Je confirme : c’est une horreur, le carton est supraconducteur. Même avec une dizaine de pions dessus, il flotte encore 5 bon millimetres au dessus de la table.
Et fatalement, à la moindre manipulation, il devient complètement incontrolable.
Pour éviter ca, et pour le plastifier, je l’ai coulé dans 2 litres de résine epoxy transparente. Ca fait un beau petit bloc bien stable.
Je posterai des photos demain si je peux.
De la résine époxy pour ça ?
szmart dit:Ouf, je vois que je ne suis pas le seul à ne pas le trouver transcendant d'originalité![]()
En effet, 10 parties c'est peu! Quand j'achète un jeu j'ai toujours l'espoir de ressentir du plaisir à chaque fois, que ce soit 20, 30 ou 50...
Bien évidemment ! J'en suis déjà à 5 parties et j'espère bien en faire plus de 10.
Maintenant comme le dit fdubois, trouver des joueurs prêt à jouer plus de 10 fois au même jeu, ce n'est pas toujours évident ; et le faire découvrir à beaucoup de nouveaux joueurs pour multiplier les parties ne permet pas une confrontation équitable. Rare sont les jeux qui dépassent la dizaine de parties lors de sa sortie de par chez nous. Ensuite certains jeux deviennent des classiques et ressortent après année, comme Amytis par exemple duquel on fait 4 ou 5 parties par an ; on finit donc par arriver à un nombre conséquent de parties. Myrmes a beaucoup été joué lors de sa sortie, mais j'ai du rester à la vingtaine de parties. Terra Mystica est un contre-exemple avec plus de 30 parties enchaînées. Mais rares sont effectivement les jeux qui permettent d'enchaîner plus de 10 parties. Heureusement que les meilleurs ressortent ensuite régulièrement. Donc oui, l'idéal est de pouvoir faire plus d'une dizaine de partie afin d'explorer au mieux toutes les facettes du jeu. Mais cela n'est pas toujours facile face au flot de nouveauté et à la soif de découverte des joueurs.
Celui-ci, vu son format et sa durée, je pense qu'il fera partie de ceux avec lequel on enchaîne pas mal de parties.
brokoli dit:...
Et dans Spyrium, j'ai l'impression qu'il y a quand même assez peu d'orientations stratégiques (je peux me tromper hein, j'y ai pas encore joué) et que du coup le jeu sera vite limité, pour un connaisseur, à des choix tactiques.
Alors c'est vrai, il y a une (petite) variété des cartes, l'ordre des événements etc...
Mais je pense qu'on aurait quand même pu aller plus loin dans cette variété.
C'est peut-être un choix de l'auteur et des éditeurs de ne pas mettre "trop" de cartes non plus, pour qu'il n'y aie pas trop d'imprévisibilité... et ce choix serait compréhensible, mais personnellement je donne plus de valeur à la rejouabilité qu'au contrôle...
Donc j'y jouerais, et je reviendrais en reparler ^^
Je ne sais pas ce qui te permet de penser cela. Que les cartes ne soient pas très nombreuses permet au contraire d'arriver à les connaître et donc de développer des stratégies en connaissance de cause et en anticipant leur venue. Leur ordre d'arrivée change complètement la physionomie des parties et permet donc de varier les parties et les stratégies, obligeant à s'adapter. Enfin on peut faire confiance à la team Ystari pour s'être assuré que plusieurs stratégies étaient viables. Marquer rapidement, tardivement régulièrement, je suis sûr que tout cela est possible.
D'ailleurs sur les 3 parties enchaînées cet après-midi, j'ai tenté 3 stratégies différentes afin de voir un peu ce qu'il était possible de faire, pour pouvoir ensuite varier mon jeu dans les parties suivante et m'adapter au mieux au tirage des cartes. Vous trouverez cette analyse sur le commentaire que j'ai rajouté au CR en ligne du Zeptien. 3 stratégies bien différentes, et différentes du classique production/consommation de Spyrium. Sur 5 parties, 4 stratégies différentes déjà essayées, ce n'est déjà pas mal, même si l'une d'être elle ne paraît pas viable. Et je suis sur qu'il y en a d'autres (et j'ai des idées) mais il va falloir mieux maîtriser le jeu et notamment la connaissance des cartes.
Alors je ne suis vraiment pas inquiet par la rejouabilité, d'autant plus que l'interaction est très forte, et c'est là le meilleur gage de rejouabilité et de parties intéressantes.
Docky dit:fdubois dit:Sur les cartes : +1 également pour du texte dessus, ce qui aurait aidé thématiquement mais se pose alors le problème de l'internationalisation. Pas simple à résoudre comme problème.
Sans parler internationalisation, je trouve que des icones, quand ils sont bien réalisés et compréhensibles, sont plus agréables et n'entament pas la fluidité.
On ne parle pas d'un texte qui aurait expliqué les effets. Les icônes conçues par Ystari sont très bien et très claires, mais simplement du nom des brevets et des personnages tels qu'on les trouve dans les règles. Pour le thème, c'est plus sympa de dire j'active le géologue ou j'achète le brevet d'automatisation plutôt que de dire j'active le personnage qui permet de gagner 3 Spiriums. Rien de dramatique et cela ne nuit en rien au jeu puisque le thème est en grande partie plaqué. Il l'aurait été un peu moins avec le nom des bâtiments, des personnages et des brevets en titre sur les cartes. Mais en effet, adieu alors l'internationalisation et le prix canon.
Cormyr dit:
Sans parler internationalisation, je trouve que des icones, quand ils sont bien réalisés et compréhensibles, sont plus agréables et n'entament pas la fluidité.
On ne parle pas d'un texte qui aurait expliqué les effets. Les icônes conçues par Ystari sont très bien et très claires, mais simplement du nom des brevets et des personnages tels qu'on les trouve dans les règles. Pour le thème, c'est plus sympa de dire j'arrive le géologue ou j'achète le brevet d'automatisation plutôt que de dire j'arrive le perso qui permet de gagner 3 spirium. Rien de dramatique et cela ne nuit en rien au jeu puisque le thème est en grande partie plaqué. Il l'aurait été un peu moins avec le nom des bâtiments, des personnages et des brevets écrits. Mais en effet, adieu alors l'internationalisation et le prix canon.
Même réflexion hier pendant notre première partie, c'est dommage de ne pas avoir un nom sur les cartes,on comparait avec la solution des tuiles de caylus où il y a le nom dans plusieurs langues.
Cormyr dit:D'ailleurs sur les 3 parties enchaînées cet après-midi, j'ai tenté 3 stratégies différentes afin de voir un peu ce qu'il était possible de faire, pour pouvoir ensuite varier mon jeu dans les parties suivante et m'adapter au mieux au tirage des cartes. Vous trouverez cette analyse sur le commentaire que j'ai rajouté au CR en ligne du Zeptien. 3 stratégies bien différentes, et différentes du classique production/consommation de Spyrium. Sur 5 parties, 4 stratégies différentes déjà essayées, ce n'est déjà pas mal, même si l'une d'être elle ne paraît pas viable. Et je suis sur qu'il y en a d'autres (et j'ai des idées) mais il va falloir mieux maîtriser le jeu et notamment la connaissance des cartes.
Alors je ne suis vraiment pas inquiet par la rejouabilité, d'autant plus que l'interaction est très forte, et c'est là le meilleur gage de rejouabilité et de parties intéressantes.
Sans trop entrer dans les détails (je te laisse explorer

- un équilibre entre source et dépense de spyrium, que l'on fasse en circuit fermé chez soi, ou qu'on prenne soit la source soit la dépense sur le marché central, soit les deux - ceci conditionné par l'ordre d'arrivée des cartes
- un équilibre entre revenu fixe (résidence) ou revenu conditionnel (en se retirant du marché), modulé par la densité d'ouvriers au centre (1) par la fait que globalement les joueurs en prennent de nouveaux 2) par le nombre de joueurs à travailler chez eux)
- le jeu tactique du placement au marché central et la temporisation
L'ordre d'arrivée des cartes au marché, et des événements, va faire des axes de développement assez différents (on le voit dans la trictrac TV notamment le tour 4 où une seule grosse usine est disponible).
le jeu est dispo sur boardgamearena pour y jouer en ligne
de quoi tester…
Je n’ai pas pu essayer ce soir (trop de taff), mais pour les quelques bouts de parties que j’ai espionné, ça a vraiment l’air retors et addictif.
J’ai hâte de pouvoir y consacrer un peu de temps pour essayer.
J’ai fait un début de partie sur BGA , creuse neurones, argent nerf de la guerre, à deux joueurs justement ça a l’air très bien, bien fait de réservé une copie à mon café ludique qui les reçoit vendredi
Quelques parties en ligne confirment l’impression de PEL.
C’est pas ma came, mais c’est vraiment agréable dans un format assez court.
testé hier sur BGA à 3 joueurs, c’est diablement bine conçu ce jeu. Evidemment, comme Tzolki’in ou autres germaneries, je risque de me faire régulièrement dépouiller par les calculatrices vivantes, mais j’ai trouvé qu’il avait un agréable goût de reviens y
Tub' dit:Quelques parties en ligne confirment l'impression de PEL.
C'est pas ma came, mais c'est vraiment agréable dans un format assez court.
Et pourquoi c'est pas ta came Tub'?
Les jeux allemands/kubenboi, c’est pas ma came. J’ai besoin de moule, d’interaction et de thème. Et en même temps, s’il n’y a que ça, ça me gonfle (j’attends toujours d’apprécier un wargame).
Bref, j’suis un Eurotrasher.
Après, j’suis toujours très permissif avec les jeux épurés qui ne durent pas plus d’une heure.
SwatSh dit:Tub' dit:Quelques parties en ligne confirment l'impression de PEL.
C'est pas ma came, mais c'est vraiment agréable dans un format assez court.
Et pourquoi c'est pas ta came Tub'?
et toi swa c ta dope ou pas ?

le Zakhan noir dit:testé hier sur BGA à 3 joueurs, c'est diablement bine conçu ce jeu. Evidemment, comme Tzolki'in ou autres germaneries, je risque de me faire régulièrement dépouiller par les calculatrices vivantes, mais j'ai trouvé qu'il avait un agréable goût de reviens y
tu veux qu'on se fasse une partie sur BGG ? ou IRL ? je ne suis pas une calculette vivante

Coucou,
Clairement on a mis le jeu sur BGA pour que chacun s’amuse et se fasse sa propre opinion. N’hésitez pas à le tester et à vous faire votre propre idée, nous on y croit, c’est de la bonne
Bonjour au Karis Matique et son jeu pour les forts en mathématique
est ce que Prosperity sera aussi porté sur BGA ?
Pour les franciliens qui auraient envie de voir ce que ça a sous le capot, je l’amène à l’Harmonie café ce soir (35 bd Magenta à partir de 20h, entrée libre, mais soyez sympa pour nos hôtes et pensez à prendre une conso, même si ce n’est pas spécifiquement obligatoire).
Et de plus il y a une soirée spéciale Spyrium au CNJ de Boulogne-Billancourt ce vendredi soir (adresse sur le site), animée par Grunt en personne .
LordSavoy dit:est ce que Prosperity sera aussi porté sur BGA ?
Non, car nous ne détenons pas les droits pour une version électronique.