[Ystari] Serenissima

Oui, c’est comme le camember, c’est marqué sur la boite ! :wink:

Docky dit:
*FitzChevalerie* dit:
Docky dit:Au niveau de la mécanique, Karis ou Pacific23 seraient évidemment autrement plus aptes pour te répondre.

Intéressant, alors comme ça Yoann Levet et Dominique Erhardt seraient la même personne ?
Je te taquine, Docky, n'y voit que malice de ma part :)

Oups, comme ça tu sais à quoi j'ai joué hier soir sur Boite à Jeux ! :oops: Et pendant que nous y sommes à nous taquiner, enlève un t au nom de famille de Dominique Erhard... :mrgreen:

Bien vu (mais quelle idée que d'avoir un nom si compliqué aussi ;) ).
J'ose espérer que ce n'est pas toi d'ailleurs qui m'a poutré hier sur BàJ, j'ai quand même pris un 82-49 avant de perdre une autre partie 59-55 suite à une grossière erreur de programmation (oubli d'une nourrice à,l'atelier pour un objectif à 12).

J’ai eu le cas lors d’une de nos partie. Le gars contrôlait le port. Il a blindé la case du port avec trois de ses galères dont une avec 5 marins.

Il est arrivé avec sa galère marchande. Ensuite il a chargé tous ses marins du port sur cette galère. Bref, il l’a abandonné. Cela a pour effet que lors de sa vente au même tour, il a pu engranger l’argent du remplissage des entrepôts. Ensuite, il a re capturé le port.

C’est juste une question de rémunération.

Sub-Zero, bien trouvé, voilà l’explication mécanique (en complément de l’explication thématique précédemment exposée) !

ah oui tiens, bon exemple.

C’est pas logique thématiquement en + .

Lorsqu’il a fait cette manœuvre, je vous avoue que nous avions les yeux exorbités. Le fait de blinder la case du port avec des bateaux permet finalement de contrôler le port sans être bloqué par cette règle de rémunération.

C’est seulement par après en me penchant sur les règles de manière TRÈS approfondie que j’ai remarqué qu’il était interdit d’abandonner un port.

Je vais recevoir Sérénissima bientôt pour mon anniversaire,
depuis le temps que je l’attend j’en trépigne !!!

J’y réfléchis beaucoup et je me suis demandé.

N’y aurai t’il pas une variante pour jouer à 5 ?
Vu qu’il y a 5 capitales. De toute façon une partie ce finit avec toutes les galères disponible sur le plateau, à 5 on ne surchargerai donc pas plus le plateau. La course au basilique et fort serai encore plus grande.

De plus le nombre des galères = 15 des forts et basilique = 5, des capitales 5, montrerais un jeu équilibré à 5 plutôt non ?

merci !!

boubou
ps : ce qui est rigolo avec ce jeu c’est que la durée d’une partie n’augmenterais quasiment pas avec l’ajout d’un joueur :-)

Je sais pas… faut essayer.

Mais comme à 2 joueurs tu fermes des ports, à 3 aussi mais moins, et à 4 tu as la totalité des ports de disponibles, je pense qu’à 5 joueurs il te “manquera” des ports.

Il va y avoir + de blocus, + de combat, moins de commerce donc moins d’argent, donc moins de capacité à se développer.

Le rythme des décomptes a aussi été calé selon le nombre de joueur.

(et il te manquera des kukenbois pour un joueur :) ).

Essaye le déjà dans les config’ prévus avant de vouloir le tenter à 5 joueurs ;) .

j’ai déjà joué un peu 2 partie à mon mag’ de jeu préféré quand même :-),
je me disais ça car on sera 5 le jour de mon anniv’ et je voulais faire tester çà à tous.

Je ne suis pas sur qu’il y a plus de baston, je dirais même au contraire, vu que on aurai moins de galères globalement on serai je pense moins porté sur l’attaque.

Le manque de port amène aussi irrémédiablement les joueurs à commercer, je pense. Par contre le rythme des décompte là c’est vrai que je n’y avais pas pensé.

Enfin je ferais un test probablement, je vous dirais ce qu’y en sort.

boubou

là où tu penses que le manque de port amène les joueurs à commercer, moi je pense l’inverse.

Pour marque des points, il faut commercer, certes, mais les villes sont rapidement full, surtout dans la config’ que tu envisages, à 5.

Et là, il faudra forcément faire la guerre pour prendre des ports, histoire de scorer aux décomptes.

Et vu que vous serez 5 sur la map, vous allez + souvent vous croiser, et donc éventuellement blocus, et + souvent des combats.

Ca peut marcher, mais ça ne sera pas aussi équilibré qu’à 4 joueurs je pense, où la balance commerce / combat est bien au point, mais fragile, car lorsqu’on est joueur, on accepte pas qu’un autre s’engraisse de points, donc on guerroye :) .

Bref, tout cela est théorique, on attend ton retour de la pratique :)

Ce qui m’inquiète c’est le nombre de galères. Déjà à quatre, il n’en reste plus une seule et s’il y en avait encore on les achèteraient toutes, mais alors à cinq… :?

oui ben moi j’ai été très déçu … un mécanisme à l’ancienne un peu renouvelé , du win to win une partie gestion sans grand intérêt et une partie baston anarchique , et dieu sais si j’aime les jeux ystari , mais là non …

Merci à Karis et à tous pour vos réponses.

En effet concernant la mécanique cela inclus de faire un vrai choix et évite la stratégie de la ville surprotégée qui devient vide pour faire du commerce ensuite.

@Patphiphi : Tu as fait combien de parties à combien de joueurs?

Très bon remake! J’ai envie d’y rejouer, là, maintenant!

J’avais déjà beaucoup aimé “l’ancien”, mais alors là, avec la fluidité et le temps de partie diminué, et de l’intérêt stratégique en plus…

Chapeau!

En ce qui me concerne, pour augmenter encore un peu la thématique et le rendu, j’ai pimpé un peu le jeu en mettant des forts et ce qui ressemblait le plus à des basiliques.
Voilà le rendu :

hop, on remonte ce topic en chopant un extrait d’un autre topic en cours…

Karis dit:
fdubois dit:Donc, trois des dernières bombes Ystariennes sont nees sous l’ère Asmodée : Serenissima (je suis dégoûté qu’on n’en parle pas plus ici : ce jeu est d’une élégance rare)…

J’avais raté ça.
Merci à toi déjà…
Sinon oui effectivement, je suis assez déçu du résultat de ce jeu (correct sans plus) parce que j’étais fan ultime de l’original dans ma jeunesse (il avait des années d’avance sur la production ludique de son époque avec son subtil mélange ameritrash et allemand). Evidemment éditer l’ancienne version n’était pas possible (il y avait tout de même des trucs qui dataient comme par exemple le système de phases) et Dominique l’a somptueusement dépoussiéré avec la “roue des galères”.
Bref, j’étais assez content du système, des graphismes, mais ça a juste marché correctement puis disparu de la circulation (malgré de très bonnes notes : 8,33 sur 237 avis ce jour, ce qui doit inclure l’ancienne version). Disons que c’est comme cela de nos jours et que dès qu’un jeu a plus de 3 mois, cela devient difficile de faire parler de lui s’il n’a pas tout cassé au démarrage. C’est l’époque qui veut ça, il y a des trucs qui passent sous les radars. Peut être qu’on a mal communiqué sur le fait que c’était vraiment un nouveau jeu, peut être que ce n’était pas le bon moment, on va dire que c’est la glorieuse incertitude de notre métier…
Bon, cela dit j’ai encore une petite idée pour aider un peu ce jeu, on en reparle en 2015 ;)

A priori, Karis s’oriente vers un Goodies pour Serenissima… en attendant d’en savoir + !
J’adore ce jeu, un merveilleux équilibre entre commerce-gestion et baston-diplomatie. Et super beau, que ça soit la couv’, le plateau et le reste.

Un goodies pour Serenissima?
Je suis preneur, ce jeu est tout simplement génial !On en parle peu et c’est injuste, effectivement!
J’espère un pack “upgrade” pour le matos : des forts et des basiliques en 3D ! Et puis aussi des pièces en métal!

Rhhhaaaaaa. Want !

Et effectivement, karis de retour sur TT, c’est Noël.
Quand des mecs comme çà parlent, les autres se taisent

J’envisage effectivement quelque chose dans ce goût là.
Pas tant pour les forteresses que pour les galères en fait, puisque j’ai une vague idée pour les rendre plus sexy sans perdre le côté pratique. Disons que l’impression 3D va nous permettre de prototyper ça (et pourquoi pas des forteresses et basiliques) et qu’ensuite on verra la faisabilité au niveau coût. Au pire, c’est à dire si c’est trop cher, on proposera ça sur notre site en vente directe.
Pour les pièces en métal, ça reste chaud en revanche car c’est devenu très cher. De mémoire il doit nous en rester de Caylus deluxe pour ceux que ça intéresse. Gabriel devrait mettre ça en vente prochainement, mais on n’a que quelques lots. J’avoue que pendant les tests, on jouait avec ça ;)

fdubois dit:Rhhhaaaaaa. Want !

Et effectivement, karis de retour sur TT, c'est Noël.
Quand des mecs comme çà parlent, les autres se taisent

En fait, je ne suis jamais parti. Je lis toujours tous les jours ce qu'il se passe. Mais j'interviens moins, faute de temps et de choses à dire :)