[Ystari] Spyrium - W. Attia

beri dit:Zakou, c'est quand tu veux ou presque sur BGA!

Je vais essayer de m'avancer dans mon boulot pour le libère au moins une soirée par semaine pour revenir sur BGA.
J'ai hâte de t'y rencontrer, sur Spyrium, Amyitis ou autre.
Kerquist dit:Il vaut mieux se limiter à 3 ou 4 joueurs pour une première partie, car à 5 joueurs débutants le temps de jeu s'allonge fortement et peut en lasser certains.

Je ne partage pas du tout ton avis.
Le jeu ne s'allonge pas "fortement". Un joueur de plus, ce n'est qu'un petit quart d'heure de partie de plus. 1h ou 1h15, je ne vois pas la différence quand les actions des joueurs s'enchainent de manière fluide, comme c'est le cas dans Spyrium.
Plus il y a de joueurs, plus il y a d'opportunités de faire de l'argent, et de stress que le marché ne s'effondre entre 2 de ses propres tours. Certes, on attend 30 secondes de plus entre 2 de ses tours, mais c'est l'oeil rivé sur une meute de meeples en priant ne pas avoir loupé le coche.
En fait, je trouve le jeu plus fun à 4 ou 5 joueurs où il faut gérer le tempo et bien anticiper les mouvements grégaires, qu'à 2 ou 3 joueurs où il faut surtout gérer son petit pécule au penny près.

On parle de joueurs débutants.
A 5 joueurs débutants, il faut compter près de 2 heures pour une première partie (hors explication des règles).
Dès que les joueurs sont un peu plus aguerris, le temps de jeu descend effectivement à 15-20’ par joueur.
Je préfère aussi pour ma part jouer à Spyrium à 4 ou 5 joueurs, mais là c’est une question de gout.

Il s’agit de joueurs débutants… à Spyrium : ce sont des joueurs plutôt aguerris et rompus aux kubenbois…

Je trouve que Spyrium a une excellente mécanique, réglée aux petits ognons, mais son thème est très peu présent, à la limite du plaqué.
Le jeu aurait pu être pondu par Stefan Feld ou Rainer Knizia du point de vue du thème.
Pourtant, la tendance actuelle des jeux les plus ambitieux est plutôt d’associer mécanique élaborée et thème fort.
Cette petite faiblesse pourrait handicaper les perspectives de Spyrium à moyen terme.

Une partie à 4 hier. Je décide de partir sur les résidences (l’event de départ était 1 spyrium → résidence). Le joueur à ma gauche aussi. Arf. Du coup, c’est bien chiant car cela met la pression pour ne pas lui laisser ce que l’on vise et du coup, on est encore plus obligé de se focaliser sur sa stratégie. On terminera au max tous les deux, assez tôt en plus puisque les résidences et architectes étaient de sortie.
Je m’impose au dernier tour par l’activation de mon usine (10 points), l’achat du manoir (9 points) et l’activation du financier (10 points).
Les scores :
79 : résidences max, lobbying
71 : un peu tout (minier, université, palais, résidence…), aucune technique
68 : résidence max, capitalisation et taylorisme
66 : mines, usines, automatisation
Ce jeu est vraiment énorme.

Bonsoir :)
je suis en pleine partie de Spyrium à trois joueurs et une question se pose… on doit bien jouer avec 9 cartes dans cette config aussi? Parce que la, j’ai l’impression que chacun peut s’isoler et que du coup il n’y a pas de récupération de thunes par le biais des meeples… bref… durdur!
Y’a t’il quelque chose qui m’échappe?
Merci!

Rien ne t’échappe, tu as tout compris. Le rythme est différent, tu as moins de concurrence sur les cartes (à priori), mais tu récupères potentiellement moins d’argent en retirant un meeple. Bref, on joue avec 9 cartes, et le jeu reste de mon point de vue très intéressant en toutes configurations. Bon jeu !

Au fur et à mesure de la partie les joueurs vont récupérer des ouvriers supplémentaires, qui permettront de gagner de plus en plus de thunes au moment de leur retrait.

Et bien, merci à tous les deux pour ces réponses expresses!
Très bien, je vais rassurer mes joueurs alors et leur dire d’utiliser leur Livres avec parcimonie ;-)
Encore merci!

Oui, et à deux joueurs, financièrement, c’est tendu comme les pommettes de Michel Sardou !

'tain quel jeu n’empêche ! Le nombre de stratégies viables pour un jeu de si petit gabarit (matos & durée) est tout simplement dément !
Juste… Merci Ystari :D

je suis étonné que l’on ne parle pas plus de ce jeu qui me semble être retombé avec les nouveautés essen…
peut être que le thème et le graphisme (trop sombre) qui n’ont pas emballé mon groupe de joueurs y sont pour quelque chose…parce que le jeu est vraiment très bon…

J’avoue le thème c’est pas la joie :lol:
Par contre je trouve les graphismes magnifiques (autant les cartes que la couverture)
Peut-être que cette pépite ludique est noyée dans la masse de jeux ?

Ah mon avis, il y a un peu de tout çà (thème, rythme infernal des sorties).
Si je suis bien d’accord avec Googa (sur le ratio intérêt/temps de jeu/matos/petit gabarit), je trouve que vous exagérez quand même un peu : on en a beaucoup parlé quand même (j’en veux pour preuve les 28 pages de topic ainsi que les plaintes d’Harrycover contre les spoilers stratégiques :mrgreen: ).
Après, je ne sais pas si Ystari a bien fait de sortir Spyrium à ce moment là de l’année, juste avant Essen et la “grosse sortie” qu’a été Prosperity. Je me dit que cela n’a pas forcément aidé Spyrium même si je pense qu’il a atteint sa cible et trouvé son public.

Spyrium est un succès commercial, aussi bien aux USA qu’en France.
Il est vrai que la marque Ystari est un argument de vente.
C’est d’ailleurs aussi le cas pour Prosperity, qui fait un bon démarrage en France.
Ystari est en fait un habitué des gros tirages, même s’il y a eu aussi quelques échecs, comme chez tous les éditeurs.

La boîte tourne régulièrement par ici, Jeudi dernier il y a même eu deux tables simultanées de ce jeu dans l’association dans laquelle je joue.

Je joue beaucoup à Spyrium et j’ai une petite interrogation :
la voie résidence n’est elle pas un peu trop forte, et bien plus facile
à mettre en place que la voie que j’imagine classique (mine => usine).
J’en ai fait un sacré paquet de partie sur le net et vraiment des fois en jouant sans trop
réfléchir résidences à fond + lobbying puis à la fin paf on lâche les sous dans du joli bâtiment
et on gagne. Pas énorme mais j’ai l’impression qu’à 10points prêt cette stratégie est plus forte.
Surtout que contrairement à une strat’ mines => usine on peut mobiliser tout nos petits meeples sur le plateau central et donc avoir un effet emmerdement max pour les autres joueurs, gagner plus de sous…
Voilà vous avez un avis la dessus vous ?
boubou
ps: en plus le role play… dans un jeu qui s’appel Spyrium faire agent immobilier :)

fdubois dit:Ah mon avis, il y a un peu de tout çà (thème, rythme infernal des sorties).
Si je suis bien d'accord avec Googa (sur le ratio intérêt/temps de jeu/matos/petit gabarit), je trouve que vous exagérez quand même un peu : on en a beaucoup parlé quand même (j'en veux pour preuve les 28 pages de topic ainsi que les plaintes d'Harrycover contre les spoilers stratégiques :mrgreen: ).

mais euhhhhh ..... !!! :mrgreen:
eh bien moi j'aime beaucoup ce jeu, et même plus que Keyflower oui je sais c'est pas pareil !!

Joué pour la première fois ce noël avec des amis.
On en a fait une seconde dès la première terminée et le lendemain matin juste après le petit déjeuner on y est retourné.
Tout ça pour dire que c’est mon coup de cœur de 2013.
De nombreuses possibilités de gagner + un bon rythme + une belle gestion et d’utilisation de ses ouvriers = une belle réussite.