Z first impact

Sinon…
J’ai pu jouer solo au 3 premiers scénarios du chapitre 1 (avec 4 persos, oui je suis Quadri-Schizo…)
Et ben je suis tout emballé par la mécanique et l’aspect tactique de ce jeu.
J’avoue que j’ai eu du mal avec les règles qui sont écrites peut-être un peu maladroitement mais après 1 partie et une TTTV tout est rentrée dans l’ordre… enfin je pense :)
De toutes manières ce jeu est une grosse boîte à outils, bourrée de bonnes idées, qui permet de régler la difficulté un peu comme on le souhaite.
Le mouvement furtif, la fuite dans les ruelles sombres ou la poursuite sur les toits, s’enchaînent avec de violents affrontements à coup d’armes bruyantes que l’on ne sortira qu’en cas d’extrême nécessité.
Un coup de lunettes thermique pour vérifier qu’il n’y a bien qu’une raclure de zombie derrière la porte, un bon coup de rangeo dans cette dernière et hop, un carreau d’arbalète entre les deux yeux… Silencieux et efficace… sauf que maintenant, mon carquois est vide… reste plus qu’à fouiller cette bicoque… Quand tout à coup l’alarme du magasin me vrille les tympans et j’entends déjà gratter à la porte la Horde qui rôdait dehors… Bon ben…
Les scénarios (ou scenarii, je sais plus :p), joués en campagne, m’ont réellement plongés dans l’Histoire. L’immersion est forte et ça tombe bien c’est ce que je cherchais…
J’attends avec impatience, une petite aide de jeu, pour bien assimiler l’enchaînement des phases
(héros, zombies etc…).
Bref, j’accroche pour l’instant à fond. Pourvu que ça dure :) Et vivement que je teste à plusieurs en mode PVP ou Coop pour voir ce que ça donne !

Vous vous rendez compte que mine de rien vous polluez le sujet de mecs qui sont venus avec une bonne intention, mis de l’argent et emprunt. Alors je comprends tout a fait le sentiment de certain qui peuvent se sentir biaisé par la photo de départ et la finalité. Mais au lieu de crier et porter une haine envers des personnes il serait plus sain de prendre son téléphone ou décrire un mail pour le pourquoi du comment. Je viens de finir la règle et j’avoue ne pas avoir tout bien compris, mais une nouvelle fois les créateurs ont bien dit qu’il y avait certains des problèmes et autre. Je ne comprends pas trop ce sentiment, si le jeu ne vous plait pas ne l’acheter point et c’est réglé. Et de dire qu’il fallait dire dans la vidéo “oui c’est pas normal il fallait leur demander c’est quoi ce binsz” je trouve que c’est tout aussi stupide que de dire a un gosse d’avaler un berlingot d’eau de javel. Ils ne sont pas venu pour un procès dont le mec barbu serait le juge. L’humanité je vous le dis est dans la merde avec tout ça ^^.

Merci pour le retour, on en veut encore.
Il commence à me plaire ce jeu.

J’ai également reçu mes boîtes et je me suis lancé en solo. Mon verdict: c’est un très bon jeu.
Franchement il y a tout ce qu’on peut espérer dans un jeu de zombies et même plus encore. Une fois qu’on a bien compris le principe d’activation des zombies/hordes etc. ça tourne tout seul.
Parmi les modes de jeux, mention particulière au mode “Titan” que je viens de découvrir sur le chapitre 2: En gros un joueur incarne un Titan (le big Alien qui fait 3 fois la taille d’un héro) et 4 sentinelles, contre 8 héros. Donc jouable potentiellement jusqu’à 9 joueurs! Ca a l’air démentiel car le Titan ainsi que le véhicule peuvent exploser des bâtiments notamment^^ J’imagine le scénar de fou avec les deux maps, le véhicule, un et joueur qui fait le Titan… La grosse guerre urbaine qui donne bien envie^^
Quant au matos; moi je trouve tout ça très correct; rien de choquant; les figurines sont suffisamment sympas que pour se mettre dans l’ambiance; on pourrait à la limite regretter que les cartes ne soient pas vraiment des cartes mais plutôt des fines plaques cartonnées. Par contre les tuiles du jeu me semblent nickelles, les dés sont super, et les éléments en 3D aussi. Globalement plutôt positif niveau matos donc, surtout à ce prix. Honnêtement quand vous ouvrez la boîte, la première réaction c’est plus “waouw génial” que “ah merde je suis dégoûté”; du moins ce fût mon cas!
Ah et après l’avoir testé je révise un peu mon jugement sur l’apport de la réalité augmentée: j’étais plutôt contre en pensant que c’était vraiment gadget, et finalement je trouve que pour ce jeu-ci ça donne de chouettes possibilités car c’est vraiment bien intégré globalement sans toutefois être obligatoire (je pense au drone qui se déplace aléatoirement par exemple, pour attirer les zombies dans une direction particulière; je trouve ça vraiment trop cool; ou encore le largage des caisses gérées par ce biais; ça évite de devoir lancer plein de dés pour gérer ça).
Bref, j’attends aussi de faire une bonne partie PvP (qui selon moi est l’énorme + du jeu) et si ça s’annonce aussi bon que ce que je pense, il va clairement rentrer dans mon top 10 :^:
Conclusion: Je le recommande chaudement. Il est clairement plus excitant que les jeux de la concurrence selon mon humble avis (qui n’engage que moi); et il propose des expériences de jeux très variées que je n’ai encore jamais vues dans d’autres jeux (exemple du mode Titan) tout en proposant également des features déjà vues ailleurs, mais du coup ça rend ZFI vraiment très complet sans souffrir de lourdes règles.

La mécanique du jeu semble vraiment attrayante.
Petite question pratique pour ceux qui n’ont pas de grande table :) : quelle est la taille du plateau installé ?

Khelz dit:J
Parmi les modes de jeux, mention particulière au mode "Titan" que je viens de découvrir sur le chapitre 2: En gros un joueur incarne un Titan (le big Alien qui fait 3 fois la taille d'un héro) et 4 sentinelles, contre 8 héros. Donc jouable potentiellement jusqu'à 9 joueurs! Ca a l'air démentiel car le Titan ainsi que le véhicule peuvent exploser des bâtiments notamment^^ J'imagine le scénar de fou avec les deux maps, le véhicule, un et joueur qui fait le Titan... La grosse guerre urbaine qui donne bien envie^^

En parlant de ça je me demandais justement si niveau gameplay il était nécessaire d'avoir les 2 boites pour profiter pleinement (notamment du chap 2) ou bien si chaque boite prise seule se suffit largement ?

Bonsoir à tous,
Reçu les deux boîtes aujourd’hui, on testera ça au club samedi si on le temps : D .
Je suis joueur de figs à la base ( Battle, Alkemy, X-Wing et plein d’autres), je joue surtout au jeu de plateau avec figurine ( Heroquest, Descent, Doom, Zombicide etc…), ben franchement les figurines sont très bien, la gravure est moins fine que celle de Zombicide mais elles sont aussi bien que celle de Doom. Le reste du matos est superbe surtout les dalles.
Je félicite les auteurs pour leur travaille et leur courage, un grand bravo !

shambhala dit:
En parlant de ça je me demandais justement si niveau gameplay il était nécessaire d'avoir les 2 boites pour profiter pleinement (notamment du chap 2) ou bien si chaque boite prise seule se suffit largement ?

C'est une bonne question, en fait en gros ça dépend jusqu'où tu veux aller avec ce jeu.
Ce qu'il faut retenir en gros c'est que la map du premier chapitre est purement urbaine, celle du second chapitre est urbaine avec un parc au milieu (dans lequel s'est crashé une météorite). Chaque boîte propose d'incarner 4 héros et il y a un véhicule; la seconde boîte propose 4 autres héros et un Titan (le big boss); on peut donc imaginer jouer à 8 en coop, en équipes, contre un joueur zombie, etc. il y a plein de modes de jeux différents. Et enfin il y a 8 scénarios par boîte. L'idée c'est que tu peux combiner tout ça comme tu veux; faire des équipes, inclure ou pas le véhicule, inclure ou pas le Titan, faire les scénarios en coop en mode campagne (chapitre 1 puis chapitre 2), etc.
Je dirais que si tu veux acheter une seule boîte et que tu aimes l'idée de conduire un véhicule (qui peut faire des dégâts avec ses armes, qu'il faut remplir d'essence qu'on peut réparer etc.) avec potentiellement plusieurs passagers à l'intérieur, prends plutôt la première boîte. Si tu préfères l'idée de combattre un big boss 3 fois plus haut que toi qui peut faire des ravages prends plutôt la deuxième boîte.
Après si tu veux pouvoir tout combiner pour avoir une taille épique et tous ces éléments de jeux en même temps, il faut prendre les deux boîtes. Moi je commencerais par prendre la première, voir si ça te plaît, et puis ensuite prendre la deuxième dans le cas où tu accroches. (Sauf si tu es un gros acheteur compulsif comme moi qui a tendance à prendre tout et à réfléchir après :p)
elvishbow dit:...
Le mouvement furtif, la fuite dans les ruelles sombres ou la poursuite sur les toits, s'enchaînent avec de violents affrontements à coup d'armes bruyantes que l'on ne sortira qu'en cas d'extrême nécessité.
Un coup de lunettes thermique pour vérifier qu'il n'y a bien qu'une raclure de zombie derrière la porte, un bon coup de rangeo dans cette dernière et hop, un carreau d'arbalète entre les deux yeux... Silencieux et efficace... sauf que maintenant, mon carquois est vide... reste plus qu'à fouiller cette bicoque... Quand tout à coup l'alarme du magasin me vrille les tympans et j'entends déjà gratter à la porte la Horde qui rôdait dehors... Bon ben...
..
J'attends avec impatience, une petite aide de jeu, pour bien assimiler l'enchaînement des phases
(héros, zombies etc...)

c'est bon ça !! j'imagine bien le delire ! ça fait envie !! :P :P
Khelz dit:...
Parmi les modes de jeux, mention particulière au mode "Titan" que je viens de découvrir sur le chapitre 2: En gros un joueur incarne un Titan (le big Alien qui fait 3 fois la taille d'un héro) et 4 sentinelles, contre 8 héros. Donc jouable potentiellement jusqu'à 9 joueurs! Ca a l'air démentiel car le Titan ainsi que le véhicule peuvent exploser des bâtiments notamment^^

toi aussi tu t'y mets !! c'est bon ça ! :D

Ah et après l'avoir testé je révise un peu mon jugement sur l'apport de la réalité augmentée:...
... (je pense au drone qui se déplace aléatoirement par exemple, pour attirer les zombies dans une direction particulière; je trouve ça vraiment trop cool; ou encore le largage des caisses gérées par ce biais; ça évite de devoir lancer plein de dés pour gérer

ha ouaiis : c'est nickel ça !! 8)
allez les gars !! encore encore ! postez des tofs aussi !

Bon les gars vous etes pénibles,
vous le vendez bien ce jeu, ça donne envie et vraiment c’est pas le mois.

Sutout ne pas craquer surtout ne pas craquer :cry:

Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens s’énervent autant pour un loisir (oui un truc qui est sensé detendre) et quelques dizaines d’euros.
Ce jeu a été fait par des passionnés pour des passionnes du jeu, et ils en sont à leur premier essai, plutot réussi. Moi je dis bravo pour cette initiative, que cela incite d’autres gens a créer et donc nous faire découvrir d’autres jeux.

Mince, je n’arrive pas à choper les régles depuis mon ipad…

23H 00 : “n’ouvre surtout pas ce topic”
23H 15 : “jeu commandé”
En même temps, c’était comme présenter un saladier de dragibus à un enfant (une “bouc à suc” comme on dit par chez moi ;) )

Hahahah !
Boite 1 ou 2 CCP ?

Boîte 1, j’aime bien suivre une histoire par le début ;)

Je vois le crémier demain pour voir ^^.

Khelz dit:Après si tu veux pouvoir tout combiner pour avoir une taille épique et tous ces éléments de jeux en même temps, il faut prendre les deux boîtes. Moi je commencerais par prendre la première, voir si ça te plaît, et puis ensuite prendre la deuxième dans le cas où tu accroches. (Sauf si tu es un gros acheteur compulsif comme moi qui a tendance à prendre tout et à réfléchir après :p)

Merci pour les précisions, en fait si je dois prendre une boite ça sera plutôt le titan qui m'attire bien plus que le véhicule et j'attends d'abord de voir si la TTtv me convainc (et il faut que je sois sûre de ne pas pledger pour The others), mais si je comprend bien l'achat des 2 boites (outre le fait de vouloir suivre l'histoire) ne se justifie que pour faire des cartes énormes ou des parties à beaucoup de joueurs et pour avoir un peu plus d'options dans la boite à outil.

Le jeu a l’air énormément “scénarisé” facon Hollywoodienne, donc perso si je saute le pas se sera automatiquement pour la premiere d’abord… même si de ce que j’ai vu les boites sont clairement indépendantes…
L’autre avantage d’avoir les deux est qu’il n’y a que 4 héros dans chaque boite de base, donc tu vas vite tourner en rond (ca me rappelles zombicide S1 qui avait le meme défaut en retail). A moins que quelqu’un (ou les auteurs) ne créée une carte de perso vierge pour proxifier a mort :)

jmt-974 dit:
Atanaheim dit:
Genre Zombie 15 ?

Pour moi de ce qu'on a vu même en photo on est en dessous de CMon/FFG c'est clair, mais franchement au meme niveau que Z15 ou Guardian Chronicle (certaines peut etre un peu mieux, d'autres un peu moins bien, la nana doit avoir le pompon, mais d'autres ont l'air pas mal en contrepartie)... donc pas de quoi hurler du tout...

Bah dans ce cas, c’est pas si mal. De toute façon les zombies ils restent pas sur les plateaux. Faut les tuer vite ;)