[Ystari] Serenissima

L’ordre du tour des galères dépend quand même un peu de toi. Si tu as plusieurs galères à la suite, tu conserves l’option d’un gros coup en une fois.

Et justement, j’aime le fait que l’économie ait un surpoids relatif, quoi que laissant la possibilité d’actes de piraterie ou pire, plutôt dans la seconde moitié de la partie.

En gros, la guerre c’est pour fragiliser l’adversaire, lui piquer des ressources d’un bâteau coulé, prendre une ville, etc… Mais on ne peut s’en contenter.

Karis dit:
Disons que c'est envisageable si vous trouvez une solution externe. Nous, si on rajoute ce genre d'éléments, le jeu aura plus tendance à prendre 10€ que 5, sachant que le prix des éléments se trouve multiplié par 6 entre sa prod et son prix de vente. On a donc privilégié une solution moins coûteuse permettant d'offrir le jeu à un prix raisonnable. Après je ne doute pas que ce sera personnalisable facilement pour ceux qui le souhaitent...

Mais une vraie édition de luxe, un peu comme pour Puerto Rico, est-ce envisageable (et là, pas de problème de prix : pour du "de luxe", on peut rajouter ce qu'il faut!)? Si oui, quelles pourraient être les modalités? (sondage, souscriptions...)
Docky dit:L'ordre du tour des galères dépend quand même un peu de toi. Si tu as plusieurs galères à la suite, tu conserves l'option d'un gros coup en une fois.
Et justement, j'aime le fait que l'économie ait un surpoids relatif, quoi que laissant la possibilité d'actes de piraterie ou pire, plutôt dans la seconde moitié de la partie.
En gros, la guerre c'est pour fragiliser l'adversaire, lui piquer des ressources d'un bâteau coulé, prendre une ville, etc... Mais on ne peut s'en contenter.

Attention, j'ai bien conscience de tout ça, je constate juste le parti-pris de rendre la guerre plus prévisible, calculée et moins violente. Je pense que c'est dans "l'air du temps", et je jouerais avec plaisir à Serenissima pour voir les différences de sensations avec son ancêtre.
samuel2277 dit:Dans la version originale, les combats intervenaient essentiellement à partir des 2/3 de la partie donc bon...

Oui disons que comme dans l'ancienne version, les combats sont plus risqués au début. Après, toutes les parties ne ressemblent pas à celles de la TTTV, j'ai assisté à des départs bien plus violents. Mais cela dépend vraiment des circonstances...
Mat dit:Dans le méditerranée d'origine les combats n'étaient pas non plus omniprésent, en tout cas dans les premières parties.
Au début on teste le système, on fait la course au ressources... et puis un jour on découvre la piraterie et là c'est l'escalade.
L'utilisation du combat devient une option stratégique valable, mais ce n'est pas une fin en soit.

C'est tout à fait cela.

Oui, on est d’accord sur tous ces points. En gros, un petit coup de pouce a été donné pour mettre indirectement un tout petit peu plus l’accent sur le côté gestion (qui est du commerce au niveau du thème). Je trouve ça parfait pour ma part. J’ai un peu de mal avec les jeux faisant le grand écart entre les genres, et qui donnent la part trop belle aux vilains sanguinaires… :mrgreen:

Mouais mais je dirais que c’est la marque de fabrique Ystari. La guerre est plutôt un outil à utiliser de façon opportune afin de se repositionner ou de faire des coups (cf Olympos et Endeavor).

Donc, je ne suis pas surpris. :wink:

samuel2277 dit:
Karis dit:
Disons que c'est envisageable si vous trouvez une solution externe. Nous, si on rajoute ce genre d'éléments, le jeu aura plus tendance à prendre 10€ que 5, sachant que le prix des éléments se trouve multiplié par 6 entre sa prod et son prix de vente. On a donc privilégié une solution moins coûteuse permettant d'offrir le jeu à un prix raisonnable. Après je ne doute pas que ce sera personnalisable facilement pour ceux qui le souhaitent...

Mais une vraie édition de luxe, un peu comme pour Puerto Rico, est-ce envisageable (et là, pas de problème de prix : pour du "de luxe", on peut rajouter ce qu'il faut!)? Si oui, quelles pourraient être les modalités? (sondage, souscriptions...)

Non, ce n'est pas envisageable pour le moment.

Je sais qu'actuellement la mode consiste faire raquer les gens avant la sortie des jeux avec des goodies (c'est un troll humoristique, je le précise), mais je considère qu'un jeu doit faire ses preuves avant de connaitre une sortie "luxe". Il est vrai que Serenissima ne date pas d'hier, mais je crois que justement ça lui fait mériter une belle ressortie en boutique plutôt qu'une sortie sous souscription.

Par contre, si le jeu devient un énorme hit (pas forcément au niveau des ventes d'ailleurs, mais plutôt un hit d'estime), on envisagera peut être un jour ce type de choses pour les passionnés.

Ne connaissant pas Serenissima, je n’ai pas bien compris si les décomptes rapportent des avantages (argent ?) à celui le mieux placé… Mais si c’est le cas, cela peut apporter justement des combats à impact plus direct et moins calculé à long terme, non ?

Karis dit:
Par contre, si le jeu devient un énorme hit (pas forcément au niveau des ventes d'ailleurs, mais plutôt un hit d'estime), on envisagera peut être un jour ce type de choses pour les passionnés.

OK OK, merci pour cette réponse et pour cette réédition : j'ai d'ores et déjà revendu mon ancienne version et j'attends avec impatience la nouvelle mouture! :-)
eneo dit:Ne connaissant pas Serenissima, je n'ai pas bien compris si les décomptes rapportent des avantages (argent ?) à celui le mieux placé... Mais si c'est le cas, cela peut apporter justement des combats à impact plus direct et moins calculé à long terme, non ?

Les décomptes rapportent de l'argent en fonction du remplissage des ports.
eneo dit:Ne connaissant pas Serenissima, je n'ai pas bien compris si les décomptes rapportent des avantages (argent ?) à celui le mieux placé... Mais si c'est le cas, cela peut apporter justement des combats à impact plus direct et moins calculé à long terme, non ?

Les décomptes rapportent de l'argent à tout le monde en fonction de ses possessions (ports, basiliques).

EDIT: quelle réactivité et disponibilité, Karis !
Karis dit:

Les décomptes rapportent de l'argent en fonction du remplissage des ports.

Ara Qui Rit dit:Les décomptes rapportent de l'argent à tout le monde en fonction de ses possessions (ports, basiliques).

Merci ;)

Pour en finir avec les combats, je dirai que vous verrez bien en jouant. Pour moi, le jeu est parfait ainsi en terme de ratio guerre/commerce.

Mais c’est également parce que Serenissima est très sensible à la volonté des joueurs. Il peut ainsi devenir très guerrier si les joueurs sont orientés ainsi.

Pour ce qui est des combats, le réglage de la fatigue et des dés n’ont pas été faits en 2 ou 3 parties et sont bien rodés, je vous l’assure.

DOUBLON (désolé)

Si je résume bien ta pensée, tu n’es pas surpris. :wink:

Edit: Rhô ben non, j’ai l’air de quoi maintenant… :pouicboulet:

Je trouve en effet qu’il y a moyen de le transformer en jeu un peu bourrin pour celui qui veut…

Visuellement il m’avait déjà moubourré depuis un moment mais après avoir vu une partie des mécanismes (du moins ce dont j’avais pigé avec la vidéo), c’est un jeu qui peut attirer pas mal de joueurs, d’après moi. Je vais en attendre la sortie, c’est clair :mrgreen:

Karis dit:Pour en finir avec les combats, je dirai que vous verrez bien en jouant. Pour moi, le jeu est parfait ainsi en terme de ratio guerre/commerce.
Mais c'est également parce que Serenissima est très sensible à la volonté des joueurs. Il peut ainsi devenir très guerrier si les joueurs sont orientés ainsi.
Pour ce qui est des combats, le réglage de la fatigue et des dés n'ont pas été faits en 2 ou 3 parties et sont bien rodés, je vous l'assure.

Je n'ai aucun doute là-dessus. Merci pour tes réponses et ta disponibilité. J'ai toutefois encore une question. Désolé, mais l'enthousiasme ne me lâche plus. :oops:

J'ai bien compris les 4 positions de départ sur une partie à 4 joueurs. Chacune de ces positions a ses spécificités, et la diplomatie équilibre de toute façon le tout.

Qu'en est-il des positions de départ pour des parties à 2 joueurs ? Merci d'avance.
Docky dit:
Karis dit:Pour en finir avec les combats, je dirai que vous verrez bien en jouant. Pour moi, le jeu est parfait ainsi en terme de ratio guerre/commerce.
Mais c'est également parce que Serenissima est très sensible à la volonté des joueurs. Il peut ainsi devenir très guerrier si les joueurs sont orientés ainsi.
Pour ce qui est des combats, le réglage de la fatigue et des dés n'ont pas été faits en 2 ou 3 parties et sont bien rodés, je vous l'assure.

Je n'ai aucun doute là-dessus. Merci pour tes réponses et ta disponibilité. J'ai toutefois encore une question. Désolé, mais l'enthousiasme ne me lâche plus. :oops:
J'ai bien compris les 4 positions de départ sur une partie à 4 joueurs. Chacune de ces positions a ses spécificités, et la diplomatie équilibre de toute façon le tout.
Qu'en est-il des positions de départ pour des parties à 2 joueurs ? Merci d'avance.

En fait on choisit librement sa position de départ, parmi 5 villes après fermeture éventuelles de ports (2 et 3 joueurs). Il est vrai que chaque ville a ses spécificités (et surtout Venise à mon avis). Dans la partie sur la TTTV les villes ont été choisies en fonction des sièges, ce qui est tout de même plus simple pour une vidéo...

Toute la force de Méditerranée, qui était déjà un de mes jeux favoris, c’est que grâce au système emplacement marins/ressources on épure la mécanique et on va à l’essentiel de se qui fait, à mon sens, un très grand jeu stratégique : Choisir son ratio guerrier/marchand et réagir aux choix des ratio des autres.

Je me souvient qu’à certaine parties de Méditerranée devant le côté souvent un peu trop bisounours des joueurs autour de la table je mettais mon bandeau de pirate et je passais en mode combat pure.
La victoires n’était clairement pas toujours au rendez-vous, mais franchement jouer le “méchant” de la partie qui sillonne les mers et rend le jeu plus vivant c’était limite plus plaisant que la victoire.

Je pense que le jeu pourrais être décliner sur d’autre map, par exemple une version Space Op et pourrait sans problème renvoyer des points à des jeux beaucoup plus monster game qui se veulent ultra détaillés dans la gestion/stratégie d’un empire galactique ou non.