Une petite question comme ça, pas taper hein ?
Dans la TTTV et dans les règles apparaissent des pions verts… Et des pions oranges. Pourquoi pas du vert au final ? Pour ma part, je distingue mieux le vert du rouge que le orange du rouge, mais j’ai cru lire quelque part que Karis était daltonien. C’est la raison ? Ou je fais totalement fausse route.
Et j’ai 32 marins orange… Ils auraient pas encore fait les boulets vos fournisseurs ?
Désolé pour le hors sujet.
Merci encore Ystari, vivement les suivants…
Une petite question de règle aussi :
Quand j’achète une nouvelle galère, y a-t-il une limitation du nombre de marins que je puisse mettre dessus en fonction de la taille du port dans lequel je la fais apparaître ?
Exemple : je mets une nouvelle galère sur Tripoli, est-ce que je peux directement mettre 5 marins dessus (en payant 5 ducats à la banque bien entendu) ?
Ricoco92 dit:Une petite question de règle aussi :
Quand j'achète une nouvelle galère, y a-t-il une limitation du nombre de marins que je puisse mettre dessus en fonction de la taille du port dans lequel je la fais apparaître ?
Exemple : je mets une nouvelle galère sur Tripoli, est-ce que je peux directement mettre 5 marins dessus (en payant 5 ducats à la banque bien entendu) ?
Tu peux en poser 5 sur la galère. La taille du port n'a d'importance que si tu poses des marins sur le port lui-même.
Hier, première partie à deux joueurs : 145/181. On n’a attaqué que sur les derniers tours.
Est ce qu’il y a une limitation sur le nombre de forts/basiliques qu’il est possible de construire ?
Est ce normal de ne pouvoir acheter que 6 galères ?
Est ce que le matériel en petit nombre sert de limitation aux achats ?
Merci d’avance pour les précisions
les scores
c’est 1 fort et 1 basilique par port.
qu’appelles-tu le “matériel en petit nombre” ?
Si c’est pour “5 forts et 5 basiliques”, oui effectivement, lorsqu’il n’y en a plus, y en a plus.
Comme les marchandises d’ailleurs, et les marins.
EDIT : Pour les galères, il y en a 12 à 2 joueurs, et les cubes te limitent effectivement à 6 galères max.
M’enfin bon…
t’es sûr que t’as pas fait quelques erreurs de règles…
Foussa dit:Pour les galères, il y en a 12 à 2 joueurs, mais il n'y a pas de limite à 6. Un joueur peut en avoir 7 ou 8, et l'autre que 2 (par exemple hein).
J'aurais dit qu'il y avait bien une limite à 6 galères par joueurs pour la simple et bonne raison que chaque joueur ne possède que 6 cubes galères à sa couleur

Sinon il faut absolument que je refasse une partie rapidos car nous avions autorisé lors des phases d'action, soit un chargement de marchandise, soit un chargement de marins. Pas les deux, alors que l'on peut faire l'un ET l'autre. Mauvaise interprétation de la règle de ma part...
ah oui, j’avais pas pensé à la limite de cube galère par joueur. J’édite mon msg précédent, merci.
Faut dire que chez moi, on n’a jamais atteint 6 galères
Bon bah vu qu’on a supprimé mon gros troll sur Serenissima…
c’etait bien evidemment une petite blague pour saluer la qualité du jeu et du matos
merci a tout ceux (mais ils sont rares) qui sont tombés dans le panneau
Mon but etait de laisser tourner sur 30 posts et d’editer le fil pour eviter tout malentendu… mais les modérateurs de trictrac sont vraiment trop fort!!!
(et trop rapides )
bisous a tout le monde et bonne année
pedro dit:Bon bah vu qu'on a supprimé mon gros troll sur Serenissima...
c'etait bien evidemment une petite blague pour saluer la qualité du jeu et du matos
Même les singes n'arrivent pas à se rattraper aussi bien aux branches.
En plus le post n'a pas été supprimé, juste déplacé.
Foussa dit:les scores![]()
![]()
![]()
c'est 1 fort et 1 basilique par port.
qu'appelles-tu le "matériel en petit nombre" ?
Si c'est pour "5 forts et 5 basiliques", oui effectivement, lorsqu'il n'y en a plus, y en a plus.
Comme les marchandises d'ailleurs, et les marins.
EDIT : Pour les galères, il y en a 12 à 2 joueurs, et les cubes te limitent effectivement à 6 galères max.
M'enfin bon...
t'es sûr que t'as pas fait quelques erreurs de règles...
Merci pour ces précisions !
Ok on a donc triché sur le nombre de basiliques/fort. J'avais 7 villes avec des basiliques et donc au dernier tour j'ai fait 110 pts. Déjà 50 points avec deux "capitales" remplies. Ca monte très vite :p
Il faut dire qu'on ne s'est pas attaqué en début de partie. Du coup tous les ports étaient remplis de marchandises

et vous aviez fermé 4 ports (bois/marbre/pierre/vin) ?
pedro dit:Bon bah vu qu'on a supprimé mon gros troll sur Serenissima...
c'etait bien evidemment une petite blague pour saluer la qualité du jeu et du matos
merci a tout ceux (mais ils sont rares) qui sont tombés dans le panneau
Mon but etait de laisser tourner sur 30 posts et d'editer le fil pour eviter tout malentendu... mais les modérateurs de trictrac sont vraiment trop fort!!!!!
(et trop rapides)
bisous a tout le monde et bonne année
C'était drôle

Foussa dit:et vous aviez fermé 4 ports (bois/marbre/pierre/vin) ?
Oui
La Rouquine dit:Question sur le matériel :
Dans ma boiite j'ai 12 cubes or et 12 cubes épice.
La règle indique qu'il est censé n'y en avoir que 10... Dois-je en retirer de ma boite ou est-ce que cela n'aucune importance ?
Du coup, les cubes de ressource sont-ils en nombre limité ?
Oui, les ressources sont en nombre limité, une fois qu'il n'y a plus de cube, on ne peut plus transporter de marchandise de cette couleur (j'imagine d'ailleurs que si une galère coule et libère son contenu dans la mer, les cubes sont retirés définitivement du jeu).
Donc oui, il ne faut jouer avec 10 cubes Or et 10 cubes Epice seulement, même si j'en ai moi aussi 12 de chaque.
Idem pour les forts et les basiliques.
Zakouski dit: (j'imagine d'ailleurs que si une galère coule et libère son contenu dans la mer, les cubes sont retirés définitivement du jeu).
Faut ptet pas exagérer non plus... Ils sont remis dans la réserve, je pense...
Bah franchement, je me demande.
J’avoue qu’on a joué en remettant à la réserve aussi, mais après tout…
Excellent jeu !!! À 3 joueurs impecc
Petite question :
Lors d’un combat entre 1 galère et 1 port possédant 1 château et 1 basilique
Le joueur possédant la galère détruit le dernier marin du port
Le château et la basilique sont-ils détruits également et remis en banque ou le joueur de la galère garde-il le bénéfice château et basilique ?
Je n’ai rien vu dans les règles mentionnant ce point (ou alors j’ai peut-etre lu en diagonale )
Merci pour les infos sur ce point
Le fort et la basilique construits sur le port ne disparaissent pas et bénéficient au nouveau propriétaire.
Salut à tous
C’est sans aucune prétention et afin d’être certain que je n’ai pas commis de grosse erreurs d’interprétation des règles, que je vous soumet l’aide de jeu suivante : http://atr0pos.free.fr/aide_serenissima.pdf
Devant la demande de mes camarades de jeu, j’ai essayé de synthétiser les différentes phases d’actions possible. Si elle est correcte et si elle vous convient n’hésitez pas à l’utiliser et à l’améliorer
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour c’est une bonne idée.
Juste comme ça, le rôle du fort en défense du port n’est pas pris en compte dans cette version.
Bn courage…