Z first impact

je joue pour la 1ere fois samedi, quelqu’un a t’il fait une petite aide de jeu ou un recap ? même toute simple, je prendrais avec plaisir …
merci :)

CCCP dit:
passager57 dit:
- avec Arthur j'ai rushé les seuils de petit bâtiment pour utiliser sa vision thermique et révéler les zombies à l'intérieur des bâtiments sans y rentrer. On est d'accord qu'en théorie si je faisais apparaître tous les zombies du scénario dans les bâtiments, aucun nouveau zombie ne pourrait plus apparaître dans les rues même en cas de bruit et même au tour zombie (lancé du dé pour le panneau) ?
Je me suis retrouvé pendant plusieurs tours à n'ajouter aucun zombie car je n'en tuais aucun et qu'ils étaient tous sur le plateau, et comme aucune horde n'était formée il n'y avait pas de fuite de zombie hors du plateau

Ca ne risque pas de créer une sorte de "martingale" ?

J'ai exposé cette suivation sur leur facebook et on me "propose" deux solutions : faire sortir les zombies dans la rue ou les retirer du plateau , donc ma stratégie vision thermique tombe à l'eau.
passager57 dit:J'ai testé solo avec 2 héros la première mission et voilà une autre fournée d'interrogations :
- les toxicos avancent de deux, mais s'ils mènent une horde ils avancent de combien ? Car si on les fait avancer de 2 la horde se découpe car les autres n'avancent que de 1 case :lol:

Ils avancent toujours de 2, donc une horde peut se couper ;) (réponse officielle de Laurent de ZFI)
passager57 dit:
- sur la fiche d'Arthur pour ses munitions flèches il y a deux icônes (incendiaire et explosif) grisés en haut, faut comprendre quoi ?

Que ces munitions sont des flèches incendiaire/explosive (ex, tu fais 6 pour les munitions, la 1ère flèche que tu tireras sera explosive, la 2ème incendiaire, et les suivantes normales)

passager57 dit:
- lorsqu'on fait apparaître des zombies en entrée de dalle à cause d'un bruit, ils avancent tout de suite ?

Non, on avance d'abord les zombies déjà présent, et les nouveaux apparaissent sans se déplacer.
passager57 dit:
- un ravageur utilise son action de déplacement pour grimper ou il peut bouger avant/après ?

Je pense qu'il utilise son action pour grimper
passager57 dit:
- j'ai laissé un perso sur un toit il a été rejoint par un ravageur, j'ai laissé ce perso ne rien faire pendant plusieurs tours donc le ravageur ne m'a pas attaqué, j'ai le droit ou je suis obligé de l'attaquer ?

Tu es obligé d'attaquer (cf p12)
passager57 dit:
- l'attaque à distance des boobers marche en ligne droite ou fonctionne aussi si le perso est à une case en diagonale ?

Vu que le boober a une "lance intestinale" :) je joue son attaque à distance comme s'il orientait sa lance vers le perso (donc en ligne droite), et non pas comme si le boober était entouré d'un "nuage" toxique

Page12 il est dit qu’il y a obligatoirement combat avec un zombie pour traverser la case ,mais seulement dans le cadre du déplacement

Je viens de poser la question à Laurent :
mon héros est sur la même case qu’un zombie : il est obligé d’attaquer ? Doit-il dépenser ses 3 actions à attaquer ?
oui, et non une seule attaque obligatoire
concernant les toits :
les zombies voient-ils les héros qui sont sur les toits ?
seulement les ravageurs

La FAQ est arrivée !
http://www.z-firstimpact.com/fr/content/29-faq

La vache, 23 pages ! :shock:
C’est pire que pour les wargames. :lol:

NÔm d’une bÂllÔche en g’lée! :mrgreen: :lol:

Enpassant dit:La vache, 23 pages ! :shock:
C'est pire que pour les wargames. :lol:

Enfin y'a pas mal de pages "intercalaires" et il y a deux trois questions par page... "en vrai" je pense que ca fait 2 ou 3 page de FAQ classique...
Par contre a imprimer... ouch... il faudrait une version printer friendly :( et pareil sur l'écran le fond de certaines pages est trop foncé... c'est balo...
Sinon y'a l'air d'y avoir pas mal des questions soulevées... perso je suis pas fan du format (je prefere le mode classique avec du texte noir sur fond blanc en une ou deux colonnes et au km...)... mais vu que ca a l'air complet c'est top :)

ha ouais punaise, c’est relou à lire avec les dessins dans le fond de page :x
ça m’saoule souvent dans les livrets de regles ça !!
ça devient confortable a lire a partir de la page 13 …
sinon, bien, les 2 nordistes sont réactifs en tout cas !

Page5 2ème question, “les Z avancent également si le joueur a raté une attaque non bruyante”
Primo je comprends pas de quels zombies on parle, probablement celui ou ceux qui seraient ratés
Mais surtout ça vient ajouter une cause de déplacement complètement absente de la règle
Du coup je suis paumé
Je tire et je tue un zombie en faisant du bruit : les Z avancent tout de suite vers moi
Je tire et je rate un zombie sans faire de bruit : les Z avancent tout de suite vers moi aussi
Ils avancent tout le temps en fait ?? :lol:

Le problème de cette FAQ est que le “wording” employé est imprécis et de ce fait il peut soulever d’autres interrogations. De plus on trouve dans cette FAQ des morceaux de règles qui ne sont pas expliqués dans les règles de base. J’espère que les auteurs publieront un nouveau pdf des règles qui intégrera les oublis (voir les modifications).
Je ne suis pas un sectaire des règles, mais je n’aime pas le principe de la variante surtout quand il concerne un mécanisme de jeu récurent. Par exemple, inspecter un bâtiment coûte 1 action de jeu, mais les auteurs proposent une variante où cette inspection est gratuite. Si les différents groupes de joueurs n’utilisent pas le même corps de règles, cela posera inévitablement des problèmes d’équilibre dans les scénarios. Ainsi un groupe qui utilise la variante “inspection gratuite” aura la tâche “plus facile”.

J’avoue ne pas comprendre aussi sur les combats ratés à armes silencieuse qui font approcher les Z…

Mussino dit:J'avoue ne pas comprendre aussi sur les combats ratés à armes silencieuse qui font approcher les Z...

Ca doit etre pour l arbalete, non??

Surement, mais quand bien même. Si on te dis que ça ne fait pas de bruit les Z ne doivent pas se déplacer. Du coup, dans mon esprit c’est incohérent ^^.
Sinon dans une salle, on peut attaquer tout les Z en une seul action ? (tout en dépensant 1munition/par cible)

Si tu as raté ta cible, tu peux avoir touché une vitre, une poubelle…Qui ont déclenché un bruit…

LARGO9999 dit:Si tu as raté ta cible, tu peux avoir touché une vitre, une poubelle...Qui ont déclenché un bruit...

Oui tout comme un tir raté ça peut faire tomber un pot de fleur sur la tronche du zombie et l'assommer :wink:
L'exemple qu'on m'a donné est une attaque au katana ratée
Plus on creuse plus les points de règles semblent s'improviser
La bonne nouvelle c'est que la partie de la règle concernée va être réécrite

Bizarre le lien pour la faq est invalide …

Bizarre ou pas.
ils ont peut être tout simplement pris en compte les plaintes des uns et des autres et réarranger leur FAQ.

exact… on va attendre… :wink: