Non… alors je me suis mal exprimé! Je suis loin de vouloir critiquer… pffff faut arreter aussi de toujours lire ce que je dis en “mal”, c’est pas parce que j’ai critiqué certains points que je cherche a critiquer tout le jeu! Surtout que si tu avais lu mes interventions tu aurais vu que j’était plutot ultra positif sur les regles et l’univers
LA PRESENTEMENT : je dis juste que dans tous les cas tu es souvent plus positif quand tu as les gens derriere, c’est humain… et quand je regarde une vidé ou il y a le “créateur” a coté (jeu ou autre) je fais toujours attention a ca…
Et quand je dis que ca reste interressant (ce qui était positif, meme totalement) tu as lu quoi qui discreditait le jeu dans cette phrase??? Il y a entre autre la RA que j’ai trouvée interressante pour le coup: ca reste optionnel mais c’est sympa et bien implémenté a priori… et le rangement de la boite qui change d’autres jeux ou une fois que tu as tout déballé tu es mal…
PS : je persiste a dire que j’aurais préféré des figs plus jolies (trollons, ca vous fera plaisir), mais que le jeu à l’air super interressant pour les regles et se différencie bien des autres jeux du meme type (j’ai d’ailleurs fait la “promo” de ZFI sur un autre sujet de jeu de ce type KS…)
Donc bref… faut peut etre aussi lire un peu avant de hurler… mais ca aussi c’est humain…
Effectivement lire avant de hurler, je parle des personnes que tu discrédite et pas le jeu…
goreto dit:Effectivement lire avant de hurler, je parle des personnes que tu discrédite et pas le jeu...
Avait écris une grosse réponse qui a "crashée", donc version courte : "orienté" était en effet maladroit de ma part... "pas 100% neutre" serait peut etre plus juste, encore que meme un "peu fort" par rapport a ce que je veut dire (et que j'ai décrit au dessus sur le "coté humain" des gens, qui fait que de toute facon ce type de "critique", avec le créateur présent, n'a qu'une valeur limitée, ici ou ailleurs...)
La vache, j’ai quand même rarement vu un forum où on coupe autant les cheveux en quatre et on passe autant de temps à analyser les termes de chacun et à les interpréter comme ça nous arrange, histoire d’envoyer des vannes à chaque coin de page !
C’est usant…
Pour avoir participé à une de ces ouvertures de boîte (et mêtre laissé convaincre), voilà les retours que j’ai retenus lors de l’évènement :
- d’un figuriniste : les figurines sont tout à fait correctes et le choix des couleurs est sympa pour les peintres car facilement recouvertes (pas de fluo, …)
- de joueurs qui vouent un culte à leur matériel : le format des cartes, non standard, rend compliqué la protection/plastification
- de tout le monde : la boîte est super bien optimisée niveau rangement, pas de place perdue, boîte relativement peu imposante
Maintenant mon avis après avoir acheté la boîte chez mon revendeur, c’est que la boîte qu’on a vue en démo n’avait pas été fabriquée de la même façon, c’était surement un proto. J’ai quelques problèmes de découpes sur les cartes, comme si la découpeuse (je sais pas si ça s’appelle comme ça) avait buggé à ce moment, ce qui entraîne des tranches irrégulières. Quelques figs ont un socle bombé, j’ai notamment un Z qui a l’air de se casser la figure en arrière tellement son socle est tordu.
Ce qui n’enlève rien au ressenti que j’ai sur le jeu, mais je comprends que ça puisse en calmer certains. Pour moi c’est un jeu qui a un énorme potentiel et qui se différencie de ce qui se fait déjà dans ce genre d’univers. je ne regrette en aucun cas l’achat de la première boîte, même si je me languis d’avoir les tutos vidéos pour pouvoir le tester dans de bonnes conditions !
Khelz dit:- Lorsque TOUS les joueurs finissent leur tour, c'est le "tour Zombie" qui commence: à savoir:
c'est le même principe que le tour zombie qui se déroule après le tour d'un joueur, sauf que potentiellement TOUS les zombies se déplacent/attaquent, et pas seulement ceux qui ont été activés par un joueur en particulier. (En plus de cela "on jette le dé Biohazard pour le panneau biohazard et la morgue").
Je sais pas, j'ai plutôt l'impression en fait que justement c'est là une des petites particularité de la mécanique du jeu, c'est que c'est pas tout à fait le même principe sur cette dernière phase des zombies. Il me semble qu'en fait c'est juste une phase de spawn des zombies au niveau du panneau biohazard et de la morgue si celle-ci est découverte bien sûr. A l’exception des hordes qui vont pouvoir se déplacer (ou attaquer).
J'ai l'impression que c'est une des grosses différences avec ZOMBICIDE, dans ce dernier il faut faire face à une sorte d'invasion zombie qui va se déplacer inexorablement comme une sorte de vague à travers l'ensemble du plateau qui va toujours viser les survivants sur le plateau de jeu, alors que dans ZFI il y a aussi cette notion d'invasion incessante sauf que là elle ne va pas balayer l'ensemble du plateau en cherchent juste à y avaler les survivants qu'elle croise sur son chemin. Sauf avec cette règle sur les hordes qui va permettre au zombies au bout d'un moment (une fois qu'ils sont suffisamment nombreux à un même endroit donc) de finir par se mettre en mouvement vers les survivants, et ce même si ceux-ci n'ont rien fait pour les titiller (et les activer).
Si c'est bien ça alors ça montre que niveau stratégie les deux jeux sont quand même bien différents dans leurs mécaniques.
Enfin, vivement demain et la TTTV que nous sachions de quoi il retourne vraiment.
Mr Nonos
quechange dit:
- de tout le monde : la boîte est super bien optimisée niveau rangement, pas de place perdue, boîte relativement peu imposante
Toi qui a la boite (la vraie, la démo on s'en fiche un peu), ca se "rerange" bien tout ca dedans? Parce que sur la vidéo ca a l'air vraiment bien concu et j'ai l'impression que contrairement a d'autre ou c'est vite le bordel, la on a l'impression que tout est bien rangé meme les tokens dépunchés... (les figs pour le coup j'ai pas de doute

j’attendais pas spécialement grand chose de ce jeu, mais cette vidéo a orienté mon intérêt vers cette boîte en tout cas.
Les différents modes de jeu (merci, y a pas QUE du full coop), les plateaux jolis, et le côté “mûr” du design global, je trouve ça attirant.
Les fig’, faut voir.
La TTTV se déroule demain. On en saura + .
(et à la place de Goreto, j’aurai aussi bondi, car dit comme ça, ça discrédite l’honnêteté des intervenants de la vidéo, et comme il les connait… normal de réagir)
quechange dit:
Maintenant mon avis après avoir acheté la boîte chez mon revendeur, c'est que la boîte qu'on a vue en démo n'avait pas été fabriquée de la même façon, c'était surement un proto. J'ai quelques problèmes de découpes sur les cartes, comme si la découpeuse (je sais pas si ça s'appelle comme ça) avait buggé à ce moment, ce qui entraîne des tranches irrégulières. Quelques figs ont un socle bombé, j'ai notamment un Z qui a l'air de se casser la figure en arrière tellement son socle est tordu.
Tout ca n est pas normal tu devrais retourner avec ta boite au magasin voir ce qu il peut faire et si effectivement il y a un problème je doute qu il ne te change pas le matériel défectueux, moi dans ma boite je n ai aucun de ces problèmes, concernant le thermo j ai dégagé celui ou se trouve les lieux, cartes et ou les tuiles se mettent dessous il est assez chiant a utiliser par contre l espèce de petite boite pour les dès et le matos 3D est top et celui des figs aussi de plus comme je protège mes cartes et encore plus sur celui ci le thermo que j ai enlevé n’était plus fonctionnel

goreto dit:
Tout ca n est pas normal tu devrais retourner avec ta boite au magasin voir ce qu il peut faire et si effectivement il y a un problème je doute qu il ne te change pas le matériel défectueux, moi dans ma boite je n ai aucun de ces problèmes, concernant le thermo j ai dégagé celui ou se trouve les lieux, cartes et ou les tuiles se mettent dessous il est assez chiant a utiliser par contre l espèce de petite boite pour les dès et le matos 3D est top et celui des figs aussi de plus comme je protège mes cartes et encore plus sur celui ci le thermo que j ai enlevé n’était plus fonctionnel
Ah bah tu vois je pensais vraiment que c'était dû à un problème de fabrication. Je vais aller voir mon revendeur, de toute façon il s'est pris une boîte aussi, comme ça on pourra comparer. Si je suis tombé sur la boîte foireuse, c'est vraiment la poisse !
quechange dit:goreto dit:
Ah bah tu vois je pensais vraiment que c'était dû à un problème de fabrication. Je vais aller voir mon revendeur, de toute façon il s'est pris une boîte aussi, comme ça on pourra comparer. Si je suis tombé sur la boîte foireuse, c'est vraiment la poisse !
J'éspere que ca n est pas moi qui suis tombé sur la bonne boite

Mr. Nonos dit:Khelz dit:- Lorsque TOUS les joueurs finissent leur tour, c'est le "tour Zombie" qui commence: à savoir:
c'est le même principe que le tour zombie qui se déroule après le tour d'un joueur, sauf que potentiellement TOUS les zombies se déplacent/attaquent, et pas seulement ceux qui ont été activés par un joueur en particulier. (En plus de cela "on jette le dé Biohazard pour le panneau biohazard et la morgue").
Je sais pas, j'ai plutôt l'impression en fait que justement c'est là une des petites particularité de la mécanique du jeu, c'est que c'est pas tout à fait le même principe sur cette dernière phase des zombies. Il me semble qu'en fait c'est juste une phase de spawn des zombies au niveau du panneau biohazard et de la morgue si celle-ci est découverte bien sûr. A l’exception des hordes qui vont pouvoir se déplacer (ou attaquer).
J'ai l'impression que c'est une des grosses différences avec ZOMBICIDE, dans ce dernier il faut faire face à une sorte d'invasion zombie qui va se déplacer inexorablement comme une sorte de vague à travers l'ensemble du plateau qui va toujours viser les survivants sur le plateau de jeu, alors que dans ZFI il y a aussi cette notion d'invasion incessante sauf que là elle ne va pas balayer l'ensemble du plateau en cherchent juste à y avaler les survivants qu'elle croise sur son chemin. Sauf avec cette règle sur les hordes qui va permettre au zombies au bout d'un moment (une fois qu'ils sont suffisamment nombreux à un même endroit donc) de finir par se mettre en mouvement vers les survivants, et ce même si ceux-ci n'ont rien fait pour les titiller (et les activer).
Si c'est bien ça alors ça montre que niveau stratégie les deux jeux sont quand même bien différents dans leurs mécaniques.
Enfin, vivement demain et la TTTV que nous sachions de quoi il retourne vraiment.
Mr Nonos
Désolé mais je ne comprends pas la différence en te lisant, tu peux me réexpliquer pls ?
Cher Monsieur jmt-974,
jmt-974 dit:Non… alors je me suis mal exprimé! Je suis loin de vouloir critiquer… pffff faut arreter aussi de toujours lire ce que je dis en “mal”, c’est pas parce que j’ai critiqué certains points que je cherche a critiquer tout le jeu! Surtout que si tu avais lu mes interventions tu aurais vu que j’était plutot ultra positif sur les regles et l’univers
LA PRESENTEMENT : je dis juste que dans tous les cas tu es souvent plus positif quand tu as les gens derriere, c’est humain… et quand je regarde une vidé ou il y a le “créateur” a coté (jeu ou autre) je fais toujours attention a ca…
Et quand je dis que ca reste interressant (ce qui était positif, meme totalement) tu as lu quoi qui discreditait le jeu dans cette phrase??? Il y a entre autre la RA que j’ai trouvée interressante pour le coup: ca reste optionnel mais c’est sympa et bien implémenté a priori… et le rangement de la boite qui change d’autres jeux ou une fois que tu as tout déballé tu es mal…
PS : je persiste a dire que j’aurais préféré des figs plus jolies (trollons, ca vous fera plaisir), mais que le jeu à l’air super interressant pour les regles et se différencie bien des autres jeux du meme type (j’ai d’ailleurs fait la “promo” de ZFI sur un autre sujet de jeu de ce type KS…)
Donc bref… faut peut etre aussi lire un peu avant de hurler… mais ca aussi c’est humain…
J’ai l’impression que vous êtes victime de votre image, et votre image, c’est vous qui l’avez fabriqué. Je ne vous connaissais pas il y a quelques jours, je vous ai découvert sur un sujet qui partait en vrille, et j’ai l’impression que c’est souvent le cas quand vous intervenez. Vous ne pouvez pas reprocher aux autres l’image que vous renvoyez. Il y a un moment il faut soit assumer, soit se remettre en question. Pour moi, à la lecture de vos diverses interventions, vous ne faites que critiquer négativement, souvent sans fond. Je me trompe peut-être, mais c’est ce que je ressens. Donc ne vous étonnez pas si systématiquement et de plus en plus souvent et de plus en plus rapidement on vous renvoie dans les cordes.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Mr. Nonos dit:Khelz dit:- Lorsque TOUS les joueurs finissent leur tour, c'est le "tour Zombie" qui commence: à savoir:
Mr Nonos
Page 24 (chapitre 11) il est clairement indiqué que les zombies se déplacent à la fin d'un tour de jeu complet. Mais oui, vivement les explications officielles malgré tout

Très impatient je vais livré un avis, le mien, après avoir eu le jeu en main:
Boite et presentation generale robuste, optimisée, propre rien a dire:
Rapport prix/matos bon
Impression de façon generale moyenne, dimension des cartes mal pensée.
Univers interessant, ej suis très client de ce type d’univers et je les suivais avec impatience.
Livrets des regles ardus y a pas à dire, ce qui se conçoit bien s’ennonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisement… On est loin du compte, bemole certain…
Qualité des figurines très discutable au sujet des heros et je tiens à preciser qu’après verification sur la boite elle meme, OUI, ils communiquent non pas avec les protos presents dans ladite boite mais avec les images du FB, donc ça ça me gonfle terriblement!!! Carton rouge, qu’elle que soit leur volonté c’est tromper le consommateur que je ne serai pas car,O oui c’est mal, j’achete aussi un jeu de figurines pour avoir de belles figurines et pas ces trucs fondus et je me trouve sain d’esprit en disant ça d’autant plus que au vu du matos annoncé en amont il y avait du potentiel…
sebaspurna dit:qu'elle que soit leur volonté c'est tromper le consommateur
Mais non, c'est du marketing.

Si ça tombe quand on aura les explications des règles on sera tous comme ceci:
guilou05 dit:julejim dit:C'est moi ou y a un truc bizarre sur ce topic ?
Je voulais pas faire de mauvais esprit mais deux forumeurs tout neufs qui n'ont que ZFI comme sujet et qui lui font un certaine pub (avec juste ce qu'il faut de critique) avec un style d'écriture proche, je veux pas faire de mauvais esprit alors je dis trop rien mais à la lecture ça fait bizarre. D'autant qu'ils interviennent juste comme il faut pour que le topic reste en haut...
Ouais je suis parano, mais sur un topic de schizophrène c'est peut être pas si grave...

Edité: je confirme ma mauvaise impression (connaître les règles quasi sur le bout des doigts alors "qu'on a juste regarder vite fait"), qui m'ôtera d'un doute ?
Enpassant dit:sebaspurna dit:qu'elle que soit leur volonté c'est tromper le consommateur
Mais non, c'est du marketing.
t'as pas vu sur la boite écrit en petit, en orange clair sur du jaune foncé "photo non contractuelle" ?
impatient de voir la tttv. je pensais suivre le direct demain, mais mes obligations parentales de me les geler en regardant ma fille courir pour le cross de son école priment

Khelz dit:
Page 24 (chapitre 11) il est clairement indiqué que les zombies se déplacent à la fin d'un tour de jeu complet. Mais oui, vivement les explications officielles malgré tout
Ah oui, t'as tout à fait raison, je viens de vérifier sur le véritable livret de règles car je viens de recevoir la première boite aujourd'hui même, et c'est quand même plus sympa comme ça qu'un PDF à l'écran.
Par contre si une partie des bestioles se trouve sur une tuile où le silence règne (TABLEAU DU CHAMP DE PORTEE DU BRUIT Page 11), que sur ces même tuiles il n'ont de visu ni sur le véhicules, ni sur un survivant au prise avec au moins un zombie, ni sur un survivant qui vient de se déplacer et ni sur un survivant immobile, alors ils vont où ces bestioles si il faut les déplacer ?
Là je dois bien avouer qu'il y a quand même des petites zones d'ombre.
Par contre même si je compte me garder le jeu pour Noel j'ai quand même vérifié l'ensemble du matos dans la boite et je l'ai même entièrement comparé avec celui d'une de mes boite de ZOMBICIDE (la saison 1) pour pouvoir tout simplement situer le niveau du matos.
1) pour les figurines je donne l'avantage à ZOMBICIDE (détails quand même un peu plus fin), même si j'avais un peu l'impression de faire de l'enculage de mouche en les comparant, il faut bien avouer que les deux jeux offrent des figurines d'un niveau quand très très proche. Même les socles un peu déformés sur un petit nombre de zombies dans ZFI se retrouve aussi avec des figures de ZOMBICIDE.
2) Les éléments de décor, là je donne l'avantage à ZFI, et oui c'est quand même bien plus sympa des décors en 3D façon figurines plutôt que de simples pions en carton, et surtout c'est pas si souvent que ça que ça arrive dans un jeu.
3) Pour les tuiles du plateau c'est kifkif, ZOMBICIDE a des environnements plus lumineux alors que ZFI c'est plus sombre, la qualité des tuiles comme l'épaisseur du carton la aussi c'est du kifkif.
En revanche sur l'aspect modularité là c'est sûr c'est ZOMBICIDE qui l'emporte, et oui, il faut savoir que le plateau de ZFI est unique (la ville ne change pas et les tuiles n'ont même qu'une face imprimée). Mais il y a aussi dans la boite de ZFI des sortes de sur-tuiles (les bâtiments, petits et grands, et aussi recto-verso), et c'est à ce niveau en fait que se trouve la modularité du plateau.
Pourquoi pas après tout, c'est pas une méthode très courante dans ce genre de jeu, au moins sur ce point il ressemble pas aux autres jeux de même type.
4) Les cartes, celles de ZFI n'ont effectivement pas des bords parfaitement lisses, on se demande bien avec quel genre de machines ils les ont découpé. De toute façon pour moi pas de jeux avec des cartes sans protèges cartes, c'est sûr le format est un peu étrange (55 mm x 84 mm) mais pas impossible à protéger, j'ai commandé aujourd'hui des protèges cartes de 56 mm x 87 mm en qualité Premium ce qui devrait plutôt bien aller.
Vu que j'ai toujours trouvé les cartes de ZOMBICIDE d'un format trop petit donc pour moi les deux jeux font égalité sur ce point.
5) Les fiches personnages ont leurs avantages et leurs inconvenants. En voyant les fiches personnages de ZFI j'ai brusquement eu l'impression que celles de ZOMBICIDE étaient vraiment fines et surtout peut-être un peu trop souples. Mais pour moi le gros problème avec les fiches de ZFI c'est qu'elles sont énormes, là c'est sûr ceux qui vont vouloir se prendre ce jeu ils ont intérêt à avoir une grande table de jeu car arriver à placer le plateau qui n'est pas petit plus les 4 fiches personnages qui sont vraiment pas petites non plus ainsi que le reste du matos pour pouvoir jouer, et bien ça risque de pas être de la tarte.
En plus quand je vois à la fin du manuel qu'il va être possible d'assembler les plateaux des deux chapitres ensemble, donc je suppose avec les 8 fiches personnages des deux boites, je pense que sur ma table ça va rentrer mais je suis pas sûr du tout. Pour moi égalité entre les deux jeux aussi sur ce point même si ma préférence va quand même aux fiches de ZFI que je trouve bien classes, grosses mais classes, surtout avec les curseurs à faire coulisser sur les côtés qui sont eux aussi plus classes que ceux de ZOMBICIDE.
6) La boite, bon là y'a pas photo pour moi c'est ZFI qui l'emporte, un boite plus épaisse et donc bien plus robuste que celle de ZOMBICIDE. En plus il y a un véritable soucis de la part des créateurs de ZFI de proposer une solution de rangement, peut-être pas aussi pratique que ce que propose une boite comme Earth Reborn mais au moins pas du vrac comme ZOMBICIDE (pas pour les figurines bien sûr) et la plupart des jeux du genre.
7) Là je rajoute un paragraphe pour le coté innovation, et il faut bien reconnaître que sur ce point ZFI innove plutôt bien avec la réalité augmentée. Bon ZOMBICIDE aussi a sa petite application pour iPad, pas pour de la réalité augmentée mais plutôt pour gérer les fiches personnages et les cartes du jeu, ce qui est bien sympa (moi j'adore l'utiliser dans mes parties de ZOMBICIDE). Je sais que la réalité augmentée c'est encore du gadget mais il faut bien commencer un jour, et je pense que c'est aussi ça l'avenir pour ce genre de jeu.
Voilà, et vivement demain pour la TTTV.
Mr Nonos