Après l’expliplartie, les 2 boites commandées au père nowel
J’aime le fait de limiter le nb de figurines par case, pour éviter 50 figs tassées au même endroit comme à zombicide…
Mon fils a déjà des idées pour améliorer la réalité augmentée : pouvoir scanner les cartes d’armes et émettre le son de l’arme en question
bonjour,
J’apprécie tout particulièrement cette page 30 de ce sujet Z first impact car elle me donne envie d’acheter ce jeu. Par contre, les quelques pages précédentes m’ont mis mal à l’aise car, j’avais l’impression être dans un défouloir grammatical honteux !
Tric trac est un site de “données ludiques”. Nous partageons des avis, des impressions et des conseils.
Le plaisir de joueur doit être l’ultime but de ce site et nos contributions narratives doivent perpétrer cette sensation.
La TTTV est pour moi une agréable manière de découvrir un jeu et ses concepteurs. La présentation par M. Phal accompagné par M. Mops se veut dynamique, instructive et couronnée d’un humour quelquefois décalé…
La TTV tout comme ses fondateurs ne doivent pas être assaillis de propos haineux et diffamatoires pour une question d’aspect de figurines. Je ne désire pas que le forum TTV soit le reflet de certains sites de réseaux sociaux. Imaginez la stupeur d’un nouvel inscrit sur ce forum découvrant cet enchaînement d’animosités…
Le forum TricTtrac existe et nous devons le préserver car il est l’essence même de notre passion.
Je vous délaisse sur ces quelques mots non sans vous souhaiter une bonne fin de journée.
Donc voilà j’ai déballé ma boite OPUS 1 fait une première mise en place et un seul premier tour que je continuerai ce weekend.
Du coup je vous donne ma première impression rapide de manière la plus objective possible
Déballage
-Vous l’avez vu sur la TTV mais quelque infos en plus
-Le système de rangement est presque parfait un emplacement pour chaque chose ni plus ni moins
-Les tuiles plateau magnifique sont un poil difficile à remballer et sortir (question d’habitude je pense)
-Les figs sont très bien pour jouer et font leur effet
-Les décors 3D permettent de vraiment bien repérer les points tactiques importants sur le plateau
-Les plateaux héros sont un poil grand avec des curseurs sur les côtés pour gérer munitions blessure… On dispose les cartes armes nourriture objet dessus pour gérer le tout facilement
-Le carton des cartes et bâtiment surprend et fait un peu cheap (ça fait un peu peur à l’usage) le format n’est pas standard mais adapté à l’usage en surcouche sur le plateau ville et perso. Les graphismes sont très bien et colle parfaitement à l’ambiance.
La règles
Après une première lecture elle paraît claire avec des chapitres très, peut être trop découper par thème et dès la mise en place et le premier tour de jeu on s’aperçoit qu’on cherche les réponses à des petites questions basique et qu’il est parfois difficile de faire le lien entre différents chapitres
Exemples
-Placement des zombies en début de partie suivant plan (entrée de ville en général) mais y a t-il des zombies qui rentre là où le scénario prévoit des barrières ? (pas trouver la réponse)
-Une maison fouillé et débarrassé des zombies peut elle encore caché des zombies si 'l’on rentre à nouveau?
Une deuxième ou troisième lecture résoud pas mal de problème. Mais il manque quand même un index et quelque erratas seront nécessaires
Cette règles est donc plus touffus qu’elle en à l’air pour un jeu finalement très tactique s’adressant à des joueurs un peu habitué
A SUIVRE pour les impressions sur le jeu lui même
Cela fait plaisir d’enfin lire des retours sur les jeux… au lieu des attaques stupides et inutiles. Arnaques? Malhonnêtes? Pourquoi? Parce qu’ils ont mis une photo HD derrière la boîte, plutôt qu’une photo prise avec un vieux téléphone 2 mégapixel? Parce qu’ils soignent la présentation? Et perso, je ne vois pas tant de différence entre les figurines Z First Impact et celles de Zombie15, Zombicide ou Zombies!!!.
J’ai participé à une partie d’initiation au salon A Toi de Jouer à Amiens (donc, sur proto) et à une partie suite à l’Open The Box à Martell (toujours à Amiens, mais cette fois-ci, sur une boîte “définitive” de l’opus 1 et 2).
Si je devais décrire Z First Impact, je vous dirais d’oublier Roméro et autre Walking Dead (même si j’adore). On est quand même plus proche d’un Resident Evil, mais avec sa personnalité propre.
Niveau règles… bon, j’ai pas eu à les lire. Laurent Vincent a joué “les maîtres du jeu”, nous expliquant les règles au fur et à mesure. Et ça ne m’ait pas apparut très complexe. Perso, je garde de mon expérience une impression de fun. On s’est beaucoup amusé.
Je n’étais pas convaincu par la réalité augmentée (ou aggravée selon les auteurs). Et franchement, c’est un accessoire inutile donc rigoureusement indispensable. Je me souviens de la première ouverture de bouche d’égouts. On était tous réuni autour de l’écran, suspendu à l’animation, attendant de voir si le lugubre bruit d’un de ces monstres allait ou non retentir.
Même le tableau de bord du Rhino s’anime!
Bref, franchement, j’ai passé un (enfin deux) agréables moments à jouer avec les auteurs. Et j’achèterai sans hésité ce jeu qui ne restera pas à prendre la poussière dans ma ludothèque… comparé à Zombicide, qui reste bon, fun, ludique… mais qui est long… trop long… et est donc pour moi, à réserver à des soirées “à thème”, où on ne jouera qu’à ça. Z First Impact est jouable en 1h… ce qui permet soit d’enchaîner les épisodes de la campagne, soit de ne faire qu’un épisode et de jouer à autre chose. Sans compter les autres modes de jeux qu’on a pu évoquer, mais que je n’ai pas encore essayé. Mais qui ont l’air tout aussi fun!
PS: j’aime bien l’idée de “boîte à outils”. C’est vrai que les auteurs insistent sur le fait que quand tu achète un jeu, t’es libre d’en faire ce que tu veux. Peindre les figurines (hein? Ha bon???) mais aussi rajouter ou retirer des règles, en faire un jeu plus simulationniste ou plus arcade. Eux nous ont donné les outils pour jouer comme on veut. Au final, le scénario est réellement le plus important…Mais comme un bon jeu de rôle: il y aura autant d’ambiance, de façon de jouer un scénario, qu’il y aura de table.
Là faut arrêter les mecs, c’est bien de défendre mais y’a un moment le nombre de comptes ouverts juste pour ça commence à faire beaucoup, on voit bien qu’il y a un soucis, ça arrive jamais habituellement et à la fin ça va devenir contre productif.
Salut
je continue mon exploration de First Z impact en essayant de rester objectif.
Malheureusement après 2 tours et plusieurs relectures des paragraphe je tombe sur des problèmes pour lesquels je ne trouve pas de réponses.
1) Le toxico page 25 des flacons toxiques à 1 case de distance. En 4ième de couverture à 2 cases ?
2)la règle parle des attaques rapprochés de zombie P26 quand un survivant rate son attaque; OK. mais rien sur les attaques à distance quand se font elles?
3)Du fait de la question2; L’attaque rapprochée a telle lieu si le survivant dans la même pièce que le zombie ne fait rien?
4)Les zombie voit-il de la rue sur un toit? Je suppose que oui mais ce n’est pas écrit
5)quand on à fouiller un toit pour ouvrir une caisse 3D peut on fouiller pour trouver autre chose sur le toit?
6) En fin de tour des survivants il y a un tour pour les zombies. On comprends que ceux qui voient ou ont entendu du bruit continue d’avancer vers cet endroit mais que font ceux éloignés qui ne voient rien et n’ont rien entendu? Si ils se déplacent, vers où?
7) Au tour des zombies (fin de tour des survivants) rien ne dit dans la règle que ceux-ci font à nouveau une attaque à distance ou rapprochées Situation de blocage: Arthur est dans un magasin face à lui un hurleur qu’il n’a pas pu tué (raté deux fois son tir) dans la rue 5 Boobers qui ne peuvent entrer. Arthur ne peux plus se déplacer ni fouiller, il n’a plus de munitions la règle ne dit rien sur le combat à main nues ???
9) Arthur possède une arbalète (portée 5 cases) et un pistolet (portée 4cases). Pour tuer un hurleur il doit faire un 6 avec 2 D6. Hors il se trouve dans la même pièce que ce hurleur et cette valeur de réussite ne change pas. Résultat il foire ces deux tirs à bout portant et n’a plus de munition. Ne manque t’il pas un petit bonus pour un tir à bout portant?
On dirait que certaines choses à force de jouer et tester était tellement évidentes pour les auteurs qu’ils on simplement oublié de les écrire. C’est dommage
Merci d’avance pour les réponses
Pour moi cela ne remet pas en cause le potentiel du jeu mais les règles en l’état sont perfectibles.
Jaël dit:PS: j'aime bien l'idée de "boîte à outils". C'est vrai que les auteurs insistent sur le fait que quand tu achète un jeu, t'es libre d'en faire ce que tu veux. Peindre les figurines (hein? Ha bon???) mais aussi rajouter ou retirer des règles, en faire un jeu plus simulationniste ou plus arcade. Eux nous ont donné les outils pour jouer comme on veut. Au final, le scénario est réellement le plus important...Mais comme un bon jeu de rôle: il y aura autant d'ambiance, de façon de jouer un scénario, qu'il y aura de table.
Cet argument de boite à outils commence à me taper sur les nerfs.
C'est comme si il était clairement dit : "les règles ont les a bâclés, démerdez vous !"
Une "boite à outils" ça existe déjà : jeux d'escarmouche ou wargame (w40k, infinity, eden).
Là il s'agit d'un jeu de plateau, les règles doivent tourner telle quelle. Après on peut toujours customiser et c'est valable pour tous les jeux quasiment. ça ne doit pas être un argument de vente.
C'est bien de défendre un jeu quitte à faire de la mauvaise foi, mais ce jeu là est quand même mal fini quoi qu'on en dise.
Il a biensûr des très bonnes idées mais pour moi il méritait mieux comme finition :
- une règle non terminé qui a/aura des erratas en pagaille sur le site web
- des figurines (je le sais on l'a déjà dit) encore moins détaillés que les jeux kinder de ma fille (et non je ne plaisante pas et ne fait pas de mauvaise foi ici)
Les auteurs ont vraiment l'air sympa et d'aimer leur jeu, mais l'ont il fait tester par des joueurs objectifs avant production ? Sérieusement je me pose la question. Car ces retours ils les auraient eu à coup sûr et auraient pu corriger le tir avant production et distribution.
Alors c'est tout à leur honneur de tenter l'aventure sans KS mais si c'est pour bacler le jeu c'est vraiment dommage.
Je ne suis pas là pour descendre le jeu contrairement à ce qu'on pourrait penser, je pensais vraiment le commander moi qui n'ait pas Zombicide et bien ce sera sans moi pour en partie mes arguments biensûr mais également la mauvaise foi des FAUX comptes tentant de vendre du rêve.
luc30 dit:Salut
je continue mon exploration de First Z impact en essayant de rester objectif.
Malheureusement après 2 tours et plusieurs relectures des paragraphe je tombe sur des problèmes pour lesquels je ne trouve pas de réponses.
1) Le toxico page 25 des flacons toxiques à 1 case de distance. En 4ième de couverture à 2 cases ?
2)la règle parle des attaques rapprochés de zombie P26 quand un survivant rate son attaque; OK. mais rien sur les attaques à distance quand se font elles?
3)Du fait de la question2; L'attaque rapprochée a telle lieu si le survivant dans la même pièce que le zombie ne fait rien?
4)Les zombie voit-il de la rue sur un toit? Je suppose que oui mais ce n'est pas écrit
5)quand on à fouiller un toit pour ouvrir une caisse 3D peut on fouiller pour trouver autre chose sur le toit?
6) En fin de tour des survivants il y a un tour pour les zombies. On comprends que ceux qui voient ou ont entendu du bruit continue d'avancer vers cet endroit mais que font ceux éloignés qui ne voient rien et n'ont rien entendu? Si ils se déplacent, vers où?
7) Au tour des zombies (fin de tour des survivants) rien ne dit dans la règle que ceux-ci font à nouveau une attaque à distance ou rapprochéesSituation de blocage: Arthur est dans un magasin face à lui un hurleur qu'il n'a pas pu tué (raté deux fois son tir) dans la rue 5 Boobers qui ne peuvent entrer. Arthur ne peux plus se déplacer ni fouiller, il n'a plus de munitions la règle ne dit rien sur le combat à main nues ???
9) Arthur possède une arbalète (portée 5 cases) et un pistolet (portée 4cases). Pour tuer un hurleur il doit faire un 6 avec 2 D6. Hors il se trouve dans la même pièce que ce hurleur et cette valeur de réussite ne change pas. Résultat il foire ces deux tirs à bout portant et n'a plus de munition. Ne manque t'il pas un petit bonus pour un tir à bout portant?
On dirait que certaines choses à force de jouer et tester était tellement évidentes pour les auteurs qu'ils on simplement oublié de les écrire. C'est dommage
Merci d'avance pour les réponses
Pour moi cela ne remet pas en cause le potentiel du jeu mais les règles en l'état sont perfectibles.
Et bien je me pose a quelque chose prêt les mêmes questions... si quelqu'un a les réponses, nous en serions ma foi fort content !

A ta question 2) les attaques à distances sont dites passives, c'est à dire qu'elles ont lieu dès qu'un héros rentre dans une case à portée du zombie (ou que le zombie apparait sur la case du héros). 3 cases pour les boomers et les gargouilles et 1 case pour les Toxicos.
A ta question 3) je dirais que oui parce qu'à la fin du tour d'un joueur, il active tous les zombies qui le voient, ou qui l'entendent. Je ne suis pas sûr sur ce coup là...
A ta question 4) Pour ma part je joue comme si les zombies ne voyaient pas sur les toits, sauf si ceux-ci sont eux aussi sur les toits.
A ta question 6) Les zombies qui n'ont rien vu ni entendu ne se déplacent pas sauf si ils constituent une horde (dans ce cas ils avancent tout droit).
A ta question 7) c'est une bonne question...
A ta question 8 ) oui il y a dans les règles, je ne sais plus quelle page, écrit que tous les persos possèdent un couteau de combat et qu'ils attaquent à -1 avec en dernier recours.
Voilà... vivement les petites vidéos explicatives des auteurs, ou une aide de jeu digne de ce nom !
Sinon, je continu quand même à bien me marrer et me faire mes petites histoires... héhé.
Partie en "multi" vendredi prochain et début de campagne donc !
Effectivement une aide de jeu ou clarification des auteurs aiderait à y voir plus clair.
Je passe mon 1er jet dès Lundi pour ma part.
Le pire c’est que les auteurs ont dit lire ce qui se passait sur le forum… Et rien nada même pas ils essayent de répondre aux questions sur les règles (alors que comme d’autre j’ai bien l’impression qu’ils postent quand même), avant je comprends on parlai pas de “leur jeu”. Mais la on parle vraiment de problèmes de fond sur les regles
C’est vraiment dommage parce que malgré tout je m’intéressait de pres au jeu (vu que ce n’était pas pour les figs… Cetait pour les règles)… Mais la même pendant la tttv j’ai trouvé la gestion des zombis “floues”, les question de Phal sur le à gauche ou à droite : “je sais pas, c’est pareil”, mais en fait pas du tout non… Pareil les hordes elles continuent dans le même sens, mais si ce qui a composé la horde est arrivé de trois directions différentes ? Et la tout ce que vous soulevez en plus
Franchement en Coop ca pose “pas trop de soucis” mais en pvp cest juste innenvisageable de jouer vu les trucs pas clairs sur la gestion des zombies
Vivement qu’un auteur passe par là ou une v2 des regles qu’on y voit plus clair…
Pour l’instant je reste en stand by …
Pas mieux, que les auteurs n’interviennent pas dans la conversation quand on allume les figurines pour éviter la polémique ça se comprend mais là il est temps de donner des réponses claires aux questions, le jeu bénéficie pour le moment de l’engouement des joueurs de TT qui va être de courte durée et surtout devenir non communicatif à cause de ça.
Je me retrouve dans le même cas que les 2 personnes au dessus de moi, c’est à dire que le jeu m’intéressait mais la non communication sur les retours des joueurs m’ont méchamment refroidit.
Dahkon dit:
Je ne suis pas là pour descendre le jeu contrairement à ce qu'on pourrait penser, je pensais vraiment le commander moi qui n'ait pas Zombicide et bien ce sera sans moi pour en partie mes arguments biensûr mais également la mauvaise foi des FAUX comptes tentant de vendre du rêve.
Faux comptes. lol. Tu veux dire par là des comptes qui n'expriment pas le même avis que toi sur le jeu ? Belle ouverture d'esprit. Il y a tant de joueurs sur ce forum que j'aimerais rencontrer, histoire de leur mettre mon pied au cul.
Sinon pour les problèmes évidents de rédaction des règles, l'explipartie est en ligne et gratuite, et les auteurs promettent également une série de vidéos explicatives depuis leur site. Certes, le problème aurait dû être réglé avant, mais ne dîtes pas qu'ils ne font rien pour y remédier. Je suis le premier à m'en plaindre, j'ai le jeu et n'ai pas encore pu le tester à cause de ce livret illisible, mais n'empêche qu'ils ont répondu à toutes mes questions jusque là, via leur page facebook. Alors c'est sûr, si vous attendez des réponses de leur part ici, vous pouvez toujours attendre. Mais en même temps il aurait fallu y réfléchir avant de leur cracher à la tronche...
Sinon faites plutôt un sujet “Question de règles” sur le forum dédiés afin de les séparer de la diatribe sur les figurines …
Nrak dit:Sinon faites plutôt un sujet "Question de règles" sur le forum dédiés afin de les séparer de la diatribe sur les figurines ...
C'est pas faux

quechange dit:Faux comptes. lol. Tu veux dire par là des comptes qui n'expriment pas le même avis que toi sur le jeu ? Belle ouverture d'esprit. Il y a tant de joueurs sur ce forum que j'aimerais rencontrer, histoire de leur mettre mon pied au cul.
Non, il parle des comptes créés uniquement pour parler de ce jeu et de façon dithyrambique, essaye de comprendre au lieu de vouloir mettre ton pied au cul des gens...
Sinon, je ne vois pas pourquoi les auteurs devraient être plus présent sur Facebook plutôt que sur un site dédié aux jeux de société.
lls ne veulent pas répondre à la critique, je les comprends, qu'ils répondent au minium aux questions de règles...
Non, je ne vais pas créer un compte FB juste pour ce jeu, quand il existe déjà des outils parfaitement adaptés à cette situation, à savoir ce forum-ci.
Bref, la communication, c'est bien, mais des fois il faut savoir cibler : FB pour la masse, qui achètera le jeu, l'essaiera et se dira "mouais, c'est pas clair et on n'arrive pas à y jouer" et qui rangera le jeu en gardant un goût amer dans la bouche, et TT pour le joueurs qui eux connaissent déjà pas mal le hobby et ont envie de jouer à ce même jeu, sans forcément le ranger au bout d'une partie ou même après une seule lecture des règles.
La démocratisation d'Internet permet de diffuser des correctifs et autres, mais cela permet aussi aux éditeurs (tous...) de faire moins d'efforts/moins de relecture et de se dédouaner ensuite en disant "il y a un correctif sur le site" (que l'acheteur "de base" ne connaît pas forcément).
Bref, il y a un gros soucis sur les règles de ce jeu et il serait déjà temps pour les auteurs de faire des efforts dans ce sens (même si je comprends bien que leur but premier est la promotion avant Noël...) : un jeu bien vendu mais non joué ou non suivi n'est qu'une coquille vide à mon sens.
Cher Monsieur,
Pour les questions de règles, nous avons créé une section. L’idée est de créer des sujets par question histoire de ne pas tout noyer. Essayez pour voir in ne sait jamais… Ce sera en tout cas plus interessant que de se bouffer le nez…
Bien à vous de cordialement
Monsieir Phal
Pour détendre l’atmosphère
La petite histoire d’ARTHUR éclaireur du groupe dans Z First impact 1er scénario
Arthur est partie de la colonie avec son arbalète et son pistolet mais apparemment il a oublié les munition (tirage au dé 1 carreau et 2 balles).
Arthur est très vite à cour de munition il monte sur un toit où se trouve une caisse de ravitaillement et par chance il n’y a pas de zombie. Il fouille pour ouvrir la caisse et par chance encore tombe sur les munitions carreaux d’arbalète SUPER. Arthur jète le dé et fait 1 ! et la il se met en colère: "
"Putain les gars vous avez largué un caisse de munition avec 1 seule flèche dedans
"
Plus loin Arthur toujours sans munition se bat au couteau contre un bobie il doit faire 9+1=10 avec deux D6 pas facile et plus tard il trouve un sabre de samourai (Youpi) il se bat à nouveau avec un bobie il doit faire 9 avec 2D6 pas plus facile et en plus il fait 3
"Maman je veux rentrer à la maison les zombies il sont pas gentil avec moi Ils ont cassé mon jolie sabre de samourai tout neuf
Ce jeu est très rigolo en fait
Ah ok, c’est pour ça que je me sens mal à l’aise sur le forum alors. Parce que :
1) vu que je ne participe qu’à ce topic, je suis forcément un faux compte,
2) parce que, ayant facebook et ayant posé mes questions directement aux concepteurs, je fais partie de la masse, et ne suis donc pas un “vrai” joueur.
Alors désolé Mr Hervé et Laurent de Z-First Impact (oui, je sais que vous nous lisez, mais chut), mais votre jeu ne plaît qu’aux faux-joueurs, comme moi. Mais bon, pour info, le revendeur chez qui je me le suis procuré a déjà écoulé son stock du chapitre 1, ce qui veut dire que les faux-joueurs, qui créent des faux-comptes pour diffuser de faux-retours sur ce faux-rum sont au final bien plus nombreux que les vrai joueurs.
Cher Monsieur quechange
Je pense qu’on peu me considérer comme un vrai joueur, j’ai le plus vieux compte du site, et j’ai écrit un article dessus où je dis un peu de bien. Bon, pour certains je suis un vendu, donc ça ne compte pas non plus
http://www.trictrac.net/actus/z-first-i … e-possible
Bien à vous
Monsieur Phal
quechange dit:Ah ok, c'est pour ça que je me sens mal à l'aise sur le forum alors. Parce que :
1) vu que je ne participe qu'à ce topic, je suis forcément un faux compte,
2) parce que, ayant facebook et ayant posé mes questions directement aux concepteurs, je fais partie de la masse, et ne suis donc pas un "vrai" joueur.
Alors désolé Mr Hervé et Laurent de Z-First Impact (oui, je sais que vous nous lisez, mais chut), mais votre jeu ne plaît qu'aux faux-joueurs, comme moi. Mais bon, pour info, le revendeur chez qui je me le suis procuré a déjà écoulé son stock du chapitre 1, ce qui veut dire que les faux-joueurs, qui créent des faux-comptes pour diffuser de faux-retours sur ce faux-rum sont au final bien plus nombreux que les vrai joueurs.
Je n'ai cité aucun pseudo, si tu te sens visé c'est peut-être que tu as quelque chose à te reprocher.
Et comme certains l'ont compris je parle de FAUX comptes dans le cas où le compte n'a été créer que pour avoir des avis positifs sur un jeu. Multiplier les comptes afin d'avoir plus d'avis positif c'est monnaie courante sur internet. Pratique plus que douteuse.
Si ce n'est pas le cas pour toi et que tu n'as rien à te reprocher, ne t’emballe pas inutilement. Et je t'assure que tu n'aimerais pas tenter de me mettre un coup de pied au cul. Je n'ai pas 10 ans hein ?!

Tu as le droit d'être fan du jeu et je le respect, respect donc mon avis tranché sur 2 points bien précis du jeu et pas toute la mécanique. Je n'ai jamais dis que le jeu était nul juste qu'il avait des défauts.
Enfin pour revenir au topic, et je vais essayer de ne plus répondre à ce sujet (sauf si je suis visé directement bien entendu). Tout le monde n'a pas facebook mais je n'oblige pas les auteurs à venir répondre, ils font ce qu'ils veulent.
Pour ma part entre 2 jeux de zombies j'ai choisis le KS Fireteam Zero qui est mieux fini et répond mieux à mes attentes d'un jeu de plateau AVEC figurines.