[Ystari] Spyrium - W. Attia

Une 20aine de parties supplémentaires plus tard (sur BGA), je confirme que Spyrium est un très bon jeu, très renouvelable et agréable. C’est fou comme la rentabilité d’une action est retorse à estimer. On a bien plus de choix qu’on imagine, tant pour les bons que pour les mauvais. Associé au timing du passage en phase 2, ça donne un truc vraiment bien foutu.
Je dérive lentement vers la tendance “Grunt”, c’est à dire moins d’un brevet par partie en moyenne. Non seulement il est effectivement possible de s’en passer sans plomber son efficacité - même si je ne cracherai jamais sur une occasion intéressante qui se présente -, mais en plus ils sont très souvent sur-cotés. Il devient assez rapidement plus rentable de faire autre chose.
Par exemple, une deuxième grosse usine se substitue parfaitement bien au Taylorisme. En plus de titiller la concurrence sur ces édifices.
La palme de la sur-cotation revient d’ailleurs à la Capitalisation, brevet que je trouve assez moyen à 4 joueurs. Pour la palme de la sous-cotation, je dirais le Négoce.
Ah, et pour répondre à l’histoire des résidences au-dessus : oui, la stratégie résidence est monstrueuse si elle n’est pas concurrencée. Il faut impérativement ne jamais laisser quelqu’un seul dessus.
Ça ne veut pas dire qu’il faut être au moins deux à partir à fond dessus : il suffit que chaque joueur pique un bâtiment ou un jeton par-ci par-là pour garder le contrôle.

Oui d’ailleurs il me semble que Spyrium était absent de la liste des incontournables de Ludolegars. Dommage car apparemment il est sensiblement meilleur que Prosperity qui lui y figurait. Moi aussi je trouve spyrium bien ficelé avec de la belle mécanique et il tourne vraiment bien dans toutes les configurations.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien pour Spyrium ;)
Un retirage pour tous les pays aura d’ailleurs lieu cette année…

J’ai regardé la démo de spyrium sur BGA car j’ai vraiment envie de me pencher sur le jeu en vue d’un achat. Le fait de ne pas voir la main des autres joueurs n’est ce pas gênant? Le jeu doit être plus difficile ainsi.
Petite précision , c’est pour découvrir l’univers kubenbois et pose d’ouvriers .

? la main? il n’y a pas de main dans Spyrium. Juste des batiments disponibles et dès que tu les achètes, tu les poses devant toi. C’est visible sur BGA.
L’argent dont tu disposes est visible, ton niveau de résidences aussi, bref, il n’y a rien de secret dans le jeu ou dans sa version BGA…

Oui tes bâtiments sont visibles etc… Mais les bâtiments achetés par tes adversaires ne sont visibles que par eux.

non, tout est visible dans ce jeu !!

yep, je re-confirme, rien n’est caché

C’était peut être le mode démo ou alors j’ai mal vu… Merci

1ère partie à 2 joueurs sur BGA.
J’ai perdu. Je n’ai pas bien surveillé entre autre le jeu de mon adversaire. J’avais plus de 20 points d’avance avant le décompte final qui m’a été fatal!
J’ai bien aimé même si je n’ai pas tout capté dans les interactions entre les cartes. C’était ma 1ère incursion dans le monde gestion kubenbois.
Je vais retenté l’aventure .

C’est clairement le genre de jeu qui se dévoile avec l’enchainement des parties. Il faut également avoir toujours un oeil sur la stratégies des adversaires et ne pas hésiter à leur savonner la planche ou tout au moins en tirer partie.

fdubois dit:C'est clairement le genre de jeu qui se dévoile avec l'enchainement des parties. Il faut également avoir toujours un oeil sur la stratégies des adversaires et ne pas hésiter à leur savonner la planche ou tout au moins en tirer partie.

C'est sûr. Beri a fait ça hier, en me privant d'une action résidence à 7 pts : 11 pts de différence, quand il gagne au final d'1 petit point, ça peut être dur à encaisser.
fdubois dit:C'est clairement le genre de jeu qui se dévoile avec l'enchainement des parties. Il faut également avoir toujours un oeil sur la stratégies des adversaires et ne pas hésiter à leur savonner la planche ou tout au moins en tirer partie.

Oui, il faut être sans pitié à ce jeu.
De notre côté, je ne sais pas comment nous avons géré notre truc mais une fois de plus, la partie était bouclée au 2ème-3ème tour sans espoir pour l'autre de remonter la pente.
J'avais deux brevets (+2 livres ainsi la réduction pour construire). Les événements fonctionnaient bien et j'ai réussi à faire mes 7 ouvriers avant même mes 8 premiers points de victoire. Au final, je gagne avec une belle avance (une vingtaine de points) mais mon adversaire a été très frustré.

Hier, j’ai fait découvrir cette perle ludique à mes deux enfants (9 et 12 ans) : et bien çà passe sans aucun problème. Il faut dire qu’ils sont un poil habitués aux jeux de plateau dits modernes mais le format du jeu aide beaucoup. J’avais bien expliqué le système de cartes de plus en plus chères et puissantes, la thématique du jeu et les filières de production/transformation.
Après un premier tour assez nébuleux (la pose des ouvriers surtout et le système de retrait pour activer une carte ou gagner des thunes), ils ont réussi à bien comboter, l’un étant axé cristaux de spyrium-usines, l’autre sur les meeples et les universités.
Verdict après la partie : “on a adoré”.
C’est sans aucun doute LE jeu de gestion moyen-format qui m’a fait la plus grosse impression ces dernières années. On pourrait se dire que posséder plus de meeples que les autres permet de faire plus d’actions mais c’est loin d’être évident grâce à l’ingénieux et merveilleux système de pose/retrait d’ouvriers.
Le seul reproche que je puisse lui faire est le pouvoir des brevets qui ne sont pas facilement compréhensibles à des néophytes. Je pense que le simple fait de coller sur les cartes des étiquettes mentionnant le nom de chaque brevet devrait suffire.

oui, c’est un jeu de très grande qualité.
Le mécanisme de pose puis activation par enlèvement d’ouvrier, la durée assez courte, les config’ différentes selon le placement des cartes, la différence réelle entre jouer à 2 ou 4 joueurs (facilité ou non à faire de l’argent par exemple)…
Très très bon.
Ceux qui ne l’ont pas essayé, vous pouvez aller tenter l’expérience Spyrium sur BGA (même si ça vaudra jamais une partie en réel), il n’est pas compliqué au niveau des règles.

Incontestablement un très grand jeu. Très grand.
Le mécanisme de pose-retrait est excellent non seulement par le tempo qu’il crée, mais par le système d’enchères auquel il donne corps, l’un des meilleurs systèmes d’enchères qui soient. On peut participer tout en n’étant pas intéressé par l’enchère, pour à la fois faire monter l’enchère et en retirer un bon bénéfice.
Du bonheur à chaque partie, bien que je peine à trouver IRL des adversaires aussi expérimentés que moi.
J’hésite d’ailleurs à organiser un tournoi sur BGA pour lui redonner un coup de popularité qu’il mérite.

J’ai pris du plaisir sur mes 3-4 parties, mais clairement ce n’est pas l’addiction.
C’est très bien fait, et le mécanisme d’enchères et de pose est original mais je trouve qu’il est un peu trop austère, trop mécanique pour son format. Sur ce même format, je préfère la photographie et le petit grain de folie de Tournay.

comme quoi, les goûts et les couleurs : j’ai trouvé Tournay vraiment plat et ennuyeux à jouer. Pourtant on lui a donné sa chance, en y jouant 4 ou 5 fois.

fbdog dit:J'ai pris du plaisir sur mes 3-4 parties, mais clairement ce n'est pas l'addiction.
C'est très bien fait, et le mécanisme d'enchères et de pose est original mais je trouve qu'il est un peu trop austère, trop mécanique pour son format. Sur ce même format, je préfère la photographie et le petit grain de folie de Tournay.

plutôt d'accord avec ce post, je trouve Tournay injustement méconnu alors qu'il à quand même fini dans les tric trac d'or à la 8 ème place il y à 2 ans.

Globalement, ce genre de jeu n’est pas ma came. Du coup, je n’en fait pas des tonnes et j’ai trouvé Tournay sur mes 2-3 parties aussi original que Spyrium mais graphiquement plus abouti, sans trop grosses ficelles apparentes. Je préfère donc.