerie annoncée!

Colonel FUBAR dit:As tu la règle de l'édition complète ? Elle est plus claire que celle se trouvant dans les paquets (http://www.sirlin.net/yomi/rules).
Il y a aussi sur BGG un fichier assez clair dans la section fichiers de Yomi.

Oui je l'avais bien lu, je pense que c'est une très mauvaise idée de faire une régle d'une page (limite résumé), pour après faire une FAQ de 7 pages sans compter les questions que cela génère.

Par exemple, la règle ne parle pas explicitement que le personnage à un certain nombre de points de vie de départs.

Les combos ne sont pas clair du tout, surtout que les exemples dans les règles nécessite de sortir le personnage correspondant (que faire quand on ne l'a pas acheté ?)

Certaines cartes ne sont pas très explicite, je n'ai pas le texte sous les yeux mais une carte de bloquage te permet de récupérer une nouvelle carte et peut-être aussi la carte que tu as joué.

Après le jeu est plutôt sympa, mais je pense qu'ils ont voulu faire comme Magic en faisant une règle d'une page pour ne pas perturber les joueurs.
Hadoken_ dit:
L'auteur a remarqueblement bien retranscrit le combat mental qui s'oppose entre deux joueurs de jeux videos de bastons a haut niveau.
Normal il est issu de la scène de tournois Street Fighter notamment.

J'ai beau y repenser,j'en reste ebahi par son jeu,remarquablement équilibré.

Ha merde, c'est un jeu de campe des deux bouts de l'ecran ? :lol:
Lilian dit:Après le jeu est plutôt sympa, mais je pense qu'ils ont voulu faire comme Magic en faisant une règle d'une page pour ne pas perturber les joueurs.

Euh... La règle de Magic n'a jamais fait une page... :oops:

Après c'est sûr que la règle de Yomi est très particulière. Elle contient en effet quasiment tout, comme se plaît à le dire l'auteur, mais les informations y sont présentées d'une telle façon qu'elles sont difficiles à percevoir. En bref, ça fait un peu penser au go : on lit les règles, on a l'impression de bien comprendre, c'est simple. Puis on prend le matériel en main et on se lance... et on se retrouve devant le jeu en se demandant quoi faire. Désarmant. :pouicboulet:

C'est d'autant plus dommage que le jeu n'est vraiment pas compliqué, en fait. La règle aurait mérité une page de plus, avec quelques exemples explicites...
Dncan dit:Euh... La règle de Magic n'a jamais fait une page... :oops:

Dans les dernières version sur les decks préconstruits si. :roll:
Lilian dit:Dans les dernières version sur les decks préconstruits si. :roll:

Mouarf le foutage de gueule, alors que le jeu est de plus en plus technique à chaque nouvelle édition :lol:

Bon ben je savais pas :oops:

Salutation :1900pouic:

Après avoir imprimé toutes les cartes (en n&b, c’est moins cher!), faire quelques parties en ligne sur le site, puis m’être commandé la belle grosse boite avec tout dedans :pouiclove: (que j’attends impatiemment!),

Hier soir initiation de 2 personnes, en tentant de jouer en 2vs1. (j’avais lu cette proposition dans je ne sais quel post de BGG)

Étant donné que je connaissais le jeu et la plupart des perso, je pensais que j’allais pouvoir suivre, et bien je me suis surestimé :clownpouic:

A chaque début de tour, je piochais 2 cartes et combattais dans l’ordre de mon choix mes adversaires. Je pense que pour jouer de la sorte, il faudra équilibrer un peu plus (plus de vie? de cartes?..)
J’ai fini à 0 alors que mes adversaires avaient encore ~40 chacun.

Mais il n’empêche que c’est parfait pour apprendre à plus d’une personne et on a passé un bon moment, tout le monde a apprécié le jeu!

Yomi est un bon jeu, c’est sûr! Sauf qu’il est difficile d’accès pour le moment (a part sur le net, mais pour jouer en face à face, tenter de bluffer et voir la défaite sur le visage de son adversaire, c’est pas top…).

Payer $15 + les frais d’impression, juste pour un proto, moué :pouicboulet:

Je vous propose donc de vous fournir une méthode pour pouvoir imprimer les cartes que vous souhaitez (n’allez pas me demander le pdf, je ne l’ai pas :clownpouic:) mais dans une qualité pas exceptionnelle.

Je vais de ce pas faire un dossier sur DropBox, j’y regrouperais tous les documents que j’ai sur Yomi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, DropBox est un logiciel de partage de fichier (2Go gratuits) qui est fort utile.
Si cela vous intéresse, envoyez moi votre adresse mail par mp.

Bonne journée à tous,
MrYoshi.

Mr Yoshi dit:
Je vais de ce pas faire un dossier sur DropBox, j'y regrouperais tous les documents que j'ai sur Yomi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, DropBox est un logiciel de partage de fichier (2Go gratuits) qui est fort utile.
Si cela vous intéresse, envoyez moi votre adresse mail par mp.
Bonne journée à tous,
MrYoshi.

Vu l'annonce que j'ai faite de mon achat des 10 decks pour 15$, j'ai eu pas mal de demandes en mp pour envoyer les fichiers.
Je n'ai pas répondu à ces messages pour ne pas dire des choses désobligeantes car je trouve que c'est une véritable aubaine qu'un auteur permette d'acheter son jeu en P&P. Je trouve donc cela plus qu'irrespectueux de diffuser les fichiers à qui les demande.
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. :modopouic:
lilajax dit:Je trouve donc cela plus qu'irrespectueux de diffuser les fichiers à qui les demande.

Fervent défenseur de la justice, je te salue!
Je te soutiens, fournir les fichiers illégaux à qui les demande et l'annoncer tout haut, c'est très irrespectueux!

Oui. C'est pour cette raison que je ne diffuse pas, si tu m'as bien lu, le .pdf (que je n'ai d'ailleurs pas), mais une méthode tout ce qu'il y a de plus "juste" envers l'auteur :)

En effet, je fourni quelque chose qui est déjà à disposition de tous, mais qu'il faut juste un peu de jugeote pour comprendre le pourquoi du comment, et ne pas dépenser $15 + l'impression pour une qualité qui laisse à désirer.
(ceci n'engage bien évidemment que moi, libre à chacun de penser ce qu'il veut.)

En espérant avoir répondu à ton questionnement sur mon honnêteté :)
Mr Yoshi.
Mr Yoshi dit:
lilajax dit:Je trouve donc cela plus qu'irrespectueux de diffuser les fichiers à qui les demande.

Fervent défenseur de la justice, je te salue!
Je te soutiens, fournir les fichiers illégaux à qui les demande et l'annoncer tout haut, c'est très irrespectueux!
Oui. C'est pour cette raison que je ne diffuse pas, si tu m'as bien lu, le .pdf (que je n'ai d'ailleurs pas), mais une méthode tout ce qu'il y a de plus "juste" envers l'auteur :)
En effet, je fourni quelque chose qui est déjà à disposition de tous, mais qu'il faut juste un peu de jugeote pour comprendre le pourquoi du comment, et ne pas dépenser $15 + l'impression pour une qualité qui laisse à désirer.
(ceci n'engage bien évidemment que moi, libre à chacun de penser ce qu'il veut.)

En espérant avoir répondu à ton questionnement sur mon honnêteté :)
Mr Yoshi.

Que tu aies les fichiers en .Pdf ou toute autre chose qui te permet d'y

jouer, libre à toi.

Je dis juste que dire sur ce forum que tu peux partager tout ça par mp,

c'est mal venu. Et pas très malin (avec tout le respect que je te dois).

Au-delà de la défense de la loi, c'est juste que ça me gène grandement

que tu fasses ça car si tu n'es pas le seul, ça n'encouragera pas de futurs

auteurs à faire pareil et ça serait bien dommage.

Après, si ces fichiers sont mis à la disposition de tous officiellement par

l'auteur, autant mettre le lien ici même et je te ferai mes plus plates

excuses... :pouicintello:
lilajax dit:Après, si ces fichiers sont mis à la disposition de tous officiellement par

Étant donné que j'aime les excuses :), voici :

Je propose donc à toute personne souhaitant imprimer les cartes pour jouer à se rendre à l'adresse suivante : http://www.sirlingames.com/pages/yomi-card-images

En effet, chaque personnage est présent et toutes les cartes en cœur également.
Le jeu ne nécessitant pas différente couleur (sauf pour le personnage Lum), il suffit donc d'imprimer chaque carte en 4 exemplaires (sauf le joker en double).
(pour Lum, j'ai pour ma part dessiné à la main les différentes couleurs)

Si vous le souhaitez, vous avec même le dos des cartes... l'est pas belle la vie? :clownpouic:

Accessoirement, étant donné que j'ai déjà tout préparé pour ma pomme, et que j'aime profiter des occaz', donc je fais profiter, mp moi votre adresse mail et je vous enverrais le dossier de partage (DropBox) avec tout ce qu'il faut et 2/3 extras que j'ai chopé ici ou la. :)

J’aurais juste une question bête : pour chaque carte coeur, est ce vraiment la même pour les autres couleurs (pique, trefle, carreau) ? Est ce que la “distribution” des attaques, blocks, etc, sont les mêmes ?

J’ai essayé le jeu avec l’unity web player, et franchement ça l’ait bien sympathique. En tout cas ce n’est pas du simple chifoumi, même si cela en utilise certains aspects. On est de plus limité par sa main, et il est important de jouer les blocks au bon moment pour prendre l’ascendant sur l’adversaire.

J’ai vu qu’ils vendent aussi flash duel, un version thématisée de duell. Et j’adore duell. Alors avec un thème comme ça et des petites variantes dues aux pouvoirs… miam :D

ne pas craquer, ne pas craquer

Vieux chat dit:J'ai essayé le jeu avec l'unity web player, et franchement ça l'ait bien sympathique. En tout cas ce n'est pas du simple chifoumi, même si cela en utilise certains aspects. On est de plus limité par sa main, et il est important de jouer les blocks au bon moment pour prendre l'ascendant sur l'adversaire.
J'ai vu qu'ils vendent aussi flash duel, un version thématisée de duell. Et j'adore duell. Alors avec un thème comme ça et des petites variantes dues aux pouvoirs... miam :D
*ne pas craquer, ne pas craquer*

On peut faire des choses fourbes a Yomi....
ex: on sait que l'adversaire a recuperé ses attaques (les as) et/ou a de quoi sortir une grosse combo...on connait la vitesse a peu près de ses attaques...
on joue volontairement une attaque,mais bien plus lente que les siennes...et lui il a evidemment posé une carte attaque aussi.
et la,il se dit "ah ah je l'ai eu,il a pas osé mettre un bloc il pensait que j'allais pas attaquer tout de suite"...
du coup son attaque passe...
et on pose son joker face cachée... :pouicsupercool:
et la il se redit "Ouais il bluffe,il s'est planté sur l'attaque,alors la il joue une fausse carte,mais osef,moi je sors mon combo"
et paf,le mec etale toutes ses cartes,et la on retourne le joker :mrgreen:

c'est ce qui s'appeler "minder" son adversaire :pouicgun:

Yomi devrait beaucoup plaire aux joueurs de poker d'ailleurs.

Sinon Flash Duel me fait de l'oeil aussi.

En esperant qu'un editeur francais se penche serieusement sur ces jeux quand meme :)
Hadoken_ dit:En esperant qu'un editeur francais se penche serieusement sur ces jeux quand meme :)

Il y a un éditeur français qui va se rencarder pour savoir si les droits sont disponibles en tout cas... Espérons que la réponse qu'il aura soit positive, car il avait l'air emballé pour l'éditer :pouicboulet:

Clair ! C’est trop bon. Et j’ai fait l’erreur d’aller voir ce que contenait la boite premium. J’aurai pô du. Les deux tapis sont sublimes. Snif. Je viens de jeter un coup d’oeil aux 10 decks possibles (sur le site on peut voir les cartes coeurs) et les persos sont vraiment différents.

En temps normal je hais du plus profond de mon être le chifoumi. MAis là c’est vraiment intelligemment utilisé.

Je vous ai dit qu’il ne fallait pas que je craque ?

Vieux chat dit:Clair ! C'est trop bon. Et j'ai fait l'erreur d'aller voir ce que contenait la boite premium. J'aurai pô du. Les deux tapis sont sublimes. Snif. Je viens de jeter un coup d'oeil aux 10 decks possibles (sur le site on peut voir les cartes coeurs) et les persos sont vraiment différents.
En temps normal je hais du plus profond de mon être le chifoumi. MAis là c'est vraiment intelligemment utilisé.
Je vous ai dit qu'il ne fallait pas que je craque ?

oui les persos sont différents et les connaitres changent aussi la stratégie a adopter pour les affronter et pour les jouer.
Par exemple le gros machin en pierre qui fait des prises "au corps a corps" n'a pas de carte "dodge".Et on sait qu'il va souvent sortir des "throw" donc il faut bien penser a jouer souvent des attaques pour contrer par exemple.
(Bon par contre son attaque qui utilise les 4 as pour faire 50 de degats...ouch ca fait mal quand on la prend dans la tronche !)

Le plus aléatoire c'est Lum le panda...il peut faire potentiellement tres mal,mais bon...sur un coup de chance :)

Pour la grosse boite a 100 dollars,elle est en rupture,donc tu peux toujours attendre (3 mois d'apres l'auteur pour le réassort) pour craquer.
Mr Yoshi dit:
lilajax dit:Après, si ces fichiers sont mis à la disposition de tous officiellement par

Étant donné que j'aime les excuses :), voici :
Je propose donc à toute personne souhaitant imprimer les cartes pour jouer à se rendre à l'adresse suivante : http://www.sirlingames.com/pages/yomi-card-images
En effet, chaque personnage est présent et toutes les cartes en cœur également.
Le jeu ne nécessitant pas différente couleur (sauf pour le personnage Lum), il suffit donc d'imprimer chaque carte en 4 exemplaires (sauf le joker en double).
(pour Lum, j'ai pour ma part dessiné à la main les différentes couleurs)
Si vous le souhaitez, vous avec même le dos des cartes... l'est pas belle la vie? :clownpouic:

Accessoirement, étant donné que j'ai déjà tout préparé pour ma pomme, et que j'aime profiter des occaz', donc je fais profiter, mp moi votre adresse mail et je vous enverrais le dossier de partage (DropBox) avec tout ce qu'il faut et 2/3 extras que j'ai chopé ici ou la. :)

Ok chose promise chose due: je te présente mes plus plates excuses...

Et profites-en c'est pas tous les jours!!!

Pour ce qui est des couleurs, effectivement, ça n'a pas trop d'importance.
paplouf dit:J'aurais juste une question bête : pour chaque carte coeur, est ce vraiment la même pour les autres couleurs (pique, trefle, carreau) ? Est ce que la "distribution" des attaques, blocks, etc, sont les mêmes ?

Ta question n'est pas si bête, avant d'imprimer le jeu, j'ai maintes et maintes fois vérifié :kwak:
Il se trouve que les seules différences entre les 4 cartes sont les dessins ainsi que la rotation.
Cœur et carreau partagent le même dessin, pique et trèfle un autre.
Cœur et carreau vont avoir par exemple "Attack" en haut et "Dodge" en bas, sur pique et trèfle ça sera "Dodge" en haut et "Attack" en bas.
Mais sinon au niveau des actions s'est identique, même caractéristiques etc..

Sinon pour ceux qui cherchent le jeu, j'ai réussi à en chopper un sur Ebay pour pas trop cher. Il faut être à l'affût et regarder auprès des vendeurs étrangers.
J'ferais quelques photo à l'occasion :pouiclove:
Vieux chat dit:Clair ! C'est trop bon. Et j'ai fait l'erreur d'aller voir ce que contenait la boite premium. J'aurai pô du. Les deux tapis sont sublimes. Snif.

J'ai aussi été surpris de ces tapis que je trouve du plus bel effet, et en plus on décompte la vie avec...que demander de plus :)
Si jamais le jeu est édité en France, je suis pressé de voir ce que cela va donner pour le coup.
lilajax dit:Et profites-en c'est pas tous les jours!!!
Je profite, je profite :kingboulet:
Mr Yoshi dit:Sinon pour ceux qui cherchent le jeu, j'ai réussi à en chopper un sur Ebay pour pas trop cher. Il faut être à l'affût et regarder auprès des vendeurs étrangers.

Marrant : quand je tape Yomi sur eBay, je tombe pas trop sur le jeu de cartes. :kingboulet:
Langue de Serpent dit:Marrant : quand je tape Yomi sur eBay, je tombe pas trop sur le jeu de cartes. :kingboulet:

:kingboulet: Oui, je me suis fais avoir aussi!

L'astuce s'est de taper "Yomi complete first edition"
Et de cocher la case "Enchères & Achat Immédiat"

Actuellement je n'en vois qu'un : lien Ebay
Cher quand on voit les fdp...

Mais j'en ai vu plusieurs passer (très rapidement) quelques dizaines d'€ en moins :)

EDIT : en tapant "Yomi Card Game", on tombe sur ça : lien Ebay
Déjà moins cher (60,13€ +39,41€ de fdp), mais y'a encore moins! :kwak: