[Ystari] Serenissima

Juste un petit message pour dire que je serais également intéressé pour participer à l’achat grouper des bâtiments plastiques tant le jeu me fait de l’oeil ret que l’ajout de ces petits bonus le rendrait encore plus parfait.

J’aime bien également l’idée Mat de add-on sous forme de nouvelles cartes (ex: carte pour 2 joueurs, 3 joueurs…ou simplement carte favorisant le commerce, le combat…on peut trouver plein de nouvelles idées). Je ne doute pas que si le jeu connait un certain succès, des passionnés (ou simplement Ystari) nous ponderont de nouvelles cartes…

En tout cas à l’heure d’aujourd’hui, j’attend avec impatience la sortie du jeu.

tiens Karis, je me demandais, est-ce que vous aviez esquissé l’idée d’une possibilité d’une variante à 2 vs 2 ?

bon, le jeu est pas sorti, et on parle d’éléments de matériel de jeu à commander, d’édition de luxe, d’autres règles et là moi de variante, ça doit être un peu agaçant, mais ce n’est que le reflet de l’intérêt que dégage ce jeu.

:mrgreen:

Foussa dit:tiens Karis, je me demandais, est-ce que vous aviez esquissé l'idée d'une possibilité d'une variante à 2 vs 2 ?
bon, le jeu est pas sorti, et on parle d'éléments de matériel de jeu à commander, d'édition de luxe, d'autres règles et là moi de variante, ça doit être un peu agaçant, mais ce n'est que le reflet de l'intérêt que dégage ce jeu.
:mrgreen:

Non, on y a pas pensé, mais ça doit être faisable facilement.

c’est ce que je pensais, mais facilement genre équilibré et tout ?

il y aurait pas mal de points à voir tout de même, notamment dans le commerce évidemment.

Je pense que sans changer les règles on doit pouvoir jouer du genre Alexandrie+Constantinople contre Venise + Valence, en additionnant les points.

Maintenant est ce que ça fonctionne ? Bonne question…

Il est prévu pour quand déjà?

Car il me tente bien :mrgreen:

Juillet disons…

Merci :pouicok:

Le système de roue me semble très bien et les nouvelles règles semblent très intéressante. Surtout les comptages et la fin de partie non prédictible à 100% et les comptages intermédiaires qui peuvent amener plus de combats en cours de partie.

Il me semble que les deux règles suivantes ont disparu, est-ce juste ?

- On ne peux plus choisir le prix de vente des marchandises que l’on contrôle.
- On ne reçoit plus de bonus si on livre une ressource dans un port qui ne l’a pas encore (ouverture de nouveau marché ). Sauf pour une ressource qui rapporte plus 2, si j’ai bien compris.

Si c’est le cas, c’est peut-être un peu dommage, c’était sympa le coté bluff (combien est-il prêt à m’acheter ma ressource). Et c’était pas mal d’aller distribuer une ressource rare dans les différentes capitales.

altaripa dit:Le système de roue me semble très bien et les nouvelles règles semblent très intéressante. Surtout les comptages et la fin de partie non prédictible à 100% et les comptages intermédiaires qui peuvent amener plus de combats en cours de partie.
Il me semble que les deux règles suivantes ont disparu, est-ce juste ?
- On ne peux plus choisir le prix de vente des marchandises que l'on contrôle.
- On ne reçoit plus de bonus si on livre une ressource dans un port qui ne l'a pas encore (ouverture de nouveau marché ). Sauf pour une ressource qui rapporte plus 2, si j'ai bien compris.
Si c'est le cas, c'est peut-être un peu dommage, c'était sympa le coté bluff (combien est-il prêt à m'acheter ma ressource). Et c'était pas mal d'aller distribuer une ressource rare dans les différentes capitales.

Oui elles ont effectivement disparu. On ne voulait pas de négociation qui rallongerait le jeu et pas non plus empêcher la vente. Quand au bonus d'ouverture de marché, je le trouvait déjà un peu déviant à l'époque...

Wow ! Quelle réactivité ;-)

Merci.

Je viens de regarder les 2 vidéos de la TTTV.

Il est bien gentil le Mops de s’en aller de Sicile toute pleine avec une galère pleine de trois marins bien frais et un seul défenseur de la Sicile. :twisted:

Mais bon, cette vidéo m’a vraiment plu et m’a replongé dans ma partie de Cannes. Bien qu’il y ait déjà des éléments qui aient déjà changé.

Et oui, ça pétait grave toutes ses petites pierres noires autour de la roue. Après il faut reconnaitre que le système actuel avec les cubes de couleurs est infiniment plus lisible. Moins classe, mais mieux.

Je crois que ma femme s’est fait une raison en me voyant la regarder (la vidéo, pas ma femme). :mrgreen:

Pour les basiliques, je ne sais pas, mais pour les forts, je vais ressortir ce qu’il faut de mon Méditerranée. Car ils en avaient mis une quantité impressionnante. :D

Je viens de regarder la présentation sur la TTtv, ça a vraiment l’air sympa. Pas trop complexe, un thème bien présent. Le seul bémol (mais c’est juste une question de gout, donc purement subjectif…)
je trouve le plateau et (surtout) les illustrations des cartes assez ternes. Un peu plus de couleurs peut-être?

Ce qui me gêne un peu, en ayant vu la vidéo, c’est le fait que la choix du numéro du bateau est non seulement très important, mais aussi déterminant pour la suite. Ne peut on pas imaginer, lors d’un comptage, un tour préliminaire afin de réattribuer les numéros de bateau, surtout que les stratégies peuvent évoluer en fonction de sa position au score ?

playzen dit: Le seul bémol (mais c'est juste une question de gout, donc purement subjectif...) je trouve le plateau et (surtout) les illustrations des cartes assez ternes. Un peu plus de couleurs peut-être?

Franchement, quand tu es devant le plateau, c'est superbe. Les marins apportent la couleur sur le plateau, mais pas trop.
Je trouve vraiment que le plateau est une réussite. En revanche je te rejoint sur les cartes.
drahcir dit:Ce qui me gêne un peu, en ayant vu la vidéo, c'est le fait que la choix du numéro du bateau est non seulement très important, mais aussi déterminant pour la suite. Ne peut on pas imaginer, lors d'un comptage, un tour préliminaire afin de réattribuer les numéros de bateau, surtout que les stratégies peuvent évoluer en fonction de sa position au score ?

C'est tout l'intéret du jeu. Mais lorsque tu achètes une galère en cours de partie, tu l'as à ce moment ta variable d'ajustement.
Ceci dit, la stratégie c'est surtout de s'adapter à des situations, pas seulement de tout contrôler. Cela reste un jeu avec énormément d'interaction, ce n'est pas un pur jeu de gestion où chacun joue dans son coin.

Et si tu as envie de la galère 1 mais qu'elle appartient à un autre joueur, bah tu lui coules, et il ne l'aura plus. :pouicgun:

Pour ce qui est des graphismes, on va dire des goûts et des couleurs.Pour moi la nouvelle carte est très belle et les cartes sont faites pour se marier avec. Après on peut effectivement préférer des trucs plus colorés, je ne sais pas.

Pour qui est du choix des galères, Zous a raison. Déjà, il y n’y a pas que les galères initiales et ensuite, il est quasi impossible de conserver une galère toute la partie. Donc il y a largement de quoi se réorienter et de meilleure façon qu’avec une phase d’échange de galère qui aurait été étrange…

Bon je n’ai pas grand chose à dire d’intéressant si ce n’est merci pour cette réédition qui semble vraiment magistral à tout point de vu :pouicbravo:
(même si c’est vraiment moche de nous faire baver si longtemps avant sa sortie :P )

Qu’en est il du renouvellement des parties ?

Quelle est sa meilleure configuration en nombre de joueurs ?

bon je me suis infusé avec délectation les 2 TT-TV : il n’y a pas à dire Serenissima est de la belle ouvrage.

Il y beaucoup moins de cases ca doit rendre les joueurs bien plus proches les uns des autres ce qui va être favorable au commerce, le coté attaque éclair pour le coup doit bien disparaitre avec les regles de fatigue.
L’ordre de jeu en fonction du numéro des galères me parait génial.
Bref, ca à l’air bien dynamique !

Du fait de son coté assymetrique je dirai qu’il est optimum à 4 joueurs, à moins que des règles spéciales viennent modifier le jeu à 3.

Fabrice dit:bon je me suis infusé avec délectation les 2 TT-TV : il n'y a pas à dire Serenissima est de la belle ouvrage.
Il y beaucoup moins de cases ca doit rendre les joueurs bien plus proches les uns des autres ce qui va être favorable au commerce, le coté attaque éclair pour le coup doit bien disparaitre avec les regles de fatigue.
L'ordre de jeu en fonction du numéro des galères me parait génial.
Bref, ca à l'air bien dynamique !
Du fait de son coté assymetrique je dirai qu'il est optimum à 4 joueurs, à moins que des règles spéciales viennent modifier le jeu à 3.

Je te rassure, les attaques eclair existent toujours !

Pour ce qui est du jeu a 3, il fonctionne tres bien. Il y a effectivement quelques ajustements...