Ystari vs Filosofia

Lilian dit:
dardar dit:Mon dieu, comme ça doit parfois difficile (ingrat?) d'être éditeur de jeux...

Si tu vas sur les forums, oui souvent, par contre dans la vrai vie (les salons, les démos...), je pense que cela doit être beaucoup plus cool.

Disons que c'est vrai que ça devient de plus en plus dur, face à un public (je ne parle pas de la totalité du forum), qui a tendance à "professionnaliser" son approche du jeu. Une erreur à mon sens...
Karis dit:Disons que c'est vrai que ça devient de plus en plus dur, face à un public (je ne parle pas de la totalité du forum), qui a tendance à "professionnaliser" son approche du jeu. Une erreur à mon sens...

C'est à dire ? je ne comprends pas ce que tu veux dire par professionnaliser.

Pour parler de ces deux éditeurs, il faut avouer qu’il s’agit de deux acteurs majeurs. Perso, je préfère Ystari, car ils font des jeux que j’aime, dont je suis la cible en tant que geek qui s’assume :kingboulet:

Filo, ils font un travail que j’estime indispensable et que j’attendais depuis des années. Ils sont chers ? Peut-être, mais perso, j’en sais rien, personne n’avait jamais leur travail, ils sont seul sur leur créneau (la traduction simultanée).

Donc, deux acteurs majeurs du marché, deux éditeurs qui ont comblé un gros gros manque dans le paysage ludique francophone (à savoir un éditeur pour “eurogamers” et un éditeur qui traduit le plus vite possible les perles du marché allemand).

Lilian dit:
Karis dit:Disons que c'est vrai que ça devient de plus en plus dur, face à un public (je ne parle pas de la totalité du forum), qui a tendance à "professionnaliser" son approche du jeu. Une erreur à mon sens...

En lisant les critiques ou les remarques, voire même en notant la sémantique utilisée dans certains posts, je ne peux m'empêcher de sentir qu'on est de plus en plus dans un rapport auteur/critique de jeu (dans le sens "noble" du terme donc) plutôt que dans un rapport auteur/amateur de jeu. Je ne dis pas que ça touche tout le monde, mais que ça progresse. Et encore, je ne te parle même pas des pros en économie du jeu ;)

Je ne sais pas comment ne pas remercier ces 2 éditeurs qui font que je regarde encore moins les formidables programmes que proposent TF1 et M6. :mrgreen:

joker75 dit:Je ne sais pas comment ne pas remercier ces 2 éditeurs qui font que je regarde encore moins les formidables programmes que proposent TF1 et M6. :mrgreen:
C'est pas sympa, maintenant, M6 et TF1 vont accusés Filo et Ystari de concurrence déloyale !!!

“Cependant, l’éditrice a beaucoup de jugeotte et ne traduit pas n’importe quoi. Je dirai même qu’elle est très clairvoyante, et qu’elle a bon goût ! En plus, elle est très disponible pour répondre aux commentaires des TTiciens.”

Et ca, ca vient de l’Abcdaire mes amis !!! Incroyable ! Et moi qui pensait que c’était le jetlag qui allait me tenir éveillé cette nuit :mrgreen:

sophie

sophie tout court dit:"Cependant, l'éditrice a beaucoup de jugeotte et ne traduit pas n'importe quoi. Je dirai même qu'elle est très clairvoyante, et qu'elle a bon goût ! En plus, elle est très disponible pour répondre aux commentaires des TTiciens."
Et ca, ca vient de l'Abcdaire mes amis !!! Incroyable ! Et moi qui pensait que c'était le jetlag qui allait me tenir éveillé cette nuit :mrgreen:
sophie

Et en plus, ce n'était même pas de l'ironie de ma part. Je reconnais que Filsosofia choisit les bons jeux, et n'ai jamais dit le contraire... :roll:
Karis dit:
Lilian dit:

En lisant les critiques ou les remarques, voire même en notant la sémantique utilisée dans certains posts, je ne peux m'empêcher de sentir qu'on est de plus en plus dans un rapport auteur/critique de jeu (dans le sens "noble" du terme donc) plutôt que dans un rapport auteur/amateur de jeu. Je ne dis pas que ça touche tout le monde, mais que ça progresse. Et encore, je ne te parle même pas des pros en économie du jeu ;)

En fait, on a changé d'epoque ! On est passé d une epoque ou le jeu etait rare et ou les joueurs prenaient ce qu ils trouvaient à se mettre sous la dent, à une epoque ou la production ludique est devenue prolifique. L afflut de jeu autorise les joueurs à etre plus difficile (je dirai meme que leur banquier les pousse à etre selectifs).

Et puis c'est un peu comme pour le cinema. Les progres technologiques font que certains amateurs vont raler pour des details de plus en plus futiles.

A ce propos, bravo à Ystari et à Filosofia pour la qualité de leurs créations et traductions.
En Francophonie ( evitons l incident diplomatique (vive le Quebec !)), la production est abondante et c'est tant mieux !
Lord Kalbut dit: ...
Rhaaa ! J'allais oublié les BelgoMex de Repos Prod avec leurs jeux délirants qui font du bien ! Très très sympathiques également. :mrgreen:
La vie est belle quoi !

Euh vive la Belgique aussi !!! :^: :mrgreen:

Ystari et Filosofia sont tout simplement devenus 2 labels qualités en France. :D

Ystari est une boite de passionnés, très conviviale, avec une ligne éditoriale très typée. Même les quelques traductions ont un cachet d’enfer. J’aime le gout sûr de Karis, qui nous aura mis à disposition des jeux géniaux : Agricola, Caylus, Amyitis, RFTG, Yspahan, Les Princes de Florence… Excellent.

Filosofia c’est le surproductif du jeu familial. Le cœur de métier semble plus la localisation, mais Sophie ne manquerai pas de développer si elle tombait sur la perle. En tout cas, c’est mon impression. A côté de ça, Filosofia a aussi bon gout et s’avère tout aussi ouverts et disponibles.

Outre l’aspect passionnés du jeu, ouvert et bons choix de ces boites, elles sont toutes deux dans des registres de jeux qui se complètent : Ystari propose des jeux à l’Allemande, plutôt gestion, avec des mécanismes poussés et innovants; Filosofia propose des jeux à l’Allemande, plutôt gestion, plus familiaux, avec moins de risques question matériel, et plus légers.
Et comme la gestion, c’est mon genre de jeux préféré…

Ces deux boites sont géniales! Merci pour tout ce que vous faites. :pouicok:

A côté, j’aime aussi Cocktail Games, plus pour la personnalité de Matthieu, parce que je ne suis pas le public idéal pour toute la gamme. :P

Pareil pour Matagot qui nous offre du jeu de plus en plus fort : Nefertiti, Les Géants, Tigre et Euphrate bientôt! Top! Merci Hicham!

Cédric et Thomas, les Belgo-Mexicains de Repos Prod sont terribles. J’aime pas tout ce qu’ils font, mais eux aussi sont proches des joueurs et méritent un coup de chapeau.

Je pense aussi à Hurrican qui est excellent aussi. :mrgreen:

En fait, nous avons bien de la chance, nous Francophones, parce qu’on a bien des éditeurs de qualité. Merci à tous. :pouicbravo:

PS: A Karis, je me reconnais dans ce que tu décris. Je comprends cette pointe de regret. C’est vrai qu’on est quelques uns à avoir un regard différent sur le marché du jeu :kwak: Mais je te rassure, en pleine partie nous sommes comme les autres, tout aussi passionnés et joueurs. :^:

et puis zut ! je sais ça n a rien à voir mais çà fait du bien :

Allez l’ O M

Bon d 'accord je sais … :arrow: je sors :arrow:

urmao dit:et puis zut ! je sais ça n a rien à voir mais çà fait du bien :
Allez l' O M

Bon d 'accord je sais .... :arrow: je sors :arrow:

C'est bien envoyé ça !!!!

Attends moi j'arrive.....

Bon, j’ai relu vos messages, puisque je suis l’initiateur de ce post. :)

Donc, si je résume, il y a une différence éditoriale entre Ystari et Filosofia (hormis le fait que le premier édite ses jeux et le second traduit des jeux étrangers).

Ystari est sur un créneau plus pointu, des jeux stratégiques plus complexes qui sont davantage destinés à un public de joueurs habitués. Alors que Filosofia est plus dans ce qu’on va appeler “le jeu grand public de qualité”.

C’est à peu près ça ?

Encore une fois je pense que ce n’est plus vrai pour Ystari. Ils ont bien quelques gros jeux en stock qui ont fait leur réputation mais ils ont aussi des jeux plus abordables pour le grand public (Yspahan par ex.).

Mathias dit:Ystari est sur un créneau plus pointu, des jeux stratégiques plus complexes qui sont davantage destinés à un public de joueurs habitués

Oui, mais Filo également, a dans son catalogue, des jeux de ce type,
comme Notre Dame, L'Année du Dragon, Megawatts, Palais Royal...
Et d'autres qui vont bientôt arrivés comme Puerto Rico, 1960, etc...
le poney dit:Encore une fois je pense que ce n'est plus vrai pour Ystari. Ils ont bien quelques gros jeu en stock qui ont fait leur réputation mais ils ont aussi des jeux plus abordables pour le grand public (Yspahan par ex.).

C'est ce que j'aime aussi chez Ystari, c'est qu'ils peuvent aussi sortir de leur image de gros jeux pour essayer de toucher un autre public.

Pour moi et ce n'est que mon avis, ils vont pas assez loin dans la démarche car ils ne sont pas sortis du cube en bois :)

A quand un jeu sur les Zombies avec des figurines en plastiques ??? :twisted: :twisted:
Steph de neuch dit:
le poney dit:Encore une fois je pense que ce n'est plus vrai pour Ystari. Ils ont bien quelques gros jeu en stock qui ont fait leur réputation mais ils ont aussi des jeux plus abordables pour le grand public (Yspahan par ex.).

C'est ce que j'aime aussi chez Ystari, c'est qu'ils peuvent aussi sortir de leur image de gros jeux pour essayer de toucher un autre public.

Pour moi et ce n'est que mon avis, ils vont pas assez loin dans la démarche car ils ne sont pas sortis du cube en bois :)
A quand un jeu sur les Zombies avec des figurines en plastiques ??? :twisted: :twisted:

Ben un petit scoop : notre prochain jeu contient des figurines et est abordable par le grand public. Ce n'est pas vraiment un jeu tout public mais plutôt un jeu que les joueurs pourraient éventuellement faire jouer à leur famille. Bon je vous "rassure" tout de suite, on n'aura pas le SdJ avec ;) mais le jeu est né d'une volonté de faire un truc un peu différent (même si je crois qu'il a la patte Ystari).

Bon la mauvaise nouvelle : y aura quand même des cubes ;) mais je crois qu'on fait un mauvais procès à ces petites bêtes. Parce que s'il y a des cubes dans Caylus, Yspahan, Sylla et Amyitis ces cubes n'ont pas du tout la même fonction. La fonction devrait primer sur l'objet...
Karis dit: La fonction devrait primer sur l'objet...

oui, d'accord.
mais quand est-ce qu'on aura des veggiemeeples pour agricola sur le site d'Ystari ? hein , quand ? :pouicboulet:
Karis dit:Ben un petit scoop : notre prochain jeu contient des figurines

Oui, maaÂis, est ce qu'elles serÔnt pÊintes ? Et sexy ??? :P :mrgreen: :P