Z first impact

Bonjour,
Suite au visionnage de la TTTV sur le jeu Z First Impact ce jeu m’interresse de plus en plus. Malheureusement je ne trouve pas d’avis sur le net sur les mécaniques, l’ambiance et la re-jouabilité du jeu, seulement sur une règle rédigé de manière approximative et des figurines pas terrible ( Les mecs sérieusement … on joue avec du cube en bois et du disque plastique 3\4 du temps ). Bref … Donc je vous demande de manière objective vôtre ressenti sur le jeu et si pour vous c’est un à un essayer ou à posséder ? Et si jamais, j’entends un " Oui mais les figurines … " Je vous les fourres dans l’œil une par une.
Merci d’avance.
Ludiquement vôtre.
Marc

Je trouve le jeu excellent, j’aime le plateau, l’ambiance et le gameplay.
Le plateau:
Je m’explique, le plateau est superbe mais reste toujours identique, c’est comme un tableau divisé en 9 parties que tu réassembles chaque fois mais tu peux parfaitement créer tes propres scénarios et donc n’utiliser qu’une partie du plateau, c’est à toi de voir. La seule chose qui est différente à chaque partie c’est l’agencement des pièces intérieures des bâtiments, là c’est le hasard qui fait les choses et permet de garder un aspect exploration du plateau.
Je possède également l’opus 2 du premier chapitre, ce qui me permet de jouer avec les deux plateaux en même temps mais là il faut avoir une grande table.

L’ambiance:
Ce qui m’a plu c’est la gestion des hordes et des bruits dans le jeu, cela procure de bonnes sensations quand on voit une horde se former et se déplacer.
La gestion du bruit est vraiment intéressante et demande une parfaite maîtrise des règles pour bien prendre la mesure du danger, car une mauvaise décision “trop bruyante” c’est une arrivée massive de zombies qui modifie totalement la configuration du plateau.
Il y a plusieurs modes de jeu et variantes inclus dans la boite et je ne les ai pas encore toutes testées, mais tu peux faire du team death match, du death match, des missions scénarisées ou même jouer humains contre zombies.
Le jeu est modulable avec une grande rejouabilité, mais nécessite le téléchargement de la V2 des règles.

Y a t-il une grosse différence entre les deux versions ?

Certaines missions sont similaire mais il y a des différences dans les armes, les personnages avec leurs propres caractéristiques et les créatures… Dans la seconde boite, il y a des zombies mais aussi des aliens avec de nouvelles capacité. Le plateau est aussi très différent il représente une grande zone en extérieur avec un parc au centre.

Pour l’opus 1, pensez à télécharger la dernière version de la règle qui me parait plus claire…

le zombie presenté dans les messages precedents sera dans les add-ons ou bien dans la suite?
C’est l’ensemble de votre studio qui sort du projet ou simplement vous pour les add-ons eventuels ou meme la suite s’il y en a une?
Comme jmt, mon regard critique concernait plus l’objet final que votre travail a tous et je pense que j’avais vu les tirages prototypes sur les salons ce qui m’avait un peu etonné a l’ouverture de la boite.

Bonjour à tous,
Désolé mais je n’ai guère envie de relire les 56 pages précédentes pour y découvrir l’origine du malaise et de ce qui semble être des conflits entre créateurs.
J’ai visionné les 3 vidéos de la TTTV et le jeu m’a semblé sympa et les figs correctes.
Vendu 30€ pièce de mémoire aux journées ludiques d’Amiens, le rapport Q/P me semble correct (mais un peu cher à 60€).
- le jeu est-il immersif ?
- l’ajout de la réalité augmentée a-t-il une utilité immersive ou n’est-ce qu’un artifice? Le coup de la bombe m’a bien amusé.
- quel est le potentiel de rejouabilité?
- hors FB attitude, a-t-on un retour sur les nouvelles règles et le plaisir de jeu?
- certains commentaires font état d’un jeu aléatoire, d’autres d’un potentiel important et de bonnes notions tactiques. Qui a raison?

-Oui, autant que tout ameritrash qui se respecte.
-C’est au goût de chacun. Ca prend du temps , ça se configure mais c’est rigolo. Loin d’être indispensable.
-Euh… Ben ça dépend de l’importance du scénario pour toi. Il n’y a qu’une map (mais les bâtiments changent de place) et une petite dizaine de scénario dont 3 sont des initiations. Une fois le tour fait… Avec aussi cet énorme inconvénient que faire un scénar t’oblige à utiliser une map unique et il n’y a aucune communauté autour qui te rallongera la sauce.
-Les nouvelles règles sont…Des règles et ça en soi c’est déjà un progrès. En toute franchise, le livret de règles dans la boîte est illisible. La V2 (en fait les règles pour de vrai) est utilisable. Mais on est pas encore sur du ultra ergonomique.
-Si tu aimes l’ameritrash et les jeux à dés et à fig tu n’as rien contre une part de hasard mais c’est sans exagération et a priori une bonne tactique peut te sortir de pas difficile. Après la chance aux dés, hein…
Au final, sans regretter l’acquisition (boîte 1 uniquement) on ne m’y prendra pas une seconde fois. J’ai zombicide à côté et quoi qu’en pense les âmes chagrines et ceux qui veulent pas entendre parler de zombicide parce que c’est zombicide, il est très flou, sa durée de vie est plus que restreinte (pour ceux qui aiment varier les plaisirs), il n’y a aucun suivi en dehors des règles qui ont été refaites (mais pas imprimées) et vu le succès ça sent un peu le sapin pour la gamme, au contraire de son lucratif ancêtre.
Le matos (les petits éléments de décors surtout) peut servir pour d’ autres jeux. C’est vraiment le genre de jeu qu’il faut essayer soi-même pour savoir si ça plaît (parce qu’on a pas tous les auteurs à la maison pour expliquer les règles).
Par ailleurs les créateurs m’avaient fait bonne impression et c’était aussi pour les encourager que le jeu m’intéressait: une fois la boîte dans les mains l’impression globale est pas d’avoir un jeu ultra fini–alors que la prez des auteurs donnait l’impression d’être “à fond sur le bébé”–et ça c’est un vrai point noir pour moi dans la mesure où ça donne pas l’impression de peaufinage et de souci du détail des productions actuelles (quand on voit Colt Express ou Flick em up à côté par exemple qui n’ont rien à voir mais tout est pensé dans le détail et c’est sorti après moult test vérifiant la jouabilité du truc, là on a un livret de règle inutilisable–et hop 5€ d’encres en plus pour avoir la règle–des cartes en bristol qui s’abîment à la moindre manipulation et un plateau de jeu unique qui arrive à cet exploit de ne pas être ergonomique–en tuile sans marquage: pourquoi pas un plateau pliable ?–bien qu’il n’y ait qu’une configuration possible).

Pour 30€ c’est pas inintéressant (une fois pliés les scénars, le petit matos peut servir à d’autres jeux). Au-delà honnêtement il y a mieux dans le genre tactique urbaine et/ou zombie. J’ai pas essayé la seconde boîte, donc pas essayé les modes PVP.

bonjour,
j’ai aimé l’opus 1 mais je n’achèterai pas l’opus 2 à 60 euros.
Au festival d’Amiens, l’opus1 a été bradé à 30 euros ! Si j’avais su, j’aurai du y aller…
Je trouve ce prix raisonnable et cela m’aurait incité à acquérir l’opus 2 au même prix.
A ce jour, je me suis tourné en précommande sur v-commandos ainsi que l’extension solo avec le générateur de scénarios de Conflict of heroes…

Merci pour ces réponses complètes.
Je vais mettre l’achat en suspend.

J’ai revendu le mien, je (et ceux qui ont joué avec moi) lui ai préféré Zombicide de loin.

bonjour,
Je viens de mettre à jour la fiche mémo des Zombies opus 1 chap. 1 & 2.
Pour infos, le chiffre indiquant la ligne de vue est différente de celle du livret de règles car je ne compte pas la dalle où se trouve le Z.
Il me reste à faire les fiches des héros du chap. 2…
bonne journée
https://lh3.googleusercontent.com/7wVpZp4-fnvJXcxd7ciXID27to0cQ2S-NUzCFXMMx7A=w574-h812-no

Super boulot, merci beaucoup :)
Vivement la fin de l’année, j’espère avoir bientôt des nouvelles sur les packs ou les prochains chapitres.

merci.
On va attendre… :)

bonjour,
Voici les cartes mémos des Héros de l’opus 1 chap. 2.
le lien est : https://lh5.googleusercontent.com/-EnTV69yJ5TI/Vbj23uO5k_I/AAAAAAAABvo/1e-T_rNTg-M/w477-h674-no/MEMO%2BHEROS.jpg

Pour 30 euros par boite il n’y a pas trop a ce plaindre…à 60 euros je comprends les critiques :)
Les deux gros avantages sur Zombicide, c’est la gestion du bruit et les héros qui sont équipés de base et plus intelligent que les zombies…
Il y aussi la conception de la boite…une merveille d’organisation et de rangement.

Après les règles laissent pas mal de vide a comblé…c’est peu dire…mais bon c’est un jeu coopératif, et pour peut qu’il y ait un ou deux rôlistes doué de bon sens autour de la table, cela passe comme une lettre à la poste…ou presque…
Le mode pvp présenté dans les règles étant bien sur limite injouable, sans passer un temps fou par partie à régler les vides des règles, problématique en cas d’opposition et de concurrence entre joueur. ( a réservé a des masochistes doué d’un fair play hors du commun )

guerab dit:Pour 30 euros par boite il n'y a pas trop a ce plaindre......à 60 euros je comprends les critiques :)

Oui a 30€ je pense que l'affaire est bonne et le rapport qualité prix y est carrément, mais a 60€ la qualité du matos est loin de justifier le prix... le probleme c'est que typiquement c'est le jeu qu'il aurait fallu mettre a 80-100€ avec des cartes correctes, des figs un cran au dessus, et des overlay plus épais... (et en payant un pro pour rédiger les regles)

guerab dit:Le mode pvp présenté dans les règles étant bien sur limite injouable, sans passer un temps fou par partie à régler les vides des règles, problématique en cas d'opposition et de concurrence entre joueur. ( a réservé a des masochistes doué d'un fair play hors du commun )

C'est dommage c'est le principal interet que je voyais au jeu... pour ca qu'au final j'ai total laché l'affaire (mais il parrait, enfin on m'a dit plein de fois, que les regles etaient super claires hein ;) )

En fait les gros points fort :
C’est la gestion de l’IA et 85 % du spawn zombies par rapport au bruit ( possibilité de jouer furtivement ) ou pas.
Des héros intelligents qui savent utilisés des armes automatiques, et qui peuvent choisir leurs cibles…
La mission passe avant l’extermination des zombies…a vrai dire si on peut tuer des dizaines de zombies avec une action, vu le boucan produit ( lance roquette…) il y en presque autant voir plus qui vont déboulé au point de spawn.
Bref en coopération, avec un peu de bon sens, on s’amuse bien.

Bonjour, j’ai une question sur le comportement des zombies en intérieur, s’il vous plait.
Sun est dans un petit bâtiment, il y a 1 zombie à l’intérieur. Elle attaque le zombie mais rate son attaque, le zombie lui inflige des dégâts ( normal) mais à la fin du tour de Sun le zombie est il activé une seconde fois car il es sur la même case et si je ne me trompe pas à chaque fin de tour d’un joueur il active les zombies qui l’on vu,qui sont sur la même case que le joueur ou qui ont fait du bruit .
Deuxième cas:
Sun est avec deux zombie à l’intérieur d’un petit bâtiment, même cas de figure mais lorsqu’elle rate son attaque le premier l’attaque et le second est attiré par le bruit, il l’attaque aussi ? Mais ensuite sont ils réactivé encore à la fin du tour du joueur ? je ne parle pas du tour des zombies mais bien de l’activation suite au tour de chaque joueur …
Donc en gros les petits bâtiments ne comportant qu’une pièce sont ils considéré comme une seule et même case ?
D’avance merci

Des nouvelles des extension pack avec la moto ou l’hélicoptère ?
Ainsi que des prochains opus ? J’ai trop hâte de voir ce qu’il vont nous faire pour les prochains opus…
Le prochain, c’est sensé être dans les montagnes, il y aura surement de l’escalade, de nouveaux type de zombie, une gestion du froid ou de l’oxygène et de nouveaux véhicule.
Ce ne sont que des suppositions mais je vois bien un truc du genre.
Vivement les nouvelles …