[Ystari] Spyrium - W. Attia

Ce qu’il y a d’étonnant c’est que cette mécanique est a la foi une espèce d’enchères (pour acquérir les cartes) mais aussi un système de spéculation (pour récupérer les sous)

Merci à vous !

Il y a un truc qui me chiffonne, ce sont les événements. Je trouve qu’ils viennent un peu comme un cheveu sur de la soupe. En effet, quel est l’intérêt de donner gratuitement des thunes/spyrium quand on s’est évertue, grâce à un savant placement au marché, à rendre plus cher voir interdire l’accès à ces ressources aux autres joueurs ?
Le seul intérêt que j’y vois, c’est que cela permet de temporiser son placement/retrait d’ouvriers.

En même temps, il n’y a qu’un événement qui donne de l’argent cash (contre 1 ou 3 spyria) et un qui donne le choix entre argent/PV/spyrium.
Le tempo d’apparition des événements donne aussi de la diversité aux parties. Avant-hier, on a eu “nouvel ouvrier” et “résidence” dès le début de partie. Ca fait des scores plus élevés.

La gestion des ouvriers me fait penser à Keyflower, dans le système d’enchères (rendre la carte/tuile plus chère pour les autres, par exemple) et dans le fait de devoir en garder pour activer ses bâtiments par la suite. Et comme Keyflower est un jeu d’enchères excellent, Spyrium part sur de belles bases.
Je rejoins quelque peu l’avis de @fdubois concernant les événements. En effet ils viennent diversifier les parties et débloquer des situations, l’argent étant constamment en fil tendu durant la partie par exemple, mais thématiquement ils n’ont que peu d’explications rationnelles (car oui j’y vois un thème présent, dans Spyrium). Et ça ne permet pas de locker une partie du jeu, comme ce peut être le cas dans d’autres jeux.

fdubois dit:Il y a un truc qui me chiffonne, ce sont les événements. Je trouve qu'ils viennent un peu comme un cheveu sur de la soupe. En effet, quel est l'intérêt de donner gratuitement des thunes/spyrium quand on s'est évertue, grâce à un savant placement au marché, à rendre plus cher voir interdire l'accès à ces ressources aux autres joueurs ?
Le seul intérêt que j'y vois, c'est que cela permet de temporiser son placement/retrait d'ouvriers.

Je suis plutôt d'accord... Etant donné que tout le monde en profite dans les même proportion.
En plus il arrive que les évènements soient complétement à l'ouest avec le tour en cours. Ou genre lors du dernier tour, en quoi échanger un spyrium pour gagner un niveau de résidence peut être intéressant... C'est une façon d'apporter une alternative pour temporiser lorsque l'on ne peut pas utiliser ses bâtiments pour cela mais ce n'est pas très fin comme manière de faire je trouve. Je me faisait la réflexion hier après midi que Spyrium n'était peut être pas aussi épuré et élégant qu'un Amitys finalement.
Hier soir alors que j'ai fait découvrir le jeu à ma moitié sur bga histoire de savoir si je pouvais investir dedans, on est tombé sur un tirage de carte vraiment pas intéressant au premier tour. Du coup j'ai eu peur que cela lui coupe les pattes mais ça a été.
FOX62 dit:Ou genre lors du dernier tour, en quoi échanger un spyrium pour gagner un niveau de résidence peut être intéressant...

Si t'as le brevet qui fait scorer des pv pour les points sur la piste de résidence éventuellement... ? (c'est le Lobbying ch'crois)
Heu je suis souvent ce fil sur Spyrium sans y participer mais depuis que j'en ai fait quelques parties j'aurais une question aussi... J'ai pas trouvé dans le livret de règles ni sur le ouèbe... Justement c'est au sujet du géologue. Peut-on placer plusieurs mipeuls à côté (plusieurs de la même couleur j'entend hein) ? Parce que ça peut donner des trucs du genre : (en phase II : "je retire ce mipeul je prend 2 spyrium, je retire ce mipeul je prend 2 spyrium, je retire ce mipeul je prend 2 spyrium...".
Autant sur le mineur y'a des jetons qui limite l'utilisation mais là...
Rimsk dit:
FOX62 dit:Ou genre lors du dernier tour, en quoi échanger un spyrium pour gagner un niveau de résidence peut être intéressant...
Si t'as le brevet qui fait scorer des pv pour les points sur la piste de résidence éventuellement... ? (c'est le Lobbying ch'crois)

Attention avec le symbole résidence, quand vous l'avez, vous avez deux possibilités :
- augmenter d'1 niveau
- marquer les points de votre niveau
Donc, l'événement au dernier tour vous permet de scorer un peu (voire beaucoup selon votre niveau).
Rimsk dit:Heu je suis souvent ce fil sur Spyrium sans y participer mais depuis que j'en ai fait quelques parties j'aurais une question aussi... J'ai pas trouvé dans le livret de règles ni sur le ouèbe... Justement c'est au sujet du géologue. Peut-on placer plusieurs mipeuls à côté (plusieurs de la même couleur j'entend hein) ? Parce que ça peut donner des trucs du genre : (en phase II : "je retire ce mipeul je prend 2 spyrium, je retire ce mipeul je prend 2 spyrium, je retire ce mipeul je prend 2 spyrium...".
Autant sur le mineur y'a des jetons qui limite l'utilisation mais là...

Les personnages à jetons sont activables autant de fois qu'il y a de jetons. Ces activations peuvent être faites par le même joueur.
Et pour les autres (dont le géologue), chaque activation te permet de récupérer ce qui est inscrit, donc tu peux très bien l'activer plusieurs fois.

J’aime bien les événements.
Au-delà de leurs effets sur le rythme (qui peuvent être assez violents), ils apportent de la diversité et peuvent avoir des effets plus profonds qu’à première vue. En fonction des parties, j’en joue plus ou moins.
Le moins intéressant à mon sens est celui qui convertit argent en PVs. Le ratio n’est vraiment pas fantastique… Malgré tout, il peut être très intéressant par rapport aux paliers à 8 et 20 PVs.
J’ai déjà vu tous les événements avoir un impact plus ou moins significatif sur le jeu. Et parfois, aucun. Parfois tous les joueurs sont intéressés, parfois tous s’en foutent.
Par contre, wé, thématiquement c’est pas la grande classe :skullpouic: Mais bon, je joue pas à Spyrium pour le thème et son rendu…

Bah les évènements, ce sont des évènements quoi, vous avez pas vu la feuille de papier journal qui fait office de fond de carte ?
L’évènement résidence par exemple, ce doit être le gouvernement qui lance une campagne d’urbanisation, le meeple en plus une faillite qui rajoute de la main d’oeuvre dans le marcher du travail, etc etc.
Personnellement, je trouve ça dommage qu’il n’y en ai pas plus que ça, on est presque sûr de ce qui va sortir.

YoshiRyu dit:Bah les évènements, ce sont des évènements quoi, vous avez pas vu la feuille de papier journal qui fait office de fond de carte ?
L'évènement résidence par exemple, ce doit être le gouvernement qui lance une campagne d'urbanisation, le meeple en plus une faillite qui rajoute de la main d'oeuvre dans le marcher du travail, etc etc.
Personnellement, je trouve ça dommage qu'il n'y en ai pas plus que ça, on est presque sûr de ce qui va sortir.
+1. Le fait qu'il n'y ait qu'un événement exclu (comme à Sylla où il n'y en a que 2 sur 9) me dérange plus: on est quasiment sûr que tel événement va sortir, du coup on peut jouer en fonction (par ex. "résidence") et s'il ne sort pas, ça peut changer beaucoup de choses. Ce serait bien qu'on connaisse l'événement exclu dès le départ. En même temps, on le connaît au tour 5.

Franchement, je vois pas en quoi la (non-)sortie d’un événement change quoi que ce soit. Notamment parce que le moment où il sort et le contexte à ce moment là peuvent varier du tout au tout et me semble avoir bien plus d’importance que sa (non-)sortie. Je trouve le système parfait tel qu’il est. J’ai vu la moitié des événements au début du tour 2 et j’essaie (un peu) de m’adapter en conséquence. L’autre moitié…
Je vois pas ce que vous pourriez prévoir à l’avance en connaissant celui qui dégage.

Tub' dit:Franchement, je vois pas en quoi la (non-)sortie d'un événement change quoi que ce soit. Notamment parce que le moment où il sort et le contexte à ce moment là peuvent varier du tout au tout et me semble avoir bien plus d'importance que sa (non-)sortie. Je trouve le système parfait tel qu'il est. J'ai vu la moitié des événements au début du tour 2 et j'essaie (un peu) de m'adapter en conséquence. L'autre moitié...
Je vois pas ce que vous pourriez prévoir à l'avance en connaissant celui qui dégage.

+1. Par définition ludique, un événement est le plus souvent imprévisible.

la remarque est plus subtile que ça en fait :
Avec un seul évènement absent parmi les 7, il est raisonnable de parier sur la présence d’un évènement précis dans sa stratégie, et en même temps l’absence de celui-ci peut mettre a terre la partie de celui qui tente sa chance.
Avoir seulement 6 évènements aurait permis d’éviter qu’un joueur ne foire sa partie sur un gros coup de malchance suite à ce genre de choix.
Mais paradoxalement, avoir plus d’évènements aurait aussi permis d’éviter que le joueur en question ne parie hâtivement sur cette présence.
6 évènements sur 7, c’est soit 1 de trop (seul l’ordre est incertain mais les joueurs savent ce qui va sortir), soit pas assez (les évènements plus aléatoires ne serait alors que des bonus pour les opportunistes)
Bref, 6 évènements sur 7 c’est un peu trop le cul entre deux chaise, un élément à cheval entre le ressort tactique et le ressort stratégique (moi je préfèrerais qu’il y en ai plus, j’aime l’opportunisme).
PS : La perfection, ça n’existe pas :P
PPS : Ce n’est qu’un avis sur un tout petit point du jeu, pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis comme si je disais que le jeu était nul :wink:

+1 avec YoshiRyu ( :shock: ) et

Tub’ dit:Je vois pas ce que vous pourriez prévoir à l’avance en connaissant celui qui dégage.
Si tu te lances dans une stratégie Résidence et que l’événement résidence est out, ça peut faire jusqu’à 7PV de différence et c’est pas rien.

Donc tu veux dire que si tu sais que l’événement “résidences” est out, tu ne vas pas te lancer dedans? Je serai très content d’y aller à ta place :mrgreen: Et si ça se trouve, les résidences/architectes vont peu sortir de toute façon. Et si ça se trouve, tu vas avoir mieux à faire de ton spyrium. Et si ça se trouve…
Quant au calcul de PVs, beaucoup d’événements peuvent avoir un impact radical. Le “rejouer une carte activée” peut valoir 15 PVs… Ou pas.
Bref, c’est juste tellement circonstanciel que j’ai du mal à voir l’intérêt. Dis autrement, on est quand même face à un jeu qui a un très grosse composante tactique. Dis autrement, se cantonner à une stratégie me semble être un bon moyen de se planter, justement à cause de ce que tu mets en avant.
Il faut savoir rester flexible et s’adapter!

Je sais pas vous, mais j’aime tellement ce jeu, que je voudrais déjà qu’une extension soit sortie pour en parler encore des heures :pouicboulet:
J’espère vraiment qu’ils vont s’y coller. Le jeu en vaut vraiment le coup. William prend son temps pour sortir des jeux mais çà vaut la peine d’attendre :pouiclove:

deepdelver dit:
Attention avec le symbole résidence, quand vous l'avez, vous avez deux possibilités :
- augmenter d'1 niveau
- marquer les points de votre niveau

Héhé... pas encore assez de partie au compteur et j'avais oublié ce "détail" , merci de me le rappeler^^

deepdelver dit:
Et pour les autres (dont le géologue), chaque activation te permet de récupérer ce qui est inscrit, donc tu peux très bien l'activer plusieurs fois.

Ok, merci pour la confirmation
:china:

Cinq parties de Spyrium pour moi en trois jours sur OctoGônes, deux à trois joueurs et trois à quatre joueurs.
Pour ma part je préfère la config quatre joueurs, j’ai l’impression qu’on a plus la possibilité de se gêner qu’à trois. J’aurai bien aimé essayé à cinq pour voir si c’est plus chaotique avec plus d’imbrication de stratégies.
A trois on sent vraiment la différence d’avec quatre pour la gestion de l’argent qui est plus difficile, mais c’est pas dérangeant, ça change un peu la façon de jouer pour s’adapter, c’est tout.
En conclusion c’est pas un jeu qui sera dans mon top mais je ferai avec plaisir une partie si on me propose car il est bien sympathique et fluide.

Après quelques parties de plus, je trouve que la capitalisation et le lobbying sont bien chiants à contrer.
En effet, on se dit qu’on va se placer autour d’une carte visée par le possesseur d’une de ces technos pour potentiellement faire monter les enchères (et pourquoi pas s’enrichir aussi) mais au final, on se rends compte que :
- le joueur capitaliste peut toujours retirer un de ses meeples et empocher le bonus pour acheter ensuite la carte.
- le joueur lobbyiste peut toujours retirer un de ses meeples et se payer la carte au prix coûtant.
Je trouve qu’aller lutter sur les cartes contre les joueurs ayant ces techniques est très risqué. J’ai eu la désagréable impression de les avantager plutôt que de les pourrir en fait. :?