[Ystari] Serenissima

Le Zeptien dit:
Je suis quand même surpris par le nombre de gens (je parle de ceux qui trainent régulièrement sur TT hein) qui n'ont apparement jamais joué à Méditérranée, et donc ne savent pas très bien à quoi s'attendre avec Serenissima. Currieux pour un jeu marquant qui date de 1997...
Mais vous avez joué à quoi avant ? :P

1) je suis un petit nouveau dans le monde ludique (3 ans en gros). Donc quand on me parle de Dune, Méditérannée, Civilisation, Junta...ca ne me parle pas du tout. Quand on me dit Descartes, cela me fait penser aux jeux de rôles et aux achats de figures.

2) il y a quelques temps, certains joueurs de mon assoc avait sorti Méditérannée à 4. De mémoire, ils n'avaient fait que cela (4 heures de jeu). J'avais regardé 1 ou 2 tours comme ca, et ca ne m'avait pas forcément donné envie d'y jouer.

J'espère tout simplement que dans cette nouvelle mouture, il sera possible d'aller friter direct dès les premiers tours. La comparaison est sans doute hors de propos mais le côté scripté d'Eclipse me gonfle un peu. Chacun se développe dans son coin en faisant la tortue et se prépare pour le combat ultime du dernier tour.

J'espère tout simplement que ce ne sera pas le cas ici.
fdubois dit:
Le Zeptien dit:
Je suis quand même surpris par le nombre de gens (je parle de ceux qui trainent régulièrement sur TT hein) qui n'ont apparement jamais joué à Méditérranée, et donc ne savent pas très bien à quoi s'attendre avec Serenissima. Currieux pour un jeu marquant qui date de 1997...
Mais vous avez joué à quoi avant ? :P

1) je suis un petit nouveau dans le monde ludique (3 ans en gros). Donc quand on me parle de Dune, Méditérannée, Civilisation, Junta...ca ne me parle pas du tout. Quand on me dit Descartes, cela me fait penser aux jeux de rôles et aux achats de figures.
2) il y a quelques temps, certains joueurs de mon assoc avait sorti Méditérannée à 4. De mémoire, ils n'avaient fait que cela (4 heures de jeu). J'avais regardé 1 ou 2 tours comme ca, et ca ne m'avait pas forcément donné envie d'y jouer.
J'espère tout simplement que dans cette nouvelle mouture, il sera possible d'aller friter direct dès les premiers tours. La comparaison est sans doute hors de propos mais le côté scripté d'Eclipse me gonfle un peu. Chacun se développe dans son coin en faisant la tortue et se prépare pour le combat ultime du dernier tour.
J'espère tout simplement que ce ne sera pas le cas ici.

Se battre dès les premiers tours peut être dangereux, mais on se bat clairement au premier tiers de partie. Enfin ce n'est pas une obligation non plus, on peut aussi jouer une stratégie d'évitement...

Dangereux dans quel sens ?

Parce que cela va forcément compliquer notre développement par rapports aux joueurs commerciaux ?

Faut il initier la machine avant d’aller au fight ?

Disons que si tu perd une de tes deux galère initiales très vite dans le jeu ET que tu manques d’argent, tu vas prendre un retard de développement.

Donc dans un sens, il faut prendre le temps de s’installer et de faire quelques ventes, mais je te rassure il ne faut pas attendre 1h avant les premiers combats (enfin encore une fois ça dépend des joueurs à la table).

fdubois dit: La comparaison est sans doute hors de propos mais le côté scripté d'Eclipse me gonfle un peu. Chacun se développe dans son coin en faisant la tortue et se prépare pour le combat ultime du dernier tour.

La bataille finale se produisait aussi pendant nos premières parties d'Éclipse mais ce n'est plus forcément le cas maintenant, loin de là. Depuis que nous avons pas mal de parties derrière nous, nous avons beaucoup plus de harcèlements, de contournements, de prises à revers via les petits chasseurs et ce, dès les premiers tours. C'est complètement stressos d'ailleurs.
fdubois dit:Dangereux dans quel sens ?
Parce que cela va forcément compliquer notre développement par rapports aux joueurs commerciaux ?
Faut il initier la machine avant d'aller au fight ?

Et si tu découvrais la richesse du jeu par toi-même ? Décidemment, les joueurs d'aujourd'hui n'aiment guère les surprises et les joies de la découverte...

Dans méditerranée et donc j’imagine aussi dans Serenissima, pour se lancer dans la piraterie, il faut qu’il y ai un intérêt. Couler un bateau pour le couler cela prend du temps et de l’argent pour un résultat assez aléatoire et pas si rentable. Tu ralenti l’expansion de l’adversaire, mais puisque tu pirate pour pirater, tu ne te développe pas non plus.

Couler un bateau pour piquer la bonne ressources que l’on désire, là c’est de la bonne piraterie.

La piraterie est une manière pour obtenir les marchandises, pas une fin en soit. Donc on commence à l’utiliser lorsque l’on sait se que l’on veut et qu’un adversaire possède la marchandise en question.

Le Zeptien dit:
Et si tu découvrais la richesse du jeu par toi-même ? Décidemment, les joueurs d'aujourd'hui n'aiment guère les surprises et les joies de la découverte...

Euh...Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort là ?
Je me renseigne, c'est tout.
Et ca permet de tailler le bout de gras :mrgreen:

EDIT : et pour découvrir la richesse du jeu, il faut l'avoir et donc l'acheter...Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer à ParisEstLudique : une seule table et elle était squatée en permanence.
fdubois dit:
Le Zeptien dit:

Euh...Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort là ?
Je me renseigne, c'est tout.
Et ca permet de tailler le bout de gras :mrgreen:
EDIT : et pour découvrir la richesse du jeu, il faut l'avoir et donc l'acheter....

Pas obligatoirement, mais c'est tout à ton honneur :china: . C'est une attitude que j'apprécies beaucoup par rapport à ceux qui attendent toujours tranquillou les mains dans les poches que se soient les mêmes qui investissent, apportent, expliquent...
A propos de la découverte, non, non, je persiste : de plus en plus de joueurs envisagent le jeu comme un exercice techique et non plus comme un jeu, une découverte, un défi : au revoir l'inspiration, l'improvisation, l'imagination, le mystère, le "j'me débrouille comme un grand ".
Aujourd'hui, avant même d'avoir touché au jeu, c'est "dites moi comment jouer, quoi faire, quelle stratégie, quelle tactique quel pions déplacer en priorité, quelles cartes privilégiée, etc..."
En parler doctement entre connaisseurs du jeu après plusieurs parties est une chose, mais avant...bof.

aujourd’hui, changement de statut de ma (vieille) précommande… quelque part en Alsace, où sévit un meeple orange… ça se précise ! yes !

Le Zeptien dit:
...
Aujourd'hui, avant même d'avoir touché au jeu, c'est "dites moi comment jouer, quoi faire, quelle stratégie, quelle tactique quel pions déplacer en priorité, quelles cartes privilégiée, etc..."
En parler doctement entre connaisseurs du jeu après plusieurs parties est une chose, mais avant...bof.

Mon but n'est pas celui là, clairement : j'essaye de comprendre si ce ne serait pas un multi-player solitaire où le combat, le pourissage ne serait présent que pour faire "vendeur". En gros, peut on jouer le rôle du pénible :mrgreen:

Mais je suis rassuré par les réponses des uns et des autres, par la taille réduite de la carte également.
fdubois dit:
Le Zeptien dit:
...

Mon but n'est pas celui là, clairement : j'essaye de comprendre si ce ne serait pas un multi-player solitaire où le combat, le pourissage ne serait présent que pour faire "vendeur". En gros, peut on jouer le rôle du pénible :mrgreen:
Mais je suis rassuré par les réponses des uns et des autres, par la taille réduite de la carte également.

Oh ça tu peux être rassuré. J'ai même vu une joueuse pleurer à Cannes ;)
fdubois dit:Mon but n'est pas celui là, clairement : j'essaye de comprendre si ce ne serait pas un multi-player solitaire où le combat, le pourissage ne serait présent que pour faire "vendeur".

Non, non, il y a bien du sang, de la mort, des galères qui coulent et maintenant des joueuses qui pleurent à Cannes...

Acheté ce matin, déballé, dépunché et lecture des règles.

J’ai un peu “agressé” karis gentiment car je comprenais pas pourquoi il y avait des marins orange à la place du vert et une réponse très simple :

" car 10% des hommes sont daltonien et karis joue rouge donc on garde le rouge pas le vert"

Ok, message reçu sinon bonne partie à vous, on se fera des petit résumé de partie d’ici la semaine prochaine après quelques parties…

GooD Game ;)

c’est sorti ? parce que c’est pas annoncé dans TT ?

Y a pas que TT dans la vie, y a les vrais gens aussi :mrgreen:

Je te confirme qu’il est dispo en boutique depuis mercredi ;)

atropos dit:Y a pas que TT dans la vie, y a les vrais gens aussi :mrgreen:
Je te confirme qu'il est dispo en boutique depuis mercredi ;)

Bein sport : "Il n'y a pas que la foot dans la vie, il y a les autres sports aussi...." ;)
Karis dit:
fdubois dit:
Le Zeptien dit:
...

Oh ça tu peux être rassuré. J'ai même vu une joueuse pleurer à Cannes ;)

Je me souviens pas qu'il y avait canne sur la carte !

Le jeu est dépunché… super matériel… règle parfaitement bien écrite… juste une petite ambiguïté sur la variante à 3… je pose la question sur le forum “points de règles”…
Première partie dans pas longtemps…

Merci Ystari et DE !

Et voila c’est fait ma première partie, bon petit résumé :

On est trois donc on applique les points de règles pour 3 joueurs et déjà on commence à ce bastonner… pourquoi ? car on doit fermé 4 ports à 3 joueurs ( vin,marbre,or et bois ) et complétement au hasard sur le plateau. Donc en gros tu vas handicapé un coin plus que d’autre et donc c’est la guerre pour le port de départ…

1er erreur de ma part, mes 2 adversaires sont partie des le 1er tour à acheter toutes les galères restante. Je me retrouve avec seulement 3 galère contre 4 et 5 pour les 2 autres.
Et ben j’ai souffert énormément toute la partie par ce manque de galère, au lieu de continué a faire mes petites ventes ou à renflouer ma capital, j’aurai du blinder une galère de 5 marins et parti a la guerre pour couler un ou deux bateaux pour être plus tranquille par la suite. Mais je l’ai pas fait.

La partir a du se dérouler en 8-9 tours je sais plus exactement, j’ai pris tellement de retard que je sais plus quoi faire à la fin. Pour finir je crois que les scores sont assez misérable pour ma part :

Je fini a 65ducats le 2eme à 111ducats et le 1er à 123ducats

Comme toute première partie j’ai fais une synthèse de mes erreurs, Être plus agressif si on a pris trop de retard sur son empire, ne pas hésiter à partir au combat pour faire couler des galères.

Avoir pas mal de galère, pourquoi ? ça détermine le nombre d’action que vous pouvez faire dans un tour de jeux. Entre un mec qui peut effectué 5 actions dans un tour contre 3 et ben sa pénalise énormément.

J’attends vos retours pour voir comment ça se passe ailleurs.

Bon week-end