[Ystari] Serenissima

Merci regis. Ils sont vraiment sympa :pouicok:

De rien messieurs !

C'est un plaisir de partager des informations sur un si bon jeu. :lol: Avec des personnes qui si bon goût. :P

Personne n'a ramené de photo du jeu?
Que donne la carte quand elle n'est plus en toile cirée? Des images de la boîte de jeu?
Un peu de neuf en attendant la future sortie pour nous mettre l'eau à la bouche...

oui et puis aussi des sensations de jeu, selon le nombre de joueur par exemple !

@P-chan
Il y a deux photos dans le reportage de Mr Phal, page 6. Tu en trouveras une autre, en gros plan, sur jedisjeux.net, page 6 également. (Les grands esprits se rencontrent :P )
Si j'ai bien retenu, les graphismes du plateau de jeu et des cartes sont définitifs. Le plateau est très lisible, simple et agréable à regarder. Les cartes étaient imprimé sur du papier, mais s'accordaient très bien avec le plateau. Je pense qu'on aura des cartes de meilleure qualité dans la version définitive.
Les galères que l'on voit seront dans la boîte.

Par contre on n'a pas vu les pions pour les forteresses et les basiliques, ni les pièces de monnaie. Karis avait gentiment apporté un lot personnel de pièces métalliques. C'était d'ailleurs très agréable à manipuler. Ca renforçait le côté marchand du jeu. Je ne sais pas comment seront ces pièces dans la version finale.


@Foussa
Pour ce qui est des sensations, c'est un difficile à dire pour moi. Je n'ai fait qu'une partie à 4 joueurs. J'ai beaucoup apprécié cette partie.

La partie a été assez courte, 5 tours.
Au début, il faut bien faire la différence entre les actions liées à une galère, embarquer des marins ou/et des marchandises, vendre, se déplacer et attaquer, et les investissements possibles si on sacrifie les actions d'une galère, embaucher des marins dans n'importe quel port sous son contrôle, acheter une nouvelle galère, acheter une forteresse ou une basilique. Une fois cette distinction faite, les premiers tours de jeu sont très fluides, presque évidents.

Pour cette partie à 4, Venise, Valence, Constantinople et Alexandrie servaient de ports de départs. Dès le premier tour, Alexandrie et Constantinople se battaient pour les ports du Proche-Orient. Venise prenait le temps de commercer un peu partout, Corfou, Naples, Gênes, Sicile et Sardaigne. Valence se développait en Afrique du Nord. Alexandrie s'installait sur la seule ville produisant des épices, pour gagner le bonus de vente.
Au 3è et 4è tours, Venise prenait possession des ports où elle avait le plus commercé, empochant de substantiels bénéfices à chaque décompte. La cité des doges commençait aussi à s'intéresser à la Grèce alors sous contrôle de Constantinople. Valence et Alexandrie essayaient de faire leur retard commercial.
Au dernier tour, Venise se lance dans des investissements massifs. Embauche de marins, achats de forteresses et de basiliques, et lance des attaques pour assoir son influence en Grèce. Alexandrie, voyant Venise prendre l'avantage et ne voulant pas être en reste, attaque par surprise et prend Valence.

Au final, le joueur vénitien l'emporte largement, grâce à ses villes bien approvisionnées et ses deux basiliques. Il avait facilement 15 points d'avance sur Alexandrie, remontée grâce à la capture de Valence. Constantinople suivait en troisième puis Valence.

Sur une partie courte se montrer agressif dès le départ n'est pas la meilleure tactique. Le vénitien, bien planqué au fond de sa lagune, peut en profiter au maximum. Venise à par contre l'inconvénient d'être un peu loin des ports les plus rentables.
Il faut arriver à bien équilibrer gestion, placement et combat. Ce qui change à chaque partie selon la manière de jouer de chacun je pense.

J'espère que ça répond un peu à ta demande.

@Régis : Merci beaucoup pour ce petit compte-rendu bien précis ! En fait, c'est une des choses que j'attends du jeu : des parties de style tout à fait différent selon les gens (pacifique, agressif, opportuniste...) autour de la table.

Merci Régis pour le compte rendu très intéressant, en effet.
Et merci aussi à jedisjeux pour les infos glanées là-bas.

Plus ça va, plus j'ai hâte. J'aurais tellement aimé l'avoir pour l'été...
Ce sera ma première boîte carrée de chez Ystari, ça va bouleverser ma ludothèque, cette affaire. :kingboulet:

J'etais avec regis dans cette partie, ce qui m'a fait rire c'est Karis qui nous explique le fonctionement du nombre de tour de jeu et qui nous dit que une partie en 5 tours c'est très improbable et 1 h après la partie a duré 5 tours. :D

Oui, à peine une chance sur cent :lol:

Un petit up pour savoir si le jeu est toujours prévu pour septembre :wink:

Je crois que Karys est en congés en ce moment... J'espère ne pas trop m'avancer en disant qu'il pourra répondre la semaine prochaine ou la semaine d'après :mrgreen:

Bientôt septembre, des nouvelles de Serenissima ? Sur BGG j'ai trouvé les règles en ligne en anglais, mais le jeux n’apparaît pas encore sur le site d'Ystari...

J'ai lu octobre ici ou .

Flubuh2 dit:J'ai lu octobre ici ou .


Ca ne serait vraiment pas de chance... pour un jeu qui devait sortir en juin.

On a plus qu'à prendre notre mal en patience... :roll:

J'espère ne pas être trop lourd ; je me doute bien que la sortie de Myrmes doit accaparer Ystari.

Mais y-t-il du nouveau pour Sérénissima ? C'est toujours pour septembre ? Ou c'est reporté à plus tard ?

Merci d'avance.

Une petite question pour les personnes mieux informées que moi. Je crois avoir trouvé les règles de Serenissima nouvelle version en anglais sur BGG. Qu'en est-il d'une règle en français ? Merci d'avance.

Dude dit:Bientôt septembre, des nouvelles de Serenissima ? Sur BGG j'ai trouvé les règles en ligne en anglais, mais le jeux n’apparaît pas encore sur le site d'Ystari...


...

Les règles ce serait chouette, mais la date... Je doute que le jeu sorte en septembre : on aurait déjà entendu parler de précommande... :(

Dude dit:le 31 août

Docky dit:le 20 septembre


...

Toujours rien?

Ça devient un poil frustrant :)

Juste les règles au moins, ça nous fera patienté un léger moment :mrgreen: