Antemonda, si je partage en grande partie ton point de vue, avec cette même défiance à l’égard des patritotismes qui cachent toujours de la haine et de la rancoeur, je pense (j’espère
?) que la grande majorité de ceux qui parlent de “jeu fait en France” ne pense pas en terme de nationalisme mais plus d’artisanat.
C’est à dire que , sur le tas y a forcément des nationalistes/patriotes (l’état des lieux politiques étant ce qu’il est ça paraît inévitable), mais surtout des personnes qui voient l’édition de jeu “de proximité”. C’est pas des types au fond d’un bureau qui décident d’un business plan abscons pour forcer le bon peuple à acheter leur merde, mais de petits travailleurs du jeu qui ont investi dans leur passion temps et argent et ça rend le jeu plus sympathique qu’un descent dont personne ne connaît les auteurs et dont les éditeurs restent enfermés dans de grandes tours de verre.
Je pense que le jeu aurait été italien, espagnol, russe, chinois ou algérien n’y aurait pas changé grand chose: on adhère plus facilement quand on connaît les auteurs, qu’on connaît leur parcours et leurs intentions et que leur passion transpire.
Et un paradoxe intéressant:
je t’invite à aller déverser ta diatribe pleine d’aigreur lors de manifs “anti-tout parce-que-le-monde-il-est-méchant-et-qu’il-y’a plein de salauds-mal-pensant-sur-terre”
j’aimerai pouvoir m’exprimer sans me faire insulter.
Parce que dire de quelqu’un qu’il est un bisounours “bien-pensant” (malheureusement ce terme est plus que connoté aujourd’hui et pas chez des gens qui ont ma faveur) c’est pas une forme insultante ?
Sans cette remarque, ton discours était entendable, mais cette réflexion donne simplement raison à Antemonda: ce que tu dis est politique, sinon je ne vois pas d’où cela peut-il bien sortir. C’est un discours entendu et rabaché (qui devient compliqué dès lors que les mêmes personnes qui hurlent contre les manifs en organisent; et la pensée qui anime ton discours étant majoritaire, je ne comprend pas la pertinence du terme “bien pensant”, qui signifie comme d’hab’ l’inverse de ce qu’il dit; encore un autre débat…).
Et des méchants et des salauds qui pensent mal (de travers), il y en a plein sur Terre, c’est un fait. Leur nombre toujours grandissant rendrait-il la méchanceté et la saloperie acceptable ?
Effectivement c’est un tout autre débat. Mais en ces temps troublés une certaine auto-défense intellectuelle ne me paraît pas inutile, c’est pourquoi je me permets ce HS: marre de voir tous les sites que je fréquente se faire véroler avec cet argument, inepte sur un forum, de la liberté d’expression.
Non on a pas le droit de dire “ce qu’on veut sans se faire insulter”, ça dépend de ce qu’on veut dire. Nopasaran.
[Et en me relisant, je me dis qu’il y a des chances que je ne pasar pas non plus, m’enfin

…]
Edite: oups trop, trop lent à écrire … Je suis déjà ailleurs , pas la peine de jeter des cagettes…