Petite partie avec un couple d’ami non habitué aux jeux de société.
Le gosse de 10 ans est rentré à la fin du premier tour, n’avait pas eu l’explication de règles, et a terminé la partie en jouant avec sa mère et la remplaçant pendant certaines phases.
J’ai été surpris de la facilité de prise en main pour des gens pas forcément habitués, des enfants pas encore collégiens, qui ont à la fois apprécié la partie et s’en sont sorti.
atropos dit:Salut à tous
C'est sans aucune prétention et afin d'être certain que je n'ai pas commis de grosse erreurs d'interprétation des règles, que je vous soumet l'aide de jeu suivante : http://atr0pos.free.fr/aide_serenissima.pdf
Devant la demande de mes camarades de jeu, j'ai essayé de synthétiser les différentes phases d'actions possible. Si elle est correcte et si elle vous convient n'hésitez pas à l'utiliser et à l'améliorer
Merci d'avance pour vos retours !

Excellent travail de synthèse! Moi, je vais m'en servir, c'est certain! Donc Merci!

S'il fallait ajouter un truc, je mettrai simplement en plus le fait qu'on ne peut vendre que des marchandise differentes dans chaque port!
Voili, voilou!

J’ai joué en configuration 2 joueurs.
Wouah, ça bastonne sévère.
C’est clair que le fait d’être affaibli après un combat est moins un problème à 2 joueurs qu’à 3 ou 4.
Du coup, on n’hésite pas, ou moins, et c’est très agressif.
Les scores sont aussi + élevés, et j’ai usé du blocus de déplacement méchamment.
Ca tourne sans soucis à 2 joueurs, j’en suis ravi.
Foussa dit:J'ai joué en configuration 2 joueurs.
Wouah, ça bastonne sévère.
C'est clair que le fait d'être affaibli après un combat est moins un problème à 2 joueurs qu'à 3 ou 4.
Du coup, on n'hésite pas, ou moins, et c'est très agressif.
Les scores sont aussi + élevés, et j'ai usé du blocus de déplacement méchamment.
Ca tourne sans soucis à 2 joueurs, j'en suis ravi.
Exact! Le jeu tourne magnifique à 2 joueurs! Dans cette configuration, j'ai 2 partie à mon actif avec ma femme! On adore!
Et dans les deux cas, ma chère et tendre m'a laminé!
La 1ère partie : 182(!!!) à 72. La honte pour moi!

La 2ème partie : 114 à 89. Tiens j'ai été bien meilleur et beaucoup plus tactique!
Pour la petite histoire, cette 2ème partie a eu lieu entre 2012 et 2013! et oui, on a fini notre repas de réveillon en amoureux sur une partie de Sérénissima! Il n'y a plus aucun doute, je suis un geek !

J’ai gagné qqch comme 128 à 89 il me semble.
Un score qui n’a rien à voir avec mes parties à 4 joueurs.
On tourne plutôt autour de 70 à 90 points.
Je ne sais pas si c’est dans la norme, mais on la joue très tendu, en mettant souvent le compte à celui en tête, et en faisant très attention à protéger ses biens les + importants avant les décomptes.
Petit renseignement à propos de la phase de chargement de marchandises :
Peux-on charger n’importe quelle ressource présente dans un entrepôt ou bien uniquement la ressource produite à l’origine par le port en question (ex : Bois pour Valencia) ?
Dans ce cas, pour charger une ou des ressources différentes, faut-il donc se déplacer auprès d’un port producteur de la ou les ressources en question ? Par exemple, pour l’épice, doit-on la charger uniquement à Tripoli ou peux t-on en prendre via un entrepôt quelconque ?
Ais-je été assez clair ?
Cdlt
Tu ne peux charger que la ressource produite de base par la ville.
Donc effectivement, l’épice est “trouvable” qu’à Tripoli par exemple (ce qui est en fait un lieu cristallisant souvent des combats).
Ah merci, c’est ce qu’il me semblait !
Pour ma première partie, nous avons fait l’inverse, c’est à dire que l’on chargeait les ressources souhaitées dans n’importe quel port où l’on pouvait en trouver… Mais ça paraissait tellement simple (surtout pour ma douce qui m’a mis la grêle…) que je me suis dis : on doit pouvoir uniquement charger la ressource de base produite par le port.
Merci beaucoup, la seconde partie sera toute autre et plus intéressante
oui, du coup le commerce est un peu moins facile.
Et ramener de quoi faire des basiliques et/ou des forts aussi
Deuxième partie ce soir à deux et j’ai perdu 173 à 149
Excellent jeu !
Depuis le temps que je l’attendais !!!
Deuxième partie cette semaine en suivant les vraies règles cette fois ! Victoire face à ma douce 121 à 104.
Ce jeu est intéressant.
Bonjour aux navigateurs!
Il me semble avoir lu dans les règles qu’on ne peut pas abandonner un port où il y a déjà un de nos marins et de laisser ainsi le port à nouveau neutre. Me trompe-je? Pourquoi ? Pourriez vous éclairer ma lanterne?
Je me posais la question la dernière fois, ainsi je doute.
Monsieur Garaic dit:Bonjour aux navigateurs!
Il me semble avoir lu dans les règles qu'on ne peut pas abandonner un port où il y a déjà un de nos marins et de laisser ainsi le port à nouveau neutre. Me trompe-je? Pourquoi ? Pourriez vous éclairer ma lanterne?
Je me posais la question la dernière fois, ainsi je doute.
Tu ne te trompe-je pas.
Tu fait référence au § de transfert des marins, genre à la deuxième page des règles. On ne peut pas déplacer le dernier marin d'un port vers une galère.
Merci de m’avoir montré que je ne me trompe-je. Mais pourquoi est-ce interdit je me questionne? ça enlève une certaine souplesse à un regroupement de forces. C’est pour éviter que les joueurs conquièrent à tour de bras? Donc un placement plus réfléchi… Hum un contrôle de l’espace raisonné sur des ports clairement définis…
Pour rester dans le thème, quand tu prends le contrôle d’un port, aupravant neutre ou ennemi, on considère que tu prends un engagement vis-à-vis de sa population.
Au niveau de la mécanique, Karis ou Pacific23 seraient évidemment autrement plus aptes pour te répondre.
Mais je pense que cela demande réflexion avant de prendre à tout-va le contrôle de ports. Et cela implique par la suite plus de frictions entre les joueurs, car on sait que tout port adverse devra ultérieurement être pris par la force par celui qui le souhaite. Bon jeu !
Docky dit:Au niveau de la mécanique, Karis ou Pacific23 seraient évidemment autrement plus aptes pour te répondre.
Intéressant, alors comme ça Yoann Levet et Dominique Erhardt seraient la même personne ?
Je te taquine, Docky, n'y voit que malice de ma part

Oups
Monsieur Garaic dit:Merci de m'avoir montré que je ne me trompe-je. Mais pourquoi est-ce interdit je me questionne? ça enlève une certaine souplesse à un regroupement de forces. C'est pour éviter que les joueurs conquièrent à tour de bras? Donc un placement plus réfléchi... Hum un contrôle de l'espace raisonné sur des ports clairement définis...
Disons que thématiquement, on a jugé que ce n'était pas dans la philosophie des grandes puissances de l'époque d'abandonner des comptoirs. Je pense que cela ne changerait pas grand chose d'un point de vue réglage de jouer autrement mais parfois il faut bien décider et cela nous a semblé plus logique...
*FitzChevalerie* dit:Docky dit:Au niveau de la mécanique, Karis ou Pacific23 seraient évidemment autrement plus aptes pour te répondre.
Intéressant, alors comme ça Yoann Levet et Dominique Erhardt seraient la même personne ?
Je te taquine, Docky, n'y voit que malice de ma part
Oups, comme ça tu sais à quoi j'ai joué hier soir sur Boite à Jeux !

Docky dit:Et pendant que nous y sommes à nous taquiner, enlève un t au nom de famille de Dominique Erhard...
Non non, c'est bien Dominique Erhardt l'auteur de Serenissima.
C'est marqué sur la boîte