je suis d’accord le jeu doit être éclaircie au niveau des règles mais en tout état de cause c’est une véritable à outils et dès l’apparition de la FAQ tout sera plus fluide…
A comparer avec le fameux zombicide, Z first impact offre plus de possibilités (tirer sur un toit, utilisation de véhicule, traverses des égoûts etc…)
ensuite, il faut le mettre à la sauce 3D et l’immersion sera totale…
Bon je vais donner un autre son de cloche, moi après quelques efforts sur les règles le jeu tourne très bien et je l aime beaucoup, il n a rien a voir avec zombicide, il a une bonne rejouabilité et j ai hâté de me procurer la seconde boîtes. Après effectivement le gros point noir de se jeu c est qui faut s investir et passer du temps sur les règles pour y jouer mais sinon c est du tout bon
D’accord avec Goreto, il faut de l’investissement mais au final c’est un réel plaisir. D’autres jeux demandent du temps et, il est vrai que pour un novice ou un joueur cherchant d’autres thématiques, cette difficulté d’appréhender les règles peut être un obstacle…
Un peu comme tout le monde : 1ère partie, abandonnée en cours de route parce que trop de questions. 2è tentative, après avoir posé quelques questions aux créateurs, pas beaucoup plus convaincant. Et puis j’ai tenté de réécrire les règles, ou plutôt de les réorganiser, alors j’ai mitraillé de questions les créateurs, et éclairci toutes les zones d’ombres, et maintenant, elles n’ont plus aucun secret pour moi. Du coup les parties s’enchaînent, le jeu est vraiment plaisant, et contrairement à ce que j’ai pu lire, il n’a absolument RIEN d’unZombicide (que j’adore également, si vous croyez que je suis là pour faire de la pub à ZFI, allez faire un tour sur mon blog - http://solanuminfected.blogspot.fr/ - et vous comprendrez vite lequel est mon chouchou). Le fait est que les 2 jeux n’ont en commun que les Zombies, ZFI est plus dans l’ambiance Walking Dead ou 28 Days later : on cherche à éviter la confrontation, on calcule l’impact de la moindre action comme lors d’une partie d’échecs, on économise ses munitions, et on pète dans ses frocs quand le combat devient inévitable (parce que croyez-moi, ils ont l’avantage), alors que Zombicide est plus dans le style Z-Nation ou Planet Terror, cartoon gore, plein de sauce barbecue, de cervelles et de viscères, et des survivants avec des munitions plein leurs musettes. On s’amuse avec les 2 jeux, pour peu qu’on se donne le temps de bien appréhender leurs fonctionnements (parce qu’à tous ceux qui s’enflamment sur le livret de règles : avez-vous oublié les premières parties de Zombicide où vous faisiez tout de travers et où vous vous posiez la question à chaque tour des Zombies de savoir où ils allaient et s’ils se divisaient ?)
Et sinon à part ça, j’ai bossé sur la prochaine version du livret de règles, qui devrait vous être proposée très prochainement via leur site. En attendant, si certains veulent le mettre à l’épreuve, contactez-moi par MP, je serai ravi d’avoir vos retours sur cette nouvelle version.
Merci Pinkeye je pense que ceux ici qui s’intéressent au potentiel de ce jeu avaient déjà remarqué ton intérêt pour éclaircir les points obscurs du jeu
Moi même j’ai passé pas mal de temps à creuser et poser des questions qui se sont retrouvées dans la FAQ et je suis content que tu aies pu aller encore plus loin, car le jeu à clairement besoin d’une règle à la hauteur et celle incluse est à revoir.
Mais de rien, j’avais envie de laisser une chance à ce jeu. Ceux qui s’y intéressent et qui attendent une nouvelle règle seront comblés avant Noël. Je pense ne pas me tromper en disant que le travail est quasiment terminé, maintenant les auteurs du jeu veulent certainement être sûrs que tout fonctionne bien cette fois-ci, pour ne pas rééditer le fiasco du premier livret. Et je les comprends. La publication de la nouvelle version ne saurait attendre, mais ceux qui veulent y goûter en avant première, n’hésitez pas à me contacter. Plus j’aurais d’avis sur le boulot effectué mieux ce sera.
C’est un concept, effectivement, si Boelinger bosse avec les graphistes il peut peut être aider les redacteurs aussi
Bon, ok, je sors…
Je ne connais pas Boelinger (oui, jetez-moi tout ce qui vous tombe sous la main si vous pensez que c’est justifié), mais je ne pense pas avoir fait un boulot de merde en réécrivant les règles avec les auteurs. Pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes : http://thezfiles.perso.sfr.fr/ZFIv2.pdf
Beau boulot et respect pour le temps que tu y as passé car il est indéniablement plus facile de comprendre les mécanismes du jeu avec cette règle
As-tu prévu de continuer à faire évoluer cette règle car personnellement je n’ai pas eu le temps de t’envoyer toutes mes remarques.
Un truc tout bête c’est page 10 sur la capacité “Roulettes” d’Arthur : “Arthur peut se déplacer de 6 cases au lieu de 5 lors d’une action de déplacement”
Pour moi c’est un exemple, pas la définition de sa capacité. Sa capacité est d’ajouter +1 à son déplacement.
Du coup on peut se demander si Arthur a 3 cases de déplacement au lieu de 2 lorsqu’il porte un corps ou objet 3D, ce qui est assez déterminant en terme de stratégie d’utilisation de ce personnage
Autre exemple page 25 “lorsqu’une ou plusieurs créatures se trouvent sur la même case qu’un héros, ce dernier doit impérativement les attaquer avant de pouvoir réaliser une autre action”
Si on prend la phrase mot à mot il faut impérativement attaquer chaque créature de la pièce, alors que j’imagine qu’il faut seulement porter une attaque sur au moins l’une d’entre elles ?
Comme ce jeu oblige les joueurs à jouer finement plutôt que de “rentrer dans le tas”, dans mes parties j’ai eu tendance à vouloir exploiter les règles à mon avantage, il faudrait que la FAQ soit intégrée en fin de livret :
exemples de question pour la FAQ :
- peut-on sauter de toit en toit en portant un corps ?
Ce fichier peut encore évoluer bien entendu. Je prends tes remarques en compte et vais modifier ça immédiatement. Les auteurs voulaient publier ça rapidement car beaucoup de joueurs commençaient à laisser le jeu de côté. Même si cette nouvelle version est perfectible, elle a le mérite de clarifier les choses (je pense), et d’encourager les joueurs à ressortir le matos pour tenter l’aventure à nouveau.
Le retour de la F.A.Q. est bel et bien prévu lui aussi, une fois qu’on l’aura modifiée. Et dans la foulée, le livret du chapitre 2 sortira.
Il est prévu une version imprimée propre d’une règle v2 ou il faudra attendre le reprint complet du jeu (que de toute facon j’attendrais surement, mais bon…)?
(et la en lecture en diagonale il y a encore des cas “a l’appreciation des joueurs” pour les zombies… toujours pas utilisable en PvP pur pour moi…)
La preuve que je ne mentais pas : je viens de mettre à jour le fichier. C’est sûr qu’à un moment, on finira par répondre aux interrogations dans la F.A.Q. et ne plus toucher au fichier, puisqu’il est destiné à partir en impression pour les prochaines boîtes. Mais bon, tant que ça vous aide à mieux appréhender les mécaniques du jeu…
Par ailleurs, pour répondre à ta 2è question, le fait de porter un Objet 3D n’a d’impact que sur les facultés de déplacement et l’utilisation des armes. Cependant, libre à toi d’ajouter cette contrainte si tu souhaites encore ajouter au “réalisme” du jeu.
jmt-974 dit:Il est prévu une version imprimée propre d'une règle v2 ou il faudra attendre le reprint complet du jeu (que de toute facon j'attendrais surement, mais bon...)?
Reprint, le 2è container est arrivé avec la première version, c'était inévitable. Je vois mal les auterus imprimer le nouveau livret et :
- faire un rappel de toutes les boîtes pour le proposer à ceux ayant déjà acheté le jeu (ça pique au portefeuille)
- faire imprimer des livrets supplémentaires pour les revendre à l'unité (pas le genre de la maison)
jmt-974 dit:(et la en lecture en diagonale il y a encore des cas "a l'appreciation des joueurs" pour les zombies... toujours pas utilisable en PvP pur pour moi...)
Pourrais-tu expliciter ton propos afin que je puisse améliorer le contenu ? Parce que dire que c'est pas bien, c'est bien, mais dire pourquoi c'est pas bien, c'est mieux.
pinkeye dit:jmt-974 dit:Il est prévu une version imprimée propre d'une règle v2 ou il faudra attendre le reprint complet du jeu (que de toute facon j'attendrais surement, mais bon...)?
Reprint, le 2è container est arrivé avec la première version, c'était inévitable. Je vois mal les auterus imprimer le nouveau livret et :
- faire un rappel de toutes les boîtes pour le proposer à ceux ayant déjà acheté le jeu (ça pique au portefeuille)
- faire imprimer des livrets supplémentaires pour les revendre à l'unité (pas le genre de la maison)jmt-974 dit:(et la en lecture en diagonale il y a encore des cas "a l'appreciation des joueurs" pour les zombies... toujours pas utilisable en PvP pur pour moi...)
Pourrais-tu expliciter ton propos afin que je puisse améliorer le contenu ? Parce que dire que c'est pas bien, c'est bien, mais dire pourquoi c'est pas bien, c'est mieux.
Pour la réimpression de manuel vendu prix coutant ca se fait ailleurs mais bon... j'attendrais donc dans tous les cas la réimpression pas grave

ex Déplacement par manque de place (je peut pas cc le texte)... c'est encore pas "NET", ca laisse des choix...
Je ne connais pas Boelinger (oui, jetez-moi tout ce qui vous tombe sous la main si vous pensez que c'est justifié), mais je ne pense pas avoir fait un boulot de merde en réécrivant les règles avec les auteurs. Pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes : http://thezfiles.perso.sfr.fr/ZFIv2.pdf
Je ne pense pas que quelqu'un ait sous entendu que tu avais fait "un boulot de merde."
De toute façon quand une personne s'investit pour améliorer qqchose , ce n'est jamais un boulot "de merde" !
Il n'y a que ceux qui ne font rien de leurs dix doigts qui se permettent les critiques continuelles.
sgtgorilla dit:Je ne connais pas Boelinger (oui, jetez-moi tout ce qui vous tombe sous la main si vous pensez que c'est justifié), mais je ne pense pas avoir fait un boulot de merde en réécrivant les règles avec les auteurs. Pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes : http://thezfiles.perso.sfr.fr/ZFIv2.pdf
Je ne pense pas que quelqu'un ait sous entendu que tu avais fait "un boulot de merde."
De toute façon quand une personne s'investit pour améliorer qqchose , ce n'est jamais un boulot "de merde" !
Il n'y a que ceux qui ne font rien de leurs dix doigts qui se permettent les critiques continuelles.
Et je ne voulais pas sous-entendre que certains auraient pu sous-entendre ça (wahou, mes félicitations à celui ou celle qui comprendra cette phrase).
J'ai lu sur d'autres forums que écrire des règles, c'était un métier, et qu'il fallait pas confier ça à n'importe qui. Moi je dis qu'à partir du moment où tu es en dehors d'un projet (pour avoir un point de vue extérieur et objectif), que tu es joueur, que tu es logique dans ta façon de t'exprimer (putain je suis en train de m'enfoncer là) et que tu as un minimum de connaissances en syntaxe et en grammaire, c'est pas insurmontable.
Après de longues discussions avec les auteurs, j'ai réussi à saisir les règles qu'ils n'avaient pas su exprimer et à remettre tout ça dans l'ordre (ou presque, je me répète, c'est perfectible). Et pourtant je ne suis qu'un humble professeur d'anglais. Et qui habite juste à côté de chez eux en plus ! S'ils avaient pensé à faire relire leur livret à des personnes totalement étrangères au projet, je suis sûr que ça aurait été différent.
En tout cas merci pour vos premiers retours encourageants !
jmt-974 dit:
Pour la réimpression de manuel vendu prix coutant ca se fait ailleurs mais bon... j'attendrais donc dans tous les cas la réimpression pas grave
Ca se fait, ok, ça se fait et c'est régulièrement critiqué comme étant de l'opportunisme serait plus juste à mon avis. Je pense que vu les critiques qu'ils ont déjà essuyé sur leur jeu, ils ont pas envie d'en remettre une couche.
jmt-974 dit:ex Déplacement par manque de place (je peut pas cc le texte)... c'est encore pas "NET", ca laisse des choix...
D'instinct je te dirais : voir règles des priorités de déplacement d'une horde quelques pages plus bas, mais ce n'est que mon opinion et la façon dont je le jouerais. Les auteurs ont peut-être une autre réponse, ou n'en ont aucune et laissent au joueur la liberté d'effectuer ce déplacement de fig comme bon leur semble. Le cas ne se présente pas si souvent, et pour comparer à un autre jeu Ameritrash que tu connais : en cas de choix multiples pour le déplacement d'une Abo de Zombicide, le choix est également laissé au joueur.
pinkeye dit:
J'ai lu sur d'autres forums que écrire des règles, c'était un métier, et qu'il fallait pas confier ça à n'importe qui. .
il faudra qu'ils me précisent qui : Edge se fait régulièrement critiquer sur ce point même quand c'est bien fait. Les mêmes oublient de parler des dernères règles de Filo mal foutues (M&M, Robinson etc...).
On pourrait parler d'Ystari avec l'extension de Yspahan où entre les deux règles ils utilisaient trois expressions pour parler du même objet. "Les mousquetaires du Roy" que j'ai dû lire plusieurs fois avant de tout bien remettre dans l'ordre. Et on pourrait encore en citer d'autres comme M Wallace cité comme référence mais qui a pratiquement tout le temps des règles pourries !!!
Donc qui, où sont "les professionnels" des règles

On a peut être un nouveau corps de métier à mettre en place...
Pinkeye, je te confirme que je faisais de l’humour et loin de moi l’intention de decredibiliser ton travail qui effectivement synthetise bien mieux les regles.
Perso j’ai decroché du jeu donc ça ne s’adresse pas/plus à moi
C’est juste que je trouvais amusant d’imaginer une partie de l’equipe qui taffe avec Boelinger aider a nouveau les auteurs. à rediger les regles, ça fait des “transgressions” dementes a l’arrivée.
C’est con qu’ils ne t’aient pas intergés avant!
Pour info Boelinger a sorti THE game, earth reborn que je te/vous recommande vivement!
Félicitations pour ces règles…et au travail accompli
sgtgorilla dit:pinkeye dit:
J'ai lu sur d'autres forums que écrire des règles, c'était un métier, et qu'il fallait pas confier ça à n'importe qui. .
il faudra qu'ils me précisent qui : Edge se fait régulièrement critiquer sur ce point même quand c'est bien fait. Les mêmes oublient de parler des dernères règles de Filo mal foutues (M&M, Robinson etc...).
On pourrait parler d'Ystari avec l'extension de Yspahan où entre les deux règles ils utilisaient trois expressions pour parler du même objet. "Les mousquetaires du Roy" que j'ai dû lire plusieurs fois avant de tout bien remettre dans l'ordre. Et on pourrait encore en citer d'autres comme M Wallace cité comme référence mais qui a pratiquement tout le temps des règles pourries !!!
Donc qui, où sont "les professionnels" des règles???? Ben souvent chez des joueurs extérieurs au projet initial et qui s'investissent.
On a peut être un nouveau corps de métier à mettre en place...
Eh oui, la critique sur le web, c'est facile. Et certains s'en donnent à coeur joie. Mais dès que tu essaies de partir sur du constructif tout le monde décroche.
Bien d'accord avec toi, on va créer une boîte d'écrivains de règles. J'ai déjà une ligne à mettre sur mon CV XD
@Sebaspurna : Earth Reborn, je note