[Ystari] Serenissima

Foussa dit:je ne trouve pas du tout étonnant que des gens n'aient pas joué à Méditerranée ... moi le premier !
Il n'y a pas que des "vieux d'la vieille" sur TT :)
Pour tout dire, je n'avais même pas entendu parler de Méditerranée avant d'entendre parler de Serenissima :)

"Vieux de la vieille" ? Ah ouai ? Ben moi, j'parle parle pas à un p'tit con d'abord, surtout si il a pas joué à Mediterranée :P :wink:
Blague à part, il est vrai qu'il était difficile à trouver depuis longtemps, mais quand même...personne ne l'avait dans ton entourage de joueurs ?

Ca ne fait pas si longtemps que je joue, à l’époque de Méditerranée, je faisais plutôt du jeu vidéo :)

Maintenant, je fais du jeu vidéo ET de plateau, et j’attends de pied ferme Serenissima, qui, à la vue des TTTV me correspond parfaitement.

Foussa dit:Ca ne fait pas si longtemps que je joue, à l'époque de Méditerranée, je faisais plutôt du jeu vidéo :)
Maintenant, je fais du jeu vidéo ET de plateau, et j'attends de pied ferme Serenissima, qui, à la vue des TTTV me correspond parfaitement.

J'espère que ça te plaira. j'ai joué à Serénissima (j'avais pondu un p'tit truc là-dessus), et je dois reconnaître que Méditerannée se retrouve améliorer sur bien des aspects. Beau travail de l'auteur et de l'éditeur en tout cas.
Foussa dit:je ne trouve pas du tout étonnant que des gens n'aient pas joué à Méditerranée ... moi le premier !
Il n'y a pas que des "vieux d'la vieille" sur TT :)
Pour tout dire, je n'avais même pas entendu parler de Méditerranée avant d'entendre parler de Serenissima :)

+1 : Idem pour moi ! Pour ma part, je ne me vois pas jouer à ce jeux avec ma compagne (cela ne veut pas dire que le jeux n'est pas bien ;))

Le jeu est-il intéressant à 2 joueurs? Est-ce que quelqu’un l’a déjà testé dans cette configuration?
Je ne l’achèterais pas que pour jouer à 2, mais généralement à la maison 50% des parties sont à 2…

moi j’ai joué à Méditerranée…et c’est pour cela que je ne me précipite pas sur Sérenissima;

Pas que le jeu soit mauvais, oh la non, c’est même tout le contraire. J’ai du faire deux/trois parties de Méditerranée et j’avais adoré.

En fait j’attends un peu pour savoir si ca va toujours autant me plaire. Le jeu est devenu beaucoup plus court…moins agressif si j’ai bien tout compris, moins libre en phase de commerce/echange. Bref, Karis nous a a expliqué les raisons de tout cela et l’auteur a travaillé pour donner une nouvelles dimensions aux règles. Mais moi j’ai envie d’un jeu agressif à base de blocus, de baston et de petage de galere et d’un jeu qu’on puisse developper sur 2h plutot qu’1. Alors j’attends vos ressentis de joueurs.

Notez, si ca se trouve c’est moi qui ait un mauvais souvenir du jeu ou alors une fausse impression due à des parties ultra agressives à l’epoque…

quoi qu’il en soit, je souhaite une bellle carrière à se jeu qui le mérite surement vu la qualité de son ainé.

Autre chose Karis, sur la durée des jeux. C’est vrai que le public aujourd’hui demande souvent des parties courtes d’1h/1h30 max.

Sans taper dans le 3h/3h0, sur certains jeux moi j’aime bien prendre au moins 2h pour jouer. Le temps de se développer etc. Je trouve un peu dommage ces formats allégés qui certes sont tres immersifs immediatement mais ne laissent pas toujours le temps de se developper. Disons qu’autant pour un Myrmes la duree de partie est parfaite, autant pour un “Mediterranée”, j’ai envie de prende un peu plus le temps…Bref ca depend des jeux (bon du nombre de joueurs aussi)

Al1_57 dit:moi j'ai joué à Méditerranée...et c'est pour cela que je ne me précipite pas sur Sérenissima;
Pas que le jeu soit mauvais, oh la non, c'est même tout le contraire. J'ai du faire deux/trois parties de Méditerranée et j'avais adoré.
En fait j'attends un peu pour savoir si ca va toujours autant me plaire. Le jeu est devenu beaucoup plus court...moins agressif si j'ai bien tout compris

Plus court c'est vrai. Moins agressif, sûrement pas. Je dirais qu'il l'est autant voire plus, surtout que l'agressivité à Méditerranée avait une fâcheuse tendance à se concentrer au dernier tour.

, moins libre en phase de commerce/echange.

Vrai aussi puisqu'on négociait le prix. Mais bon ce négociations étaient très limitées et aboutissaient rarement. En même temps je pense qu'il doit être simple de les remettre.

Autre chose Karis, sur la durée des jeux. C'est vrai que le public aujourd'hui demande souvent des parties courtes d'1h/1h30 max.
Sans taper dans le 3h/3h0, sur certains jeux moi j'aime bien prendre au moins 2h pour jouer. Le temps de se développer etc. Je trouve un peu dommage ces formats allégés qui certes sont tres immersifs immediatement mais ne laissent pas toujours le temps de se developper. Disons qu'autant pour un Myrmes la duree de partie est parfaite, autant pour un "Mediterranée", j'ai envie de prende un peu plus le temps..Bref ca depend des jeux (bon du nombre de joueurs aussi)

Bon déjà, la durée d'une partie de Serenissima est variable à 4 on est sur du 2h max (et 1h min). Ensuite, encore une fois il est assez facile de bricoler si l'on a envie d'être dans les durées les plus élevées (par exemple, retirer une des cartes "2 sabliers" du jeu).

Mais si Dominique a voulu revoir la durée, ce n'est pas que pour coller aux "standards" modernes. Il s'avère que nous menons de longues discussions chez Ystari sur la durée des jeux. Le moment, où cela devient répétitif par exemple.

A l'époque de Médi, il était courant de faire des jeux "longs" parce que c'était la norme. Médi se démarquait déjà un peu parce qu'il était largement plus court que les jeux de sa catégorie. Cependant, la "longueur" du jeu était plus due à de la maintenance qu'à du temps de jeu C'est un autre facteur auquel nous réfléchissons. Par exemple avec un programme permettant d'échanger l'argent en quelque secondes, une partie de Monopoly dure environ 30mn, on se rend donc compte que les deux tiers de la durée d'une partie sont consacrés à du pur échange de billets (!)

Bref, Serenissima a été allégé de ses enchères de premier jouer et de ses phases. Je pense malgré tout qu'une partie offre autant de "jeu" qu'une partie de Méditerranée. Nous (enfin surtout Dominique) avons tenté de gommer ce qui était inutile ou lourd au profit de la fluidité du jeu, ce qui est quand même une nuance par rapport à dire qu'on jouait "2 fois plus" à Médi.

D'ailleurs nous avons fait jouer le jeu à des experts de Médi, et ils nous ont tous dit qu'ils retrouvaient parfaitement l'esprit du jeu originel, mais condensé. Je suis donc parfaitement confiant quand à sa qualité ;)

merci -encore une fois- pour toutes ces précisions Karis.

Sache que je ne critique en aucune façon le Méditerranée nouvelle version car je n’y ai pas joué. Et j’ai toute confiance en votre travail au sein d’ystari pour tirer la quintessence des jeux. Je parlai plus de “sensation” de jeu (sur l’aspect :se “poser” dans le jeu…j’avoue avoir eu envie de pouvoir prendre plus mon temps sur Olympos par exemple. Pour Myrmes par contre, bien que le jeu soit court, le temps de jeu est parfait à mes yeux. Mais ce n’est que mon avis par rapport à mes envies !). C’est pour cela que je disais attendre les retours des joueurs. Cela dit tu viens une fois de plus de répondre à mes interrogations.

Il est vrai que le gommage des actions répétitives sans interet est un vrai plus pour les jeux en les rendant plus dynamique sans atténuer leur saveur.

Je garde un oeil très attentif sur Serinissima car ca fait un moment que j’ai envie de mettre la main dessus;

Sinon pour la durée des jeux, tu parles de longue discussion au sein d’Ystari sur ce pont. Je connais bien vos jeux et j’avoue que vous nous faites le plaisir de proposer des jeux aux durees/sensations/mécanismes differents et toujours tres bien pensés et adaptés au jeu.

Je te poserai une question, à toi en tant que joueur qui exerce une activité en tant qu’éditeur. Que penses -tu de ce nouveau 'standard" court ? Est-ce une donnée à partir de laquelle tu dois parfois refuser des proto, ou alors les repenser pour mieux les adapter au marché ? Eprouve tu des frustrations sur ce point ? Mais je crois que j’aurai du poser ces questions avant la radio des jeux.

en tout cas merci pour ta disponibilité.

Karis dit: C'est un autre facteur auquel nous réfléchissons. Par exemple avec un programme permettant d'échanger l'argent en quelque secondes, une partie de Monopoly dure environ 30mn, on se rend donc compte que les deux tiers de la durée d'une partie sont consacrés à du pur échange de billets (!)

!

Des tests... un nouveau jeu dans la gamme vintage? :mrgreen: :arrow:

Il est surtout TRÈS fluide et le système d’activation des galères vaut largement les concepts originaux abandonnés.

Maintenant les durées de jeu… C’est vraiment quelque chose à laquelle je ne fais plus attention du tout. Avec mon groupe, nous n’avons jamais été dans les normes de durée des éditeurs.

Pas plus tard qu’hier soir. Première partie d’Eclipse à quatre joueurs. Nous avons commencé à installer le spiel et la lecture des règles à 20h30. Et encore, je n’ai pas lu de la première ligne à la dernière, j’avais préparé le jeu en étudiant les règles depuis plusieurs jours, et donc j’ai pu “expliquer” le concept. Et bien nous avons fini à 3h30 du matin. Pour rappel, sur la boite d’Eclipse, il est indiqué une demie-heure par joueur… :pouicboulet:

Mais bon, ça a du charme aussi de jouer aussi longtemps. Se dire qu’à cette heure certaines personnes perdent leur temps à dormir, et bien nous on s’éclate à Eclipse ! :^:

Bonne nouvelle, le jeu est arrivé chez le fournisseur de ma boutique de jeux.

Il le reçoit jeudi matin en magasin.

Noël s’annonce chaud :)

@jakan peut tu me donner en MP les coordonnées de ta crèmerie stp ? :mrgreen:

JaKaN dit:Bonne nouvelle, le jeu est arrivé chez le fournisseur de ma boutique de jeux.
Il le reçoit jeudi matin en magasin.
Noël s'annonce chaud :)

Surprenant ca, je l'ai vu ce matin même sur les rayons de ma crêmerie... c'est bien la première fois qu'un jeu Ystari est dispo en Finlande avant de l'être en France...

Pour se faire livrer avant Noël faut y croire quand même, mon dernier colis a mis sept jours avant d’arriver (boutique en ligne meeple orange)…et il faut que j’aille encore le chercher bien sûr.

je ne crois pas non plus que j’arriverais à l’avoir au pied de mon sapin snif… bon, ça change pas grand chose puisque c’est moi qui me l’offre à moi même donc je ne suis pas sur que je l’aurais emballé (flemme et de toute façon je l’ouvrirais dès réception)

rhoderine dit:@jakan peut tu me donner en MP les coordonnées de ta crèmerie stp ? :mrgreen:

Je pense qu'il sera jeudi dans toutes les boutiques qui voudront bien le commander ;)

En tous cas, ça fait reconsidérer l’achat de jeux en précommande surtout aux alentours d’Essen.
Entre les retards des fabricants et les engagements peu tenables des boutiques, je vais me contenter d’attendre la sortie des jeux qui à rsiquer la rupture de stock.

Dans tous les cas, merci de nous tenir ainsi informés.
J’ai hâte de mettre la main sur celui-ci dont le desgin et les mécaniques m’ont de suite fait envie.

Merci à l’équipe de Karis pour leur réactivité concernant les dés roses qui manquaient dans ma boîte de Serenissima en version allemande. Excellentes fêtes de fin d’année, et plein de réussite pour ce jeu qui le mérite malgré les déboires récents.

La Rouquine dit:En tous cas, ça fait reconsidérer l'achat de jeux en précommande surtout aux alentours d'Essen.
Entre les retards des fabricants et les engagements peu tenables des boutiques, je vais me contenter d'attendre la sortie des jeux qui à rsiquer la rupture de stock.
Dans tous les cas, merci de nous tenir ainsi informés.
J'ai hâte de mettre la main sur celui-ci dont le desgin et les mécaniques m'ont de suite fait envie.

Tu n'as pas tort, c'est vrai. Moi aussi je précommande pas mal avec quelques fois des délais de livraison de deux mois !

Je ne précommande pas pour réserver mon exemplaire mais juste car la proposition de points de fidélité supplémentaires m'attire...

Ca y est ! Serenissima était dispo aujourd’hui même dans ma super chouette boutique de Lyon. J’ai pu repartir avec un exemplaire sous le bras :D

En passant, merci à Ystari d’avoir corrigé LE défaut de Myrmes : l’absence de petits sachets de rangement :pouicok:

Vivement la partie !!