beri dit:Les brevets coûtent quand même minimum 6, ça assèche. J'ai perdu ma dernière partie à 2j, en ayant pris au premier tour (un peu malgré moi) Automatisation et Grue. Je me suis retrouvé à sec. Donc faut faire gaffe. Bon, mon adversaire a pris Capitalisation au tour 3 et à 2 joueurs, où l'argent est si rare, c'est fort.
Oui, la config 2 joueurs doit être quand même radicalement différente par rapport aux autres configurations puisqu'il n'y a aucune adaptation niveau mise en place. Cela doit être très compliqué niveau thunes. Les résidences doivent être quand même un passage obligé. Dans notre partie d'hier, j'ai trouvé la capitalisation très forte. Surtout que ce joueur avait 5 ou 6 meeples très tôt. Du coup, on a essayé de lui rendre la vie dure en lui faisait augmenter le prix de ses cartes mais comme il retirait au moins un meeple avant, c'était quand même win-win pour lui. On a réussi à lui piquer quelques cartes en passant tôt ceci dit.
beri dit:Je l'sentais
J'espère que tu envisages d'y jouer dans le cadre de PTEJ. Cette optique me motiverait encore plus pour venir chez toi.
Point de vue personnel totalement assumé : le jeu ne prend toute sa saveur qu’à partir de 4 joueurs. Je viens de finir une partie extrêmement intéressante (avec DecMoon ). Aucun architecte n’est sorti, on est quasi tous resté à 2 de revenu jusqu’au bout. Je fais 96 points avec 2 usines prises tôt (tour 1 et 4, de mémoire) et la technique permettant de rescorer ses usines (tour 2). Par contre, TOUT se joue sur la gestion du tempo par rapport à ses adversaires. Notamment, un trop grand nombre de péons à placer sur le marché par rapport aux autres joueurs me semble être un gros piège. Sur les 3 derniers tours de cette partie, j’ai systématiquement passé en premier (gardant 3-4 péons pour activer ma mine et mes usines), ce qui me permettait de gagner une grosse quantité de thunes ou de payer moins cher les bâtiments qui m’intéressaient. Dans une autre partie, mes péons supplémentaires, inutilisables chez moi, étaient limite contre-productifs lorsque je les envoyais au marché. Il faut donc toujours avoir de quoi utiliser des péons chez soi, en tout cas au moins suffisamment pour ne pas avoir à trop placer sur le marché. Les mines sont d’excellents bâtiments à cet égard : elles permettent de temporiser si besoin tout en laissant le choix d’utiliser un péon. C’est vraiment un excellent jeu. Pas du tout un jeu de gestion de ressources, mais un jeu de tempo très interactif et assez méchant, tout aussi tactique que stratégique. Toutes les actions qu’on fait doivent être évaluées d’abord en fonction de ce qu’elles modifient sur son tempo et sur celui de ses adversaires.
j’en fait un peu sur BGA,et je dirai pour ma part: -qu’a deux cela tourne bien,qu’a plus aussi,mais il est plus facile d’avoir des sous a 4 ou 5 joueurs. -qu’il y a bien une seule ressource dans le jeu,mais c’est pas le spyrium,c’est…l’argent Sans argent on ne fait rien,et le dernier tour étant toujours le même (un peu dommage qu’on n’ai pas plus de cartes différentes,notamment sur le tour 6,parce que l’ensemble manque un poil de variété),on sait qu’on va casquer quand même sur l’achat des 9 dernières cartes. -On peut gagner sans brevet,par contre certains brevets me semble bien plus balèze que d’autres (celui qui fait gagner +2 quand on retire un meeple pour de l’argent,et cleui qui diminue de 3 le cout de placement des batiments),notamment parce qu’ils sont utiles tout le temps. Vraiment un bon jeu,sans thème malheureusement,mais pas trop long ,simple et qui tourne très bien. Mais il lui manque a mon sens un poil de variété au final (bon évidemment une petite extension de cartes résoudrait ce petit soucis).Ceci dit dans son format il se débrouille bien. Faut que j’en fasse encore quelques unes de partie sur BGA pour voir si il tient la longueur ou si toute cette rouille et ce vert/marron/bleu finit par lasser.
Tub' dit:Pas du tout un jeu de gestion de ressources, mais un jeu de tempo très interactif et assez méchant, tout aussi tactique que stratégique. Toutes les actions qu'on fait doivent être évaluées d'abord en fonction de ce qu'elles modifient sur son tempo et sur celui de ses adversaires.
Je vois déjà la réponse à la Olympos de Karis : "Il faut acheter utile !"
Foussa dit:Le Spiel avec Spyrium ? A la limite le Kennerspiel, et encore, je pense que c'est trop complexe pour ce prix là aussi.
Je suis d'accord : Spyrium semble un peu trop lourd même pour le Kennerspiel, qui récompense désormais plutôt du familial + (jeux à partir de 10 ans), tandis que le Spiel récompense du familial (jeux à partir de 7 ans). Pour info, sur BGG, Spyrium est évalué jouable à partir de 12 ans.
Bon bah voilà, j’ai joué, je kiff… Exactement ce dont j’avais l’impression en regardant la TTTV : c’est un putain de jeu au timing hyper serré que tu fais des choix cornéliens quasiment à chaque décision parce que dans ce jeu où tout se compte à l’unité près, inverser deux actions peut s’avérer être déterminant pour la suite… et puis j’ai rarement vu autant de guessing dans un jeu de gestion, là c’est épique comme il faut trop deviner ce que les autres vont faire à chacun de leur mouvement.
Hadoken_ dit:-On peut gagner sans brevet,par contre certains brevets me semble bien plus balèze que d'autres (celui qui fait gagner +2 quand on retire un meeple pour de l'argent,et cleui qui diminue de 3 le cout de placement des batiments),notamment parce qu'ils sont utiles tout le temps.
J'ai encore du mal à imaginer gagner sans technique face à des joueurs qui les utilisent efficacement. Par contre, toutes les techniques me semblent utiles. Si elles apparaissent plus ou moins circonstancielles, c'est un piège. Une technique n'est rentable que si on l'utilise efficacement, et ce n'est possible que si les circonstances s'y prêtent. Les deux techniques dont tu parles peuvent facilement se transformer en mauvais investissement justement parce qu'on a l'impression qu'elles servent toujours. A la limite, Négoce me semble bien plus facile à rentabiliser hors contexte que les 2 que tu cites. Lobbying me semble bien plus difficile à rentabiliser qu'il n'y parait. Automatisation et Ingénierie peuvent être très fortes. Ingénierie m'a rapporté 17 points dans la partie dont je parlais plus haut. Taylorisme, s'il est bien amené, peut rapporter un max (facile 20 points).
ça peut le devenir un jeu d’enchères mais c’est s’empoisonner soi même on vient de faire notre soirée Spyrium, énorme coup de coeur. Article sur mon blog pour le détail mais se placer ou se retirer, calculer ses sous et ordonner ses actions en fonction est jouissif. et tout ça pour 26 euros !!! Hallucinant
Je dirais plutôt que c’est un jeu de combo avec de l’enchère. Car il ne faut pas se leurrer, le but est tout de même de mettre en oeuvre un moteur de PV efficace. Dans ce cadre, l’argent est primordial, bien plus que le Spyrium bizarrement… Comme dit Tub’, le timing est une autre donné hypra importante du jeu.
Nouvelle partie en ligne. Mea culpa : Spyrium est effectivement un jeu à ressource unique. L’argent. J’ai aussi découvert l’énorme intérêt des universités. Bâtiment très puissant dans les bonnes circonstances… Maintenant, il me reste à comprendre comment on peut conserver une certaine flexibilité tout en restant efficace.
ilfiniol dit:C'est marrant, à vous lire j'ai de plus en plus l'impression que les sensations sont celles d'un jeu d'enchère.
En fait, dans Spyrium, le mécanisme est une sorte d'enchères à la hollandaise, où le prix descend régulièrement et le premier qui pogne emporte la carte convoitée. C'est aussi un jeu de grosses combos, sachant qu'il existe aussi des jeux de gestion sans combos.
Je vous rejoins sur énormement de points, mais “jeu à combos”? Il y a bien sûr deux ou trois cartes qui interagissent de manière naturelle (Automatisation et usines) et parfois quelques enchainements ponctuels (je gagne quelques PV pour passer la barre des 8/20, pour récupérer un meeple, pour activer un bâtiment de plus ce tour-ci). Mais il n’y a pas couramment de cascades d’effets ou de situations où le tour d’un joueur se ralonge à coup d’actions supplémentaires et de recupération de meeples déjà joués.
L’aspect combo, je peux en donner un exemple sur la seule partie que j’ai faite. Pour situer le contexte, 5 joueurs, tous découvrent le jeu, j’ai fini second à 2 points du premier avec un total de 65 points (je ne sais pas ce que ça vaut). J’ai 4 meeples, 7 spyrium et assez d’argent au début du tour, pas beaucoup de point de victoire (moins de 8 ), et l’évènement du tour est celui qui permet d’activer une seconde fois un bâtiment, le reste n’a pas d’importance. Un bâtiment qui permet de transformer 3 spyrium en 10 points de victoire vient d’apparaître. - première action, je pose un meeple près de ce bâtiment (il m’en reste donc 3) - deuxième action, je passe en phase 2 directement et j’achète le bâtiment - troisième action, j’active le bâtiment avec 2 des 3 meeples qu’il me reste, je transforme donc 3 spyrium 10 PV et je peux prendre un des deux bonus, je prend le meeple. - quatrième action, j’active l’évènement et réactive le bâtiment avec le meeple qu’il me reste et celui que je viens de gagner pour transformer à nouveau 3 spyrium en 10 PV ce qui me permet de prendre le second bonus de 5 livres. Au total, j’ai fait un tour où j’ai échangé 1 livre et 6 spyrium contre 1 bâtiment à 4 PV, 1 meeple et 20 PV. Bon d’accord, c’est pas de la combo d’effet à la magic, mais quelque part j’ai quand même essayé de faire comboter l’évènement et le bonus meeple pour pouvoir échanger 6 spyrium contre 20 PV pour presque pas une livre (sans compter les autres gains).
J’suis assez d’accord pour dire qu’on est quand même assez loin de la combo. C’est plus de l’optimisation. Un jeu à combo doit - pour moi - avoir un effet boule de neige qui n’est clairement pas présent ici. Encore 2 parties online, toujours aussi intéressant. Le rythme peut vraiment beaucoup varier d’une partie à l’autre. Sur la dernière, j’ai fait quasi tous mes points sur les deux derniers tours alors que sur la précédente je les ai scorés au fur et à mesure.
Il y a probablement plusieurs visions de ce qu’est une combo. Dans un jeu de gestion, c’est un mécanisme qui permet d’augmenter les points marqués (ou l’argent / les ressources gagnées) par la combinaison de plusieurs cartes (ou de plusieurs actions, d’une action et d’une carte, etc…), autrement dit de faire en sorte que la valeur d’un ensemble excède la valeur de la somme de ses parties. Dans Spyrium, pour moi, ce sont plutôt les cartes brevets qui produisent de la combo.