Z first impact

Avec la nouvelle règle, une mécanique presque abstraite est pourtant bel et bien là :
Devoir mouver des personnages et éviter de se retrouver dans un certains périmètre (cases)de jeu d’autres persos (zombies et aliens). les zombies n’étant qu’actif qu’au bruit, à la visibilité et aux dés (hasard) parfois… C’est donc juste le jeu des héros qui va influencer le comportement des zombies… et parfois le hasard du dé.
Pour les faire sortir des zombie du jeu par une voie, on sera obligé de les réunir pour qu’ils continuent d’avancer bêtement (zombie quoi)… avant avec la règle v1, à la fin du tour, les zombies avançaient de toute façon… ici plus.
On ajoute à cela l’élimination des zombies qui est plus lié à un jeu de dés (chance) et gestion des munitions.

Hydro dit:Avec la nouvelle règle, une mécanique presque abstraite est pourtant bel et bien là :
Devoir mouver des personnages et éviter de se retrouver dans un certains périmètre (cases)de jeu d'autres persos (zombies et aliens). les zombies n'étant qu'actif qu'au bruit, à la visibilité et aux dés (hasard) parfois... C'est donc juste le jeu des héros qui va influencer le comportement des zombies.. et parfois le hasard du dé.
Pour les faire sortir des zombie du jeu par une voie, on sera obligé de les réunir pour qu'ils continuent d'avancer bêtement (zombie quoi)... avant avec la règle v1, à la fin du tour, les zombies avançaient de toute façon... ici plus.
On ajoute à cela l'élimination des zombies qui est plus lié à un jeu de dés (chance) et gestion des munitions.

C'est que tu n'avais pas compris les règles de déplacement des Zs du premier livret, puisque de ce côté rien n'a changé.
- A la fin du tour de chaque joueur, les Zs qui l'ont vu bouger se déplacent.
- A chaque bruit, ils bougent immédiatement
- a chaque fin de tour de jeu complet, seules les hordes (5 et +) se déplacent, suivant plusieurs priorités
Ce qui fait que les Zs sont quasiment constamment en mouvement, ils bougent beaucoup plus que les Héros. Le truc est de réussir à communiquer avec les autres joueurs (en coop) pour pouvoir anticiper les mouvements des plus dangereux d'entre eux. Et c'est horriblement difficile de le prévoir, puisqu'il y a également une part d'aléatoire (dés, actions de combat ratées) qui peuvent changer la donne du tout au tout. Au niveau des déplacements des Zs, ça s'apparente vraiment à une partie d'échecs : parfois on ignore un pion en se disant qu'on s'en occupera quand on aura 5 minutes, puis finalement ce pion vient former une horde avec d'autres et vous pourrit la vie un tour plus tard, ou alors on vise le gros méchant, on anticipe le moindre de ses mouvements, et une fouille malheureuse l'attire pile là où il fallait pas.

Ca ressemble beaucoup à la mécanique des Zombies dans Deadzone :
- tu tires, tous les Z qui sont à 3 cubes ou moins avancent d’1 cube
- tu bouges, tous ceux qui t’ont en LDV bougent d’un cube vers toi
- une fois que tous les déplacements de troupes ont été faits, les Z ont droit un lancer de dé plus ou moins conséquent en fonction des actions faites qui ne sont ni du tir, ni du déplacement (ça simule le temps perdu à donner des ordres, à récupérer, etc. les Z continuent à chercher de la bouffe)
- à la fin de chaque manche il y a un jet de génération de Z pour faire spawner un peu de gibier ici et là.
C’est super tendu, on peu créer des pièges et détourner les Z en les attirant au bruit vers l’adversaire, etc.
Perso je trouve que ça fonctionne bien et c’est assez réaliste (dans la mesure où on part du principe que le zombie “existe” :kingpouic: ), donc dans ZFI ça devrait roxxer vu le descriptif lu plus haut, l’aléatoire permet d’éviter le truc trop mécanique.

Franchement ça marche pas mal du tout, et ça rend les parties différentes malgré le fait que les dalles ne soient pas modulables. Sachant que la stratégie à adopter est plus l’esquive et le furtif que le frontal, bien connaître les règles de déplacements des Zs est primordial. Foncer dans le tas mènera systématiquement à la catastrophe. Il y a une gestion assez intelligente des actions à effectuer, pour ne pas se mettre dans la merde, et pour ne pas mettre un autre membre de l’équipe dans la merde (et pour mettre les membres de l’équipe adverse dans la merde en PvP). Ca change de ce qu’on a déjà vu dans ce genre de jeux. Après de là à l’élire jeu de l’année, y’a une marge, que personne ne se méprenne, je ne suis pas leur chargé de communication. J’essaie juste de défendre un jeu que j’ai appris à apprécier au cours des parties. Par contre, si, comme moi, il y a des gens qui fatiguent vite et qui veulent de la partie d’une heure grand max, je conseille de n’utiliser qu’une partie du plateau (6 dalles, c’est pas mal). Je vais de toute façon prochainement proposer une première campagne, et les plateaux feront de 3 à 9 dalles, ça permet d’appréhender les mécaniques du jeu tout en douceur.

sebaspurna dit:Oh, Nyan, un nouveau utilisateur qui pour son premier post vient dire du bien expressement de Z...
PTDR...
:clownpouic:

C'est marrant de la part d'un type qui est inscrit depuis 1 mois sur ce forum et dont 2/3 de ses messages sont dans ce sujet. Alors que ce jeu est inintéressant à ses yeux !!! :shock:
Ce serait peut être bien d'arrêter de s'auto flageller Mr Sebaspurna (j'avoue être dans une incompréhension totale de ce comportement masochiste : passer 2/3 de son temps sur ce forum pour un jeu qu'on mésestime !?!) et d'aller se détendre sur des sujets merveilleux sur Zombicide par exemple ...
sgtgorilla dit:
sebaspurna dit:Oh, Nyan, un nouveau utilisateur qui pour son premier post vient dire du bien expressement de Z...
PTDR...
:clownpouic:

C'est marrant de la part d'un type qui est inscrit depuis 1 mois sur ce forum et dont 2/3 de ses messages sont dans ce sujet. Alors que ce jeu est inintéressant à ses yeux !!! :shock:
Ce serait peut être bien d'arrêter de s'auto flageller Mr Sebaspurna (j'avoue être dans une incompréhension totale de ce comportement masochiste : passer 2/3 de son temps sur ce forum pour un jeu qu'on mésestime !?!) et d'aller se détendre sur des sujets merveilleux sur Zombicide par exemple ...

+1 :mrgreen:

Tiens justement, j’ai vu les figurines de la boite Scorion hier soir, c’est pas Mars Attack certes, mais ça le fait bien quand même !
Une partie de programmée à la rentrée donc !! :mrgreen:

c’est vrai que question figurine, à part la miss. qui a du se casser le bras qui s’est ressouder de travers. ben ouais, le jeu est tellement bien que j’ai arranger le background pour cadrer avec les figs.
2 parties jouées seul :
- 1 abandon car trop de règles à assimiler avec 4 persos.
- 1 partie finie avec arthur seul. il est vrai que je suis tombé presque de suite sur le masque à gaz. ça aide bien. ambiance walking dead assurée. même avec le peu de zombies dans cette boite (au vu de la taille du plateau) c’est un casse-tête pour passer, car les munitions se font rares. il m’a fallu rassembler les zombies pour les faire partir en horde. c’est pas si simple que ça car avec des vitesses de déplacement différentes, y’a des dislocations et donc arrêt des groupes.
@ auteurs : il aurait été bien d’avoir le nombre de déplacement des créatures sur leurs cartes et quelques marqueurs de plus pour indiquer les zones déjà testées au niveau de la présence des zombies, les personnages qui se seraient déjà régénérés au QG.
que faire si yuri tombe sur des munitions qu’il n’a pas sur sa fiche ?
@ pinkeyes : un point des règles ne transparaît pas dans ta version : dans une vidéo du site officiel, ils expliquent qu’on peut sortir par la tourelle du véhicule pour tirer en restant dedans.
point discutable des règles :
autre point de règle bizarre : la vision thermique d’arthur implique que des zombies peuvent se trouver dans le QG ou la bonbonnerie. dans ce cas, j’ai admis qu’un dysfonctionnement avait induit une erreur de lecture. pareil, mais dans l’autre sens pour la morgue qui doit comporter ses 3 zombies à l’entrée d’un perso dedans même s’il n’en avait pas détecté ou moins de 3.
en tout cas je suis emballé. mon neveux doit passer chez moi plusieurs jours. on va tester et pourquoi pas finir la campagne. en plus, lui, il a un faux téléphone (moi j’ai un vrai, je ne peux que téléphoner avec lol)

pour l’instant j’ai fait 4 parties toutes différentes(premier scénario). rien que les Zs qui sont placés différemment au départ changent beaucoup de choses. les personnages sont vraiment différents. ensuite le placement des bâtiments qu’il faut trouver font aussi des changements influent sur les parties. par contre tout seul ça finit par gaver (mais j’y suis depuis 24h) comme tous les jeux d’ailleurs.
le masque à gaz aide vraiment, sinon c’est dur dur.

j’y croyais pas trop, surtout au niveau de la gestion des Zs, mais le jeu est bien fluide une fois bien imprégné des règles.
je suis conquis : pour moi, mon meilleur jeu du moment. même s’il comporte encore des points obscures dans les règles.

Whaou je viens de voir une pub selon laquelle le jeu serait disponible à l’achat chez une célèbre marque de revendeur de jeu vidéo :shock:
C’est fou non?

Effectivement, je viens même de recevoir un mail de Micromania pour annoncer les 2 opus à la vente chez eux.

Et oui, ils se sont bougés et la franchise au M (non non, pas McDo) a acheté un gros paquet. Et peut-être qu’on verra défiler ce teaser dans les boutiques : http://vimeo.com/114514652

Une petite précision s’il vous plait, sur la ligne de vue des zombie. Les figurines n’ayant pas de sens si un héros passe dans le dos d’un zombie l’on considère que le zombie la vu ?? Il es donc activé ?? Dans le même cas si des héros un de chaque côté d’une rue ce déplacent avec des zombie au milieu, les zombies ce déplacent comment ? je connais la règles du goût du sang mais si je l’applique les autres joueurs qui passe dans le dos des zombies sont ignorés ?
D’avance merci.

attention, les zombies activés par un joueur se déplacent immédiatement en cas de bruit et à la fin du tour du joueur en cas de vue :
les zombies sont omnidirectionnels donc ils se déplacent vers l’humain qu’ils ont vu se déplacer à la fin de tour de cet humain. donc si un autre est vu de l’autre côté, ils reviennent à leur case de départ.
à leur tour, ils se déplacent encore :
la règle du goût du sang ne s’applique qu’au tour des zombies où seules les hordes et les zombies qui voient un humain se déplacent .

Ok merci beaucoup 8)

Quelques petites précisions s’il vous plait, quand au rôle du héros zombifier comment calcule ton ses dégâts?
Et en quoi est il plus dangereux que les autres Z ?
Lorsque plusieurs joueurs sont morts et que leurs héros zombifier aussi, comment fonctionne l’activation des Z restants sur le plateau ? Chaque joueurs les actives à tour de rôle ou doivent ils ce les partager ?
Si je finis mon tour en rentrant dans un bâtiment et qu’ils ne me reste plus action si des Z apparaissent, ils attaquent directement sans que je puisse me défendre ?
Merci

vares-0 dit:Quelques petites précisions s'il vous plait, quand au rôle du héros zombifier comment calcule ton ses dégâts?
Et en quoi est il plus dangereux que les autres Z ?

Je ne comprends pas bien ta question, mais en gros, lorsque ton Héros est zombifié, tu oublies sa tablette de gestion et tu utilises sa carte personnage (celle qui ressemble aux cartes zombies). Ca se lit de la même façon, un succès et il est mort. Par contre il est beaucoup plus dangereux que les autres créatures par :
- ses 3 actions
- sa capacité de contrôler les autres créatures en jeu pour en faire ce qu'il veut
vares-0 dit:Lorsque plusieurs joueurs sont morts et que leurs héros zombifier aussi, comment fonctionne l'activation des Z restants sur le plateau ? Chaque joueurs les actives à tour de rôle ou doivent ils ce les partager ?

C'est comme avant, sauf que les Zs vont avancer en plus à la fin du tour du héros zombifié. Donc plus il y a de héros zombifiés, plus il y a de mouvement !

vares-0 dit:Si je finis mon tour en rentrant dans un bâtiment et qu'ils ne me reste plus action si des Z apparaissent, ils attaquent directement sans que je puisse me défendre ?

Yep, faut se méfier de ce cas de figure.
vares-0 dit:Merci

de rien

Je pige pas la logique qui empeche de tirer vers la rue quand on est à l’etage…

Il existe une variante, proposée dans la F.A.Q., selon laquelle tu peux tirer depuis un toit vers une zone de rue avec un malus aux dés.
Dans un souci de réalisme, je pense qu’ils ont voulu éviter ce genre de truc tout simplement parce que tirer sur un truc juste au pied de l’immeuble, en devant enjamber le parapet, et le tout avec une arme de poing imprécise, ça le fait pas trop. Ca me fait penser à tous ces films de Z où on voit un crétin claquer 15 headshots à 300m de distance avec un fusil d’assaut. Mais bien sur. Le fusil de sniper est étudié pour ce genre de situations, donc ok, mais aller tirer avec un uzi en équilibre précaire, 20 mètres au dessus du niveau du sol, ça parait improbable. Et que le tir fasse mouche, encore plus.
Mais c’est une question de point de vue, la règle est adaptable.
Je trouve plus étrange par exemple de ne pas pouvoir shooter un Z dans un bâtiment depuis le seuil de ce même bâtiment.
Ou de tirer sur le gars assis à la place du mort dans la voiture où tu te trouves alors que tu vises un zombie à l’extérieur, mais ça c’est un autre jeu :roll: