Jeu acheté lundi, très agréablement surpris par la taille de la boîte, qui se range facilement, ce qui est pour moi une donnée non négligeable.
Testé hier à la soirée mensuelle organisée par le meeple orange et très agréablement surpris. Au début il ne me tentait pas du tout, c’est la TTTV qui m’a poussé à l’achat, et la première partie confirme le bon feeling.
Alors oui, le thème n’est pas très présent, c’est très “mécanique”, l’idée du Spyrium comme unique ressource me paraît gadget mais évite de surcharger le jeu. La vraie bonne idée se trouve dans le tempo de pose et passage à la phase, dans la multiple exploitation possible des cartes, qui toutes sont vraiment bonnes et ont leur intérêt. Je pense qu’il est promis à un très bon renouvellement, à pas mal de stratégies, et prend encore plus de force quand on le connaît (une erreur de ma part à la fin de partie dûe à ma non-connaissance des cartes du paquet C).
Bref, très content de l’avoir pris !
Ce soir, on est 5 joueurs, et aucun ne connaît Spyrium.
Est-ce une bonne idée de faire une première partie à 5 joueurs (tous joueurs habitués) ?
Des retours peut être sur d’éventuelles différences de sensation à 5 joueurs, par rapport à 2, 3 et 4 joueurs ?
Je demande, car dans certains jeux, c’est carrément déconseillé (genre l’excellent Olympos, pour rester chez Ystari).
Ce ne me parait pas poser pb. J’ai fait mes deux parties à 4 joueurs.
Juste le temps de jeu sera forcément un peu plus long.
Je lis pas mal de trucs un peu partout sur ce jeu et je suis très surpris de voir que les personnes qui en parlent (reviews, vidéos,…) font sans arrêt référence à Caylus. Du genre, “il est bien mais je choisirais de faire une partie de Caylus plutôt qu’une partie de Spyrium”, “Caylus possède plus de voies stratégiques que Spyrium”…
M’est avis que ces jeux n’ont en commun que leur auteur. C’est fou çà cette envie de vouloir comparer l’incomparable. A croire qu’ils s’y intéressent uniquement parce qu’il s’agit de William ATTIA, l’auteur de Caylus.
S’ils souhaitent comparer les jeux d’un même auteur, il y a Rosenberg et Feld pour çà.
fdubois dit:Je lis pas mal de trucs un peu partout sur ce jeu et je suis très surpris de voir que les personnes qui en parlent (reviews, vidéos,...) font sans arrêt référence à Caylus. Du genre, "il est bien mais je choisirais de faire une partie de Caylus plutôt qu'une partie de Spyrium", "Caylus possède plus de voies stratégiques que Spyrium".....
M'est avis que ces jeux n'ont en commun que leur auteur. C'est fou çà cette envie de vouloir comparer l'incomparable. A croire qu'ils s'y intéressent uniquement parce qu'il s'agit de William ATTIA, l'auteur de Caylus.
S'ils souhaitent comparer les jeux d'un même auteur, il y a Rosenberg et Feld pour çà.
D'accord avec toi : Spyrium est un jeu plus léger, mais qui ouvre différentes possibilités. Lors de ma première partie, hier, à 3 joueurs., chacun était sur une voie de développement différente, et on se tient en 6 points (sur 80-90). Le vainqueur a pris l'option résidence+gros bâtiments à points, je suis partie sur l'extraction minière et les usines, quand le dernier a plutôt récupéré du meeple. Du très bon, avec un matériel super agréable, et au bien belles illustrations.
J'essaierai de le pogner pour le pratiquer demain soir.
Cool çà !
[ModeHS]J’ai réservé ma boîte chez qui tu sais mais je ne pense pas avoir le temps d’y passer d’ici demain. J’espère qu’ils vont boucler l’AG en 10 minutes. Font suer avec leurs soirées jeux de 4 heures alors qu’il y a tant de jeux qui nous plaisent :pouicbonnet:[/ModeHS]
Jeu plus léger, jeu plus léger…
Ouais OK, le matériel est plus léger
Quant au jeu lui-même, après ma première partie à 2 joueurs j’aurais dis oui, mais après celle d’hier à 5 je n’en suis plus aussi certain. C’est un “petit” jeu de par la taille de sa boîte ou la facilité d’explication, mais côté pratique, il en a pas mal sous le capot et je peux vous dire qu’hier soir ça grillait du neurone autour de la table. Et par rapport à Caylus, il me paraît bien plus fourbe. Personnellement, je trouve la réflexion à Caylus plus simple en fait
Quant à discuter des mécanismes des deux jeux parcequ’ils ont le même auteur (bonjour William), n’oubliont pas d’ajouter Tai Chi Chuan au comparatif…
penses-tu qu’une première partie à 5 joueurs habitués, c’est pas un problème ?
Foussa dit:penses-tu qu'une première partie à 5 joueurs habitués, c'est pas un problème ?
Non à 5 joueurs ça ne pose pas de souci, simplement la partie sera intrinsèquement plus longue. Tu peux éventuellement exclure l'événement "Acheter 1 ouvrier" pour probablement éviter de rallonger.
Les parties à 5 joueurs en salon n'ont pas posé de souci mais j'ai à chaque fois prévenu que ça avoisinerait les 2 heures pour une partie de découverte.
D’accord, merci à tous !
Karis dit:Coucou,
Clairement on a mis le jeu sur BGA pour que chacun s'amuse et se fasse sa propre opinion. N'hésitez pas à le tester et à vous faire votre propre idée, nous on y croit, c'est de la bonne
Bon ben pas plus de retours des Ystari-fan ? Je suis super étonné !
Vous dormez ou quoi ?
Je vous rappelle que l'on est sur TT, le site le plus hype-moubourreur-in-the-world.

fdubois dit:Bon ben pas plus de retours des Ystari-fan ? Je suis super étonné !
Vous dormez ou quoi ?
Je vous rappelle que l'on est sur TT, le site le plus hype-moubourreur-in-the-world.
Ils jouent, il n'y a pas plus moubourreur que cet affreux silence !
fdubois dit:Karis dit:Coucou,
Clairement on a mis le jeu sur BGA pour que chacun s'amuse et se fasse sa propre opinion. N'hésitez pas à le tester et à vous faire votre propre idée, nous on y croit, c'est de la bonne
Bon ben pas plus de retours des Ystari-fan ? Je suis super étonné !
Vous dormez ou quoi ?
J'ai joué en ligne une partie. Ben... Je préfère le jeu sur table

Quoi c'était pas la question ?

Je l'ai acheté vendredi, 5 parties depuis et j'y retourne ce soir. Pour le reste, voir les CR du Zeptien et mes commentaires, ou ceux laissés ici.
C'est un excellent jeu, simple à expliquer, qui offre plein de voies de développement, fourbe et interactif. Que du très bon. Léger mais qui nécessite clairement de la réflexion.
Après quelques parties en ligne, j’ai vraiment l’impression qu’il faut être extrêmement vigilant sur les revenus. A chaque fois que quelqu’un s’est retrouvé peu concurrencé sur cet aspect, il a écrasé la partie. Le ratio £ dépensés/PVs gagnés est extrêmement intéressant.
Dernière partie en date, je gagne avec 93 points - sachant qu’une connerie me coûte le Lobbying. Je n’ai eu qu’une mine qui a fait office de sous-bock jusqu’à se faire écraser. Sinon, que des bâtiments à revenu et à PVs. Dès le tour 3, j’ai commencé à engranger les points par 7.
Attention, je ne dis surtout pas qu’il y a un problème d’équilibrage.
Spyrium me semble suffisamment interactif pour que les joueurs puissent éviter une telle situation.
Je serais intéressé par le jeu mais j’ai pas trop lu de retour si le jeu était et tourne bien à 2 joueurs?
Première partie à 4 sur BGA.
Ah ouais quand même ! C’est du brutal !
C’est une lutte féroce pour s’adjuger les meilleurs places, sans aucune assurance d’emporter le morceau. On peut se retrouver assez rapidement sur les jantes alors que l’on pensait faire un gros tour.
Des choix cornéliens à tous les étages :
- vouloir être trop gourmand (de ce point de vue, c’est un pousse au crime d’avoir une grosse force de travail) au risque de se faire savonner la planche et se voir souffler des bâtiments par ceux qui passent tôt ou ont besoin de meeples pour activer leurs bâtiments…ou passer tôt pour obliger les autres à se poser des questions sur nos intentions.
- mettre ses meeples autour d’une même carte pour rentabiliser au maximum sa majorité…au risque de laisser les autres peinards ailleurs.
- rusher les PVs pour avoir les bonus au plus tôt.
- quid du timing sur la piste de résidence ?
Il faut donc anticiper ce que vont faire les adversaires afin d’optimiser ses placements et son passage en phase II. Surveiller la thune et les besoins en hommes qu’auront les autres joueurs pour activer leurs bâtiments semble être le minimum syndical.
Dernier tour super bizarre, où tout le monde joue très égoïstement :
- un producteur fou de Spyrium (16 cristaux) qui passe direct en phase d’activation avec 5 meeples. Il a 2 mines, 1 laboratoire et 1 atelier avec l’automatisation et le taylorisme. Logiquement, il envisage de valoriser ses cristaux aux maximum.
- des Crésus (genre 40 thunes) qui se placent direct autour des 3 bâtiments de prestige et du financier, là encore c’est logique.
- de mon côté, sans aucun Spyrium en réserve mais avec 6 meeples, je décide de faire massivement appel au géologue pour faire tourner à plein mes usines et mon atelier.
Je confirme s’il en est besoin que la thune est HYPER importante. J’ai toujours été sur le fil du rasoir côté thune et c’est bien galère pour s’en sortir.
Vite une autre !
Tub' dit:Après quelques parties en ligne, j'ai vraiment l'impression qu'il faut être extrêmement vigilant sur les revenus. A chaque fois que quelqu'un s'est retrouvé peu concurrencé sur cet aspect, il a écrasé la partie. Le ratio £ dépensés/PVs gagnés est extrêmement intéressant.
Dernière partie en date, je gagne avec 93 points - sachant qu'une connerie me coûte le Lobbying. Je n'ai eu qu'une mine qui a fait office de sous-bock jusqu'à se faire écraser. Sinon, que des bâtiments à revenu et à PVs. Dès le tour 3, j'ai commencé à engranger les points par 7.
Attention, je ne dis surtout pas qu'il y a un problème d'équilibrage.
Spyrium me semble suffisamment interactif pour que les joueurs puissent éviter une telle situation.
Pour en avoir user et abuser pendant la période de playtest, je peux te garantir que cet aspect a bien été pris en compte par l'auteur

- pas d'effet de piste de résidence le dernier tour (en phase C), sauf bien sûr à avoir l'événement 1 spyrium --> piste de résidence
- la présence ou non des architectes influencent énormément cette stratégie au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmentent (car plus de jetons): 2 architectes en phase A (où c'est globalement intéressant pour beaucoup de monde d'en avoir) et plus qu'un seul en phase B. C'est probablement un des personnages dont je surveille le plus la présence ou non (et les jetons associés), et en effet il faut savoir lire l'orientation d'un joueur dessus pour concurrencer (faire des effets de résidences pour 3, 4 ou 5 points n'est pas déconnant du tout pour soi, pour empêcher celui qui en fait 7, d'autant plus si ça nous aide aux paliers 8/20).
- à l'inverse 2 résidences à 2 points en phase A (qui pourront être écraser sauf stratégie de construction), et 3 résidences (1 à 2 points et 2 à 4 points) qui intéressent tout le monde (ou quasi) fonction de ses finances: je suis sur la piste à 3, je prends une résidence (avec effet points) j'ai gagné 3+4=7 points pour un prix de base de £5. Compare avec l'hôtel particulier du dernier tour (£6 pour 6 points) et tu vois que le ratio est déjà plus intéressant, mais demande donc d'investir plus tôt dans la partie. Bref il y a souvent une sous-évaluation du fait de marquer 3 ou 4 points avec la piste de résidence.
- bien sûr le lobbying comme carte d'appui peut aider, mais c'est une technique utile dans beaucoup de stratégies.
Faire un haut score à Spyrium, c'est souvent qu'on t'a laissé agir un peu trop tranquille, mais comme tu dis ce qui est rassurant, c'est que si tout le monde autour de la table se dit ça, la concurrence fera rage, et c'est une autre voie qui sera forte.
Enfin bien sûr je ne cherche pas à contester ton impression très juste, et j'en ai eu d'autres tout aussi juste "sans grande usine, on ne peut pas gagner" ou "il faut forcément une mine pour gagner" ou "quand même les techniques c'est vachement fort": la réponse est probablement au milieu de tout ça (enfin bien sûr j'espère!

Je suis bien content aussi d'avoir l'excuse de BGA pour me refaire quelques parties

On est bien d’accord!
Je disais simplement que les revenus méritent une attention toute particulière.
Par contre, j’imagine mal pouvoir être compétitif sans acheter au moins un brevet. Non?
Tub' dit:On est bien d'accord!
Par contre, j'imagine mal pouvoir être compétitif sans acheter au moins un brevet. Non?
Elles sont super utiles bien sûr (c'est le but), mais pour info, une partie sur 2 je n'en achète pas (et sur BGA je suis encore un peu plus extrême en stats: Techniques brevetéesmoi 0.11 moyenne générale 1.08 moyenne des gagnants 1.24, mais bon pour le moment c'est des parties de découverte, même si y a déjà des warriors

Tub' dit:On est bien d'accord!
Je confirme : une première partie hier et le vainqueur a été celui qui s'est rué sur les revenus dès le début. Il avait fait quelques parties sur BGA lui...
On a tous fini ex-aequo derrière (!).