[Ystari] Spyrium - W. Attia

beri dit:Incontestablement un très grand jeu. Très grand.
Le mécanisme de pose-retrait est excellent non seulement par le tempo qu'il crée, mais par le système d'enchères auquel il donne corps, l'un des meilleurs systèmes d'enchères qui soient. On peut participer tout en n'étant pas intéressé par l'enchère, pour à la fois faire monter l'enchère et en retirer un bon bénéfice.
Du bonheur à chaque partie, bien que je peine à trouver IRL des adversaires aussi expérimentés que moi.
J'hésite d'ailleurs à organiser un tournoi sur BGA pour lui redonner un coup de popularité qu'il mérite.

Très bonne idée un tournoi de spyrium, j'ai toujours été surpris de n'en n'avoir jamais vu sur BGA ! j'en suis !!

Pas intéressé par un tournoi de Spyrium, mais incontestablement mon meilleur jeu 2014 que Spyrium :
- élégant dans ses mécaniques
- j’adore le rythme : je pose encore un ouvrier ou je passe en phase suivante ?
- un thème avec des illustrations qui me parlent (j’habite à proximité d’anciennes cités minières et l’architecture des bâtiments sur les cartes est top dans le vrai)
- de la tension, de l’interaction
- plein de manières de jouer / gagner
- y compris des axes de dév où je ne donnais pas une chance de victoire
Spyrium et Caylus Magna Carta sont dans mon top 10 de tous les temps. (je vois plusieurs similitudes entre ces 2 jeux).

beri dit:Du bonheur à chaque partie, bien que je peine à trouver IRL des adversaires aussi expérimentés que moi

C'est vrai qu'on se croise pas souvent.
:pouicintello:

Ah, et je suis à fond partant pour un tournoi.
J’en ai marre de galérer pour trouver des partenaires online. Expérimentés ou pas :pouicintello:

Moi aussi je serais partant, surtout si c’est sur bga ça se fera bien!

Bon. On vient de remettre les couverts mais cette fois ci avec Madame. Et bien ca passe ! :shock:
Ca lui a piqué les yeux mais après le premier tour, tout s’est éclairé. Je l’ai même suprise à planifier, à se prendre au jeu et à pester quand son plan foirait.
Verdict : “il est tres bien ce jeu”.
Je m’impose a l’experience et sur le fil grâce a une stratégie full résidence et personnages avec les deux techniques ad-hoc (lobbying et négoce) a 7 points chacune. J’avais un gros stock de spyrium inexploité depuis pas mal de tours : je reussirai a acheter l’usine du deck C donnant 15 points et faire tout ce que souhaitais (23 points) avec seulement 4 ouvriers. 8)
Score final : 67-62-53-51
Quel jeu bon sang ! :pouiclove:
NB :
Je n’avais jamais remarqué à quel point le chiffre 7 est présent dans le jeu :
- 7 ouvriers max par joueur
- 7 techniques
- 7 points max par technique
- 7 evenements
- 7 est le niveau max de la piste de résidence
Ca sent le Grunt a plein nez, nan ?

(Re)découverte de Spyrium avec madame.

3 parties cette semaine à 2 joueurs. C’étaient mes 22, 23 et 24ème parties.
Et clairement, l’expérience aide clairement dans ce genre de jeu.

J’ai même battu mon score (83-70) avec une stratégie que j’ai bien aimée, que je n’avais pas encore tentée et qui m’a parue bien bourrine :
- résidence à fond : j’ai même réussi à empocher 3 fois 7 points soit 21 points
- production de spyrium (automatisation + la mine à 7) pour l’ingénieur : 4 activations au tour 5, 5 activations au tour 6 soit 36 points
Comme quoi, sous ses faux airs de jeu simple dans une petite boîte, il en a sous la pédale et il y a de quoi largement de quoi creuser.

Je crois que du coup je l’ai bien écoeuré.
Quelque chose me dit qu’on va se rabattre sur Shakespeare

Une merveille ce jeu, joué justement jeudi par chez moi, car un cinquième joueur s’est amené. Et même à 5, c’est du bonheur tellement l’action prendre des revenus devient intéressante. Un jeu qui se joue vraiment différemment fonction de la config’

fdubois dit :l'ingénieur : 5 activations au tour 6 soit 36 points

Soit 5 ouvriers + 5 spy pour 20 PV. En achetant la méga-usine, tu avais 20 PV pour 3 ouvriers + 5 spy. Vu ce qu'ont dû te coûter tes 5 activations (minimum 10 sans le lobbying), c'était bien plus rentable.

Et je resurconfirme la grandeur de ce jeu, où toutes les voies sont possibles vers la victoire (encore que sans brevet contre des joueurs du même niveau, j'en doute encore...)

Oui mais tu oublies le coût d’achat du bâtiment : 8+4 car j’avais 4 bâtiments. Et ma femme voulait l’acheter et comme je savais qu’elle passerait en phase II avant moi…

Mais ceci dit, tu n’as pas tort car cette usine rapporte 5 points en fin de partie, ce qui n’est pas négligeable.

Bref, comme elle dit, ‘c’est bien un jeu pour mecs matheux’.

fdubois dit :Oui mais tu oublies le coût d'achat du bâtiment : 8+4 car j'avais 4 bâtiments. Et ma femme voulait l'acheter et comme je savais qu'elle passerait en phase II avant moi.....

Activer 5 fois l'ingénieur t'a coûté 10 (l'usine 12) et 2 tours de plus pour poser les 2 ouvriers que tu aurais utilisés avec l'usine.
Donc tu serais peut-être passé en phase II avant elle. Enfin je connais pas la situation exacte, peut-être qu'elle a passé excessivement tôt ou était prête à le faire, mais dans ce cas, tu posais alors les deux autres ouvriers que tu te réservais pour l'usine.

Un petit up pour signaler que la refonte graphique faite par un amateur (graphiste pro cependant) est terminee.
Pour l’instant, c’est uniquement visible sur son site : https://hardi.design/spyrium

Beri dit :Et je resurconfirme la grandeur de ce jeu, où toutes les voies sont possibles vers la victoire (encore que sans brevet contre des joueurs du même niveau, j’en doute encore…)

Comme dit de nombreuses fois, avec l’experience et a 4 joueurs, je prends tres tres rarement plus d’un brevet. Et parfois aucun. Si les circonstances s’y pretent, ca fonctionne tres bien.
La norme reste cependant 1 brevet.

Faut-il encor pouvoir y jouer assez souvent à 4+ :frowning: et contre des adversaires connaissant bien le jeu :frowning:

T-Bow dit :Un petit up pour signaler que la refonte graphique faite par un amateur (graphiste pro cependant) est terminee.
Pour l'instant, c'est uniquement visible sur son site : https://hardi.design/spyrium

Vraiment intéressante cette version, ça me rappelle le design des jeux "Mint". J'adore ce jeu mais toujours du mal à convaincre de nouveaux joueurs à cause de son apparence très austère. 

J’ai joué à 2j à la variante 6 cartes pour les 5 premières manches , et c’est vraiment plus tendu 
je conseille !
(voir le forum variante pour les cartes à écarter à 2 et 3j)

Alfa dit :J’ai joué à 2j à la variante 6 cartes pour les 5 premières manches , et c’est vraiment plus tendu 
je conseille !
(voir le forum variante pour les cartes à écarter à 2 et 3j)

Merci pour ce retour! Interessant.
Si d'autres personnes y jouent a 4 ou 5 joueurs, je voudrais bien savoir ce que donne la reduction du nombre de token personnage dans ces configurations (2 a 4j, 3 a 5j).

AntoineHH dit :
T-Bow dit :Un petit up pour signaler que la refonte graphique faite par un amateur (graphiste pro cependant) est terminee.
Pour l'instant, c'est uniquement visible sur son site : https://hardi.design/spyrium

Vraiment intéressante cette version, ça me rappelle le design des jeux "Mint". J'adore ce jeu mais toujours du mal à convaincre de nouveaux joueurs à cause de son apparence très austère. 

C'est accessible en pnp ?

Alfa dit :
AntoineHH dit :

L'auteur a dit ne pas avoir eu l'autorisation de diffusion pour le moment.

T-Bow dit :
Alfa dit :
AntoineHH dit :

L'auteur a dit ne pas avoir eu l'autorisation de diffusion pour le moment.

dommage !
perso c'est un jeu que je possede et adore jouer, mais j'aimerais beaucoup essayer une version avec un autre design pour le fun :)

et cette version 
https://hardi.design/spyrium
est plutot jolie :)

Une réédition officielle prévue à terme ? Chez space cowboys ?