[Ystari] Serenissima

Non , les marins sont a payer en plus .

Et voila 2 parties de jouées : la 1ere, partie découverte en famille à 4 joueurs avec des scores autour de 70 (peu de basiliques au final et une mauvaise gestion des ressources) puis une seconde à 2 avec des scores de 120, très tendue, très agressive (ça a bien couiné).

Vraiment le type de jeu que j’adore avec le curseur qui oscille entre gestion et combat, entre planification et opportunisme. Absolument excellent !

Bravo à Ystari !! :pouicbravo:

Content que le jeu plaise. Merci de vos retours :)

Deuxième partie pour moi, j’ai refait jouer mes potes qui n’avaient pas trop aimé il y a 10 ans.

Ils ont tous bien accroché, même si les dés défrisent toujours autant certain cubipousseur indécrottables.

Cela fait deux parties que je joue avec un pote particulièrement imprévisible (qui lui n’est pas particulièrement cubipousseur, donc plus tolérant aux dés). Le genre de fan du chaos qui va juste s’éclater à foutre la merde dans tout les sens. Moi j’aime bien jouer avec lui car ils tentent plein de choses assez intéressante. Là il nous a sortie une stratégie de piraterie assez énervée. Il piquait les ports mal défendu des qu’il pouvait juste avant les décomptes. Il ne s’est pas fait beaucoup d’alliés, mais il scorait bien.
Bon j’avoue avoir quand même gagné (l’expérience aidant) en jouant une Venise uniquement commerciale, malgré de nombreuses erreurs de ma part, qui n’ont pas été vu par mes adversaires et j’ai redécouvert l’importance d’attaquer certaine galère juste avant les décomptes pour empêcher un remplissage de capital.

J’ai une petite question pour Karis (ou Mr Erhard si il passe par là)

Aviez vous pensé à ce qu’il puisse y avoir une phase de transbordement de marins ou de marchandises de la galère active vers une autre galère (typiquement une qui porte un numéro plus élevé) en fin de phase de déplacement ou en tant que troisième option dans Vente/Combat/Transbordement?

Si oui, qu’est ce qui a motivé la décision de ne pas retenir cette option?

Merci

beleg26 dit:J'ai une petite question pour Karis (ou Mr Erhard si il passe par là)
Aviez vous pensé à ce qu'il puisse y avoir une phase de transbordement de marins ou de marchandises de la galère active vers une autre galère (typiquement une qui porte un numéro plus élevé) en fin de phase de déplacement ou en tant que troisième option dans Vente/Combat/Transbordement?
Si oui, qu'est ce qui a motivé la décision de ne pas retenir cette option?
Merci

Je pense que cela a été envisagé, je ne me le rappelle plus. En même temps, il me semble me souvenir qu'avant le chargement était plutôt placé en fin de tour et que les gens l'oubliaient systématiquement (et donc reprenaient leur tour pendant le tour des autres en disant "ah au fait j'ai oublié de charger"). Ce n'est qu'un souvenir, je ne suis pas sûr à 100%
En même temps ce que tu évoques est un peu inutile puisque ta galère au numéro plus élevé, au moment d'être activée pourra charger la marchandise au début de son tour (Chargement). Je cite la règle :

Le joueur est également autorisé à charger des marchandises en provenance ou vers d’autres galères lui appartenant et situées sur la même case que la galère active. Cette action est gratuite.

Je pense qu'il aurait été trop "compliqué" de mettre deux phases de chargement dans le tour. Autant faire comme ça.

Capito Karis
et merci pour la réactivité!
Mais vous ne dormez jamais chez Ystari! :P

beleg26 dit:Capito Karis
et merci pour la réactivité!
Mais vous ne dormez jamais chez Ystari! :P

Non, dormir c'est mal ;)
Karis dit:
Non, dormir c'est mal ;)

+1
Neriac dit:
Karis dit:
Non, dormir c'est mal ;)

+1

Incroyable!

Ils tiennent même leurs illustrateurs sur la brèche! :D

Quelle fourmilière! (et hop! une fine allusion :P )

Par chez nous, c’est vacances de Noël sponsorisées par Ystari, avec Serenissima et Myrmes qui tournent déjà bien et le désir de revenir aux anciennes amours un peu oubliées.

Pour le moment une seule vraie partie de Serenissima, donc encore besoin d’y rejouer pour tester d’autres choses, mais une première sensation de jeu très agréables, après quelques premiers tours un peu hésitant (“il faut faire quoi, en fait ?”) et surtout une fin très agressive et sans pitié pour ceux qui n’avaient pas assez défendu leurs ports.

Un jeu à la fois familial (car facile à comprendre) et exigeant pour ceux qui veulent s’y adonner “sérieusement”. Pari réussi, à mon avis.
Bravo pour ce reliftage.

beleg26 dit:J'ai une petite question pour Karis (ou Mr Erhard si il passe par là)
Aviez vous pensé à ce qu'il puisse y avoir une phase de transbordement de marins ou de marchandises de la galère active vers une autre galère (typiquement une qui porte un numéro plus élevé) en fin de phase de déplacement ou en tant que troisième option dans Vente/Combat/Transbordement?
Si oui, qu'est ce qui a motivé la décision de ne pas retenir cette option?
Merci

tiens ça me fait penser à une question qui est arrivée lors de notre dernière partie : Lors de l'achat d'une nouvelle galère qu'on position dans un port avec déjà une galère.
Lors de la phase d'investissement, peux ton transvaser des marins du port vers cette nouvelle galère ? Et pareil, lors de cette phase, peut-on transvaser des marins d'une galère à l'autre ?

je dirais non, tu “transvases” au début d’une phase “action”, lorsque tu fais tes chargements.

Foussa dit:je dirais non, tu "transvases" au début d'une phase "action", lorsque tu fais tes chargements.

Sauf que dans la phase chargement tu as le choix entre des marchandises ou des marins mais pas les 2..

Va falloir faire des choix :kingboulet:

euh, si d’après moi, tu peux faire les 2 : Marins et marchandises.

L’exemple illustré dans la règle le montre clairement : galère 4 active, se trouve dans un port qui possède 1 marin et où stationne la galère 6 qui possède 3 marins.

Phase Action :

Galère 4 charge tout d’abord 2 marins qu’elle prend sur galère 6.

PUIS galère 4 prend 2 marchandises “bois” dans le port.

Pyvert dit:
Foussa dit:je dirais non, tu "transvases" au début d'une phase "action", lorsque tu fais tes chargements.

Sauf que dans la phase chargement tu as le choix entre des marchandises ou des marins mais pas les 2..

Non, tu peux faire les deux. Par contre, faut choisir entre activer une galère (chargement, déplacement et déchargement) ou développer son empire (achat de forteresse et de basilique).

Oui.

Et quand tu achètes une nouvelle galère en phase d’Investissement, tu peux évidemment la remplir autant que tu veux (1 minimum) de marins provenant de ta réserve
Pas question donc de marchandises à cette phase.

Thot dit:
Pyvert dit:

Non, tu peux faire les deux. Par contre, faut choisir entre activer une galère (chargement, déplacement et déchargement) ou développer son empire (achat de forteresse et de basilique).

Ah OKI, merci pour cette précision :pouiclove:

Question sur le matériel :
Dans ma boiite j’ai 12 cubes or et 12 cubes épice.
La règle indique qu’il est censé n’y en avoir que 10… Dois-je en retirer de ma boite ou est-ce que cela n’aucune importance ?

Du coup, les cubes de ressource sont-ils en nombre limité ?

Pyvert dit:
Thot dit:
Pyvert dit:

Ah OKI, merci pour cette précision :pouiclove:

Pas de souci :wink:

Je sais bien que dans les jeux Ystari, on aime la frustration mais là, fallait pas pousser quand même :mrgreen: